Définition de « gonflé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gonfle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gonflé pour aider à enrichir la compréhension du mot Gonflé et répondre à la question quelle est la définition de gonfle ?
Une définition simple : (fr-accord-reg|???.fle) gonflé
Définitions de « gonfle »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Adjectif - français
gonfle \???fl\
- (Provence) Rassasié.
-
(Provence) Qui a le c?ur serré.
- Il s'est fait gronder par sa mère, il est gonfle, il a envie de pleurer.
- (Suisse)(Bourgogne) Enflé, bouffi, gonflé.
Nom commun - français
gonfle \???fl\ féminin
- (Technique) Boursouflure sur un fil de métal au sortir de la filière.
- (Papeterie) Matière muqueuse qui apparaît dans les pourrissoirs sur les chiffons en cours de fermentation.
- (Populaire) Petite ampoule, vésicule.
-
(Suisse) Amoncellement de neige dû au vent.
- À ce moment, elle buta contre quelque chose de mou et vit que c'était ce qu'on appelle chez nous une gonfle, c'est-à- dire un de ces entassements de neige qui se forment, quand le vent souffle, dans les plis du terrain. ? (Charles Ferdinand Ramuz, La Guerre dans le Haut-Pays, bibliothèque numérique romande, 1941 (1915) page 187.)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Augmenter un corps de volume par une distension intérieure produite par l'ingestion d'un gaz, d'un liquide. Gonfler un ballon, une vessie. Trop boire en mangeant gonfle l'estomac. Il a le ventre tout gonflé. Il s'amuse à se gonfler les joues. Par extension, Le vent gonfle les voiles. Il signifie aussi Augmenter un corps de volume. La pluie gonfle les torrents. Il a les yeux tout gonflés à force de pleurer. Fig., Le départ de son fils lui a gonflé le cœur. Être gonflé d'orgueil.
SE GONFLER, ou intransitivement GONFLER, signifie Devenir volumineux, au propre et au figuré. Le ballon se gonfle, gonfle. Cette pâte a trop gonflé. Son cœur se gonfle.
Littré
- Cavité dans le fil de métal que l'on tire à la filière.
Étymologie de « gonfle »
Voy. GONFLER. Dans plusieurs provinces, gonfle est employé adjectivement pour signifier gonflé?: il a les mains gonfles. C'est un provincialisme à éviter.
- (Date à préciser) Déverbal de gonfler.
gonflé au Scrabble
Le mot gonflé vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot gonfle - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gonflé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gonflé »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de gonflé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en le
Rimes de ailée Rimes de sablé Rimes de déferler Rimes de giclé Rimes de mêlée Rimes de révélées Rimes de constellée Rimes de cannelées Rimes de racoler Rimes de piaulait Rimes de dédoublaient Rimes de raffolé Rimes de dévaler Rimes de écervelé Rimes de formulée Rimes de morfalée Rimes de bosselés Rimes de criblés Rimes de écervelées Rimes de Petit-Hallet Rimes de annelé Rimes de quadruplés Rimes de regonflait Rimes de dégueulé Rimes de éculés Rimes de épinglai Rimes de simplet Rimes de doublais Rimes de fêlés Rimes de emballées Rimes de comblez Rimes de perlaient Rimes de coulée Rimes de poêlées Rimes de laie Rimes de récapitulée Rimes de ensablées Rimes de encastelé Rimes de calées Rimes de allé Rimes de tavelé Rimes de adulée Rimes de signalés Rimes de acculait Rimes de roulaient Rimes de esseulée Rimes de chialait Rimes de râlez Rimes de câbler Rimes de exiléMots du jour
ailée sablé déferler giclé mêlée révélées constellée cannelées racoler piaulait dédoublaient raffolé dévaler écervelé formulée morfalée bosselés criblés écervelées Petit-Hallet annelé quadruplés regonflait dégueulé éculés épinglai simplet doublais fêlés emballées comblez perlaient coulée poêlées laie récapitulée ensablées encastelé calées allé tavelé adulée signalés acculait roulaient esseulée chialait râlez câbler exilé
Les citations sur « gonflé »
- Donnez la parole à la douleur: le chagrin qui ne parle pas murmure au coeur gonflé l'injonction de se briser.Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)
- Aspirés à longs traits, le bonheur et l'air sain
Grandiront sa stature et gonfleront son sein
De jeune vierge vigoureuse,
Je veux ainsi l'instruire et la former ainsi
Pendant que nous vivrons toutes les deux ici
Dans cette solitude heureuse.Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798) - Il y avait le Club des Coups de Tête, ainsi nommé parce qu'on y donnait des coups de tête aux gens. On avisait quelque portefaix à large poitrail et à l'air imbécile. On lui offrait, et au besoin on le contraignait d'accepter, un pot de porter pour se laisser donner quatre coups de tête dans la poitrine. Et là-dessus on pariait. Une fois, un homme, une grosse brute de gallois nommé Gogangerdd, expira au troisième coup de tête. Ceci parut grave. Il y eut enquête, et le jury d'indictement rendit ce verdict : « Mort d'un gonflement de coeur causé par excès de boisson ».Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Il vaut mieux être un pneu dégonflé qu'un pneu crevé.Auteur : Francis Blanche - Source : L'étrange Napolitaine (1973)
- Confondant soins capillaires et taxidermie, il paraissait avoir affublé son crâne d'un gros oiseau mort en pleine parade nuptiale, gonflé, lustré, mais dont les ailes cendrées, si elles lui couvraient bien les oreilles, laissaient à nu l'obscène calvitie.Auteur : Jean-Yves Cendrey - Source : Honecker 21 (2009)
- Nos coeurs gonflés de bonheur veulent conserver cette joie, en jouir longtemps.Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)
- Coeur gonflé d'amertume et qui t'es cru fermé.
Aime, et tu renaîtras ; fais-toi fleur, pour éclore ;
Après avoir souffert, il faut souffrir encore ;
Il faut aimer sans cesse, après avoir aimé.Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit d'août (1836) - Pour la Mairie de Paris, si Philippe Séguin se dégonfle, ça va faire un tel appel d'air à droite, on ne va plus retrouver personne.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- La musique: une pompe à gonfler l'âme.Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité
- La répression pornographique nous dessoule et nous rends addicts à la sobriété du vide, au déchargement immédiat et perpétuel d'un désir qui ne trouve plus le temps de gonfler jusqu'aux fièvres.Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)
- Nous sommes de petits vers, Zorba, de tout, tout petit vers sur la petite feuille d'un arbre gigantesque. Cette petite feuille est notre Terre. Les autres feuilles sont les étoiles que tu vois se mouvoir dans la nuit. Nous cheminons sur notre petite feuille en l'examinant anxieusement. Nous la humons, elle sent bon ou mauvais. Nous la goûtons, elle est comestible. Nous tapons dessus, elle résonne et crie comme un être vivant. Quelques hommes, les plus intrépides, arrivent jusqu'au bout de la feuille. De là, nous nous penchons, les yeux grands ouverts, les oreilles tendues, vers le vide. Nous frémissons. Nous devinons au-dessous de nous l'effrayant précipice, nous entendons de loin en loin le bruissement des autres feuilles de l'arbre gigantesque, nous sentons la sève monter des racines de l'arbre et notre coeur se gonfler. Ainsi penchés sur l'abîme, de tout notre corps, de toute notre âme, nous frissonnons de terreurAuteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)
- Ce chant semble gonflé de sèves roucoulantes comme les gorgées d'eau des carafes de terre.Auteur : Francis Jammes - Source : Clairières dans le ciel
- Quand un homme quitte une femme gonflante, on dit de lui que ce n'est pas un dégonflé... Bizarre.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Lors d'une bonne fortune, la poussée de nos prétentions s'accentue, et elles gonflent : là réside la joie.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : L'Art d'être heureux
- L'espoir gonfle les coeurs des passagers de la dernière chance.Auteur : Alain Decaux - Source : C'était le XXe siècle, 4. De Staline à Kennedy (1999)
- Les musiques guerrières sont des musiques toniques, gonflées de force et d'espérance: les crimes collectifs ne se sont jamais commis aux accents des marches funèbres...Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974), Avant-propos
- Depuis quelque temps, Guillaume s'ennuyait, premiers troubles de l'amour qui, prudemment, avant de paraître dans sa splendeur, commence par enlaidir, dégonfler, décolorer tout. Guillaume s'efflanquait ...Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)
- Il n'y a rien de mieux qu'une rencontre imprévue. C'est pour ça que je n'ai jamais aimé les rendez-vous arrangés, j'ai toujours trouvé ça fake. Tout ce qui est prévu me gonfle prodigieusement et tout ce qui est obligatoire m'angoisse. Auteur : Axelle Lafont - Source : Entretien Madame Figaro, Le 14 mai 2018
- Un ignare bouffi dans l'obscurité, comme la citrouille ou le melon par excès d'humidité, ou la pomme que gonflent les lourdes averses.Auteur : Léonard de Vinci - Source : Carnets
- Ce n'est pas la mort qu'il faut redouter, c'est une vie passée dans l'injustice, car ce serait le plus grand des malheurs que de descendre aux enfers la conscience gonflée de crimes.Auteur : Platon - Source : Gorgias, 80
- La vérité, c'est un mensonge qui s'est dégonflé au dernier moment.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Le Penseur malgré lui (2012)
- L'amour... L'amour est obstiné ; l'amour est serviable ; il n'est pas envieux ;
L'amour ne fanfaronne pas, ne se gonfle pas ; il ne fait rien d'inconvenant, ne cherche pas son intérêt, ne s'irrite pas, ne tient pas compte du mal...Auteur : Arnaud Delalande - Source : L'Eglise de Satan, le roman des cathares (2002) - Les femmes d'un certain âge deviennent folles pour un rien, une piqûre de moustique sur une fesse gonflée d'amertume, un amant refroidi ou une ménopause lente à se déclarer.Auteur : Joyce Patricia Adès, dite Joyce Mansour - Source : Histoires nocives (1973)
- Votre nez dérougira tout seul en cinq minutes, et vos yeux dégonfleront en même temps.Auteur : Jean Dutourd - Source : Mémoires de Mary Watson (1980)
- On pourrait peut-être dire que l'âme est un vaisseau d'air dont les voiles se gonflent de vague et d'incertitude, dont notre esprit est le mât, l'espérance la proue et nos pensées la carcasse.Auteur : Xavier Forneret - Source : Vapeurs, ni vers, ni prose (1838)
Les mots proches de « gonfle »
Gond Gondole Gondolé, ée Gondolerie Gondolier Gonet Gonfalon ou gonfanon Gonfalonier Gonflé, ée Gonfler Gong ou gong-gong Gonin Goniocarpe Goniométrie GonorrhéeLes mots débutant par gon Les mots débutant par go
gon gonade gonades gonadotropes gonadotrophine Gonaincourt Goncelin goncier Goncourt gond Gond-Pontouvre gonde Gondecourt Gondenans-les-Moulins Gondenans-Montby gonder Gondeville gondolaient gondolais gondolait gondolant gondolant gondole gondole gondolé gondolé gondolée gondolée gondolées gondolées gondolement gondolent gondoler gondolera gondolèrent gondoles gondolés gondolés gondolier gondolière gondoliers Gondrecourt-Aix Gondrecourt-le-Château Gondregnies Gondreville Gondreville Gondreville Gondrexange Gondrexon Gondrin
Les synonymes de « gonfle»
Les synonymes de gonflé :- 1. ballonné
2. distendu
3. enflé
4. flatulent
5. tendu
6. venteux
7. bombé
8. arrondi
9. bossu
10. convexe
11. cintré
12. courbe
13. renflé
14. ventru
15. bouffi
16. boursouflé
17. cloqué
18. soufflé
19. ampoulé
20. emphatique
21. pompier
22. déclamatoire
23. guindé
24. culotté
25. impudent
26. gondolé
27. ondulé
28. travaillé
29. déformé
30. courbé
31. dilaté
32. grossi
33.
synonymes de gonflé
Fréquence et usage du mot gonflé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gonfle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gonflé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gonflé ?
Citations gonflé Citation sur gonflé Poèmes gonflé Proverbes gonflé Rime avec gonflé Définition de gonflé
Définition de gonflé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gonflé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot gonflé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
