Définition de « gantés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gantes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gantés pour aider à enrichir la compréhension du mot Gantés et répondre à la question quelle est la définition de gantes ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de ganté. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe ganter.

    Pas de définition complémentaire
    GANTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. 1488 ganter « mettre des gants à quelqu'un » (Ol. de La Marche, Le Triumphe des dames, éd. Kalbfleisch, p. 62); 2. 1690 « aller, en parlant de gants » (Fur.); 3. av. 1872 « avoir comme pointure de gants » (Cogniard ds Lar. 19e). B. Pronom. 1690 se ganter « mettre des gants » (Fur.). Dér. de gant*; dés. -er.

    gantés au Scrabble


    Le mot gantés vaut 7 points au Scrabble.

    gantes

    Informations sur le mot gantes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gantés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gantes

    Les rimes de « gantés »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de gantés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de déjanter      Rimes de Nieuwmunster      Rimes de curriculum vitae      Rimes de ligotait      Rimes de accrédité      Rimes de à-côté      Rimes de crêtaient      Rimes de lunetté      Rimes de optais      Rimes de suerte      Rimes de avortées      Rimes de montés      Rimes de déjanté      Rimes de orientées      Rimes de suspectées      Rimes de mijotées      Rimes de boiter      Rimes de corsetée      Rimes de toilettait      Rimes de citées      Rimes de révoltée      Rimes de convoitée      Rimes de gâtait      Rimes de décrétez      Rimes de soumettait      Rimes de grelottait      Rimes de exploitai      Rimes de héritait      Rimes de héritais      Rimes de spécialité      Rimes de combattaient      Rimes de piétait      Rimes de discutées      Rimes de bécotés      Rimes de piquetaient      Rimes de emprunté      Rimes de contrevérités      Rimes de gravidité      Rimes de dictais      Rimes de épatait      Rimes de usités      Rimes de croûtée      Rimes de héritaient      Rimes de matais      Rimes de consulter      Rimes de chantées      Rimes de mémorabilité      Rimes de fragmentés      Rimes de mixité      Rimes de désappointé     

    Mots du jour

    déjanter     Nieuwmunster     curriculum vitae     ligotait     accrédité     à-côté     crêtaient     lunetté     optais     suerte     avortées     montés     déjanté     orientées     suspectées     mijotées     boiter     corsetée     toilettait     citées     révoltée     convoitée     gâtait     décrétez     soumettait     grelottait     exploitai     héritait     héritais     spécialité     combattaient     piétait     discutées     bécotés     piquetaient     emprunté     contrevérités     gravidité     dictais     épatait     usités     croûtée     héritaient     matais     consulter     chantées     mémorabilité     fragmentés     mixité     désappointé     


    Les citations sur « gantés »

    1. Les grandes douleurs sont une dilatation gigantesque de l'âme.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


    2. Internet: un réseau international gigantesque, composé de passionnés d'ordinateur, ce qui pour moi signifie «des gens qui n'ont pas d'existence».

      Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


    3. Les groupes et les entreprises se regardent, s'estiment, se plaisent, se déclarent leur amour, s'agressent, fusionnent, explosent en une gigantesque partouze industrielle.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Instinct et intelligence représentent deux solutions divergentes, également élégantes, d'un seul et même problème.

      Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


    5. (Les femmes ont) - Mains ravissantes, - Rifflantes, - Puis tournant le dos, - Ainsi qu'en fables elegantes - Virgile les harpies volantes - Descript au tiers d'Aeneidos.

      Auteur : Guillaume Alexis - Source : Blason de faulses amours


    6. Et pourtant en acquit Marcellus encore de tant plus sa bonne grace et la faveur du commun populaire, pour avoir ainsi embelly et esgayé la ville de Rome des ingenieuses delices et elegantes voluptez des Grecs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 34


    7. La plupart des femmes qui ont une poitrine exorbitante sont très imperturbables et même arrogantes.

      Auteur : Jules Laforgue - Source : Mélanges posthumes


    8. J'ai souvent mené en main, avec une bride d'or, de vieilles rosses de souvenirs qui ne pouvaient se tenir debout, et que je prenais pour de jeunes et fringantes espérances.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    9. L'histoire de la vie ressemble à un gigantesque élagage ne laissant survivre qu'un petit nombre de lignées, lesquelles peuvent ensuite subir une différenciation; mais elle ne ressemble pas à cette montée régulière de l'existence, de la complexité et de la diversité, comme on le raconte traditionnellement

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998


    10. Les graines de nos rêves se transformeront en arbres, et déploieront leurs branches qui, telles des ailes gigantesques, traverseront le ciel, unissant d'un seul trait notre passé et notre futur.

      Auteur : Jorge Bucay - Source : Je suis né ce matin au lever du jour (2005)


    11. La richesse des sociétés dans lesquelles règne le capitalisme s'annonce comme une gigantesque accumulation de marchandises.

      Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)


    12. Les paroles sincères ne sont pas élégantes; - Les paroles élégantes ne sont pas sincères.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King


    13. N'oubliez jamais cela, tout est dans les livres. Notre vie n'est qu'un feuillet détaché de l'ouvrage gigantesque du monde.

      Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)


    14. L’océan était-il une créature vivante ? On ne pouvait continuer d’en douter, à moins de se complaire dans les paradoxes ou l’entêtement. Il devenait impossible de nier les « fonction psychiques de l’océan – peu importait ce que le terme recouvrait exactement. Il était évident en tout cas, que l’océan ne nous avait que trop bien « vus »… Cette seule constatation infirmait les théories solaristes proclamant que l’océan était un « monde intérieur » - « une vie recluse » - privé par processus involutif d’organes de pensée ayant jadis existé, ignorant l’existence des objets et des phénomènes extérieurs, prisonnier d’un tourbillon gigantesque de courants mentaux créés et confinés dans les abîmes de ce monstre tournant entre deux soleils.

      Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


    15. C'est donc cela, les pleurs, les vrais. Des blessures en avalanche, les muscles, la peau, les os, le sang, qui tentent de sortir par les yeux, qui fuient ce navire à la dérive, cette épave incapable d'accueillir d'autres matelas que ceux du passé, dont le pont s'est depuis longtemps écroulé sous le poids de ce grelot, énorme à présent, monstrueux, une gigantesque boule qui grossissait encore. C'est donc cela, les pleurs : le sacre du désespoir.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)


    16. Oublier quelqu'un : avez-vous songé à ce que cela signifiait ? L'oubli est un gigantesque océan sur lequel navigue un seul navire, qui est la mémoire.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin (1992)


    17. Quelque amour qu'on ait pour les grandes affaires, il y a peu de lectures si ennuyeuses et si fatigantes que celle d'un traité entre des princes.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    18. Ciceron se moqua si plaisamment des philosophes stoïques et de leurs estranges et extravagantes opinions, qu'il en feit rire les juges.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 33


    19. Elle courait acheter les brimborions les plus inutiles, les robes les plus extravagantes, qu'elle ne portait jamais, qu'elle égarait au fond des meubles et de tous les casiers possibles.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    20. La science a été longue à prendre en compte des explications de type historique - et les interprétations formulées jusqu'ici ont souffert de cette omission. Elle a aussi tendu à dénigrer l'histoire lorsqu'elle y a été confrontée, considérant toute invocation de la contingence comme moins élégantes basées directement sur des "lois de la nature" intemporelles.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998


    21. Ce beau guerrier vêtu de lames et de plaques,
      Sous le bronze, la soie et les brillantes laques,
      Semble un crustacé noir, gigantesque et vermeil.


      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Le Samouraï


    22. Ils eurent l'impression qu'un guide leur manquait, qui leur eût enseigné les maisons les plus élégantes.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    23. L'humanité est un gigantesque Etat qui, soyons sincères, à chaque réveil nous donne la nausée.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    24. Nos mémoires sont de gigantesques prothèses qu'on appelle serveurs, archives ou bibliothèques.

      Auteur : Michel Melot - Source : La Sagesse du bibliothécaire (2004)


    25. La nuit de printemps était douce. Le fleuve du jour avait disparu. Changeait-il d’aspect au crépuscule, devenant ce monstre aquatique dont Mo n’osait s’approcher ? Des vagues luisantes enflaient sous la surface. Le mouvement convulsif se propageait loin, si loin, vers les étoiles floues derrière un voile de brume. On eût dit qu’une gigantesque anguille s’était emparée du fleuve, commandant chacun de ses mouvements, et jusqu’aux battements du cœur qui frappaient à grands coups désordonnés, fébriles, depuis que le clapotis diurne s’était tu.

      Auteur : Hélène Frappat - Source : Le dernier fleuve (2019)


    Les citations sur gantés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gantes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gantes »

    GanacheGandinGandinerieGandjourGanelonnerieGanglionGangrené, éeGangrèneGangrenerGangréneux, euseGangueGanguiGanoGanseGantGanté, éeGanteléeGanteletGanterGanterieGantier, ière

    Les mots débutant par gan  Les mots débutant par ga

    ganGanGanacganacheganaderiaganaderiasGanagobieGancourt-Saint-ÉtienneGandelainGandelugandingandinsgandouragandourahgandourasGandrangegangGangesganglionganglionnairesganglionsgangrenagangrenégangrenégangrènegangrènegangrenéegangrenéesgangrenéesgangrenergangrenésgangrenésgangrènesgangreneuxgangsgangstergangstérismegangstersgangueganguesganjaGannatGannay-sur-LoireGannesGansganseganséganséegansesGanshoren

    Les synonymes de « gantes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gantés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gantes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gantés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gantés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gantés     Citation sur gantés   Poèmes gantés   Proverbes gantés   Rime avec gantés    Définition de gantés  


    Définition de gantés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gantés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gantés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 18:01:42