Définition de « agencer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot agencer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur agencer pour aider à enrichir la compréhension du mot Agencer et répondre à la question quelle est la définition de agencer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Disposer convenablement plusieurs choses ou les parties d’une même chose. - Il s’entend à agencer de petites choses. - Il avait assez bien agencé, assez mal agencé tout cela. - Cet auteur agence mal ses phrases. - Cette pièce de théâtre est bien agencée.

  • (term|Beaux-Arts) Arranger et combiner les groupes d’une composition, les figures d’un même groupe, ou les parties d’une même figure ; ajuster les draperies, disposer les accessoires, et en général tous les objets qui entrent dans la composition. - Ce peintre agence bien ses figures.

  • (archi) Heureuse combinaison de certaines parties de la construction avec les ornements, en parlant des distributions qui satisfont aux divers services.

  • (musi) Disposition des parties vocales ou instrumentales. - Dans ce travail d’orchestre, les parties sont bien agencées, sont mal agencées. - Dans ce morceau les voix sont bien agencées. Synonyme : arranger,, crénage, encager, encrage, gérance




    Définitions de « agencer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AGENCER, verbe trans.

    I.? Emploi trans.
    A.? Vx, fam. [L'obj. désigne une pers.] Parer, orner. Agencer la mariée (Ac. 1835); Vous avez bien agencé votre cabinet (Ac. 1835, 1878).
    B.? Ordonner les parties d'un tout de manière à en assurer la coordination.
    1. Vieilli. [En parlant d'un obj. mécanique] Arranger en vue du bon fonctionnement :
    1. Après avoir admiré de confiance, il passa le bronze à sa femme, qui ne se connaissait pas en sculpture. ? N'est-ce pas, maman, que c'est bien beau! dit Hortense à l'oreille de sa mère. ? Une statue! monsieur le baron, ce n'est pas si difficile à faire que d'agencer une pendule comme celle que voici, et que monsieur a eu la complaisance d'apporter, répondit l'artiste à la question du baron. Le marchand était occupé à déposer sur le buffet de la salle à manger le modèle en cire des douze Heures que les Amours essayent d'arrêter. ? Laissez-moi cette pendule, dit le baron stupéfait de la beauté de cette ?uvre. H. de Balzac, La Cousine Bette,1846, pp. 82-83.
    2. [En parlant de choses diverses ou d'un obj. composé de choses diverses] Les combiner en vue de leur meilleure cohésion ou de leur harmonie :
    2. Il s'entend à agencer de petites choses. Ac.t. 11932.
    3. Leur appartement est très bien agencé; toutes les pièces donnent sur le couloir d'entrée. Dub.1967.
    Rem. ,,Se dit familièrement et en parlant de choses de peu d'importance ou dans un sens ironique ou de dénigrement.`` (Besch. 1845).
    ? Par métaph. :
    4. Nul être, que je sache, n'a été agencé pour produire comme nous ce fluide étrange, que nous appelons pensée, intelligence, entendement, raison, âme, esprit, puissance cérébrale, vertu, bonté, justice, savoir; car il possède mille noms, bien qu'il n'ait qu'une essence. M. Maeterlinck, La Vie des abeilles,1901, p. 304.
    ? En partic.
    a) B.-A. ,,Il signifie particulièrement, en termes de peinture, arranger et combiner les groupes d'une composition, les figures d'un même groupe, ou les parties d'une même figure; ajuster les draperies, disposer les accessoires, et en général tous les objets qui entrent dans la composition. Ce peintre agence bien ses figures. Il s'emploie avec le même sens dans la sculpture et la gravure.`` (Ac. 1878). ,,Il se dit, dans un sens analogue, en parlant des ornements d'architecture empruntés aux plantes et à d'autres objets, surtout lorsque leur disposition offre quelque chose d'inusité.`` (Ac. 1835).
    b) LITT. [En parlant des différents éléments d'un ouvrage de l'esprit] Les disposer habilement. Cet auteur agence mal ses phrases. Cette pièce de théâtre est bien agencée (Ac. t. 1 1932) :
    5. ... je suis toujours le même, Toujours aussi Français, toujours aussi Bohême, Toujours de bonne race enfin, dur comme un roc Aux faiseurs, et moins fort que le bon Paul de Kock Pour agencer tout seul le plan de quelque chose, ... T. de Banville, Les Cariatides,Les Baisers de pierre, 1842, p. 46.
    6. Je sais que c'est blasphémer contre la sacro-sainte école de ce que ces messieurs appellent l'art pour l'art, mais à notre époque il y a des tâches plus urgentes que d'agencer des mots d'une façon harmonieuse. M. Proust, À la recherche du temps perdu,À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1918, p. 473.
    c) MUS. ,,Il se dit, en termes de musique, de la disposition des parties vocales ou instrumentales. Dans ce travail d'orchestre, les parties sont bien agencées, sont mal agencées. Dans ce morceau les voix sont bien agencées.`` (Ac. 1878-1932).
    3. Au fig. :
    7. ... je consignais, incorrigible, quelque chapitre dédié à l'amour, au regret de l'amour, un chapitre tout aveuglé d'amour. Je m'y nommais Renée Néré, ou bien, prémonitoire, j'agençais une Léa. Colette, La Naissance du jour,1928, p. 11.
    8. ... il demande que la cité terrestre soit agencée de telle sorte qu'elle reconnaisse effectivement le droit de ses membres à l'existence, au travail, et à la croissance de leur vie de personne. J. Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 149.
    9. Bien souvent ont été dénoncés dans ce dernier domaine, le processus de décomposition du corps de connaissances harmonieuses que nous avions péniblement agencées sur l'hypothèse de la concurrence, l'extension menaçante de la zone des indéterminations et des avantages extérieurs à l'échange pur, le paradoxe d'un recours nécessaire à l'arbitrage souvent impossible ou de la nécessité d'une inversion des structures qui n'est pas souhaitable sous tous rapports et dont la réalisation semble peu vraisemblable. F. Perroux, L'Économie du XXesiècle,1964, p. 62.
    II.? Emploi pronom.
    A.? Vx. [Le suj. désigne une pers.] S'ajuster, se parer :
    10. Il maniait agréablement une canne dont la pomme d'or sculpté n'altérait point la fraîcheur de ses gants gris. Enfin, sa casquette était d'un goût excellent. Un Parisien, un Parisien de la sphère la plus élevée pouvait seul et s'agencer ainsi sans paraître ridicule, et donner une harmonie de fatuité à toutes ces niaiseries, que soutenait d'ailleurs un air brave. H. de Balzac, Eugénie Grandet,1834, p. 54.
    B.? [Le suj. désigne une chose] Être combiné en vue de leur meilleure cohésion :
    11. Si nous attribuons aux tissus, comme le font les mécanistes et les vitalistes, une intelligence du même ordre que la nôtre, les processus physiologiques paraissent s'agencer en fonction du but à atteindre. A. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 236.
    12. Les pièces du jeu de construction s'agencent parfaitement. Dub.1967.
    ? BEAUX-ARTS :
    13. Cette chapelle s'agence assez mal avec les graves édifices : la belle arcade qui s'élève au-dessus d'une des deux pierres sépulcrales, en face de l'ancien autel, a été inscrite de travers dans une gigantesque ogive plus ancienne au moins d'un siècle. J. Michelet, Journal,août 1835, p. 175.
    14. Les choses ont deux moyens de se connaître c'est-à-dire, au sens adopté dans ce paragraphe, de se compléter dans l'étendue en s'avérant soit contiguës, soit complémentaires. Toutes s'inscrivent dans une forme plus générale, s'agencent en un tableau : ... P. Claudel, L'Art poétique,1907, p. 154.
    Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [a? ? ?se], j'agence [?a? ? ?:s]. Enq. : /a?a?s/. Conjug. parler. 2. Dér. et composés : agencement, agenceur (cf. Lar. encyclop.). 3. Forme graph. ? Agencer fait partie des verbes en -cer qui prennent une cédille sous le c devant les voyelles a et o : agençons, tu agenças, etc. (cf. Besch. Conjug. 1961, p. 21).
    Étymol. ET HIST. ? [1164 rajancier « remettre en ordre » (Chrét. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 6486 ds T.-L. : li contes n'est mie briès, Qui le voudroit recomancier Et les paroles rajancier)]. 1. Vers 1195-1200 intrans. « arranger les choses, se montrer conciliant » (Le Roman de Renart, branche VII, 6245, éd. M. Roques : Et qant il voit qu'il vost tancier, Si conmença a agancier, Si li respondi mot a mot), attest. isolée; 2. id. « mettre en ordre, arranger » (ibid., 6699 : Tuit li autre vont arestant Et Brichemers fu en estant, Qui la parole a commenciee; Bien l'a deduite et agenciee Si conme bons rectorïens); 3. av. 1307 « insérer dans une série » (Guillaume Guiart, Branche des Royaux Lignages, éd. Buchon II, 3287 ds T.-L. : Tant fit qu'aveuc lui emmena Pierre qu'en rimes ajançon, Frere au roi, conte d'Alançon). Soit du lat. pop. *adgentiare formé sur *gentus, contraction de genitus (adj. gent* « joli ») ? Soit formation directe sur gent « joli », sur le modèle de avant/avancier, devant/devancier, fort/ aforcier (l'a. fr. agencir [1167-1170] « orner, parer », Ille et Galeron ds T.-L. a le suff. que l'on trouve dans l'a. fr. acourcir dér. de court).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 110.
    BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Bruant 1901. ? Dup. 1961. ? Jossier 1881. ? Laf. Suppl. 1878. ? Le Roux 1752.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    agencer \a.???.se\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'agencer)

    1. Disposer convenablement plusieurs choses ou les parties d'une même chose.
      • Elle [?] arrive enfin avec les s?urs qu'elle emmène, à Oirschot où elle organise tant bien que mal la clôture dans une maison qui n'a jamais été agencée pour servir de cloître. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • Les véritables stars ne le sont pas par ce qu'elles font mais par la manière particulière dont s'agence leur anatomie : elles sont mannequins, ou plutôt top models. Être top model consiste à exhiber une physionomie hors normes censée incarner les mensurations idéales de la femme d'aujourd'hui. (Isabelle Alonso, Et encore, je m'retiens ! Propos insolents sur nos amis les hommes, Paris : Robert Laffont, 1995)
      • Préparer un repas, c'est agencer ces plats en un menu. (Claire Lamine, Les intermittents du bio, 2008)
      • Il s'agence bien avec des plantes à feuillage. (Pronominal)
    2. (Beaux-arts) Arranger et combiner les groupes d'une composition, les figures d'un même groupe, ou les parties d'une même figure ; ajuster les draperies, disposer les accessoires, et en général tous les objets qui entrent dans la composition.
      • Ce peintre agence bien ses figures.
    3. (Architecture) Heureuse combinaison de certaines parties de la construction avec les ornements, en parlant des distributions qui satisfont aux divers services.
    4. (Musique) Disposition des parties vocales ou instrumentales.
      • Dans ce travail d'orchestre, les parties sont bien agencées, sont mal agencées.
      • Dans ce morceau les voix sont bien agencées.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AGENCER. v. tr.
    Disposer convenablement plusieurs choses ou les parties d'une même chose. Il s'entend à agencer de petites choses. Il avait assez bien agencé, assez mal agencé tout cela. Cet auteur agence mal ses phrases. Cette pièce de théâtre est bien agencée. Il signifie particulièrement, en termes de Beaux-Arts, Arranger et combiner les groupes d'une composition, les figures d'un même groupe, ou les parties d'une même figure; ajuster les draperies, disposer les accessoires, et en général tous les objets qui entrent dans la composition. Ce peintre agence bien ses figures. En termes d'Architecture, il se dit spécialement, en parlant des distributions qui satisfont aux divers services, de l'Heureuse combinaison de certaines parties de la construction avec les ornements. Il se dit, en termes de Musique, de la Disposition des parties vocales ou instrumentales. Dans ce travail d'orchestre, les parties sont bien agencées, sont mal agencées. Dans ce morceau les voix sont bien agencées. Le participe passé

    AGENCÉ, ÉE, se dit familièrement des Personnes et signifie Paré. Il nous semble très mal agencé.

    Littré

    AGENCER (a-jan-sé. Le c prend une cédille quand il est suivi d'un a ou d'un o) v. a.
    • 1Ajuster, mettre en arrangement. Agencez tout cela le mieux possible.
    • 2 Par extension. J'accommodais ma grâce, agençais mon visage, Régnier, Dial.
    • 3 En termes de peinture, arranger des groupes, des figures, ajuster les draperies, disposer les accessoires.
    • 4S'agencer, v. réfl. De rubans piolés s'agencent proprement, Régnier, Sat. IX. On a beau s'agencer et faire les doux yeux, Régnier, Sat. XII.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Quant li rois voit qu'il velt tencier, Si commença à agencier, Si li respondi mot à mot, Ren. 8412. Or en ferai apareillier Tout à vostre los un chapel?; Et por agencier le plus bel?, ib. 2526.

    XIVe s. En milieu des bachins fu li enfes petis?; Il ot assez menguiet, ne fu mie famis?; Regarde les florins gaunes [jaunes] et agensis, Baud. de Seb. I, 1072. Aletaire a à nom le paen dont je di?; N'a que dix huit ans, le corps a agensi, Guesclin. 15729. Le beau chemin qui tost adresse Tous ceulx qui y vont, et agence En tout honneur, c'est diligence, J. Bruyant, dans Menagier, t. II, p. 20.

    XVIe s. Les contenances et façons simples, et mal agencées des escoliers, au prix des honnestetez, courtoisies et dexteritez de ces jeunes gentils hommes, Lanoue, 122. L'on voit communement les maisons des simples bourgeois et marchans (mesmement es païs bas) si joliment agencées et de peu, que les nobles devroyent avoir honte de tenir les leurs si salles, Lanoue, 168. Les traducteurs françois ne se sont pas seulement estudiez à bien agencer leurs traductions, mais ont aussi adjousté?, Lanoue, 139. Les Parthes laissent croistre leurs cheveux à la mode des Tartares, sans les agencer ny peigner aucunement, Amyot, Crassus, 45. Quelque bigearre et rebours que soit le lieu [emplacement], il se peut neantmoins ageancer, De Serres, 18.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « agencer »

    Picard, agincher?; wallon, ajancener?; provenç. agenzar, plaire, embellir?; catal. agenzar?; anc. ital. agenzare?; de à (voy. À) et gent (voy. GENT, adj.)?: rendre gent, gentil.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIe siècle) De l'ancien français agencier dérivé de gent, gente (« noble, beau »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AGENCER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? [1164 rajancier « remettre en ordre » (Chrét. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 6486 ds T.-L. : li contes n'est mie briès, Qui le voudroit recomancier Et les paroles rajancier)]. 1. Vers 1195-1200 intrans. « arranger les choses, se montrer conciliant » (Le Roman de Renart, branche VII, 6245, éd. M. Roques : Et qant il voit qu'il vost tancier, Si conmença a agancier, Si li respondi mot a mot), attest. isolée; 2. id. « mettre en ordre, arranger » (ibid., 6699 : Tuit li autre vont arestant Et Brichemers fu en estant, Qui la parole a commenciee; Bien l'a deduite et agenciee Si conme bons rectorïens); 3. av. 1307 « insérer dans une série » (Guillaume Guiart, Branche des Royaux Lignages, éd. Buchon II, 3287 ds T.-L. : Tant fit qu'aveuc lui emmena Pierre qu'en rimes ajançon, Frere au roi, conte d'Alançon). Soit du lat. pop. *adgentiare formé sur *gentus, contraction de genitus (adj. gent* « joli ») ? Soit formation directe sur gent « joli », sur le modèle de avant/avancier, devant/devancier, fort/ aforcier (l'a. fr. agencir [1167-1170] « orner, parer », Ille et Galeron ds T.-L. a le suff. que l'on trouve dans l'a. fr. acourcir dér. de court).

    agencer au Scrabble


    Le mot agencer vaut 10 points au Scrabble.

    agencer

    Informations sur le mot agencer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot agencer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    agencer

    Les rimes de « agencer »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de agencer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de efforçai      Rimes de brassée      Rimes de approchai      Rimes de croupissait      Rimes de compulsé      Rimes de brandissez      Rimes de engoncés      Rimes de rapetassées      Rimes de coincé      Rimes de pochée      Rimes de démolissaient      Rimes de branchées      Rimes de empressées      Rimes de ressasser      Rimes de taxait      Rimes de dénoncés      Rimes de avancez      Rimes de laissais      Rimes de prêchée      Rimes de rêvassais      Rimes de reversait      Rimes de tisser      Rimes de écuissées      Rimes de déchaussées      Rimes de lissez      Rimes de grimacé      Rimes de courroucés      Rimes de trousser      Rimes de tranchées      Rimes de traçai      Rimes de cherchai      Rimes de brasser      Rimes de cokser      Rimes de vexée      Rimes de ratissez      Rimes de élargissait      Rimes de bouchai      Rimes de garantissaient      Rimes de lassai      Rimes de ressaisissait      Rimes de catché      Rimes de trépassés      Rimes de angoissaient      Rimes de débarrassai      Rimes de engloutissais      Rimes de adressés      Rimes de couchées      Rimes de effarouché      Rimes de métisser      Rimes de flanché     

    Mots du jour

    efforçai     brassée     approchai     croupissait     compulsé     brandissez     engoncés     rapetassées     coincé     pochée     démolissaient     branchées     empressées     ressasser     taxait     dénoncés     avancez     laissais     prêchée     rêvassais     reversait     tisser     écuissées     déchaussées     lissez     grimacé     courroucés     trousser     tranchées     traçai     cherchai     brasser     cokser     vexée     ratissez     élargissait     bouchai     garantissaient     lassai     ressaisissait     catché     trépassés     angoissaient     débarrassai     engloutissais     adressés     couchées     effarouché     métisser     flanché     


    Les citations sur « agencer »

    1. Les Parthes laissent croistre leurs cheveux à la mode des Tartares, sans les agencer ny peigner aucunement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 45


    2. Ma foi, les beaux habits servent bien à la mine,
      On a beau s'agencer, et faire les doux yeux,
      Quand on est bien parée, on en est toujours mieux.


      Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Satires (1608 à 1613), XIII


    3. S'il y a un plat universel, ce n'est pas le hamburger mais bien la pizza, parce qu'elle se limite à une base commune - la pâte - sur laquelle chacun peut disposer, agencer et exprimer sa différence.

      Auteur : Jacques Attali - Source : Fraternités: Une nouvelle utopie (1999)


    4. La musique est par excellence l'art d'agencer et de faire tinter le silence, de lui conférer un rythme, une dynamique.

      Auteur : Sylvie Germain - Source : Quatre actes de présence (2011)


    5. L'acte de la découverte a un aspect disruptif et un aspect constructif. Il faut qu'il brise les structures de l'organisation mentale afin d'agencer une synthèse nouvelle.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède


    Les citations sur agencer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot agencer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « agencer »

    ÂgeÂgé, éeAgenceAgencementAgencerAgendaAgendeAgenouillementAgenouiller (s')Agent

    Les mots débutant par age  Les mots débutant par ag

    âgeageâgéâgéeâgéesAgelAgenAgenAgenAgenAgenAgenAgen-d'AveyronagençaagençaientagençaitagençantagenceagenceagencéagencéeagencéesagencementagencementsagenceragencesagencésAgencourtagendaagendasagenouillaagenouillaiagenouillaientagenouillaisagenouillaitagenouillantagenouillâtagenouilleagenouilléagenouilléagenouilléeagenouilléeagenouilléesagenouilléesagenouillementagenouillentagenouilleragenouilleraagenouillèrentagenouilleront

    Les synonymes de « agencer»

    Les synonymes de agencer :

      1. arranger
      2. aménager
      3. améliorer
      4. combiner
      5. accorder
      6. disposer
      7. associer
      8. composer
      9. assembler
      10. allier
      11. assortir
      12. marier
      13. ourdir
      14. calculer
      15. tramer
      16. transiger
      17. hiérarchiser
      18. classer
      19. distribuer
      20. échelonner
      21. étager
      22. graduer
      23. ordonner
      24. organiser
      25. structurer
      26. subordonner
      27. ranger
      28. aligner
      29. g

    synonymes de agencer

    Fréquence et usage du mot agencer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « agencer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot agencer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Agencer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations agencer     Citation sur agencer   Poèmes agencer   Proverbes agencer   Rime avec agencer    Définition de agencer  


    Définition de agencer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot agencer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot agencer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 22:32:33