Définition de « jaillît »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jaillit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jaillît pour aider à enrichir la compréhension du mot Jaillît et répondre à la question quelle est la définition de jaillit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe jaillir.

    Pas de définition complémentaire
    JAILLIR, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. Début xiies. trans. « jeter, lancer » galiz (St Brendan, 1365 ds T.-L.); 2. a) fin xiies. intrans. « sauter » (Raoul de Cambrai, 7015 ds T.-L. : Et le paien enni le pret jalit); b) 1552 « sortir impétueusement » l'eau qui jallit (Ronsard, Cinquiesme livre des Odes ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. III, 124, 110); 3. 1560 jaillir (Id., Poèmes, livre I, ibid., t. X, 293, 28). Orig. obsc., peut-être d'un lat. pop. *galire formé sur rad. gaul. *gali- « bouillir, jaillir, sourdre » (cf. EWFS2).

    jaillît au Scrabble


    Le mot jaillît vaut 14 points au Scrabble.

    jaillit

    Informations sur le mot jaillit - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jaillît au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jaillit

    Les rimes de « jaillît »


    On recherche une rime en JI .

    Les rimes de jaillît peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ji

    Rimes de Tilly      Rimes de failli      Rimes de Heppignies      Rimes de grattouillis      Rimes de assaillit      Rimes de défaillis      Rimes de tressaillit      Rimes de chatouillis      Rimes de Silly      Rimes de Blégny      Rimes de Guignies      Rimes de faillis      Rimes de vieillie      Rimes de recueillies      Rimes de Blaregnies      Rimes de Audregnies      Rimes de Libramont-Chevigny      Rimes de grouillis      Rimes de Upigny      Rimes de paillis      Rimes de Ramillies      Rimes de jaillies      Rimes de Sugny      Rimes de Warquignies      Rimes de assaillis      Rimes de gratouillis      Rimes de assailli      Rimes de accueillis      Rimes de faillit      Rimes de Vergnies      Rimes de bailli      Rimes de Soignies      Rimes de taillis      Rimes de tressaillis      Rimes de bouillie      Rimes de Ottignies      Rimes de bredouillis      Rimes de barbouillis      Rimes de enorgueillit      Rimes de bouillies      Rimes de Bassilly      Rimes de accueillît      Rimes de Huissignies      Rimes de gazouillis      Rimes de chamaillis      Rimes de cueilli      Rimes de crachouillis      Rimes de Tintigny      Rimes de Ramegnies      Rimes de faillies     

    Mots du jour

    Tilly     failli     Heppignies     grattouillis     assaillit     défaillis     tressaillit     chatouillis     Silly     Blégny     Guignies     faillis     vieillie     recueillies     Blaregnies     Audregnies     Libramont-Chevigny     grouillis     Upigny     paillis     Ramillies     jaillies     Sugny     Warquignies     assaillis     gratouillis     assailli     accueillis     faillit     Vergnies     bailli     Soignies     taillis     tressaillis     bouillie     Ottignies     bredouillis     barbouillis     enorgueillit     bouillies     Bassilly     accueillît     Huissignies     gazouillis     chamaillis     cueilli     crachouillis     Tintigny     Ramegnies     faillies     


    Les citations sur « jaillît »

    1. Le pouvoir jaillit parmi les hommes quand ils agissent ensemble.

      Auteur : Hannah Arendt - Source : Condition de l'homme moderne (1961)


    2. Les deux électricités opposées de la comédie et de la tragédie se rencontrent, et l'étincelle qui en jaillit, c'est le drame.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    3. Fou l'homme qui boit à une flaque
      Et ignore la fontaine qui jaillit dans sa maison !


      Auteur : Angelus Silesius - Source : Le Voyageur chérubinique (1675)


    4. La seule supériorité réelle de l'homme jaillit du sens de l'absurde qui le saisit quand il se réfléchit, quand il se demande ce qu'il est venu faire en ce monde.

      Auteur : Wilfrid Lemoine - Source : Le déroulement (1976)


    5. Mon récit est triste, je le sais bien, mais moins triste pourtant que toutes ces pensées philosophiques que ne supporte pas mon coeur, cette machine à fabriquer le sang qui jaillit sous le couteau...

      Auteur : Camilo José Cela - Source : La Famille de Pascal Duarte (1942)


    6. La source de la sagesse est un torrent qui jaillit.

      Auteur : Agatha Christie - Source : Dix petits nègres (1939)


    7. Un instant, le puits exhale l'odeur rassurante d'un foyer imprenable. Un geyser de quiétude jaillit, apaisant, rampe jusqu'en haut du puits, s'étend ensuite par-delà les bords escarpés et fait taire les bêtes;le temps d'un soupir, la forêt tout entière repose dans une implosion de paix.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    8. De la discussion, rien ne sort: c'est de la bonne entente que jaillit la lumière. Elle donne de l'éclat aux avis qui se ressemblent.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 16 mai 1903


    9. Je suis donc fondé à dire que le sentiment de l'absurdité ne naît pas du simple examen d'un fait ou d'une impression mais qu'il jaillit de la comparaison entre un état de fait et une certaine réalité, entre une action et le monde qui la dépasse.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    10. Il faut vivre avec toute son âme; et vivre avec toute son âme, c'est vivre avec la foi qui jaillit de la connaissance, avec l'espérance qui jaillit du sentiment, avec la charité qui jaillit de la volonté.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Journal intime


    11. La maman espère que le petit drôle finira par s'échapper de Paula, avant d'être formé et viable, suffit qu'elle se traîne un bon coup sur les genoux, qu'elle soulève de lourds baquets pleins d'eau de lessive sale et brûlante, qu'elle se crève le cul, la Paula. Mais non, rien ne s'évade, rien ne s'échappe, à part la sueur qui jaillit de tous les pores.

      Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


    12. Il se jeta à genoux, les mains tendues. Et de sa bouche jaillit : «Christ, Christ !»... Longtemps le silence régna. Puis la voix du vieillard s'éleva brisée de sanglots : «Quo vadis, Domine ?»

      Auteur : Henryk Sienkiewicz - Source : Quo Vadis ? (1894)


    13. Ces balles, c'est du minerai, sorti des entrailles de la terre, qui vous jaillit à la figure. Et c'est conjointement une convulsion de cette société.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


    14. O soleil poignardé d'où jaillit le sang de l'aurore ! Mon coeur cette nuit s'est pris dans un lourd lacis de lianes et je n'ai point retrouvé la clairière du sommeil...

      Auteur : Jean-Baptiste Tati Loutard - Source : L'Envers du Soleil (1970)


    15. Les jours de réjouissance sont les jours de faveur, parce que la joie du dedans rejaillit au-dehors.

      Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Maximes de l'homme de cour (1647)


    16. La parole du sage s'écoule dans la clarté. Mais de tout temps les hommes ont préféré boire l'eau qui jaillit des grottes les plus obscures.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Rocher de Tanios (1993)


    17. De la discussion jaillit la lumière.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    18. ... la beauté est l'étincelle qui jaillit quand, soudainement, à travers la distance des années, deux âges différents se rencontrent. ... la beauté est l'abolition de la chronologie et la révolte contre le temps.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


    19. Certaines larmes coulent comme une source jaillit de terre, d'autres, comme déborde une citerne.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


    20. La littérature est une blessure par où jaillit l'indispensable divorce entre les mots et les choses. Par cette plaie, nous pouvons perdre tout notre sang.

      Auteur : Carlos Fuentes - Source : Diane ou La chasseresse solitaire (1996)


    21. La vraie beauté est élan même vers la beauté, fontaine à la fois visible et invisible, qui jaillit à chaque instant depuis la profondeur des êtres en présence.

      Auteur : François Cheng - Source : L'éternité n'est pas de trop (2002)


    22. Voici qu'en un instant
      L'émeute sombre, horrible, à grands cris, en chantant,
      Accourt, s'étend, bondit, sème les embuscades,
      Fait de terre en hurlant sortir les barricades,
      Et que la mort jaillit des caves et des toits.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    23. C'est toujours de la discussion que jaillit la lumière, la science.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


    24. Recommencer - murmure Jean en souriant de haut du grand écran - voilà le secret, rien ne meurt, tout finit et tout recommence, seul l'esprit de la lutte est immortel, de lui seul jaillit ce que communément nous appelons Vie.

      Auteur : Goliarda Sapienza - Source : Moi, Jean Gabin (2012)


    25. Cite-moi quelque chose qui soit vrai, sans l'ombre d'un doute, quelque chose d'indiscutable. La réponse jaillit, explosive : un enfant.

      Auteur : José Luis Sampedro - Source : Le sourire étrusque (1985)


    Les citations sur jaillît renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jaillit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jaillit »

    JaillirJaïnismeJais

    Les mots débutant par jai  Les mots débutant par ja

    JaignesJaillansJaille-YvonjaillijailliejailliesjaillirjaillirajailliraientjailliraitjaillirentjaillirontjaillisjaillissaientjaillissaitjaillissantjaillissantjaillissantejaillissantesjaillissantsjaillissejaillissementjaillissementsjaillissentjaillîtjaillitJaillonJaillyJailly-les-MoulinsjaïnistesJainvillottejais

    Les synonymes de « jaillit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot jaillît dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jaillit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jaillît dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jaillît ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jaillît     Citation sur jaillît   Poèmes jaillît   Proverbes jaillît   Rime avec jaillît    Définition de jaillît  


    Définition de jaillît présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jaillît sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jaillît notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:14:49