Définition de « mousser »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mousser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mousser pour aider à enrichir la compréhension du mot Mousser et répondre à la question quelle est la définition de mousser ?
Une définition simple : mousser (i) (1ergroupe)
Définitions de « mousser »
Trésor de la Langue Française informatisé
MOUSSER, verbe intrans.
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
mousser \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)
-
Émousser.
- ?mousse le tranchant rabattu.
Verbe - français
mousser \mu.se\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Produire de la mousse.
- Verser de la bière de haut pour la faire mousser.
- Le vin de Champagne mousse.
- Faire mousser le chocolat.
- Vanter, mettre en avant, faire valoir.
- Faire mousser, présenter une chose, la raconter de manière à la faire croire plus considérable, plus glorieuse qu'elle n'est en effet.
- Ça ne rate jamais : qu'il vienne n'importe qui en visite, dame patronnesse, délégué cantonal, conseiller, si on veut faire mousser l'école, on présente Marie ; et l'on ne rate jamais non plus d'entendre la fameuse question : « Qu'est-ce que c'est donc que cet enfant-là ? » ? (Léon Frapié, Le prisonnier, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, pages 187-188)
- Le ministre de l'Économie et de l'Innovation du Québec, Pierre Fitzgibbon, a tenu à préciser mercredi qu'il ne moussait aucune candidature en vue de remplacer Valérie Plante à la mairie de Montréal en 2021. ? (Yves Poirier, Le ministre Fitzgibbon dit ne mousser aucune candidature à la mairie de Montréal, Le Journal de Montréal, 27 octobre 2020)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Produire de la mousse. Verser de la bière de haut pour la faire mousser. Le vin de Champagne mousse. Faire mousser le chocolat. Fig. et fam., Faire mousser un succès, un petit avantage, Le présenter, le raconter de manière à le faire croire plus considérable, plus glorieux qu'il n'est en effet. On dit surtout Se faire mousser, Se vanter, se faire valoir.
Littré
-
1S'élever en mousse. Faire mousser le chocolat. L'eau de savon mousse.
Vin? Tu disparais, et sous nos yeux Mousse un nectar digne des dieux
, Béranger, les Car.Fig. et familièrement. Faire mousser, exagérer, faire valoir une chose au delà de sa valeur. Faire mousser un succès, un avantage.
Faire mousser un sentiment si l'on peut parler ainsi
, Staël, Corinne, VII, 1.Saint-Just s'écria?: Je demande que Barère ne fasse plus tant mousser toutes ces victoires
, Barère, Mémoires, t. II, p. 149. -
2 Populairement. Écumer de rage. Ne moussez donc pas comme ça.
Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
Étymologie de « mousser »
Mousse 3, n° 5.
- Dénominal de mousse.
- Dénominal de mousse.
mousser au Scrabble
Le mot mousser vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot mousser - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mousser au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mousser »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de mousser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de remboursait Rimes de fâchai Rimes de interagissais Rimes de conversais Rimes de matelassées Rimes de perçaient Rimes de relâchées Rimes de faiblissez Rimes de éclipsées Rimes de ravissait Rimes de léché Rimes de remplissez Rimes de nuancés Rimes de gâchais Rimes de cochée Rimes de pensé Rimes de perchés Rimes de recensées Rimes de chassé Rimes de cherchais Rimes de saussaies Rimes de tissé Rimes de plaçaient Rimes de menacez Rimes de exaucez Rimes de étanchait Rimes de effilocher Rimes de tabasser Rimes de avancées Rimes de défoncée Rimes de fossé Rimes de pensai Rimes de mouché Rimes de assécher Rimes de dépêchais Rimes de semoncé Rimes de épanchais Rimes de débouchai Rimes de verglacé Rimes de soutachés Rimes de romancée Rimes de embrassés Rimes de renversés Rimes de angoissé Rimes de arrondissait Rimes de passé Rimes de débauchais Rimes de compassée Rimes de guérissais Rimes de reprochéMots du jour
remboursait fâchai interagissais conversais matelassées perçaient relâchées faiblissez éclipsées ravissait léché remplissez nuancés gâchais cochée pensé perchés recensées chassé cherchais saussaies tissé plaçaient menacez exaucez étanchait effilocher tabasser avancées défoncée fossé pensai mouché assécher dépêchais semoncé épanchais débouchai verglacé soutachés romancée embrassés renversés angoissé arrondissait passé débauchais compassée guérissais reproché
Les citations sur « mousser »
- On aiguise deux lames en les frottant l'une contre l'autre; ainsi deux opinions, ferraillant ensemble, deviennent plus tranchantes, loin de s'émousser.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- J'arrive pas à comprendre pourquoi Dieu qui était soit-disant partout, on le voyait nulle part. Or, un jour, je me suis réveillée toute ensoleillée de bonheur. Ça m'arrive certains jours, je sais pas pourquoi, j'ai tellement de ciel bleu à l'intérieur de moi qui j'ai l'impression d'avoir mangé l'infini. Ça te fait mousser le coeur, ça te monte à la tête, et tu te sens pétiller. C'est comme si tu avais bu un peu trop de champagne. Tu titubes d'allégresse. C'est grisant, suave et exquisAuteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)
- Quand l'amour perd de sa vivacité, c'est-à-dire de ses craintes, il acquiert le charme d'un entier abandon, d'une confiance sans bornes; une douce habitude vient émousser toutes les peines de la vie.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)
- Il n'est guère de souffrance dont vous ne puissiez émousser la pointe, en imaginant combien elle pourrait être pire.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Service inutile (1935)
- Il y a ceux qui se font mousser devant les caméras tous les soirs, et puis il y a ceux qui font les réformes dont on parlera encore dans vingt ans.Auteur : François Fillon - Source : Les Echos, 18 mai 2007.
- Un seul dessein, en son esprit, se formulait avec netteté: exaspérer le père Soupe par le procédé habituel, le faire mousser peu à peu, jusqu'à ce que, l'ayant poussé à bout, il eût enfin obtenu de lui la libre jouissance du bureau.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
- Le tranchant de la rancoeur est long à s'émousser.Auteur : Patrick Lapeyre - Source : La vie est brève et le désir sans fin (2010)
Les mots proches de « mousser »
Mou, molle Mou Mouchard Mouchardage Moucharder Mouche Moucher Moucher Moucher Moucherie Moucherolle Moucheron Moucheron Moucheronne Mouchet Moucheté, ée Moucheter Mouchette Moucheture Moucheur Mouchoir Mouchon Moudre Moue Mouette Moufle Moufle Moufle Moufler Mouflon Mouillage Mouille Mouillé, ée Mouillement Mouiller Mouilleur Mouilleux, euse Mouilloir Mouillure Moulage Moulant Moule Moule Moulé, ée Mouleau Moulée Mouler Moulerie Mouleur MoulièreLes mots débutant par mou Les mots débutant par mo
mou mou Mouacourt mouais Mouais Mouans-Sartoux Mouaville Mouazé moucha mouchachou mouchage mouchai mouchaient mouchait Mouchamps Mouchan mouchant mouchard mouchard Mouchard moucharda mouchardage mouchardait moucharde moucharde moucharde mouchardé mouchardent moucharder mouchardera moucharderait mouchardes mouchardes mouchards mouchards mouche mouche mouché Mouche mouchée mouchent moucher moucheron moucherons mouches mouches mouchés Mouchès mouchetait mouchetant
Les synonymes de « mousser»
Les synonymes de mousser :- 1. écumer
2. rager
synonymes de mousser
Fréquence et usage du mot mousser dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mousser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mousser dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mousser ?
Citations mousser Citation sur mousser Poèmes mousser Proverbes mousser Rime avec mousser Définition de mousser
Définition de mousser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mousser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mousser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
