Définition de « ambiguïté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ambiguite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ambiguïté pour aider à enrichir la compréhension du mot Ambiguïté et répondre à la question quelle est la définition de ambiguite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.bi.??i.te) ambiguïté (f)

  • (ucf|état) de ce qui est ambigu. - Parlez net et sans ambiguïté. - Il y a de l’ambiguïté dans tout ce qu’il dit. (-ortho-alt-) ambigüité (ortho1990)


    Définitions de « ambiguïté »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AMBIGUÏTÉ, subst. fém.

    Caractère de ce qui est ambigu.
    A.? Caractère de ce qui est susceptible de recevoir plusieurs interprétations (cf. ambigu I A) :
    1. Carlos se mit à expliquer nettement, sans ambiguïté, souvent avec d'horribles mots propres, la situation critique de Lucien ... H. de Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1847, p. 190.
    2. D'où les complications inextricables de l'aventure janséniste, l'apparente duplicité des chefs, l'ambiguïté constante des consignes qu'ils passent à leurs troupes, et des déclarations officielles qu'ils lancent d'une même voix, mais auxquelles ils ne donnent pas le même sens. H. Bremond, Hist. littéraire du sentiment religieux en France,t. 4, 1920, p. 451.
    3. Les clichés pourront retrouver droit de cité dans les lettres, du jour où ils seront enfin privés de leur ambiguïté, de leur confusion. Or, il devrait y suffire, puisque la confusion vient d'un doute sur leur nature, de simplement convenir, une fois pour toutes, qu'on les tiendra pour clichés. J. Paulhan, Les Fleurs de Tarbes,1941, p. 148.
    ? Le plus souvent au plur. [En parlant de la parole ou du style] Obscurité de l'expression :
    4. ... et chez le médecin, qui ne voulait que préparer à l'événement final, la crainte de trop brutalement préciser et la fuite dans des circonlocutions, des ambiguïtés, des réticences. E. et J. de Goncourt, Journal,1886, p. 529.
    5. Dans les mots « l'indécis se joint au précis », et les glissements, les pluralités de sens, les ambiguïtés : la nuit du tombeau est celle des « amours laissées dans un tombeau » comme disait le carnet du voyage en Orient, celle où la bien-aimée est ensevelie, mais celle aussi où elle a plongé l'amant inconsolé; ... M.-J. Durry, Gérard de Nerval et le mythe,1956, p. 180.
    ? En LOG. :
    6. Avant d'examiner les morphèmes spécialisés dans la notation de relations synthétiques, il faut montrer que le morphème indiquant la relation analytique du « genre » a, dans le LDD « Coran » une raison d'être essentiellement syntaxique. En effet, il a été créé afin de réduire les ambiguïtés qui naissent lors d'une simple transcription en mots clés d'une séquence écrite en langue naturelle. M. Coyaud, Introduction à l'étude des langages documentaires,1966, p. 29.
    B.? Caractère de ce qui entre dans deux catégories.
    ? PHILOS. Philosophie de l'ambiguïté :
    7. Le système de Merleau-Ponty est une philosophie de l'ambiguïté : dans la mesure où l'homme authentique y est à la fois celui qui pense et celui qui agit, celui qui se retire du monde et celui qui s'engage. Julia1964.
    C.? Caractère de ce qui manque de netteté et inquiète (cf. ambigu I B) :
    8. Mais vous m'échappez souvent; vous avez pour moi des côtés fuyants, des ambiguïtés où je me perds. G. Flaubert, Correspondance,1859, p. 364.
    9. ... il demeurait ainsi, un pied dans l'église, un pied dans la science, impuissant à servir et à trahir l'une ou l'autre, voyant nettement son ambiguïté, l'exagérant presque à force de s'en rendre compte, homme double et sincère tout ensemble, moderne s'il en fut par cette qualité si cruellement, si complaisamment consciente. P. Bourget, Nouveaux Essais de psychologie contemporaine,1885, p. 284.
    10. Sa démarche, évidemment droite et sans nulle ombre d'ambiguïté, avait surtout pour objet de me donner l'espoir d'un résultat prochain et heureux. L. Bloy, Journal,1895, p. 172.
    11. Les frivoles et les autres sont donc bien d'accord, mais pour des raisons tellement différentes qu'autant vaudrait peut-être la loyale discorde sans confusion possible et sans ambiguïté; de sorte que le public, s'il a raison d'avoir tort, a finalement tort d'avoir raison puisqu'il a raison par hasard, par mauvais goût et par amour du laid. V. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 147.
    Prononc. ET ORTH. : [? ?big?ite]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour la 1resyllabe du mot. Fér. Crit. t. 1 1787 précise : ambigu-ité, et non ghité (cf. aussi Littré : -guï-,,on met un tréma sur l'i pour indiquer que gui ne se prononce pas ghi, mais que l'u y est entendu``). Tous les dict. du xixes. transcrivent la 3esyllabe du mot avec diérèse.
    Étymol. ET HIST. ? 1270 « caractère de ce qui est ambigu » (Introd. d'astron., Bibl. nat., 1353, fo54 rods Gdf. Compl. : Ambiguité et doutance). Empr. au lat. ambiguitas, attesté au même sens (en parlant de mots) dep. Cicéron, Part., 19 ds TLL s.v., 1840, 30 : obscurum fit ... aut longitudine aut ... ambiguitate ... verborum.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 273. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 84, b) 214; xxes. : a) 162, b) 876.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Bonnaire 1835. ? Cohen 1946, pp. 14-15. ? Cros-Gardin 1964. ? Daire 1759. ? Dup. 1961. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Girard 1756. ? Goblot 1920. ? Gramm. t. 1 1789. ? Guizot 1864. ? Julia 1964. ? Laf. 1878. ? Lafon 1963. ? Lal. 1968. ? Lav. Diffic. 1846. ? Noter-Léc. 1912. ? Prév. 1755. ? Sardou 1877. ? Sommer 1882. ? Synon. 1818.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ambiguïté \??.bi.??i.te\ féminin (orthographe traditionnelle)

    1. État de ce qui est ambigu, de ce qui peut être compris dans deux sens différents ou plus.
      • En l'état actuel des grammaires locales de levée d'ambiguïté, de très nombreuses configurations syntaxiques sont opaques et elles devraient le rester très longtemps, d'ici à ce que l'on puisse à coup sûr les soumettre à des automatismes. (Jean-Marie Viprey, « DIATAG : convivialité d'étiquetage des ambigus réels,; application pour les formes composées » , dans INTEX pour la linguistique et le traitement automatique des langues, sous la direction de Claude Muller, ?Jean Royauté & ?Max Silberztein,Presses Univ. Franche-Comté, 2004, page 271)
      • La conséquence de ce complexe d'ambivalences est une série d'ambiguïtés aux niveaux différents du statut du texte littéraire, du traitement didactique de ce texte, et des fonctions de l'enseignant. (Christian Puren, « Ambiguïtés et ambivalences dans le traitement didactique du texte littéraire dans l'enseignement de l'espagnol en France » , dans Ambiguïtés, ambivalences, textes réunis par Anne-Marie Vanderlynden, Cahiers du CRIAR n° 14, Publication Univ. Rouen-Le Havre, 1995, page 188)
      • Faire hésiter le spectateur entre sa réalité et celle que le spectacle lui propose, c?est ce que J. Morel a appelé à propos du théâtre de Rotrou, la dramaturgie de l?ambiguïté. (Georges Forestier, Le théâtre dans le théâtre sur la scène française du XVIIe siècle, 1981)
      • Le philosophe doit éviter les ambiguïtés ou les plurivocités, et décider du langage qu'il entend au juste parler. Dans le cas contraire, les portes sont grandes ouvertes aux malentendus. (Robert Zimmer, Petites distractions philosophiques: Comment apprendre à penser sans jamais s'ennuyer, Librairie Vuibert, 2017, chap. 1)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AMBIGUÏTÉ. n. f.
    État de ce qui est ambigu. Parlez net et sans ambiguïté. Il y a de l'ambiguïté dans tout ce qu'il dit.

    Littré

    AMBIGUÏTÉ (am-bi-guï-té. On met un tréma sur l'i pour indiquer que gui ne s'y prononce pas ghi, mais que l'u y est entendu. Le mot est de quatre syllabes. Au XVIe s. la prononciation était la même, PALSGR. p. 10) s. f.
    • Défaut d'un discours, d'un terme équivoque et à plusieurs sens. Ces passages n'ont aucune ambiguïté, Bossuet, Exp. Avert. Jésus ayant dit ces choses sans aucune ambiguïté, Bossuet, Quinq. 1. Comme si la profession de foi laissait une ambiguïté dans la créance des fidèles, Pascal, Prov. 16. Dans tout ce qu'il m'a dit, ce n'est qu'ambiguïté, Piron, Courses de Tempé.

    SYNONYME

    AMBIGUÏTÉ, DOUBLE SENS, ÉQUIVOQUE. L'ambiguïté a plusieurs sens, plusieurs interprétations?; d'où obscurité, incertitude. Le double sens présente deux interprétations, qui peuvent être toutes deux manifestes et apparentes?; en cela il est plus général que l'équivoque, où l'un des sens est manifeste, tandis que l'autre, caché, fait une allusion.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Les poursuites de l'esprit humain sont sans terme?; son aliment est doubte, ambiguïté, Charron, Sagesse, I, 15.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ambiguïté »

    Ambiguitas (voy. AMBIGU).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin ambiguitas.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AMBIGUÏTÉ, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1270 « caractère de ce qui est ambigu » (Introd. d'astron., Bibl. nat., 1353, fo54 rods Gdf. Compl. : Ambiguité et doutance). Empr. au lat. ambiguitas, attesté au même sens (en parlant de mots) dep. Cicéron, Part., 19 ds TLL s.v., 1840, 30 : obscurum fit ... aut longitudine aut ... ambiguitate ... verborum.

    ambiguïté au Scrabble


    Le mot ambiguïté vaut 13 points au Scrabble.

    ambiguite

    Informations sur le mot ambiguite - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ambiguïté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ambiguite

    Les rimes de « ambiguïté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de ambiguïté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de désenchanté      Rimes de répété      Rimes de chicoter      Rimes de désargentés      Rimes de réécouter      Rimes de avorter      Rimes de discuter      Rimes de prétexter      Rimes de galathée      Rimes de cafetais      Rimes de édentées      Rimes de limpidité      Rimes de collégialité      Rimes de postés      Rimes de méditées      Rimes de incorruptibilité      Rimes de tapotait      Rimes de démontaient      Rimes de vanter      Rimes de cranter      Rimes de poireautais      Rimes de rapacité      Rimes de abrité      Rimes de respecté      Rimes de acclimatez      Rimes de inexpérimentées      Rimes de épouvanter      Rimes de latinités      Rimes de salubrité      Rimes de discuté      Rimes de profitée      Rimes de étais      Rimes de rejetés      Rimes de domptées      Rimes de frottées      Rimes de concertée      Rimes de décapotait      Rimes de jouxtaient      Rimes de visibilité      Rimes de aimanté      Rimes de respectée      Rimes de optait      Rimes de ôtée      Rimes de contacter      Rimes de aridité      Rimes de tacheté      Rimes de numérotés      Rimes de affrétez      Rimes de déclivité      Rimes de alerter     

    Mots du jour

    désenchanté     répété     chicoter     désargentés     réécouter     avorter     discuter     prétexter     galathée     cafetais     édentées     limpidité     collégialité     postés     méditées     incorruptibilité     tapotait     démontaient     vanter     cranter     poireautais     rapacité     abrité     respecté     acclimatez     inexpérimentées     épouvanter     latinités     salubrité     discuté     profitée     étais     rejetés     domptées     frottées     concertée     décapotait     jouxtaient     visibilité     aimanté     respectée     optait     ôtée     contacter     aridité     tacheté     numérotés     affrétez     déclivité     alerter     


    Les citations sur « ambiguïté »

    1. S'il entre dans la lucidité tant d'ambiguïté et de trouble, c'est qu'elle est le résultat du mauvais usage que nous avons fait de nos veilles.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    2. Ceux qui sont dans l'erreur ne connaissent que l'absolu. Le reste d'entre nous doit vivre avec l'ambiguïté.

      Auteur : Walter Jon Williams - Source : Aristoï (1995)


    3. La maturité de quelqu'un se mesure à la capacité d'ambiguïté qu'il peut porter.

      Auteur : Jean-Yves Leloup - Source : Innocence et Culpabilité (2007)


    4. Les histoires de prédictions sont monnaie courante dans la grande famille humaine. Les Dieux parlent, les esprits parlent, les ordinateurs parlent. L'ambiguïté des oracles ou le calcul des probabilités ménagent des issues, et les contradictions sont effacées par la foi.

      Auteur : Ursula Le Guin - Source : La main gauche de la nuit


    5. Admirable ambiguïté de la phorie qui veut qu'on possède et maîtrise dans la mesure où l'on sert et s'abnie!

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


    6. ... l'ambiguïté est une richesse.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Pierre Ménard, auteur du Quichotte


    7. Le mariage est la réduction des possibles de deux êtres à une destinée commune fondée sur des ambiguïtés où l'on tente de trouver quelque grandeur.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    8. Je pense qu’il est extrêmement difficile de se défaire d’une telle emprise, dix, vingt ou trente ans plus tard. Toute l’ambiguïté de se sentir complice de cet amour qu’on a forcément ressenti, de cette attirance qu’on a soi-même suscitée, nous lie les mains plus encore que les quelques adeptes qui restent à G. dans le milieu littéraire.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    9. L’homme n’est pas un bloc monolithique mais un être mouvant, opaque et d’une extrême ambiguïté, qui peut à tout moment vous surprendre par sa monstruosité comme par son humanité.

      Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


    10. Ce soir , en revanche, la pièce que nous jouons est sans ambiguïté: nous sommes deux parents qui dînent avec leurs enfants, en pleine représentation familiale. Je joue à la mère et lui au père. Et mon mari me manque.

      Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)


    11. La conscience n'est jamais assurée de surmonter l'ambiguïté et l'incertitude.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)


    12. M. Macron ne détaille rien, ne précise rien, ne stabilote rien. Il ne sort jamais de l’ambiguïté. Il promet tout, finance tout, rembourse tout?: les lunettes, les prothèses auditives et les soins dentaires ! C’est Noël avant l’heure.

      Auteur : Gérald Darmanin - Source : « Le bobopopulisme de Monsieur Macron », Tribune libre de Gérald Darmanin, L'Opinion, le 25/01/2017


    13. La vie est une succession d'ambiguïtés et de bravades. On y apprend tous les jours, et tous les jours on efface son ardoise pour un nouvel exercice.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    14. Cette histoire, Peau d'âne, que tous les enfants connaissent depuis des générations, montre bien qu'on n'a pas ignoré l'ambiguïté des relations père/fille bien avant que la psychanalyse ne les ait soulignées

      Auteur : Geneviève Bersihand - Source : Les filles et leurs pères (1993)


    15. J'ose affirmer qu'il n'y a pas d'érotisme authentique sans art de l'ambiguïté; plus l'ambiguïté est puissante, plus vive est l'excitation.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


    16. La vie est une succession d'ambiguïtés et de bravades. On y apprend tous les jours, et tous les jours on efface son ardoise pour un nouvel exercice. En réalité, il n'y a pas de vérité irréfutable, il n'y a que des certitudes. Lorsque l'une s'avère être infondée, on s'en forge une autre et on s'y verrouille contre vents et marées. La survivance est un naufrage dont le salut repose sur l'entêtement et non sur la providence. Il y a ceux qui abandonnent, et ceux-là sont morts, et d'autres qui revoient leur copie... Me vient à l'esprit l'image du marabout-guerrier agonisant sur son lit de camp, le faciès taillé dans un parchemin. Sa voix chevrotante m'atteint dans un soupir d'outre-tombe. Que me disait-il ? Ça me revient ; il disait : « Pour qu'un coeur continue de battre la mesure des défis, il lui faut pomper dans l'échec la sève de sa survivance ».

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    17. Les lieux de mémoire me paraissaient trancher par leur existence même et leur poids d'évidence, les ambiguïtés que comportent à la fois la mémoire, la nation, et les rapports complexes qu'elles entretiennent. Objets, instruments ou institutions de la mémoire, c'étaient des précipités chimiques purs. Ces lieux, il fallait les entendre à tous les sens du mot, du plus matériel et concret, comme les monuments aux morts et les Archives nationales, au plus abstrait et intellectuellement construit, comme la notion de lignage, de génération ou même de région et d'« homme-mémoire ». Du haut lieu à sacralité institutionnelle, Reims ou le Panthéon, à l'humble manuel de nos enfances républicaines. Depuis les chroniques de Saint-Denis au XIIIe siècle, jusqu'au « Trésor de la langue française » ; en passant par le Louvre, « La Marseillaise » et l'encyclopédie Larousse.

      Auteur : Pierre Nora - Source : Les Lieux de mémoire (1997)


    18. On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépens.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    19. Pour parler sans ambiguïté, ce dîner à Sainte-Adresse, près du Havre, malgré les effluves embaumés de la mer, malgré les vins de très bons crus, les cuisseaux de veau et les cuissots de chevreuil prodigués par l'amphitryon, fut un vrai guêpier.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Dictée (1857)


    20. Une traduction est mauvaise quand elle est plus claire, plus intelligible que l'original. Cela prouve qu'elle n'a pas su en conserver les ambiguïtés, et que le traducteur a tranché : ce qui est un crime.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    21. Le philosophe se reconnaît à ce qu'il a inséparablement le goût de l'évidence et le sens de l'ambiguïté.

      Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Eloge de la philosophie (1953)


    22. L'ambiguïté du bien et du mal est cachée dans le rire comme elle est cachée dans les mots. Dans le silence et dans la parole, l'homme est capable de rire parce qu'il est capable de penser.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Presque rien sur presque tout (1996)


    23. Je ne suis pas un écrivain engagé. L'écrivain engagé a tendance à être peu subtil car il doit faire passer un message. Dans ses textes, il n'y a pas de place pour l'ambiguïté. Moi, au contraire, j'aime travailler dans l'ambivalence parce qu'il me semble qu'elle nous fait réfléchir davantage.

      Auteur : Anne-Laure Bondoux - Source : Entretien avec RFI, par Tirthankar Chanda le 14-02-2013


    24. Parce qu'elle est un immense espace de liberté, où l'on peut tout dire, où l'on peut côtoyer le mal, raconter l'horreur, s'affranchir des règles de la morale et de la bienséance, la littérature est plus que jamais nécessaire. Elle ramène de la complexité et de l'ambiguïté dans un monde qui les rejette. Elle peut ausculter, sans fard et sans complaisance, ce que nos sociétés produisent de plus laid, de plus dangereux et de plus infâme. Elle demande du temps dans un monde où tout est rapide, où l'image et l'émotion l'emportent sur l'analyse. Mais pour jouer pleinement son rôle, elle doit être à la hauteur d'elle-même et de ces idéaux.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Le diable est dans les détails


    25. Qu'un homme puisse aimer sa femme et surveiller la note de gaz est d'une ambiguïté difficile à supporter.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Lions sont lâchés (1961) d'Henri Verneuil


    Les citations sur ambiguïté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ambiguite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ambiguite »

    AmbagesAmbassadeAmbassadeurAmbassadriceAmbeAmbesasAmbiAmbiant, anteAmbidextreAmbieux, euseAmbigu, uëAmbiguitéAmbigumentAmbitieusementAmbitieux, euseAmbitionAmbitionnerAmbleAmblerAmbonAmbreAmbré, éeAmbretteAmbroisie et quelquefois ambroAmbulacraireAmbulanceAmbulant, anteAmbulatoire

    Les mots débutant par amb  Les mots débutant par am

    AmbacourtambagesAmbarès-et-LagraveambassadeambassadesambassadeurambassadeursambassadriceambassadricesAmbaxAmbazacAmbelAmbenayAmbéracAmbérieu-en-BugeyAmbérieuxAmbérieux-en-DombesAmberloupAmbernacAmberreAmbertAmbèsAmbeyracAmbialetambianceambiancesambiantambianteambiantesambiantsambidextreambidextreAmbiegnaAmbiegnaAmbierleAmbiévillersambiguambiguëambiguësambiguïtéambiguïtésambigusAmbillouAmbillou-ChâteauAmbillyambitieuseambitieuseambitieusesambitieusesambitieux

    Les synonymes de « ambiguite»

    Les synonymes de ambiguïté :

      1. ambages
      2. équivoque
      3. circonlocution
      4. détour
      5. périphrase
      6. amphibologie
      7. ambivalence
      8. énigme
      9. janotisme
      10. obscurité
      11. imprécision
      12. incertitude
      13. double
      14. indécis
      15. énigmatique
      16. douteux
      17. incertain
      18. flottant
      19. obscur
      20. louche
      21. inquiétant
      22. quiproquo
      23. anxiété

    synonymes de ambiguïté

    Fréquence et usage du mot ambiguïté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ambiguite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ambiguïté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ambiguïté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ambiguïté     Citation sur ambiguïté   Poèmes ambiguïté   Proverbes ambiguïté   Rime avec ambiguïté    Définition de ambiguïté  


    Définition de ambiguïté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ambiguïté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ambiguïté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:31:57