Définition de « cachai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cachai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cachai pour aider à enrichir la compréhension du mot Cachai et répondre à la question quelle est la définition de cachai ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui)

  • Du verbe cacher.

    Pas de définition complémentaire
    CACHER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) xiiies. quachier « (d'une pers.) dérober à la vue » (S. Graal, B.N. 2455, fo283 vodans Gdf. Compl.), graphie attestée jusqu'au xves., ibid.; 1275-80 soi cachier (J. de Meung, Rose, 8846 dans T.-L.); 1704 cacher son jeu (Trév.); b) 1690 trésor caché « (d'une pers.) dont la valeur est méconnue » (Fur.); 2. a) 1549 « soustraire à la connaissance, déguiser, ne pas exprimer » (Est.); b) 1666 se cacher de qqn « ne pas faire connaître ses pensées et actions à qqn » (Corn. Agés., V, I dans Littré); 1667 se cacher de qqc. « n'en pas convenir » (Rac., Androm., IV, 3, ibid.). Du lat. *coacticare « comprimer, serrer » forme renforcée du lat. coactare « contraindre » (Lucrèce dans TLL s.v., 1369, 50), fréquentatif de cogere « id. ». De coactare, les formes méridionales de type cacha « écraser, broyer, presser, blesser » (Mistral); ce même sens de « écraser » est attesté dès le xiies. pour le dér. a. fr. escachier (Chr. de Troyes, Erec et Enide dans T.-L.); le sens de « dissimuler », peu fréq. jusqu'au xvies., est dér. de celui de « presser, comprimer »; cacher a fini par supplanter en ce sens les verbes a. fr. escondre, esconser et musser.

    cachai au Scrabble


    Le mot cachai vaut 13 points au Scrabble.

    cachai

    Informations sur le mot cachai - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cachai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cachai

    Les rimes de « cachai »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de cachai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en SE

    Rimes de obscurcissait      Rimes de compensé      Rimes de harassée      Rimes de taxaient      Rimes de naissaient      Rimes de potencée      Rimes de classaient      Rimes de maudissez      Rimes de recrachait      Rimes de enlacez      Rimes de ébréchée      Rimes de durcissait      Rimes de débouchées      Rimes de recensait      Rimes de louchet      Rimes de guincher      Rimes de bénissait      Rimes de ansée      Rimes de alcées      Rimes de progressais      Rimes de cassée      Rimes de coulissait      Rimes de dépêcher      Rimes de panser      Rimes de cessez      Rimes de saisissez      Rimes de révulser      Rimes de redressés      Rimes de ternissait      Rimes de rapiécer      Rimes de épicé      Rimes de rechausser      Rimes de commencez      Rimes de étanchaient      Rimes de traversai      Rimes de broché      Rimes de bouché      Rimes de déplacées      Rimes de anéantissait      Rimes de embauchais      Rimes de bruissaient      Rimes de vexées      Rimes de déniché      Rimes de godemichés      Rimes de divorçait      Rimes de pourchassait      Rimes de renoncer      Rimes de haïssais      Rimes de retracée      Rimes de déclasser     

    Mots du jour

    obscurcissait     compensé     harassée     taxaient     naissaient     potencée     classaient     maudissez     recrachait     enlacez     ébréchée     durcissait     débouchées     recensait     louchet     guincher     bénissait     ansée     alcées     progressais     cassée     coulissait     dépêcher     panser     cessez     saisissez     révulser     redressés     ternissait     rapiécer     épicé     rechausser     commencez     étanchaient     traversai     broché     bouché     déplacées     anéantissait     embauchais     bruissaient     vexées     déniché     godemichés     divorçait     pourchassait     renoncer     haïssais     retracée     déclasser     


    Les citations sur « cachai »

    1. Découvrir c'est bien souvent dévoiler quelque chose qui a toujours été là, mais que l'habitude cachait à nos regards.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède


    2. La maison appartenait à un vendeur d'esclaves. Ah! On ne cachait pas son jeu, en ce temps-là! On avait du coffre, on disait: «Voilà ... je vends de la chair noire».

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    3. On peut tromper la vie longtemps, mais elle finit toujours par faire de nous ce pour quoi nous sommes faits. Tout vieillard est un aveu, allez, et si tant de vieillesses sont vides, c'est que tant d'hommes l'étaient et le cachaient.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    4. A travers le tulle de la croisée, il voyait tourbillonner les flocons de neige qui lui cachaient les façades des maisons et feutraient les échos de la rue.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    5. Il portait des conserves à verres bleus à l'aide desquelles il cachait son regard.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    6. Je n'avais pas l'intention de mourir, mais inspirer de la pitié m'a souvent plu. Dès qu'un passant s'approchait, je me cachais la figure dans les mains et reniflais comme quelqu'un qui a pleuré. Les gens, en s'éloignant, se tournaient. La semaine dernière, il s'en est fallu de peu que je ne me fusse jeté à l'eau, pour paraître sincère.

      Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)


    7. Nul n'a jamais su que dans la voiture, derrière le carton de cette cavité du tablier que l'on nomme la boîte à gants, Sigismond, par une sorte d'enfantine manie, cachait un petit revolver.

      Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)


    8. Ils prirent en silence un déjeuner qui ne méritait pas un commentaire. Rien ne vint ébranler les murs qui cachaient cette vie qui n'en était pas une. Les mots n'avaient pas de nageoires au fond de la mer noire des pensées perdues.

      Auteur : Susie Morgenstern - Source : Lettres d'amour de 0 à 10 ans (1996)


    9. Peut-être que cette fille n'était pas ce qu'elle se montrait. Sous une enveloppe naïve, elle cachait peut-être une immense ruse, le poids de dix-huit années, et le charme du vice.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    10. Son Dieu à elle se cachait dans les arbres, dans les herbes, dans le soleil et dans la pluie.

      Auteur : Agnès Ledig - Source : Se le dire enfin (2021)


    11. Je me demandais combien il pouvait y avoir de gens dans le monde souffrant et continuant de souffrir parce qu'ils ne parvenaient pas à briser leur filet de timidité et de réserve, et qui dans leur aveugle folie construisaient devant eux un grand mur qui cachait la vérité.

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


    12. L'habitude de la défiance et du mensonge figeaient ses traits dès qu'il cachait un sentiment vif.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Fin de Chéri (1926)


    13. Les enfants heureux doivent imaginer leurs monstres, planqués sous le lit. Au cours de sa vie, Kilani en avait affronté de nombreux, et ceux-là ne se cachaient pas.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


    14. Un ami a quelquefois une bonne idée, que votre malheur vous cachait.

      Auteur : Henri Thomas - Source : Le Goût de l'éternel (1990)


    15. Tout vieillard est un aveu, allez, et si tant de vieillards sont vides c'est que tant d'hommes l'étaient et le cachaient.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    16. Grand-père ne quittait pas son état de torpeur car il sentait bien qu'il se tramait quelque chose. Il ne parlait plus à personne et boudait dans son coin. Il réagissait toujours ainsi lorsqu'on lui cachait ce qui n'allait pas. Quand le problème s'aggravait, ce qui ne manquait jamais d'arriver, il finissait par être au courant ; et alors il me prenait sur ses genoux, m'installait confortablement et m'exposait son point de vue sur la situation.

      Auteur : Truman Capote - Source : Un été indien (1985)


    17. M. Adam ignorait et cachait son mérite avec le même soin que tant d'autres se donnent pour étaler et pour enfler le leur.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Jacques Adam


    18. Alors que son chat avait déjà sauté huit fois du sixième étage de son immeuble, Madame Michu ne s'était jamais inquiétée car l'animal était toujours retombé sur ses pattes. Elle s'était contentée de le réprimander, mais ne devinait pas le drame qui se cachait . Hier elle l'a retrouvé pendu dans l'entrée de l'appartement.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    19. On voit qu'on ne savait rien, on voit qu'on ne voyait rien, qu'on vivait enveloppé d'un voile d'illusions, que l'esprit avait tissé et qui cachait aux yeux le visage terrible de la réalité.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    20. La profusion des choses cachait la rareté des idées et l'usure des croyances.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    21. Quand mes filles eurent atteint l'âge de douze ans, je les initiai aux mystérieux pouvoirs. Non pas tant, mystérieux, parce qu'elles en ignoraient l'existence, que je les leur avais dissimulés (avec elles, je ne me cachais de rien puisque nous étions de même sexe), mais plutôt que, ayant grandi dans la connaissance vague et indifférente de cette réalité, elles ne comprenaient pas plus la nécessité de s'en soucier ni d'avoir, tout d'un coup, à la maîtriser d'une quelconque façon, qu'elles ne voyaient l'intérêt pour elles d'apprendre à confectionner les plats que je leur servais et qui relevaient d'un domaine tout aussi lointain et peu palpitant. Elles ne songèrent pourtant pas à se rebeller contre cet ennuyeux enseignement. Elles ne tentèrent même pas, certains après-midi ensoleillés, d'y couper sous quelque prétexte. Je me plaisais à croire que, cette docilité chez mes filles peu dociles, mes jumelles fulminantes et impulsives, je la devais à la conscience qu'elles avaient peut-être, malgré tout, là, d'une obligation sacrée.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    22. Jadis le moi se cachait dans le troupeau ; à présent, le troupeau se cache encore au fond du moi.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : La Volonté de puissance (1887)


    23. Sous les fraîches apparences de ses vingt ans, sous le premier duvet de l'adolescence, il cachait une corruption profonde.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    24. Là-dedans, il cachait, notre camarade, des cigarettes, et une brosse à dents, même qu'on en rigolait tous, de ce soin peu commun, alors, qu'il prenait de ses dents, et que nous on le traitait, à cause de ce raffinement insolite, «d'homosexuel».

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    25. Alger s'étoilait de lumières, et partout où se cachait une habitation, la campagne obscure était piquée d'un feu rouge.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)


    Les citations sur cachai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cachai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cachai »

    CacaCacaberCacadeCachalotierCacheCacheCaché, éeCache-cacheCachectiqueCache-folieCachementCachemireCache-museauCache-poussièreCacherCacherieCachetCacheté, éeCacheterCachetteCachexieCacholongCachotCachotterCachotterieCachouCaciqueCacochymeCacochymieCacodémonCacographieCacomiteCacophonie

    Les mots débutant par cac  Les mots débutant par ca

    cacacacacacahouètecacahouètescacahuètecacahuètescacaocacaoscacaotéscacaotiercacaoyercacardacacardaitcacardecacascacatoèscacatoiscachacachaicachaientcachaiscachaitcachalotcachalotsCachanCachancachantcachâtcachecachecachécachécache-brassièrecache-cachecache-coeurcache-colcache-corsetcache-nezcache-potcache-potscache-poussièrecache-sexecache-tamponcachectiquecachectiquescachéecachéecachéescachéescachemire

    Les synonymes de « cachai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cachai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cachai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cachai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cachai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cachai     Citation sur cachai   Poèmes cachai   Proverbes cachai   Rime avec cachai    Définition de cachai  


    Définition de cachai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cachai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cachai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:53:24