La définition de Jais du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jais
Nature : s. m.
Prononciation : jê ; l's se lie : du jê-z admirable
Etymologie : Wallon gaiète ; du lat. gagates.

Voir les citations du mot JaisSignification du mot Jais


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jais de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jais pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jais ?


La définition de Jais

Espèce de bitume, solide, dur, compacte et très noir, qu'on regarde comme du bois charbonné et imprégné de pétrole, et qu'on taille pour en faire divers petits ouvrages, comme des colliers, des bracelets, des boutons de deuil, etc. Cela est noir comme jais, comme du jais. Huile de jais.


Toutes les définitions de « jais »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JAIS. n. m.
Variété de lignite fossile, assez dure pour être taillée. On en fait de petits ouvrages, colliers, bracelets, boutons de deuil, etc. Collier de jais. Bouton de jais. Broderie de jais. Cela est noir comme jais, comme du jais. Il se dit aussi du Verre teint de différentes couleurs et qui sert à faire des ouvrages analogues. Une couronne de jais. Des perles de jais.

Littré

JAIS (jê?; l's se lie?: du jê-z admirable) s. m.
  • 1Espèce de bitume, solide, dur, compacte et très noir, qu'on regarde comme du bois charbonné et imprégné de pétrole, et qu'on taille pour en faire divers petits ouvrages, comme des colliers, des bracelets, des boutons de deuil, etc. Cela est noir comme jais, comme du jais. Huile de jais.
  • 2Verre qu'on teint de différentes couleurs, et qui imite le jais. Du jais blanc. Du jais bleu.
  • 3 Adj. Noir jais, noir d'un vernis brillant.

    On dit aussi?: jaïet.


HISTORIQUE

XIIIe s. Il est accordé entre les mestres patrenostriers d'ambre et de gest, que il ne ouvreront jamès de nuiz des dites patenostres, Liv. des mét. 71.

XIVe s. Paternostres de perles et de jayet, où il y a XXXVI grosses perles et IX enseignaulx d'or, De Laborde, Émaux, p. 350. Un hanap à couvercle de gest despecié, De Laborde, ib. 349.

XVIe s. Huile de jayet, Paré, XXVI, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

jais \??\ masculin

  1. (Industrie minière) Bois fossile, assez dur pour être taillé; il s'agit spécifiquement d'une sorte de houille, le lignite piciforme, dont on peut faire de petits ouvrages, colliers, bracelets, boutons de deuil, etc.
    • Elle remit à Mrs. Paulina Barnett une petite bague de cuivre, et reçut en échange un collier de jais dont elle se para aussitôt. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  2. (Par analogie) Verre teint de différentes couleurs qui sert en bijouterie ? voir jais artificiel et faux-jais.
    • Une couronne de jais.
    • Des perles de jais.
    • Son chapeau était d'une hauteur inusitée, formé de détritus de jais et de rubans de couleur, jetés là comme d'une fenêtre. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vingt-neuf mois d'exil, Grasset, réédition Le Livre de Poche, page 523)
  3. (Par métonymie)
    1. (Littéraire) Couleur d'un noir soutenu et brillant. #000000
      • Au reste, je la trouvai parfaitement belle ainsi, avec son visage nacré et du même ton que sa main, sans aucune nuance d'incarnat, ce qui faisait que ses yeux semblaient de jais, ses lèvres de corail. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
      • Une robe noire serrait, tuait ton corps étroit de fillette. Tes mains de cire blanche flottaient, immobiles, à hauteur de ta ceinture de jais. (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 15)
      • Sa chevelure noire, tirée en arrière et brossée avec soin, brillait comme du jais, lui faisant une sorte de casque et dégageant des oreilles minuscules d'une finesse extraordinaire. (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 154)
      • Elle était en haillons, à moitié nue, sale à faire peur, la vague de ses cheveux de jais tombant en désordre sur ses épaules. (Pierre-Henri Simon, Celle qui est née un dimanche, 1952)
    2. Bijou en jais.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JAIS, subst. masc.

A. ? MINÉR. Variété de lignite fossile, combustible, dur et d'aspect compact, d'un beau noir brillant. Bloc de jais; noir comme (du) jais; briller comme du jais. La côte devient noire et s'enlève en relief comme un long cordon de jais (Taine, Voy. Ital., t. 1, 1866, p. 54).Au sein de couches jurassiques formées au bord de la mer, le long des anciens rivages, quelques dépôts minces de lignite, avec parties compactes constituant du jais ou jayet (Boule, Conf. géol.,1907, p. 142):
1. Le jais est dû à une lente métamorphose d'un conifère préhistorique. Léger, mais d'une dureté de 3-4, très compact, il se laisse bien tailler et prend au polissage un éclat velouté; il se consume facilement. Metta, Pierres préc.,1960, p. 124.
B. ? BIJOUT., PASSEM.
1. Cette matière, considérée comme pierre fine, taillée à facettes et polie, servant notamment à la confection de bijoux, de parures de deuil, de garnitures de passementerie, d'ouvrages de tabletterie. Bouton, collier, grains, perles, paillettes de jais; (costume) brodé, passementé, perlé de jais. Ta grand'mère (...) cachait un crâne chauve sous des dentelles noires où tremblait du jais (Mauriac, N?ud vip.,1932, p. 42).Madame Polliat se lève, redresse son chapeau noir devant la glace, renfonce dans ses cheveux une épingle à tête de jais (Butor, Modif.,1957, p. 114):
2. Là, sur le grand tapis, resplendit quelque chose... Ce sont des médaillons argentés, noirs et blancs, De la nacre et du jais aux reflets scintillants; Des petits cadres noirs, des couronnes de verre, Ayant trois mots gravés en or : « À notre mère! » Rimbaud, Poésies,1871, p. 38.
2. P. anal. Jais (artificiel), faux(-)jais. Métal émaillé ou verre poli teint en noir, imitant le jais et utilisé de la même façon. On fabrique du jais artificiel à l'aide de verre coloré en noir (Adeline, Lex. termes art,1884).Sa petite pélerine tricotée (...) dont chaque maille retient une perle de faux jais (Colette, Music-hall,1913, p. 155).
? Jais + adj. désignant une couleur.Verre coloré imitant le jais. Jais bleu. Le jais blanc vient de Norvège, le jais noir vient d'Angleterre, la verroterie noire vient d'Allemagne (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 704).Le bas de la jupe se garnit d'un haut volant de blonde de Bayeux perlée de jais blanc mat (Mallarmé, Dern. mode,1874, p. 779).Sa ceinture est de platine et de jais vert (Giraudoux, Amphitr. 38,1929, II, 4, p. 113).
C. ? Jais, en emploi apposé à valeur d'adj., et de jais, loc. adj. Dont la couleur, l'éclat rappelle le jais. D'un noir de jais; barbe, chevelure, cheveux, yeux de jais; un brillant, un luisant, un miroitement de jais. L'eau était noire comme l'eau d'une lagune, et sur sa surface de jais tremblait la lueur d'un réverbère agité par le vent (Barb. d'Aurev., Memor. 3,1856, p. 83).Son visage rasé, au front blanc serti de cheveux noirs, était assez agréable au premier coup d'?il; cependant, ses prunelles de jais manquaient de douceur (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 57).
D. ? P. méton.
1. Littér. Couleur du jais, noir intense et brillant. Quelquefois seulement leurs touffes vagabondes [des cheveux] De jais le plus luisant se teignoient dans les ondes (Delille, Imag.,1806, t. 1, p. 64).La gamme infinie des noirs, du jais à l'ébène et à l'ivoire calciné (Arnoux, Roi,1956, p. 177):
3. Je m'efforçais vainement à deviner ce passé commun à elle et à moi auquel elle se reportait en pensée. Mais je ne l'apercevais pas mieux à travers le jais translucide des larges et douces prunelles qui ne laissaient passer que le sourire, qu'on ne distingue un paysage situé derrière une vitre noire même enflammée de soleil. Proust, Guermantes 2,1921, p. 425.
2. Bijou, parure, ornement en jais, naturel ou non. Fabrication des jais. Sa robe de brocart d'or, entourée à partir du genou d'un triple falbalas de perles, de jais et de saphirs (Flaub., Tentation,1849, p. 387).Le tintement de ses bracelets, des jais frémissants de sa mante (A. Daudet, Rois en exil,1879, p. 425).
Rem. On relève des emplois poét. dans lesquels le terme est rapproché du mot geai. ,,Par attraction de noir comme un corbeau, certains disent à tort noir comme un geai (...) (oiseau qui n'est pas du tout noir, mais gris-bleu)`` (Thomas 1956). L'eau du bain perle encore en ses cheveux de jais. Elle a mis pour sourcils le plumage des geais (Moréas, Cantil., 1886, p. 183). Je te salue geai d'eau d'un noir de jais que je connus jadis (Prévert, Paroles, 1946, p. 262).
Prononc. et Orth. : [? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Var. jai ds Volney, Ruines, 1791, p. 139. Homon. geai, jet. Étymol. et Hist. A. 1. a) 1remoitié du xiies. jaiet minér. (Lapidaires agn., éd. P. Studer et J. Evans, I, 421, p. 44); 1260 gest (Etienne Boileau, Métiers, 71 ds T.-L.); 1611 geais (Cotgr.); 1669 jais ([Widerhold], Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr.); b) ca 1510 noir comme jayet (J. Lemaire de Belges, Les Illustrations de Gaule, I, 40 ds Hug.); 1690 noir comme jais (Fur.); c) 1808 noir de jais (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 1, p. 40); d) 1833 de jais (Gautier, Albertus, p. 133); 2. 1690 « verre teint en noir ou métal émaillé de noir » (Fur.). B. 1. 1832 emploi adj. noir jayet (Raymond); 1867 noir jais (Littré); 2. 1889 adj. (France, Balthazar, Ab., p. 164 : cheval jayet). Du lat. gaga?tem, acc. de gaga?tes « jais », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? proprement « pierre de Gagas » (? ? ? ? ? ?, ville et fleuve de Lycie); cf. l'empr. a. fr. gagatès (1remoitié du xiies., Lapidaires agn., V, 1107, p. 240). Jaiet, jayet, issu par substitution de suff. de la forme rég. *jaié, s'est contracté en jai, écrit jais. Fréq. abs. littér. : 161.

JAIS, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1. a) 1remoitié du xiies. jaiet minér. (Lapidaires agn., éd. P. Studer et J. Evans, I, 421, p. 44); 1260 gest (Etienne Boileau, Métiers, 71 ds T.-L.); 1611 geais (Cotgr.); 1669 jais ([Widerhold], Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr.); b) ca 1510 noir comme jayet (J. Lemaire de Belges, Les Illustrations de Gaule, I, 40 ds Hug.); 1690 noir comme jais (Fur.); c) 1808 noir de jais (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 1, p. 40); d) 1833 de jais (Gautier, Albertus, p. 133); 2. 1690 « verre teint en noir ou métal émaillé de noir » (Fur.). B. 1. 1832 emploi adj. noir jayet (Raymond); 1867 noir jais (Littré); 2. 1889 adj. (France, Balthazar, Ab., p. 164 : cheval jayet). Du lat. gaga?tem, acc. de gaga?tes « jais », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? proprement « pierre de Gagas » (? ? ? ? ? ?, ville et fleuve de Lycie); cf. l'empr. a. fr. gagatès (1remoitié du xiies., Lapidaires agn., V, 1107, p. 240). Jaiet, jayet, issu par substitution de suff. de la forme rég. *jaié, s'est contracté en jai, écrit jais.

Jais au Scrabble


Le mot jais vaut 11 points au Scrabble.

jais

Informations sur le mot jais - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jais au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jais

Les mots proches de Jais

JaillirJaïnismeJaisJaignesJaillansJaille-YvonjaillijailliejailliesjaillirjaillirajailliraientjailliraitjaillirentjaillirontjaillisjaillissaientjaillissaitjaillissantjaillissantjaillissantejaillissantesjaillissantsjaillissejaillissementjaillissementsjaillissentjaillîtjaillitJaillonJaillyJailly-les-MoulinsjaïnistesJainvillottejais


Mots du jour


Enfreigneur     Oblation     Ventosité     Épuré, ée     Hôtel     Contrecarrer     Amant, ante     Paumelle     Recontracter     Retrait     

Les citations avec le mot Jais


  1. La lune qui s'attarde sur les hauts-fonds, dans la nuit de jais, miroir à la cime du mont du Miroir inondait de sa limpide clarté chacun des quatre-vingts replis des quatre-vingts havres, spectacle enchanteur!

    Auteur : Ueda Akinari - Source : Contes de pluie et de lune


  2. Oui, elle était brune, brune de cheveux jusqu'au noir le plus jais, le plus miroir d'ébène que j'aie jamais vu reluire sur la voluptueuse convexité lustrée d'une tête de femme, ...

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), Le plus bel amour de Don Juan, IV


  3. Noir: Toujours suivi d'ébène. Comme un geai (pour jais).

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  4. «Partout on se démène, partout on menace !» affirmait-il; et ses yeux de jais étincelaient d'espoir.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


Les citations du Littré sur Jais


  1. Verre volcanique qui ressemble à du verre de bouteille ; il raie le verre, se change en émail gris à la chaleur du chalumeau, et fait feu sous le briquet ; la couleur en est verte foncée et noire ; on l'emploie en parures de deuil, comme le jais, auquel il est supérieur en dureté, en ténacité, en poli

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 407


  2. Durs fu li pains et crouste et mie : Li dui n'en menjaissent demie, Se il atendri ne l'eüssent

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 174


  3. À quelques lieues de Mojaïsk, il fallut traverser la Kologha ; ce n'était qu'un gros ruisseau ; deux arbres, autant de chevalets et quelques planches suffisaient pour en assurer le passage....

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 7




Les mots débutant par Jai  Les mots débutant par Ja

Une suggestion ou précision pour la définition de Jais ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h49










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jaisPoèmes jaisProverbes jais

La définition du mot Jais est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jais sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jais présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.