Définition de « jais »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jais pour aider à enrichir la compréhension du mot Jais et répondre à la question quelle est la définition de jais ?
Une définition simple :
Définitions de « jais »
Trésor de la Langue Française informatisé
JAIS, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
jais \??\ masculin
-
(Industrie minière) Bois fossile, assez dur pour être taillé; il s'agit spécifiquement d'une sorte de houille, le lignite piciforme, dont on peut faire de petits ouvrages, colliers, bracelets, boutons de deuil, etc.
- Elle remit à Mrs. Paulina Barnett une petite bague de cuivre, et reçut en échange un collier de jais dont elle se para aussitôt. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
-
(Par analogie) Verre teint de différentes couleurs qui sert en bijouterie ? voir jais artificiel et faux-jais.
- Une couronne de jais.
- Des perles de jais.
- Son chapeau était d'une hauteur inusitée, formé de détritus de jais et de rubans de couleur, jetés là comme d'une fenêtre. ? (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vingt-neuf mois d'exil, Grasset, réédition Le Livre de Poche, page 523)
-
(Par métonymie)
-
(Littéraire) Couleur d'un noir soutenu et brillant. #000000
- Au reste, je la trouvai parfaitement belle ainsi, avec son visage nacré et du même ton que sa main, sans aucune nuance d'incarnat, ce qui faisait que ses yeux semblaient de jais, ses lèvres de corail. ? (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
- Une robe noire serrait, tuait ton corps étroit de fillette. Tes mains de cire blanche flottaient, immobiles, à hauteur de ta ceinture de jais. ? (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 15)
- Sa chevelure noire, tirée en arrière et brossée avec soin, brillait comme du jais, lui faisant une sorte de casque et dégageant des oreilles minuscules d'une finesse extraordinaire. ? (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 154)
- Elle était en haillons, à moitié nue, sale à faire peur, la vague de ses cheveux de jais tombant en désordre sur ses épaules. ? (Pierre-Henri Simon, Celle qui est née un dimanche, 1952)
- Bijou en jais.
-
(Littéraire) Couleur d'un noir soutenu et brillant. #000000
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Variété de lignite fossile, assez dure pour être taillée. On en fait de petits ouvrages, colliers, bracelets, boutons de deuil, etc. Collier de jais. Bouton de jais. Broderie de jais. Cela est noir comme jais, comme du jais. Il se dit aussi du Verre teint de différentes couleurs et qui sert à faire des ouvrages analogues. Une couronne de jais. Des perles de jais.
Littré
- 1Espèce de bitume, solide, dur, compacte et très noir, qu'on regarde comme du bois charbonné et imprégné de pétrole, et qu'on taille pour en faire divers petits ouvrages, comme des colliers, des bracelets, des boutons de deuil, etc. Cela est noir comme jais, comme du jais. Huile de jais.
- 2Verre qu'on teint de différentes couleurs, et qui imite le jais. Du jais blanc. Du jais bleu.
-
3 Adj. Noir jais, noir d'un vernis brillant.
On dit aussi?: jaïet.
HISTORIQUE
XIIIe s. Il est accordé entre les mestres patrenostriers d'ambre et de gest, que il ne ouvreront jamès de nuiz des dites patenostres
, Liv. des mét. 71.
XIVe s. Paternostres de perles et de jayet, où il y a XXXVI grosses perles et IX enseignaulx d'or
, De Laborde, Émaux, p. 350. Un hanap à couvercle de gest despecié
, De Laborde, ib. 349.
XVIe s. Huile de jayet
, Paré, XXVI, 4.
Étymologie de « jais »
Wallon gaiète?; du lat. gagates.
jais au Scrabble
Le mot jais vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot jais - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot jais au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « jais »
On recherche une rime en ZE .
Les rimes de jais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ZE
Rimes de attisé Rimes de désolidarisés Rimes de désynchronisé Rimes de frangés Rimes de généralisez Rimes de purgées Rimes de égorgeais Rimes de méprisez Rimes de induisait Rimes de dérangés Rimes de maîtrisaient Rimes de obligées Rimes de submergées Rimes de fleurdelisés Rimes de hospitaliser Rimes de customisé Rimes de aiguisés Rimes de hospitalisée Rimes de envisagez Rimes de élysée Rimes de pataugeais Rimes de bien-manger Rimes de immobilisaient Rimes de urgeait Rimes de intronisait Rimes de protégeaient Rimes de émargeait Rimes de arrangeait Rimes de hypnotisaient Rimes de galvanisées Rimes de figées Rimes de érotisée Rimes de surgé Rimes de ménagées Rimes de bridgez Rimes de canalisait Rimes de abrégeai Rimes de horlogers Rimes de intériorisait Rimes de visés Rimes de nuisaient Rimes de réalisai Rimes de refusées Rimes de abrogées Rimes de homogénéisé Rimes de déstabilisés Rimes de grillagés Rimes de introniser Rimes de rebaptisées Rimes de naufragésMots du jour
attisé désolidarisés désynchronisé frangés généralisez purgées égorgeais méprisez induisait dérangés maîtrisaient obligées submergées fleurdelisés hospitaliser customisé aiguisés hospitalisée envisagez élysée pataugeais bien-manger immobilisaient urgeait intronisait protégeaient émargeait arrangeait hypnotisaient galvanisées figées érotisée surgé ménagées bridgez canalisait abrégeai horlogers intériorisait visés nuisaient réalisai refusées abrogées homogénéisé déstabilisés grillagés introniser rebaptisées naufragés
Les citations sur « jais »
- La lune qui s'attarde sur les hauts-fonds, dans la nuit de jais, miroir à la cime du mont du Miroir inondait de sa limpide clarté chacun des quatre-vingts replis des quatre-vingts havres, spectacle enchanteur!Auteur : Ueda Akinari - Source : Contes de pluie et de lune
- «Partout on se démène, partout on menace !» affirmait-il; et ses yeux de jais étincelaient d'espoir.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Noir: Toujours suivi d'ébène. Comme un geai (pour jais).Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Oui, elle était brune, brune de cheveux jusqu'au noir le plus jais, le plus miroir d'ébène que j'aie jamais vu reluire sur la voluptueuse convexité lustrée d'une tête de femme, ...Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), Le plus bel amour de Don Juan, IV
Les mots proches de « jais »
Jaillir Jaïnisme JaisLes mots débutant par jai Les mots débutant par ja
Jaignes Jaillans Jaille-Yvon jailli jaillie jaillies jaillir jaillira jailliraient jaillirait jaillirent jailliront jaillis jaillissaient jaillissait jaillissant jaillissant jaillissante jaillissantes jaillissants jaillisse jaillissement jaillissements jaillissent jaillît jaillit Jaillon Jailly Jailly-les-Moulins jaïnistes Jainvillotte jais
Les synonymes de « jais»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot jais dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « jais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jais dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Jais ?
Citations jais Citation sur jais Poèmes jais Proverbes jais Rime avec jais Définition de jais
Définition de jais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot jais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
