Définition de « menacée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot menacee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur menacée pour aider à enrichir la compréhension du mot Menacée et répondre à la question quelle est la définition de menacee ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de menacé. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe menacer.

    Pas de définition complémentaire
    MENACER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) 1remoitié xiies. trans. «proférer des menaces à l'égard de quelqu'un» manachad eals [minavit eos] (Psautier Cambridge, 77, 52 ds T.-L.); manecier intrans. (ibid., 7, 11, ibid.); ca 1160 menacier (Enéas, 5986, ibid.); 1380 menacer (Roques t.2, 7534); b) ca 1135 menacier qqn de + inf. (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, rédaction AB, 1845: menacié... de la teste tranchier); 2. ca 1200 «(d'une chose) constituer une menace pour quelqu'un, lui faire courir un danger imminent» manecier trebuchement «menacer de tomber» (Dialogue Grégoire 9, 12 ds T.-L.); 1762 temps menaçant (J.-J. Rouss., Lett. à Mmede Luxembourg ds Littré). D'un lat. pop. *mina?cia?re, (lui-même dér. de mina?cia, v. menace) qui a supplanté le lat. class. minari au sens de menacer; minaciare se rencontre sous la forme manatiat pour minatur ds les Gloses de Reichenau, éd. Klein-Labhardt, no220, p. 76; il se continue en part. dans le roum. ameninta, l'ital. minacciare, le cat. menassar, l'a. esp. et l'esp. amenazar et port. ameaçar et en gallo-rom. (v. FEW t. 6, 2, p. 100).

    menacée au Scrabble


    Le mot menacée vaut 10 points au Scrabble.

    menacee

    Informations sur le mot menacee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot menacée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    menacee

    Les rimes de « menacée »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de menacée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de délacer      Rimes de vomissait      Rimes de épluchés      Rimes de foncés      Rimes de redressai      Rimes de haussais      Rimes de re-penser      Rimes de défraîchissait      Rimes de réfléchissez      Rimes de affadissaient      Rimes de fauchait      Rimes de poussés      Rimes de dispatchait      Rimes de délaissées      Rimes de blesser      Rimes de crochet      Rimes de sucées      Rimes de fessée      Rimes de remplaçai      Rimes de effacées      Rimes de reversait      Rimes de fauchée      Rimes de filoché      Rimes de épluchais      Rimes de caducée      Rimes de surclassait      Rimes de écorchés      Rimes de maudissez      Rimes de vieillissez      Rimes de foncez      Rimes de lancée      Rimes de bâchée      Rimes de renoncé      Rimes de amorcer      Rimes de assujettissaient      Rimes de garantissaient      Rimes de pincer      Rimes de empanaché      Rimes de intéressée      Rimes de grossissais      Rimes de émincé      Rimes de passée      Rimes de distancés      Rimes de cabossés      Rimes de paressait      Rimes de percé      Rimes de cacher      Rimes de financer      Rimes de ramser      Rimes de pressaient     

    Mots du jour

    délacer     vomissait     épluchés     foncés     redressai     haussais     re-penser     défraîchissait     réfléchissez     affadissaient     fauchait     poussés     dispatchait     délaissées     blesser     crochet     sucées     fessée     remplaçai     effacées     reversait     fauchée     filoché     épluchais     caducée     surclassait     écorchés     maudissez     vieillissez     foncez     lancée     bâchée     renoncé     amorcer     assujettissaient     garantissaient     pincer     empanaché     intéressée     grossissais     émincé     passée     distancés     cabossés     paressait     percé     cacher     financer     ramser     pressaient     


    Les citations sur « menacée »

    1. Au regard de l'histoire de la vie sur terre, celle de l'humanité commence à peine. Et pourtant, la voici déjà, par la faute de l'homme, menaçante pour la nature et donc elle-même menacée.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours au IVe Sommet de la Terre, Johannesburg, 2 septembre 2002.


    2. Pérec a été menacée dans sa chambre d'hôtel; en effet, un homme aurait frappé à sa porte et tenté d'entrer dans sa chambre en l'insultant de ces mots terribles: «Bonjour, où est-ce que je pose le petit déjeuner?»

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    3. Le pourcentage d'électeurs qui s'abstiennent de voter mesure le degré de liberté concrète dans une démocratie. Là où la liberté est fictive, là où elle est menacée, ce pourcentage tend vers zéro.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    4. Quand mes dents ne sont pas menacées, tous les chats du monde ne sont pas dangereux.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Lettres de rodez


    5. Notre intégrité de vivant est menacée continuellement.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    6. Un homme est un homme, un point c'est tout. Si sa famille est menacée, sa religion attaquée, son mode de vie détruit, tout son univers en train de s'effondrer autour de lui, alors il devient capable de tuer. Ne crois pas qu'il laissera le nouvel ordre l'écraser sans d'abord lutter. Il y aura des gens qu'il n'hésitera pas à tuer.

      Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)


    7. La richesse de la pensée est rarement menacée de nationalisation.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    8. L'avant garde n'a jamais été menacée que par une seule force: la conscience politique.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Sans référence


    9. Sans doute y a-t-il un certain panache à ce que tant d'hommes politiques, dont la carrière se trouve souvent menacée par des casseroles, tiennent à poser pour les photographes au milieu de leur cuisine.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. Toutes les réussites sont menacées puisque les individus meurent, et même les espèces. Les réussites sont des échecs retardés, les échecs des réussites avortées.

      Auteur : Georges Canguilhem - Source : La connaissance de la vie (1952)


    11. Je trouve qu'une civilisation ou, pour parler plus généralement, qu'une culture qui ne sait pas se débarrasser de son passé et qui quelquefois même le tue, est une culture faible, en voie de disparition ou menacée de disparaître.

      Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


    12. Aaujourd'hui, c'est la Terre qui est menacée. Ce n'est pas seulement le monde animal et végétal. C'est nous-mêmes, avec les pollutions, l'agriculture industrialisée. Nous avons mille menaces avec des conflits, les fanatismes, les refermetures sur soi. Il y a des causes absolument magnifiques pour les jeunes, la défense de la Terre, la défense de l'humanité, c'est-à-dire l'humanisme. On voit bien aussi bien la petite Greta Thunberg que d'autres jeunes, qu'ils sentent ceci. Moi, je pense que nous avons besoin, toujours, de nous mobiliser pour une chose commune, pour une communauté. On ne peut pas se réaliser en étant enfermé dans son propre égoïsme, dans sa propre carrière. On doit aussi participer à l'humanité et c'est une des raisons, je crois, qui m'a maintenu alerte jusqu'à mon âge.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Grand entretien, France Info, le 08 juillet 2021


    13. On ne réalise la valeur de la vie que lorsqu'elle est menacée.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : Le jour où j'ai appris à vivre (2014)


    14. Le propre de la pruderie, c'est de mettre d'autant plus de factionnaires que la forteresse est moins menacée.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    15. Pérec était dans un hôtel du groupe Concorde; c'est pour ça qu'elle s'est sentie menacée.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    16. Un moment cette furie des coiffures extravagantes était menacée, arrêtée par la vogue du hérisson, une coiffure relativement simple qui cerclait d'un simple ruban les cheveux relevés et se dressant en pointes.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : La Femme au XVIIIe siècle


    17. Notre liberté est menacée par le besoin de sécurité et la sécurité elle-même est menacée par le souci obsédant qu'on en a.

      Auteur : Norbert Bensaïd - Source : La Lumière médicale (1981)


    18. La démocratie est en danger quand des impulsions éclipsent la raison, quand l'invective masque les perspectives, quand le tweet remplace le texte. La démocratie est menacée quand l'exemplarité vient à manquer.

      Auteur : François Hollande - Source : Discours, à Crolles, 18 mars 2017.


    19. Au regard de l'histoire de la vie sur terre, celle de l'humanité commence à peine. Et pourtant, la voici déjà, par la faute de l'homme, menaçante pour la nature et donc elle-même menacée. L'Homme, pointe avancée de l'évolution, peut-il devenir l'ennemi de la Vie ? Et c'est le risque qu'aujourd'hui nous courons par égoïsme ou par aveuglement. Il est apparu en Afrique voici plusieurs millions d'années. Fragile et désarmé, il a su, par son intelligence et ses capacités, essaimer sur la planète entière et lui imposer sa loi. Le moment est venu pour l'humanité, dans la diversité de ses cultures et de ses civilisations, dont chacune a droit d'être respectée, le moment est venu de nouer avec la nature un lien nouveau, un lien de respect et d'harmonie, et donc d'apprendre à maîtriser la puissance et les appétits de l'homme.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours au IVe Sommet de la Terre, Johannesburg, 2 septembre 2002.


    20. Mourante ou non, à coup sûr menacée, l'Europe, toute chargée des résurrections qu'elle embrasse encore semble se penser moins en mots de liberté qu'en termes de destin.

      Auteur : André Malraux - Source : Psychologie de l'art (1947-1948-1950)


    21. Pourquoi tant de colifichets et de mots d'ordre? parce que l'entreprise, à l'instar de notre société tout entière, est menacée par des ferments de décomposition.

      Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


    22. La vie me bouleverse comme un papier de soie si fin qu'un regard trop pesant parvient à déchirer. La vie me comble d'être aussi parfaitement menacée. Le déchirement me donne joie et rire.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'épuisement (1994)


    23. Le potage est une nourriture saine, légère, nourrissante, et qui convient à tout le monde; il réjouit l'estomac, et le dispose à recevoir et à digérer. Les personnes menacées d'obésité n'en doivent prendre que le bouillon.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 6 Spécialités


    24. Le pourcentage d'électeurs qui s'abstiennent de voter mesure le degré de liberté concrète dans une démocratie. Là où la liberté est fictive, là où elle est menacée, ce pourcentage tend vers zéro.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    25. En province, tous les conseils municipaux socialistes ont voté des ordres du jour pour célébrer la Patrie menacée, exhorter à la défense nationale, mettre l'Allemagne au ban des nations civilisées!

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    Les citations sur menacée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot menacee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « menacee »

    MenableMenaçant, anteMenaceMenacé, éeMenacerMenaceurMénadeMénageMénagé, éeMénageableMénagementMénagerMénager, èreMénagerieMénageur, euseMendiant, anteMendicitéMendierMené, éeMenéeMenerMenestreMénestrelMénétrierMeneurMénie ou, par altération, mégnMéniliteMénilletteMeninMeninageMéningeMénisqueMenonMenotteMenottesMenseMensongeMensonger, èreMensongèrementMenstrueMenstruel, elleMenstruesMensualitéMensurableMensurationMentagreMental, aleMentalementMenterieMenteur, euse

    Les mots débutant par men  Les mots débutant par me

    menamenaçamenaçaientmenaçaismenaçaitmenaçantmenaçantmenaçantemenaçantesmenaçantsmenaçâtmenacemenacemenacémenacémenacéemenacéemenacéesmenacéesmenacentmenacermenaceramenaceraientmenaceraitmenacerasmenacèrentmenaceriezmenacerontmenacesmenacesmenacésmenacésmenacezmenaciezmenacionsmenaçonsménademénadesMenadesménageménageménagéménageaménageaientménageaisménageaitménageantménageâtménagéeménagées

    Les synonymes de « menacee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot menacée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « menacee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot menacée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Menacée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations menacée     Citation sur menacée   Poèmes menacée   Proverbes menacée   Rime avec menacée    Définition de menacée  


    Définition de menacée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot menacée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot menacée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 12 novembre 2025 21:25:48