La définition de Jaillir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Jaillir
Nature : v. n.
Prononciation : ja-llir, ll mouillées, et non ja-yir
Etymologie : Lat. jaculari, lancer, de jaculum, javelot, avec un changement de conjugaison (jaillir, au lieu de jailler), changement qui provient peut-être, dit M. Scheler, de l'influence de saillir ; jaculum lui-même vient de jac-io (voy. ). Le sens ancien du verbe jaillir est actif et veut dire lancer, jeter.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jaillir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jaillir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jaillir ?
La définition de Jaillir
Sortir impétueusement, en parlant de l'eau ou de quelque autre fluide. L'eau a jailli soudain.
Toutes les définitions de « jaillir »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sortir impétueusement, en parlant surtout de l'Eau ou de quelque autre chose de fluide. L'eau qui jaillit de sa source. Moïse fit jaillir une fontaine du rocher. Ce cheval a fait jaillir de la boue en galopant. Une vive lumière jaillit tout à coup à nos yeux. Fig., La lumière jaillit du choc des opinions.
Littré
- Sortir impétueusement, en parlant de l'eau ou de quelque autre fluide. L'eau a jailli soudain.
Ou c'est du sang mortel qui de l'hydre jaillit Et que ce traître esprit peut-être recueillit
, Rotrou, Herc. mour. IV, 1.Et je vois jaillir l'Hippocrène, Sous le pied du cheval ailé
, Lamotte, Odes, t. I, p. 72, dans POUGENS.Par extension.
Des veines d'un caillou qu'il frappe au même instant, Il fait jaillir un feu qui pétille en sortant
, Boileau, Lutr. III.La lumière qui jaillit en torrents de ces soleils
, Voltaire, Dial. 29.Fig. Les traits brillants qui jaillissent de l'imagination de ce poëte.
La vérité jaillit du plus léger indice
, Delavigne, Vêpr. sicil. III, 3.Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
HISTORIQUE
XIIe s. Il prent trois pox [poils] de l'ermin qu'ot vesti, Parmi les mailles de l'auberc esclarci, Enver Raoul les jeta et jali, Puis li a dit?
, Raoul de C. 91.
XIIIe s. Crestien ont les Turs en si grant destroit mis, Qu'as espées d'acier en ont dis mis [mille] ocis, Et quinze cens en ont ens el Ferne jalis
, Ch. d'Ant. IV, 859.
XVIe s. Il en sourdit incontinent un grand feu et une flamme claire qui jalit vers le ciel
, Amyot, Sylla, 12. Il le tua devant ses yeux, si près de luy, que le sang en jalit sur luy
, Amyot, Phocion, 43. De çà, de là virant et tournoyant, Comme l'esclair du soleil flamboyant Ou du croissant fait jaillir la lumiere Sur l'eau tremblante?
, Ronsard, cité dans MÉNAGE.
Encyclopédie, 1re édition
JAILLIR, verb. & JAILLISSANT, adj. (Hydr.) se dit des eaux qui s'élevent en l'air, & qui y sont poussées avec violence. Voyez Jet d'eau. (K)
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
jaillir \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)
-
Lancer, jeter, faire sauter.
-
Il prent trois pox [poils] de l'ermin qu'ot vesti,
Parmi les mailles de l'auberc esclarci,
Enver Raoul les jeta et jali,
Puis li a dit... ? (Raoul de C. 91, XIIe s.) -
Crestien ont les Turs en si grant destroit mis,
Qu'as espées d'acier en ont dis mis [mille] ocis,
Et quinze cens en ont ens el Ferne jalis. ? (Ch. d'Ant. IV, 859, XIIIe s.) - Il en sourdit incontinent un grand feu et une flamme claire qui jalit vers le ciel. ? (AMYOT, Sylla, 12, XVIe s.)
-
Il prent trois pox [poils] de l'ermin qu'ot vesti,
- Sauter.
- Et le paien enni le pret jalit. ? (Raoul de Cambrai, 7015, XIIe siècle)
- Se précipiter.
- Être lancé, tomber, s'échapper.
Verbe - français
jaillir \?a.ji?\ intransitif 2e groupe (voir la conjugaison)
-
Sortir impétueusement, en parlant surtout de l'eau ou de tout autre fluide.
- Une fontaine qui ne jaillissait, de mémoire d'homme, qu'à la fonte des neiges, avait coulé sans interruption depuis. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Les ruines [?] sont enfouies dans un bocage de figuiers, d'oliviers et de grenadiers, à l'ombre desquels jaillissent de nombreuses sources fraîches et limpides. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 125)
-
(Figuré) Apparaitre soudainement ; fuser.
- L'industrie des corps gras est arrivée à un tel degré de développement qu'elle se place au même rang que les diverses industries chimiques qui pendant les cinquante dernières années, ont jailli du laboratoire avec la prodigieuse vitalité qu'on leur connaît. ? (J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales, manuel à l'usage des fabricants, raffineurs, courtiers et négociants en huiles, Paris : chez H. Desforges, 1905)
- Ensuite, il contracte les muscles protracteurs de son système génioglosse; la langue jaillit alors de la bouche, les muscles rétracteurs se laissant étirer jusqu'à l'extrême distension des fibres. ? (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
- Aussitôt, comme par enchantement, tout l'établissement s'illumine. L'électricité jaillit de tous côtés. ? (Jacques Mortane, La guerre des airs : Traqués par l'ennemi, Baudinière, 1929, page 69)
- Le tout resplendit, enlaçant des rocs datant de la préhistoire et en jaillissent des herbes de la pampa qui se terminent par de majestueux plumeaux blancs. ? (Auguste Le Breton, Monsieur Crabe, Editions du Rocher, 1995, p. 32)
- Les bougies comportant deux électrodes séparées par un espacement de 0,5 à 1 mm environ ; l'étincelle jaillit entre les électrodes pour une tension de 12 000 à 40000 V. ? (Jean-Claude Guibet, Carburants et moteurs, tome 1, Éditions Technip, 1997, page 136)
- Il y a un an, en pleine mobilisation contre la loi travail portée par Myriam El Khomri, le mot d'ordre jaillit soudain d'un petit groupe de militants : « Ce soir après la manifestation, on ne rentre pas chez nous, on occupe une place ! » ? (Catherine Vincent, Un an après, Nuit (toujours) debout ? sur LeMonde.fr. Mis en ligne le 30 mars 2017, consulté le 2 avril 2017)
Trésor de la Langue Française informatisé
JAILLIR, verbe intrans.
Jaillir au Scrabble
Le mot jaillir vaut 14 points au Scrabble.

Informations sur le mot jaillir - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot jaillir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Jaillir
Jaillir Jaïnisme Jais Jaignes Jaillans Jaille-Yvon jailli jaillie jaillies jaillir jaillira jailliraient jaillirait jaillirent jailliront jaillis jaillissaient jaillissait jaillissant jaillissant jaillissante jaillissantes jaillissants jaillisse jaillissement jaillissements jaillissent jaillît jaillit Jaillon Jailly Jailly-les-Moulins jaïnistes Jainvillotte jaisMots du jour
Escarpe Guédé, ée Poinçon Rocher Moeurs Recourtiser Opportunément Faufiler Planétaire Ducaton
Les citations avec le mot Jaillir
- On ne possède pas le bonheur comme une acquisition définitive. Il s'agit à chaque instant de faire jaillir une étincelle de joie. Ne l'oublions pas: Souris au monde et le monde te sourira.Auteur : Madeleine Cinquin, dite Soeur Emmanuelle - Source : Sans référence
- Le Temps, qui ne peut souffrir ce qui dure, a contre les livres une dent particulièrement féroce. Il craint par-dessus tout ces porteurs de germes, germes d'éternité où les idées demeurent vivantes et toujours prêtes à jaillir.Auteur : Romain Gary - Source : Les Enchanteurs (1973)
- Par les chevaux de bataille haletants qui font jaillir le feu de leurs sabots,
Qui, le matin, se précipitent sur l'ennemi
En soulevant la poussière,
Et qui pénètrent au milieu des troupes,
En vérité, l'homme est ingrat envers son Seigneur, ...Auteur : Coran - Source : Sourate C, 1-6 - Aimer, c'est faire jaillir en l'autre une nouvelle vie. C'est re-créer.Auteur : Michel Quoist - Source : Parle-moi d'amour (1989)
- Fouille en dedans. C'est en dedans qu'est la source du bien et elle peut jaillir sans cesse si tu fouilles toujours.Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, VII, 59
- La passion du sculpteur, c'est de se faire tout entier étendue pour que du fond de l'étendue toute une statue d'homme puisse jaillir. Des pensées de pierre le hantent.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)
- Avec la liberté de celui que la culture n'a pas entièrement englouti, le vagabond de la musique ramasse le morceau de verre qu'il trouve sur la route et le tend vers le soleil pour en faire jaillir mille couleurs.Auteur : Theodor Wiesengrund Adorno - Source : Sans référence
- Comment dire? Comment trouver les mots pour dire son amour pour les livres ? Les livres prennent peu de place dans la maison, mais beaucoup à l'intérieur de soi, dans son coeur, qui font jaillir la lumière dans le coin le plus reculé, le plus sombre de soi-même. Auteur : Makenzy Orcel - Source : Les Immortelles (2012)
- La bouche fait jaillir le feu en soufflant sur l'étincelle et l'éteint en crachant dessus.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Non, non !... Debout ! Dans l'ère successive !
Brisez mon corps, cette forme pensive !
Buvez, mon sein, la naissance du vent !
Une fraîcheur de la mer exhalée,
Me rend mon âme... O puissance salée !
Courons à l'onde en rejaillir vivant !Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), le Cimetière marin - Il est si difficile de passer du plaisir au travail, que le bonheur a dévoré plus de poésies que le malheur n'en a fait jaillir en jets lumineux.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Entre ces murs où l’on attend d’être vue par un médecin, le temps est l’ennemi fondamental. Il fait jaillir les pensées refoulées, rameute les souvenirs, soulève les angoisses, appelle les regrets – et ce temps, dont on ignore s’il prendra un jour fin, est plus redouté que les maux mêmes dont on souffre. Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)
- Un poing de bronze, qui semblait jaillir du mur, tenait un flambeau d'où tombait la lumière électrique.Auteur : François Mauriac - Source : L'Enfant chargé de chaînes (1913)
- Un milicien lança un paquet qui explosa sur un toit; les tuiles jaillirent jusqu'au mur qui protégeait les dynamiteurs.Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)
- En toi, je tomberai, végétale ambroisie, - Grain précieux jeté par l'Eternel Semeur, - Pour que de notre amour naisse la poésie - Qui jaillira vers Dieu comme une rare fleur!Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence
- L'espoir peut s'avérer de toute éternité et rejaillir sans cesse, mais il lui faut une idée pour se nourrir.Auteur : Edward Bunker - Source : La Bête contre les Murs (1992)
- L'art ne doit nous révéler que des idées, des essences spirituelles dégagées de toute forme. Ce qui importe par-dessus tout dans une oeuvre d'art, c'est la profondeur vitale de laquelle elle a pu jaillir.Auteur : James Joyce - Source : Ulysse (1922)
- Dans une souffrance aiguë, un cri de prière peut jaillir de n'importe quelles lèvres humaines.Auteur : Albert Marie Besnard - Source : Prière et contemplation dans Encyclopaedia Universalis (1968).
- Oui, vivre dans le printemps, c'est être toujours rayonnant, lumineux, expressif, c'est faire jaillir de soi la vie pour pouvoir enfin arroser, abreuver, fertiliser toutes les créatures.Auteur : Julie Bonnie - Source : Vie et travail à l'école divine (1980-2000)
- L'homme frappe sur l'enclume et, d'un seul coup, fait jaillir un brasillement d'étincelles par quoi toute la forge sombre s'éclaire.Auteur : Léon Daudet - Source : La Femme et l'Amour
- La vie et la conscience peuvent jaillir de la matière sans étincelle divine, car ce sont des phénomènes collectifs, des manifestations holistiques.Auteur : Trinh Xuan Thuan - Source : La Mélodie secrète (1988)
- Un attendrissement subit, impossible à motiver, plus impossible encore à contenir, montait en moi comme un flot prêt à jaillir.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
- Les gens ne me retiennent point, car je n'ai plus rien à leur proposer que moi, moi nue, et il faudrait beaucoup de temps et de tendresse pour faire jaillir de moi quelque ressource, quelque source. Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)
- On a vu souvent rejaillir le feu
D'un ancien volcan qu'on croyait trop vieux
Il est paraît-il des terres brûlées
Donnant plus de blé qu'un meilleur avril
Et quand vient le soir pour qu'un ciel flamboie
Le rouge et le noir ne s'épousent-ils pas ?Auteur : Jacques Brel - Source : Ne me quitte pas (1959) - L'artiste doit tout élever; il est comme une pompe, il a en lui un grand tuyau qui descend aux entrailles des choses, dans les couches profondes. Il aspire et fait jaillir au soleil en gerbes géantes ce qui était plat sous terre et qu'on ne voyait pas.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 25 juin 1853
Les citations du Littré sur Jaillir
- Il nous dit que nos fautes rejailliront sur nos fils, que nous sommes tous solidairesAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, I, 6
- Boirude ....Les arrête, et, tirant un fusil de sa poche, Des veines d'un caillou qu'il frappe au même instant, Il fait jaillir un feu qui pétille en sortantAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. III
- Quelques-uns [des vainqueurs dans les jeux] font rejaillir les distinctions qu'ils reçoivent sur les chevaux qui les leur ont procurées ; ils leur ménagent une vieillesse heureuse ; ils leur accordent une sépulture honorable....Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 38
- Ceux qui, sous le même règne [de Charles VI], firent rejaillir sur le Dauphin le sang de deux maréchaux de France, et qui massacrèrent dans les rues de Paris trois mille cinq cents gentilshommesAuteur : Voltaire - Source : Philos. Disc. de Bellegier.
- Et je vois jaillir l'Hippocrène, Sous le pied du cheval ailéAuteur : LA MOTTE - Source : Odes, t. I, p. 72, dans POUGENS
- Et dites-moi : quand jadis la Fontaine.... De ses bons mots sur plus d'une matière Contre Lully, Quinault et Furetière Fit rejaillir l'enjoûment bilieux, Fut-il traité d'auteur calomnieux ?Auteur : J. B. ROUSSEAU - Source : liv. I, Aux muses.
- Le feu grezois lors [il] fet leans jalir [jaillir], Aus grans palez et à sales ferir ; Vente li vens, li paley est espris ; N'iert mes esteint par eve [eau] nes un dis [même en un jour]Auteur : DU CANGE - Source : ignis.
- Qu'ils renaissent pour vous ces heureux entretiens Où le choc fait jaillir la flamme qui sommeilleAuteur : MILLEV. - Source : Jalousies littér.
- Mais attends que l'hiver s'en aille, et tu vas voir Une feuille percer ces noeuds si durs pour elle, Et tu demanderas comment un bourgeon frêle Peut, si tendre et si vert, jaillir de ce bois noirAuteur : Victor Hugo - Source : F. d'aut. 26
- D'où il s'ensuit que la malice n'en doit pas être seulement attribuée au médisant, mais qu'elle doit rejaillir sur tous ceux qui contribuent à la médisanceAuteur : BOURDAL. - Source : Exhort. Faux témoignages rendus contre J. C. t. II, p. 28
- Que direz-vous, monsieur le zélé, à ce malheureux qui bâille et dort tout éveillé, et à l'autre qui depuis trois heures éternue à se faire sauter le crâne et jaillir la cervelle ? que leur direz-vous ? - Ce que je leur dirai ? - Oui ! - Eh ! parbleu ! je dirai à celui qui éternue, Dieu vous bénisse, et va te coucher à celui qui bâilleAuteur : BEAUMARCH. - Source : Barbier, III, 5
- De çà, de là virant et tournoyant, Comme l'esclair du soleil flamboyant Ou du croissant fait jaillir la lumiere Sur l'eau tremblante....Auteur : RONSARD - Source : cité dans MÉNAGE
- ....Ou plutôt sans pâlir Considérez l'honneur qui doit en rejaillirAuteur : Jean Racine - Source : Iphig. I, 5
- D'autres.... Faisaient jaillir des mamelles De leurs dociles chamelles Un lait blanc sous leurs doigts noirsAuteur : Victor Hugo - Source : Orient. 1
- Des veines d'un caillou qu'il frappe au même instant, Il fait jaillir un feu qui petille en sortantAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. III
- Quand il oyt [entend] la fange et limon gras de Lombardie rejaillir un tel patrouillage, en faisant bruitAuteur : MERLIN COCCAÏE - Source : t. I, p. 313
- On est bien aise de savoir que des proches sont dans la splendeur, parce qu'il doit en rejaillir sur nous quelque rayonAuteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, p. 487
- De sorte que le plus faible doit rejaillir avec un mouvement égal à la quantité du choc, ou continuer son mouvement avec une augmentation égale aussi à la quantité du chocAuteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. lois des mouv. part. 1
- Ce fut alors que l'on vit s'élever de plusieurs points [dans Smolensk] d'épaisses et noires colonnes de fumée, qu'éclairèrent ensuite, par intervalles, des lueurs incertaines, puis des étincelles ; enfin de longues gerbes de feu jaillirent de toute partAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 4
- Nos fautes rejailliront sur nos fils ; nous sommes tous solidairesAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, I, 6
- Ils se choquèrent rudement, et de ce coup ils rejaillirent chacun de leur côtéAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 128
Les mots débutant par Jai Les mots débutant par Ja
Une suggestion ou précision pour la définition de Jaillir ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h01

- Jalousie - Jambes - Jardin - Jazz - Je+t_aime - Jesus - Jeu - Jeux - Jeux olympiques - Jeune - Jeunesse - Joie - Jolie - Jouer - Jouir - Jour - Journal - Journalisme - Journaliste - Jugement - Juger - Juif - Juste - Justice
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur jaillir
Poèmes jaillir
Proverbes jaillir
La définition du mot Jaillir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jaillir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jaillir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.