Définition de « jaillissement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jaillissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jaillissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Jaillissement et répondre à la question quelle est la définition de jaillissement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : jaillissement (m)

  • Action de jaillir. - Le jaillissement des eaux. - Le jaillissement du sang. (fig) - Un perpétuel jaillissement d’idées.


    Définitions de « jaillissement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    JAILLISSEMENT, subst. masc.

    A. ? Action de jaillir; mouvement de ce qui jaillit.
    1. [Correspond à jaillir A 1, 2 a; à propos d'un liquide ou p. anal., de la lumière, d'un son] Synon. de élan, poussée, éruption.Jaillissement d'étincelles, de vagues. Il se reposait un peu, filant seulement deux ou trois sons légers qu'il terminait soudain par une note suraiguë. Ou bien il partait d'une course affolée, avec des jaillissements de gammes, des frémissements, des saccades (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Partie camp., 1881, p. 381).La profondeur de l'eau dissimule l'abondant jaillissement de cette source bleue. (...) c'est comme une éclosion d'eau entre les papyrus (Gide, Nourr. terr.,1897, p. 177):
    1. ondine : Je parlais des sources tout à l'heure, des sources sous-marines, quand le printemps fleurit au fond du lac... Le jeu est de les trouver à leur jaillissement. C'est soudain une eau qui se débat au milieu de l'eau. On essaie de la comprimer des deux mains. On est inondé d'une eau qui n'a touché que l'eau. Giraudoux, Ondine,1939, II, 9, p. 121.
    2. [Correspond à jaillir A 2 b; à propos d'un animé] Chacun de ces survivants solitaires voyait ainsi de petites silhouettes, couleur de sauterelle grise, sortir là-bas de la tranchée ennemie; sortir non par un jaillissement dru, mais peu à peu, presque une à une. Sans aucune précipitation (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 55).
    B. ? [Correspond à jaillir B; à propos d'un inanimé dont la forme ou la situation suggère un élan] Il apercevait le dense jaillissement des monuments de toute espèce, qui dressaient vers le ciel les pierres ouvragées, grises ou blanches, de leurs tours, de leurs clochers et de leurs flèches (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 10).
    C. ? [Correspond à jaillir C; à propos d'un inanimé abstr.] Apparition, manifestation subite. Un jaillissement d'amusantes anecdotes sur les littérateurs et les peintres et gens de toutes sortes (Goncourt, Journal,1892, p. 293).Quel jaillissement d'idées et de sentiments déclanchent en nous, les jours que nous sommes en état poétique, le Christ en croix (Barrès, Cahiers, t. 12, 1920, p. 316).La jeunesse est dans le jaillissement des idées et des images, dans la vivacité de l'observation, dans l'aptitude à grouper les faits (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 11):
    2. Il oubliait en un instant toute la laideur du monde qu'il avait connu. Rien n'était plus autour de lui que la noble simplicité des nomades, une parfaite distinction, une douceur pastorale, ce jaillissement original de la vie que tous les intimes de l'Afrique ont connu... Psichari, Voy. centur.,1914, p. 214.
    Prononc. et Orth. : [?ajism? ?]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1611 jallissement (Cotgr.); 1718 jaillissement (Ac.). Dér. de jaillir*; suff. -issement (-ment1*). Fréq. abs. littér. : 173.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    jaillissement \?a.jis.m??\ masculin

    1. Action de jaillir.
      • Quel que soit le mode de captage ou de jaillissement, l'eau minérale arrive toujours aux robinets de distribution, par des conduites à l'abri de toute contamination. (Louis Caillon, Guide du malade à Vichy, Tunis, 1929, page 24.)
      • Le jaillissement du sang.
    2. (Figuré) Émergence soudaine.
      • Un perpétuel jaillissement d'idées.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    JAILLISSEMENT. n. m.
    Action de jaillir. Le jaillissement des eaux. Le jaillissement du sang. Fig., Un perpétuel jaillissement d'idées.

    Littré

    JAILLISSEMENT (ja-lli-se-man, ll mouillées, et non ja-yi-se-man) s. m.
    • Action de jaillir. Le jaillissement des eaux.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « jaillissement »

    Jaillir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de jaillir avec le suffixe nominal -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    JAILLISSEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1611 jallissement (Cotgr.); 1718 jaillissement (Ac.). Dér. de jaillir*; suff. -issement (-ment1*).

    jaillissement au Scrabble


    Le mot jaillissement vaut 21 points au Scrabble.

    jaillissement

    Informations sur le mot jaillissement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jaillissement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jaillissement

    Les rimes de « jaillissement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de jaillissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de bravement      Rimes de environnement      Rimes de aménagement      Rimes de cantonnement      Rimes de autoritairement      Rimes de aplatissement      Rimes de rudiment      Rimes de téléroman      Rimes de échappements      Rimes de tintements      Rimes de enrôlement      Rimes de retirement      Rimes de pépiements      Rimes de mamans      Rimes de approximativement      Rimes de entortillement      Rimes de pleurnichement      Rimes de sociologiquement      Rimes de connaissement      Rimes de indiscrètement      Rimes de évanouissements      Rimes de uniformément      Rimes de dangereusement      Rimes de formidablement      Rimes de incroyablement      Rimes de chaotiquement      Rimes de informatiquement      Rimes de enrouements      Rimes de normalement      Rimes de ensorcellement      Rimes de intérieurement      Rimes de ensauvagement      Rimes de entrebâillement      Rimes de ressaisissement      Rimes de encadrements      Rimes de caïmans      Rimes de désaxement      Rimes de écumants      Rimes de semblablement      Rimes de présentement      Rimes de limant      Rimes de piaulement      Rimes de renfermement      Rimes de dénombrement      Rimes de sardoniquement      Rimes de porte-documents      Rimes de abîmant      Rimes de âprement      Rimes de vertement      Rimes de chichement     

    Mots du jour

    bravement     environnement     aménagement     cantonnement     autoritairement     aplatissement     rudiment     téléroman     échappements     tintements     enrôlement     retirement     pépiements     mamans     approximativement     entortillement     pleurnichement     sociologiquement     connaissement     indiscrètement     évanouissements     uniformément     dangereusement     formidablement     incroyablement     chaotiquement     informatiquement     enrouements     normalement     ensorcellement     intérieurement     ensauvagement     entrebâillement     ressaisissement     encadrements     caïmans     désaxement     écumants     semblablement     présentement     limant     piaulement     renfermement     dénombrement     sardoniquement     porte-documents     abîmant     âprement     vertement     chichement     


    Les citations sur « jaillissement »

    1. Il n'y a dans une vie que quatre ou cinq évènements fondateurs, quatre ou cinq jaillissements de l'absolu. Ton sourire est un de ces évènements qui enflamment la nuit où je m'en vais confiant.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Carnet du soleil (2011)


    2. Un évènement, quand il se produit, prend place dans l'instant, mais il n'arrive qu'au terme d'un long cheminement. Ce que l'on en perçoit n'est que l'explosion, la seconde qui précède le jaillissement de l'étincelle.

      Auteur : Henry Miller - Source : Tropique du Capricorne (1939)


    3. J'entendis d'abord, venant de profondeurs inconcevables, un bruit de galopade, un halètement infernal, un grondement sourd, et enfin je vis sortir, par l'ouverture située à la base de la cheminée, un jaillissement de vie multiple et repoussante, un flot abominable et ténébreux de corruption organique, mille fois plus hideux que les conjurations les plus noire de la folie et de la morbidité. Grouillante, bouillonnante, houleuse, écumante comme une maladie infectieuse, cette horreur sans nom sortait de ce trou béant, et débordait de la cave par toutes les issues possibles pour se répandre dans les maudites forêts nocturnes et semer la terreur, la maladie et la mort.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    4. Les plus belles fleurs flétrissent, hélas, et les oiseaux meurent. Ce qui reste intact, ce sont les floraisons et les envols. Les chants aussi. Nulle retombée, à peine de traces. Le pur jaillissement du coeur.

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : Hadewijch d'Anvers ou la voie glorieuse (2011)


    5. Pour jouir des arcs-en-ciel et des rejaillissements de la cascade, il se faut placer sur ce pont; mais quand on a vu la cataracte du Niagara, il n'y a plus de chute d'eau.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 13


    6. J'aime ton corps, la joie qui coule en moi quand je détiens ta bouche, la possession qui me brûle de tous les feux du monde, le jaillissement de mon sang au fond de toi, ton plaisir qui surgit du volcan de nos corps, flamme dans l'espace, embrasement.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Lettre à Anne Pingeot, 16 juillet 1970.


    Les citations sur jaillissement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jaillissement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jaillissement »

    JaillirJaïnismeJais

    Les mots débutant par jai  Les mots débutant par ja

    JaignesJaillansJaille-YvonjaillijailliejailliesjaillirjaillirajailliraientjailliraitjaillirentjaillirontjaillisjaillissaientjaillissaitjaillissantjaillissantjaillissantejaillissantesjaillissantsjaillissejaillissementjaillissementsjaillissentjaillîtjaillitJaillonJaillyJailly-les-MoulinsjaïnistesJainvillottejais

    Les synonymes de « jaillissement»

    Les synonymes de jaillissement :

      1. émergence
      2. apparition
      3. survenue
      4. éruption
      5. débordement
      6. ébullition
      7. explosion
      8. geyser
      9. gerbe
      10. jet
      11. giclement
      12. éclaboussement
      13. ruissellement
      14. lancement
      15. propulsion
      16. avion

    synonymes de jaillissement

    Fréquence et usage du mot jaillissement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jaillissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jaillissement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jaillissement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jaillissement     Citation sur jaillissement   Poèmes jaillissement   Proverbes jaillissement   Rime avec jaillissement    Définition de jaillissement  


    Définition de jaillissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jaillissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jaillissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:42:46