Définition de « jaillis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jaillis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jaillis pour aider à enrichir la compréhension du mot Jaillis et répondre à la question quelle est la définition de jaillis ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe jaillir.

    Pas de définition complémentaire
    JAILLIR, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. Début xiies. trans. « jeter, lancer » galiz (St Brendan, 1365 ds T.-L.); 2. a) fin xiies. intrans. « sauter » (Raoul de Cambrai, 7015 ds T.-L. : Et le paien enni le pret jalit); b) 1552 « sortir impétueusement » l'eau qui jallit (Ronsard, Cinquiesme livre des Odes ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. III, 124, 110); 3. 1560 jaillir (Id., Poèmes, livre I, ibid., t. X, 293, 28). Orig. obsc., peut-être d'un lat. pop. *galire formé sur rad. gaul. *gali- « bouillir, jaillir, sourdre » (cf. EWFS2).

    jaillis au Scrabble


    Le mot jaillis vaut 14 points au Scrabble.

    jaillis

    Informations sur le mot jaillis - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jaillis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jaillis

    Les rimes de « jaillis »


    On recherche une rime en JI .

    Les rimes de jaillis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ji

    Rimes de vieilli      Rimes de Gougnies      Rimes de faillie      Rimes de cueillie      Rimes de recueillie      Rimes de Audregnies      Rimes de baillis      Rimes de jaillît      Rimes de Strépy-Bracquegnies      Rimes de saillit      Rimes de taillis      Rimes de Papignies      Rimes de Asquillies      Rimes de faillies      Rimes de assailli      Rimes de Sugny      Rimes de chamaillis      Rimes de bouillie      Rimes de accueillis      Rimes de treillis      Rimes de chatouillis      Rimes de gribouillis      Rimes de faillis      Rimes de Leugnies      Rimes de jaillis      Rimes de Guignies      Rimes de Trazegnies      Rimes de crachouillis      Rimes de Ragnies      Rimes de Soignies      Rimes de accueillit      Rimes de saillie      Rimes de recueillît      Rimes de bouillies      Rimes de sailli      Rimes de vieillies      Rimes de Bouvignies      Rimes de enorgueillît      Rimes de Hacquegnies      Rimes de faillis      Rimes de Rumillies      Rimes de accueillît      Rimes de Evregnies      Rimes de vieillis      Rimes de fouillis      Rimes de Battignies      Rimes de rejailli      Rimes de recueillie      Rimes de bouillis      Rimes de Dottignies     

    Mots du jour

    vieilli     Gougnies     faillie     cueillie     recueillie     Audregnies     baillis     jaillît     Strépy-Bracquegnies     saillit     taillis     Papignies     Asquillies     faillies     assailli     Sugny     chamaillis     bouillie     accueillis     treillis     chatouillis     gribouillis     faillis     Leugnies     jaillis     Guignies     Trazegnies     crachouillis     Ragnies     Soignies     accueillit     saillie     recueillît     bouillies     sailli     vieillies     Bouvignies     enorgueillît     Hacquegnies     faillis     Rumillies     accueillît     Evregnies     vieillis     fouillis     Battignies     rejailli     recueillie     bouillis     Dottignies     


    Les citations sur « jaillis »

    1. Avril est le mois le plus cruel, il engendre
      Des lilas qui jaillissent de la terre morte, il mêle
      Souvenance et désir, il réveille
      Par ses pluies de printemps les racines inertes.


      Auteur : Thomas Stearns Eliot - Source : La Terre vaine


    2. Les brises fraîchissaient, la vague écumait et nous trempait souvent de ses jaillisements.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


    3. J'entendis d'abord, venant de profondeurs inconcevables, un bruit de galopade, un halètement infernal, un grondement sourd, et enfin je vis sortir, par l'ouverture située à la base de la cheminée, un jaillissement de vie multiple et repoussante, un flot abominable et ténébreux de corruption organique, mille fois plus hideux que les conjurations les plus noire de la folie et de la morbidité. Grouillante, bouillonnante, houleuse, écumante comme une maladie infectieuse, cette horreur sans nom sortait de ce trou béant, et débordait de la cave par toutes les issues possibles pour se répandre dans les maudites forêts nocturnes et semer la terreur, la maladie et la mort.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    4. Les grands transatlantiques lents, comme suspendus dans un temps qui ne finissait pas, furent remplacés par les latécoères jaillissants puis par les avions à réaction de plus en plus rapides et bondés : nous nous satisfaisions de nous y enfourner, pour la seule destination édénique : de la métropole.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    5. Il m'arrive parfois de fermer les yeux et d'essayer de reconstituer ces promenades du soir dans le jardin d'Éden, mais à chaque tentative des voix sauvages jaillissant des couloirs et des cellules font s'écrouler la patiente et fragile reconstruction qu'essayait d'opérer ma mémoire. C'est alors que l'on prend la mesure de ce qu'est une peine de prison. Une incapacité chronique à s'évader, ne serait-ce que le temps d'une marche en compagnie des morts.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


    6. Pour jouir des arcs-en-ciel et des rejaillissements de la cascade, il se faut placer sur ce pont; mais quand on a vu la cataracte du Niagara, il n'y a plus de chute d'eau.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 13


    7. Le marteau sonnait sur l'enclume. Les étincelles jaillissaient du fer.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    8. Les marécages. Grise n'avait pas menti : pas très dangereux mais deprimants. Villages engloutis, clochers qui jaillissaient de terre comme des balises abandonnés...

      Auteur : Thomas Geha - Source : Alone contre Alone (2008)


    9. J'aime ton corps, la joie qui coule en moi quand je détiens ta bouche, la possession qui me brûle de tous les feux du monde, le jaillissement de mon sang au fond de toi, ton plaisir qui surgit du volcan de nos corps, flamme dans l'espace, embrasement.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Lettre à Anne Pingeot, 16 juillet 1970.


    10. Le besoin qu’éprouve l’homme primitif de couvrir d’ornements son visage et tous les objets dont il se sert est l’origine même de l’art, le premier balbutiement de la peinture. C’est un besoin d’origine érotique, le même besoin d’où jaillissaient les symphonies d’un Beethoven. Le premier homme qui barbouilla un ornement sur la paroi de sa caverne éprouva la même jouissance que Beethoven composant la Neuvième. Mais si le principe de l’art reste identique, l’expression varie au cours des siècles, et l’homme de notre temps qui éprouve le besoin de barbouiller les murs est un criminel ou un dégénéré. Ce besoin est normal chez l’enfant, qui commence à satisfaire son instinct artistique en crayonnant des symboles érotiques. Chez l’homme moderne et adulte, c’est un symptôme pathologique.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    11. Une alouette, prise au filet d'un chasseur, chantait alors plus doucement que jamais, comme si les doux accents jaillis de son coeur pouvaient libérer l'aile du filet.

      Auteur : Ken Follett - Source : Les Piliers de la terre (1989)


    12. Les mots jaillissaient comme d’une mémoire insoupçonnée et à peine prononcés se convertissaient en un plaisir irrésistible, à la manière de ces chansons qui renaissent à fleur de lèvres, traînant à leur suite toutes sortes de souvenirs, un air oublié que l’on sifflote, puis que l’on fredonne en se demandant comment, mais comment l’ai-je retrouvé ?

      Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)


    13. Jamais Gabriële ne parlera d’amour. Jamais elle ne dira: je l’aimais et il m’aimait. Ce qui se passe entre eux est un face-à-face d’où jaillissent la pensée et la création, c’est le début d’une infinie conversation, au sens étymologique du terme, aller et venir sur une même rivière, dans un même pays.

      Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


    14. Pour qu'un bon mot soit agréable et piquant, il faut qu'il jaillisse comme un éclair de l'esprit. S'il est dit avec prétention, il perd toute sa valeur.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    15. En politique, il ne s'agit pas de nuancer mais d'opposer sa démagogie à un autre dans l'espoir que de ce choc jaillissent quelques étincelles.

      Auteur : Sigrid Combüchen - Source : Byron à la folie (1993)


    16. Un évènement, quand il se produit, prend place dans l'instant, mais il n'arrive qu'au terme d'un long cheminement. Ce que l'on en perçoit n'est que l'explosion, la seconde qui précède le jaillissement de l'étincelle.

      Auteur : Henry Miller - Source : Tropique du Capricorne (1939)


    17. Je me rappelle ce dégel de tout mon être sous ton regard, ces émotions jaillissantes, ces sources délivrées.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    18. Dans sa nouvelle -Funes ou la mémoire-, Borges raconte l'histoire tragique d'un jeune homme de dix-neuf ans hypermnésique; sa mémoire enregistre en permanence chaque détail de sa vie avec une précision horlogère, inutile, et ces souvenirs jaillissent en permanence, chaque jour, l'empêchant de vivre vraiment; il finit par s'enfermer dans une pièce vide pour être sûr de ne plus rien enregistrer. Il faut être capable d'oublier, nous dit Borges, sans ce tri, nous ne pouvons plus exister. La vie, c'est l'oubli, l'oubli, c'est la vie. quel a été mon tri ? Qu'ai-je choisi de sceller dans ce machin cabossé qui me sert de mémoire et qui me définit ?

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    19. Ce qui fait le saint, c'est d'abord le sourire, mais c'est le sourire aussi qui fait le diable. Rien que de naturel puisque les deux sourires jaillissent de l'essence, là le vrai, ici le mensonge.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    20. Quand les vieilles paroles expirent sur la langue, de nouvelles mélodies jaillissent du coeur ; et là où les vieilles pistes sont perdues, une nouvelle contrée se découvre avec ses merveilles.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : L'Offrande lyrique (1914)


    21. Le courage intellectuel, c'est de garder actif et vivant cet instant de la connaissance naissante, d'en faire la source sans cesse jaillissante de notre Intuition.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Intuition de l'instant (1932)


    22. Sa faculté d'improvisation étonnait même les Italiens. C'était de l'instantanéité. La pensée, la parole et la rime jaillissaient en même temps, et quelle rime!

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains, Méry


    23. Les plus belles fleurs flétrissent, hélas, et les oiseaux meurent. Ce qui reste intact, ce sont les floraisons et les envols. Les chants aussi. Nulle retombée, à peine de traces. Le pur jaillissement du coeur.

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : Hadewijch d'Anvers ou la voie glorieuse (2011)


    24. Il fait nuit: voici que s'élève plus haut la voix des fontaines jaillissantes: et mon âme, elle aussi, est une fontaine jaillissante.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    25. Des sources de lait jaillissent du sol dans le Bronx. En une nuit, un champ de blé a poussé dans la Cinquième Avenue et les chômeurs sont occupés à faire la récolte. Un Noir a été élu à la Maison Blanche.

      Auteur : Romain Gary - Source : Tulipe (1946)


    Les citations sur jaillis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jaillis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jaillis »

    JaillirJaïnismeJais

    Les mots débutant par jai  Les mots débutant par ja

    JaignesJaillansJaille-YvonjaillijailliejailliesjaillirjaillirajailliraientjailliraitjaillirentjaillirontjaillisjaillissaientjaillissaitjaillissantjaillissantjaillissantejaillissantesjaillissantsjaillissejaillissementjaillissementsjaillissentjaillîtjaillitJaillonJaillyJailly-les-MoulinsjaïnistesJainvillottejais

    Les synonymes de « jaillis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot jaillis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jaillis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jaillis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jaillis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jaillis     Citation sur jaillis   Poèmes jaillis   Proverbes jaillis   Rime avec jaillis    Définition de jaillis  


    Définition de jaillis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jaillis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jaillis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:14:48