Définition de « gantés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gantes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gantés pour aider à enrichir la compréhension du mot Gantés et répondre à la question quelle est la définition de gantes ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de ganté. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe ganter.

    Pas de définition complémentaire
    GANTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. 1488 ganter « mettre des gants à quelqu'un » (Ol. de La Marche, Le Triumphe des dames, éd. Kalbfleisch, p. 62); 2. 1690 « aller, en parlant de gants » (Fur.); 3. av. 1872 « avoir comme pointure de gants » (Cogniard ds Lar. 19e). B. Pronom. 1690 se ganter « mettre des gants » (Fur.). Dér. de gant*; dés. -er.

    gantés au Scrabble


    Le mot gantés vaut 7 points au Scrabble.

    gantes

    Informations sur le mot gantes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gantés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gantes

    Les rimes de « gantés »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de gantés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de récoltés      Rimes de épouvantez      Rimes de crachotait      Rimes de objectais      Rimes de flingoté      Rimes de persécutez      Rimes de paternité      Rimes de abritée      Rimes de recompter      Rimes de accostait      Rimes de contentai      Rimes de reportés      Rimes de assermenté      Rimes de précipitait      Rimes de détesté      Rimes de traficoté      Rimes de calfater      Rimes de infectée      Rimes de acclimatés      Rimes de aimantés      Rimes de hébétés      Rimes de encarté      Rimes de tétées      Rimes de dégustaient      Rimes de contrevérités      Rimes de empaquetés      Rimes de trinité      Rimes de partialité      Rimes de arrêtée      Rimes de chahutais      Rimes de impersonnalité      Rimes de réécouter      Rimes de particularité      Rimes de insincérité      Rimes de contentés      Rimes de pointer      Rimes de pétée      Rimes de pâtés      Rimes de butez      Rimes de numérotées      Rimes de nudité      Rimes de crêtaient      Rimes de mouchetait      Rimes de recompléter      Rimes de rameutées      Rimes de dégoûtés      Rimes de frétait      Rimes de sécurité      Rimes de contractaient      Rimes de ingurgitées     

    Mots du jour

    récoltés     épouvantez     crachotait     objectais     flingoté     persécutez     paternité     abritée     recompter     accostait     contentai     reportés     assermenté     précipitait     détesté     traficoté     calfater     infectée     acclimatés     aimantés     hébétés     encarté     tétées     dégustaient     contrevérités     empaquetés     trinité     partialité     arrêtée     chahutais     impersonnalité     réécouter     particularité     insincérité     contentés     pointer     pétée     pâtés     butez     numérotées     nudité     crêtaient     mouchetait     recompléter     rameutées     dégoûtés     frétait     sécurité     contractaient     ingurgitées     


    Les citations sur « gantés »

    1. L'homme est le seul, parmi toutes les créatures vivantes, à avoir honte de ce qu'il est. Toute la culture humaine n'est qu'un gigantesque effort pour se dissimuler et s'embellir, une immense et complexe feuille de vigne.

      Auteur : Isaac Bashevis Singer - Source : Un jeune homme à la recherche de l'amour (1978)


    2. Souvent, les décisions les plus extravagantes se présentent sous le jour d'une tranquille rationalité.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    3. Le métro de Paris, - Gigantesque ver luisant, - Sur les toits de Paris, - A tissé des fils d'argent.

      Auteur : Édith Piaf - Source : Le Métro de Paris


    4. Un homme n'est pas plus qu'une puce. Nos joies, comme nos douleurs, doivent s'absorber dans notre œuvre. On ne reconnaît pas dans les nuages les gouttes d'eau de la rosée que le soleil y a fait monter ! Evaporez-vous, pluie terrestre, larmes des jours anciens, et formez dans les cieux de gigantesques volutes, toutes pénétrées de soleil.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet, 26 août 1853


    5. Les groupes et les entreprises se regardent, s'estiment, se plaisent, se déclarent leur amour, s'agressent, fusionnent, explosent en une gigantesque partouze industrielle.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. Elle courait acheter les brimborions les plus inutiles, les robes les plus extravagantes, qu'elle ne portait jamais, qu'elle égarait au fond des meubles et de tous les casiers possibles.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    7. Je tremble, et dans ma bouche abondent les paroles
      Quand son nom gigantesque, entouré d'auréoles,
      Se dresse dans mon vers de toute sa hauteur.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Orientales (1829), XL


    8. Je voudrais tant dire que j'aimais mon père au point de ne pas pouvoir vivre sans lui, mais un tel aveu se révélerait faux dans la durée. Ceux que nous aimons, ces êtres indispensables, nous sont enlevés. Ces disparitions sont comme un gigantesque morceau de plomb déposé sur l'âme, et cette âme autrefois si légère devient un fardeau secret et dévastateur dans notre coeur.

      Auteur : Sebastian Barry - Source : Le testament caché (2009)


    9. Son Papé était comme les autres, au fond. Un homme qui avait laissé filer en chemin ses illusions. Parce que le monde tournait trop vite, une gigantesque machine à essorer les utopies.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    10. Bruxelles était le quartier général de la haute émigration: les femmes les plus élégantes de Paris et les hommes les plus à la mode, ceux qui ne pouvaient marcher que comme aides-de-camp, attendaient dans les plaisirs le moment de la victoire.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 9, Chapitre 8


    11. L'instinct sexuel assure peut-être la conservation de l'espèce ; l'amour sexuel authentique, la passion pour un autre être, pour son âme et son corps dans une unité indissoluble, est, par elle-même, originairement, une force gigantesque chargée de l'améliorer.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)


    12. Quand j'étais petit, mon avait l'habitude de balancer un pet gigantesque et dire à la dame assise à côté de lui: «Ne vous inquiétez pas, je dirai que c'est moi.» C'est un héritage qui se transmet de pet en fils.

      Auteur : Jacques Dutronc - Source : Pensées et répliques


    13. Et pourtant en acquit Marcellus encore de tant plus sa bonne grace et la faveur du commun populaire, pour avoir ainsi embelly et esgayé la ville de Rome des ingenieuses delices et elegantes voluptez des Grecs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 34


    14. ... le monde grouille d'assassins, c'est-à-dire de personnes qui se permettent d'oublier ceux qu'ils ont prétendu aimer. ... L'oubli est un gigantesque océan sur lequel navigue un seul navire, qui est la mémoire.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Sans référence


    15. Regardez autour de vous: le monde grouille d'assassins, c'est-à-dire de personnes qui se permettent d'oublier ceux qu'ils ont prétendu aimer. ... L'oubli est un gigantesque océan sur lequel navigue un seul navire, qui est la mémoire.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin


    16. À une attitude gigantesque, il remarqua encore des vautours aux aguets, plus gracieux que des aigles en leurs évolutions et qu'on eût pris pour des cendres de papier montant légèrement d'un feu, avant d'être subitement aspirés dans une tumultueuse et vertigineuse ascension, très haut.

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    17. Nous sommes les générations arrogantes qui sont persuadées qu'un bonheur durable leur a été promis à la naissance - promis? mais par qui donc?

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Origines (2004)


    18. C’était pour sauver mes parents des généralités, des symboles, des abréviations, pour leur rendre leur particularité et leur caractère distinctif, que je m’étais lancé dans ce voyage étrange et ardu. Tués par les nazis - oui, mais par qui exactement ? Effroyable ironie d’Auschwitz - je m’en suis aperçu en traversant les salles remplies de cheveux humains, de prothèses, de lunettes, de bagages destinés à ne plus aller nulle part -, l’étendue de ce qui est montré est tellement gigantesque que le collectif et l’anonyme, l’envergure du crime, sont constamment et paradoxalement affirmés aux dépens de toute perception de la vie individuelle.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


    19. Le monde va devenir une gigantesque loge de concierge.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : C'est arrivé hier


    20. Les devantures des magasins étaient constellées d'inscriptions faussement alléchantes; les clôtures le long des routes, les réverbères, les poteaux télégraphiques étaient recouverts d'affiches trompeuses. La gigantesque Compagnie qui vous employait vous mentait, à vous et au monde entier; tout, du haut jusqu'en bas n'était qu'une phénoménale mystification.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    21. La science a été longue à prendre en compte des explications de type historique - et les interprétations formulées jusqu'ici ont souffert de cette omission. Elle a aussi tendu à dénigrer l'histoire lorsqu'elle y a été confrontée, considérant toute invocation de la contingence comme moins élégantes basées directement sur des "lois de la nature" intemporelles.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998


    22. Quand un arbre n'a pas de fruits, ses branches se dressent, arrogantes et hautaines. De même, l'imbécile se croit toujours meilleur que son prochain.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


    23. Le secret de la connaissance, c’est que tout ce qui nous entoure est à l’image de cet univers. Chaque chose, chaque être, de la plus infime poussière au plus gigantesque colosse, est semblablement composé de millions d’étoiles. Des étoiles minuscules, invisibles à l’œil ordinaire, reliées entre elles par d’énormes forces au milieu de vides immenses. Ces minuscules étoiles sont toutes pareilles. C’est la manière différente dont elles s’assemblent qui donne aux choses une nature et une forme différentes.

      Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 11 : Les Yeux de Tanatloc (1997)


    24. N'oubliez jamais cela, tout est dans les livres. Notre vie n'est qu'un feuillet détaché de l'ouvrage gigantesque du monde.

      Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)


    25. Les horloges mécaniques, effrayants symboles du temps qui s'écoule,... sont peut-être l'expression la plus gigantesque dont soit capable un sentiment historique de l'univers.

      Auteur : Oswald Spengler - Source : Le Déclin de l'Occident (1918)


    Les citations sur gantés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gantes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gantes »

    GanacheGandinGandinerieGandjourGanelonnerieGanglionGangrené, éeGangrèneGangrenerGangréneux, euseGangueGanguiGanoGanseGantGanté, éeGanteléeGanteletGanterGanterieGantier, ière

    Les mots débutant par gan  Les mots débutant par ga

    ganGanGanacganacheganaderiaganaderiasGanagobieGancourt-Saint-ÉtienneGandelainGandelugandingandinsgandouragandourahgandourasGandrangegangGangesganglionganglionnairesganglionsgangrenagangrenégangrenégangrènegangrènegangrenéegangrenéesgangrenéesgangrenergangrenésgangrenésgangrènesgangreneuxgangsgangstergangstérismegangstersgangueganguesganjaGannatGannay-sur-LoireGannesGansganseganséganséegansesGanshoren

    Les synonymes de « gantes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gantés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gantes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gantés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gantés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gantés     Citation sur gantés   Poèmes gantés   Proverbes gantés   Rime avec gantés    Définition de gantés  


    Définition de gantés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gantés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gantés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 22:45:32