Définition de « lutherie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lutherie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lutherie pour aider à enrichir la compréhension du mot Lutherie et répondre à la question quelle est la définition de lutherie ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : lutherie (f)

  • Profession de luthier. (WP) (-réf-)


    Définitions de « lutherie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LUTHERIE, subst. fém.

    A. ? Art, profession du luthier. C'est l'Italie qui eut l'honneur d'être le berceau de la lutherie artistique (Grillet,Ancêtres violon,t. 1, 1901, p. 235).La caractérologie des sons apparaît comme une généralisation des notions de lutherie (Schaeffer,Rech. mus. concr.,1952, p. 211).
    B. ? Atelier, fabrique ou magasin d'instruments de musique à cordes. (Dict. xixeet xxes.).
    C. ? Ensemble des instruments fabriqués et parfois vendus par le luthier. Le choix des bois pour la lutherie. M. Godeau entra chez les Kraquelin, à l'heure des vêpres; il traversait le magasin de lutherie, la chambre-sans-fenêtre (Jouhandeau,M. Godeau,1926, p. 102).
    Prononc. et Orth.: [lyt?i]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1767 «profession de luthier» (Encyclop., Planches, t. 5); 2. 1812 «fabrique, magasin de luthier» (Mozin-Biber t. 2). Dér. de luthier*; suff. -ie*. Bbg. Richard (W.) 1959, pp. 27, 31.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    lutherie \lyt.?i\ féminin

    1. Profession de luthier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LUTHERIE. n. f.
    Profession de luthier.

    Littré

    LUTHERIE (lu-te-rie) s. f.
    • État du luthier.

      Fabrique, magasin d'instruments à cordes.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « lutherie »

    Luthier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de luth, avec le suffixe -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LUTHERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1767 «profession de luthier» (Encyclop., Planches, t. 5); 2. 1812 «fabrique, magasin de luthier» (Mozin-Biber t. 2). Dér. de luthier*; suff. -ie*.

    lutherie au Scrabble


    Le mot lutherie vaut 11 points au Scrabble.

    lutherie

    Informations sur le mot lutherie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lutherie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lutherie

    Les rimes de « lutherie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de lutherie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de country      Rimes de souffris      Rimes de guéries      Rimes de aumônerie      Rimes de bouffonneries      Rimes de pourrie      Rimes de ânerie      Rimes de amphigouris      Rimes de prient      Rimes de broderies      Rimes de parfumeries      Rimes de prie      Rimes de pris      Rimes de kerrie      Rimes de déchetterie      Rimes de barrit      Rimes de infirmerie      Rimes de méhari      Rimes de teintureries      Rimes de Givry      Rimes de mairie      Rimes de varient      Rimes de galerie      Rimes de scories      Rimes de mesquineries      Rimes de petits-gris      Rimes de Bertrix      Rimes de dinanderie      Rimes de trient      Rimes de compris      Rimes de hoiries      Rimes de meurtrit      Rimes de pris      Rimes de criailleries      Rimes de épicerie      Rimes de sauteries      Rimes de cross-country      Rimes de jonglerie      Rimes de triperies      Rimes de Solre-Saint-Géry      Rimes de faïencerie      Rimes de quincaillerie      Rimes de protéinurie      Rimes de chaufferies      Rimes de borderie      Rimes de chéries      Rimes de endolori      Rimes de countries      Rimes de hôtellerie      Rimes de fourberies     

    Mots du jour

    country     souffris     guéries     aumônerie     bouffonneries     pourrie     ânerie     amphigouris     prient     broderies     parfumeries     prie     pris     kerrie     déchetterie     barrit     infirmerie     méhari     teintureries     Givry     mairie     varient     galerie     scories     mesquineries     petits-gris     Bertrix     dinanderie     trient     compris     hoiries     meurtrit     pris     criailleries     épicerie     sauteries     cross-country     jonglerie     triperies     Solre-Saint-Géry     faïencerie     quincaillerie     protéinurie     chaufferies     borderie     chéries     endolori     countries     hôtellerie     fourberies     


    Les citations sur « lutherie »

    1. Chacune des deux religions pouvait se croire la plus parfaite; la calviniste se jugeant plus conforme à ce que Jésus-Christ avait dit, et la luthérienne à ce que les apôtres avaient fait.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    Les citations sur lutherie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lutherie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lutherie »

    LutLuterLuthLuthéranismeLuthérien, ienneLutinLutinerLutrinLutteLutterLutteur

    Les mots débutant par lut  Les mots débutant par lu

    lûtlutlutlutélutécienluthLuthenay-UxeloupluthéranismeluthérianismelutherieluthérienluthérienluthérienneluthérienneluthériennesluthériensluthériensLuthézieuluthierluthsLutilhouslutinlutinlutinaientlutinaitlutinantlutinelutinelutinélutinéelutinentlutinerlutineraislutinèrentlutinslutinslutrinlutrinsluttaluttailuttaientluttaisluttaitLuttangeluttantluttâtluttelutteluttéLuttenbach-près-Munster

    Les synonymes de « lutherie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lutherie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lutherie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lutherie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lutherie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lutherie     Citation sur lutherie   Poèmes lutherie   Proverbes lutherie   Rime avec lutherie    Définition de lutherie  


    Définition de lutherie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lutherie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lutherie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 05 février 2026 18:37:51