Définition de « gonflé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gonfle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gonflé pour aider à enrichir la compréhension du mot Gonflé et répondre à la question quelle est la définition de gonfle ?
Une définition simple : (fr-accord-reg|???.fle) gonflé
Définitions de « gonfle »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Adjectif - français
gonfle \???fl\
- (Provence) Rassasié.
-
(Provence) Qui a le c?ur serré.
- Il s'est fait gronder par sa mère, il est gonfle, il a envie de pleurer.
- (Suisse)(Bourgogne) Enflé, bouffi, gonflé.
Nom commun - français
gonfle \???fl\ féminin
- (Technique) Boursouflure sur un fil de métal au sortir de la filière.
- (Papeterie) Matière muqueuse qui apparaît dans les pourrissoirs sur les chiffons en cours de fermentation.
- (Populaire) Petite ampoule, vésicule.
-
(Suisse) Amoncellement de neige dû au vent.
- À ce moment, elle buta contre quelque chose de mou et vit que c'était ce qu'on appelle chez nous une gonfle, c'est-à- dire un de ces entassements de neige qui se forment, quand le vent souffle, dans les plis du terrain. ? (Charles Ferdinand Ramuz, La Guerre dans le Haut-Pays, bibliothèque numérique romande, 1941 (1915) page 187.)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Augmenter un corps de volume par une distension intérieure produite par l'ingestion d'un gaz, d'un liquide. Gonfler un ballon, une vessie. Trop boire en mangeant gonfle l'estomac. Il a le ventre tout gonflé. Il s'amuse à se gonfler les joues. Par extension, Le vent gonfle les voiles. Il signifie aussi Augmenter un corps de volume. La pluie gonfle les torrents. Il a les yeux tout gonflés à force de pleurer. Fig., Le départ de son fils lui a gonflé le cœur. Être gonflé d'orgueil.
SE GONFLER, ou intransitivement GONFLER, signifie Devenir volumineux, au propre et au figuré. Le ballon se gonfle, gonfle. Cette pâte a trop gonflé. Son cœur se gonfle.
Littré
- Cavité dans le fil de métal que l'on tire à la filière.
Étymologie de « gonfle »
Voy. GONFLER. Dans plusieurs provinces, gonfle est employé adjectivement pour signifier gonflé?: il a les mains gonfles. C'est un provincialisme à éviter.
- (Date à préciser) Déverbal de gonfler.
gonflé au Scrabble
Le mot gonflé vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot gonfle - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gonflé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gonflé »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de gonflé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en le
Rimes de cambriolais Rimes de rassemblé Rimes de acculé Rimes de défilée Rimes de inoculé Rimes de formulées Rimes de refouler Rimes de engueulaient Rimes de désolées Rimes de empalait Rimes de dévaler Rimes de bousculée Rimes de tréfilés Rimes de nickelés Rimes de Bourlers Rimes de extrapolé Rimes de épinglé Rimes de formulé Rimes de poiler Rimes de basculait Rimes de cavaler Rimes de capitulé Rimes de épauler Rimes de installez Rimes de persiflé Rimes de mollet Rimes de mutilé Rimes de câblée Rimes de chialait Rimes de manipulées Rimes de pédalait Rimes de bringuebalaient Rimes de trimballés Rimes de voilée Rimes de dentelée Rimes de rafistolez Rimes de déréglé Rimes de réassembler Rimes de redoublée Rimes de installaient Rimes de assemblé Rimes de interpellai Rimes de taboulé Rimes de dégringolait Rimes de violet Rimes de jugulé Rimes de désolé Rimes de émasculé Rimes de écarteler Rimes de inhalerMots du jour
cambriolais rassemblé acculé défilée inoculé formulées refouler engueulaient désolées empalait dévaler bousculée tréfilés nickelés Bourlers extrapolé épinglé formulé poiler basculait cavaler capitulé épauler installez persiflé mollet mutilé câblée chialait manipulées pédalait bringuebalaient trimballés voilée dentelée rafistolez déréglé réassembler redoublée installaient assemblé interpellai taboulé dégringolait violet jugulé désolé émasculé écarteler inhaler
Les citations sur « gonflé »
- Il y a un sentiment de puissance à chuchoter des obscénités à propos de ceux qui sont au pouvoir. Cela a quelque chose de réjouissant, quelque chose de pervers, de clandestin, d'interdit, d'excitant. C'est un peu comme une formule magique. Cela les dégonfle, les réduit au dénominateur commun où l'on peut les affronter. Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)
- Puis le dessous du genou a gonflé, la rotule s'est empâtée.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Correspondance, 15 juillet 1891
- L'Eros, ce sont les filles et les théories, des planches que l'on jette sur le gouffre... Le relatif se gonfle d'absolu et devient monstrueux.Auteur : Olivier Clément - Source : L'autre Soleil (1975)
- J'ai toujours aimé les balades au cimetière : elles donnent leur juste proportion à nos tracas comme à nos enthousiasmes, elles dégonflent nos baudruches. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Nous sommes de petits vers, Zorba, de tout, tout petit vers sur la petite feuille d'un arbre gigantesque. Cette petite feuille est notre Terre. Les autres feuilles sont les étoiles que tu vois se mouvoir dans la nuit. Nous cheminons sur notre petite feuille en l'examinant anxieusement. Nous la humons, elle sent bon ou mauvais. Nous la goûtons, elle est comestible. Nous tapons dessus, elle résonne et crie comme un être vivant. Quelques hommes, les plus intrépides, arrivent jusqu'au bout de la feuille. De là, nous nous penchons, les yeux grands ouverts, les oreilles tendues, vers le vide. Nous frémissons. Nous devinons au-dessous de nous l'effrayant précipice, nous entendons de loin en loin le bruissement des autres feuilles de l'arbre gigantesque, nous sentons la sève monter des racines de l'arbre et notre coeur se gonfler. Ainsi penchés sur l'abîme, de tout notre corps, de toute notre âme, nous frissonnons de terreurAuteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)
- Ce régime ... maigrissait, épuisait, minait la jeune fille. Elle arrivait à faire peur. Son teint devenait de ce blanc qui paraît verdir au plein jour. Ses yeux gonflés se cernaient d'une grande ombre bleuâtre.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Germinie Lacerteux (1865)
- Se dépasser! Se dépasser! La libre fièvre du jeu! Se sentir augmenter comme un ballon qu'on gonfle. Battre son record; avancer de dix centimètres le jalon vers la totale perfection humaine.Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Relève du matin (1920)
- Le pain gonfle en prenant la forme de la paume du boulanger. Le porter à sa bouche, c'est comme serrer la main de qui l'a pétri.Auteur : Erri De Luca - Source : Trois Chevaux (1992)
- La fatalité se laisse percer par une marge, dans laquelle il faut glisser son doigt pour mieux écarter l'étau qu'on croyait resserré, et le dégonfler. L'histoire n'est pas close, tel que j'ai pu le penser.Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)
- Toute douleur, toute passion engraisse l'oeuvre, gonfle le poème. Et parce que le poète est déchiré, il est aussi pardonné.Auteur : François Mauriac - Source : Le Mystère Frontenac (1933)
- L'enfance qui a été mise très tôt au courant des choses de l'amour est grave, ses traits sont durs, sa bouche gonflée par un chagrin rentré qui la fait délicatement palpiter, ses yeux sont de glace.Auteur : Jean Genet - Source : Miracle de la Rose (1947)
- Quand un homme quitte une femme gonflante, on dit de lui que ce n'est pas un dégonflé... Bizarre.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Je me sens bizarre. Légère et libre comme un ballon gonflé à l'hélium. Je suis disponible. J'exulte. Pour la première fois de mon existence, je peux faire ce qu'il me plaît.Auteur : Sophie Kinsella - Source : Samantha, bonne à rien faire (2007)
- Les bagatelles de la porte («Après vous», «Je vous en prie», «Je n'en ferai rien») ont disparu tandis que les fâcheux qui vous écrasent les pieds oublient de présenter leurs excuses en feignant de croire à un gonflement de l'asphalte.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Dans quelle bulle administrative gonflée par le farniente du week-end les technocrates des Ponts et Chaussées et les ingénieurs de la météo nationale vivent-ils pour se déclarer «surpris» par la neige en plein hiver?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Confondant soins capillaires et taxidermie, il paraissait avoir affublé son crâne d'un gros oiseau mort en pleine parade nuptiale, gonflé, lustré, mais dont les ailes cendrées, si elles lui couvraient bien les oreilles, laissaient à nu l'obscène calvitie.Auteur : Jean-Yves Cendrey - Source : Honecker 21 (2009)
- Moi! je brûle près de toi! - Ah! quand l'amour jaloux bouillonne dans nos têtes, - Quand notre coeur se gonfle et s'emplit de tempêtes, - Qu'importe ce que peut un nuage des airs - Nous jeter en passant de tempête et d'éclairs!Auteur : Victor Hugo - Source : Hernani (1830)
- L'amour propre est un ballon gonflé de vent dont il sort des tempêtes quand on y fait une piqure.Auteur : Voltaire - Source : Sans référence
- Il n'y a rien de mieux qu'une rencontre imprévue. C'est pour ça que je n'ai jamais aimé les rendez-vous arrangés, j'ai toujours trouvé ça fake. Tout ce qui est prévu me gonfle prodigieusement et tout ce qui est obligatoire m'angoisse. Auteur : Axelle Lafont - Source : Entretien Madame Figaro, Le 14 mai 2018
- C'est une erreur de s'attarder longtemps dans l'adulation du public. Comme un soufflé qu'on laisse attendrre, elle ne tarde pas à se dégonfler.Auteur : Charlie Chaplin - Source : Sans référence
- Ce n'est pas la mort qu'il faut redouter, c'est une vie passée dans l'injustice, car ce serait le plus grand des malheurs que de descendre aux enfers la conscience gonflée de crimes.Auteur : Platon - Source : Gorgias, 80
- Un ignare bouffi dans l'obscurité, comme la citrouille ou le melon par excès d'humidité, ou la pomme que gonflent les lourdes averses.Auteur : Léonard de Vinci - Source : Carnets
- Ses paupières sont gonflées, le blanc de ses yeux est strié de rouge. Il ne peut plus dormir, il ne peut plus pleurer, il ne peut pas oublier, c'est impossible...Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)
- On eût dit, purement et simplement, que cette monstrueuse créature était gorgée de sang ! Il gisait comme une sangsue gonflée et repue.Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)
- Tu les as regardées bien en face elles n'ont pas su lire derrière tes paupières gonflées de sang, sinon elles se seraient enfuies en hurlant.Auteur : Diana Lama - Source : Huis clos en Toscane (2011)
Les mots proches de « gonfle »
Gond Gondole Gondolé, ée Gondolerie Gondolier Gonet Gonfalon ou gonfanon Gonfalonier Gonflé, ée Gonfler Gong ou gong-gong Gonin Goniocarpe Goniométrie GonorrhéeLes mots débutant par gon Les mots débutant par go
gon gonade gonades gonadotropes gonadotrophine Gonaincourt Goncelin goncier Goncourt gond Gond-Pontouvre gonde Gondecourt Gondenans-les-Moulins Gondenans-Montby gonder Gondeville gondolaient gondolais gondolait gondolant gondolant gondole gondole gondolé gondolé gondolée gondolée gondolées gondolées gondolement gondolent gondoler gondolera gondolèrent gondoles gondolés gondolés gondolier gondolière gondoliers Gondrecourt-Aix Gondrecourt-le-Château Gondregnies Gondreville Gondreville Gondreville Gondrexange Gondrexon Gondrin
Les synonymes de « gonfle»
Les synonymes de gonflé :- 1. ballonné
2. distendu
3. enflé
4. flatulent
5. tendu
6. venteux
7. bombé
8. arrondi
9. bossu
10. convexe
11. cintré
12. courbe
13. renflé
14. ventru
15. bouffi
16. boursouflé
17. cloqué
18. soufflé
19. ampoulé
20. emphatique
21. pompier
22. déclamatoire
23. guindé
24. culotté
25. impudent
26. gondolé
27. ondulé
28. travaillé
29. déformé
30. courbé
31. dilaté
32. grossi
33.
synonymes de gonflé
Fréquence et usage du mot gonflé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gonfle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gonflé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gonflé ?
Citations gonflé Citation sur gonflé Poèmes gonflé Proverbes gonflé Rime avec gonflé Définition de gonflé
Définition de gonflé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gonflé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot gonflé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
