Définition de « tonicité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tonicite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tonicité pour aider à enrichir la compréhension du mot Tonicité et répondre à la question quelle est la définition de tonicite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : tonicité (f)

  • (méd) Légère contraction, tension élastique que présentent les tissus vivants, spécialement les muscles. (-réf-)


    Définitions de « tonicité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TONICITÉ, subst. fém.

    A. ? PHYSIOL. État de tension permanente et involontaire des muscles sous la dépendance du système nerveux. Synon. tonus* musculaire.Absence, insuffisance, excès de tonicité. Les muscles conservent à l'état de repos une certaine tonicité (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p. 196).Sur un cheval couché, on pose le diagnostic (...) par l'examen de la queue. Celle-ci présente normalement une tonicité appréciable, elle offre au déplacement une résistance et une élasticité qui lui font reprendre, dès qu'on la lâche, sa position primitive (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 152).
    ? P. anal. Force vitale. Dans le cas de Tchekhov, ce n'est pas Tchekhov lui-même qui est déprimé (...) ce sont ses personnages qui sont déprimés, ce qui est tout différent, et ceci expliquerait plus facilement, à cause sinon de la tonicité, du moins de la volonté de tonicité de l'auteur qui se tient derrière eux, que son ?uvre puisse devenir un tonique (Du Bos, Journal, 1925, p. 259).Sa complexité psychologique [de l'être épanoui], sa tonicité puissante lui permettent d'embrasser un volume d'activités et d'influences qui écraseraient une personnalité moins forte (Mounier, Traité caract., 1946, p. 304).
    B. ? P. méton. Caractère de ce qui est, qui rend tonique. De l'ensoleillement de ces journées, des aromes des arbres, des fragrances des herbes, de la tonicité de l'air (...) naît chez eux [les gens de théâtre], avec une élévation du pouls, une allégresse un peu fiévreuse (E. de Goncourt, Faustin, 1882, p. 285).
    Prononc. et Orth.: [t?nisite]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1803 « manifestation de l'élasticité des tissus vivants et spécialement du tissu musculaire » (Boiste); 1861 « caractère de ce qui est tonique, stimulant » (Michelet, La Mer, IV, 11 ds Rob.). Dér. sav. de tonique1*; suff.-(i)té*. Fréq. abs. littér.: 19.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tonicité \t?.ni.si.te\ féminin

    1. (Médecine) Légère contraction, tension élastique que présentent les tissus vivants, spécialement les muscles.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TONICITÉ. n. f.
    T. de Médecine. Légère contraction, tension élastique que présentent les tissus vivants, spécialement les muscles.

    Littré

    TONICITÉ (to-ni-si-té) s. f.
    • Terme de médecine. État de ce qui est tonique, consistant soit dans une manifestation particulière de l'élasticité inhérente à certaines parties, soit dans des modes de la contraction des muscles à fibres striées sous certaines influences nerveuses.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tonicité »

    Composé de tonique avec le suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TONICITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1803 « manifestation de l'élasticité des tissus vivants et spécialement du tissu musculaire » (Boiste); 1861 « caractère de ce qui est tonique, stimulant » (Michelet, La Mer, IV, 11 ds Rob.). Dér. sav. de tonique1*; suff.-(i)té*.

    tonicité au Scrabble


    Le mot tonicité vaut 10 points au Scrabble.

    tonicite

    Informations sur le mot tonicite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tonicité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tonicite

    Les rimes de « tonicité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de tonicité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de testais      Rimes de répercutait      Rimes de dépiautés      Rimes de pianotaient      Rimes de recontacter      Rimes de empruntés      Rimes de débilité      Rimes de félicitait      Rimes de comestibilité      Rimes de exploitée      Rimes de tâtaient      Rimes de déserté      Rimes de décompté      Rimes de chuchotai      Rimes de garrotter      Rimes de foutez      Rimes de irritais      Rimes de rajoutait      Rimes de démâtée      Rimes de démentaient      Rimes de envoûtaient      Rimes de douté      Rimes de endettez      Rimes de duplicité      Rimes de frottées      Rimes de liquidité      Rimes de spasticité      Rimes de lactés      Rimes de entêtai      Rimes de jetée      Rimes de hésité      Rimes de empiétait      Rimes de repentaient      Rimes de tarabuster      Rimes de manifestai      Rimes de protestait      Rimes de profité      Rimes de bottait      Rimes de éventées      Rimes de épouvantez      Rimes de cité      Rimes de ambiguïtés      Rimes de objecté      Rimes de co-habiter      Rimes de flûtée      Rimes de rester      Rimes de redoutais      Rimes de traficoté      Rimes de déportée      Rimes de empaqueté     

    Mots du jour

    testais     répercutait     dépiautés     pianotaient     recontacter     empruntés     débilité     félicitait     comestibilité     exploitée     tâtaient     déserté     décompté     chuchotai     garrotter     foutez     irritais     rajoutait     démâtée     démentaient     envoûtaient     douté     endettez     duplicité     frottées     liquidité     spasticité     lactés     entêtai     jetée     hésité     empiétait     repentaient     tarabuster     manifestai     protestait     profité     bottait     éventées     épouvantez     cité     ambiguïtés     objecté     co-habiter     flûtée     rester     redoutais     traficoté     déportée     empaqueté     


    Les citations sur « tonicité »

    1. Le verbe n'est-il pas la première allégresse? La parole a une tonicité si elle espère.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)


    Les citations sur tonicité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tonicite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tonicite »

    TonTonTonal, aleTonalisationTonalitéTondailleTondaisonTondelleTondeur, euseTondreTondu, ueTonlieuTonnageTonnant, anteTonneTonneauTonnelerTonneletTonneletTonnelierTonnelleTonne-mètreTonnerTonnerreTonqueTonsilleTonsureTonsuré, éeTonsurerTontineTonture

    Les mots débutant par ton  Les mots débutant par to

    tontonaltonaletonalitétonalitéstondtondaistondaittondanttondetondenttondestondeurtondeusetondeusestondittondonstondraitondraistondretondstondutondutonduetonduetonduestonduestondustondustonertongTongaTongerenTongre-Notre-DameTongre-Saint-MartinTongrinnetongstonictonicardiaquetonicitétonicstonietonifiaienttonifianttonifianttonifiantetonifiantstonifietonifienttonifier

    Les synonymes de « tonicite»

    Les synonymes de tonicité :

      1. force
      2. tonus
      3. dynamisme
      4. punch

    synonymes de tonicité

    Fréquence et usage du mot tonicité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tonicite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tonicité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tonicité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tonicité     Citation sur tonicité   Poèmes tonicité   Proverbes tonicité   Rime avec tonicité    Définition de tonicité  


    Définition de tonicité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tonicité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tonicité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 18:30:16