Définition de « jonglerie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jonglerie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jonglerie pour aider à enrichir la compréhension du mot Jonglerie et répondre à la question quelle est la définition de jonglerie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|???.?l?.?i) jonglerie (f)

  • Action de jongler; spectacle donné par cette action.

  • (fig) Toute fausse apparence par laquelle une personne cherche à en imposer. - Je ne suis pas la dupe de cette jonglerie. Synonyme : jongle, jonglage, tour de passe-passe,, ,




    Définitions de « jonglerie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    JONGLERIE, subst. fém.

    A. ?
    1. Art, technique du jongleur. Je faisais le pitre, des tours de passe-passe et de jonglerie avec mon épine d'Ispahan et des ustensiles de cuisine, des exercices d'acrobatie, le tour des reins ou le grand écart (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 179):
    1. Celui-ci jonglait avec des bougies allumées, qu'il éteignit successivement quand elles passèrent devant ses lèvres, et qu'il ralluma l'une à l'autre sans interrompre un seul instant sa prestigieuse jonglerie. Verne, Tour monde,1873, p. 133.
    2. Corporation de jongleurs. Et voyez! voyez, du quartier même qui est notre citadelle, qui compte dans Paris le plus grand nombre d'administrateurs et de milliardaires, surgir et s'ébrouer, à notre barbe, ces revenants de la batellerie, de la jonglerie, de la grivèlerie (Giraudoux, Folle,1944, I, p. 44).
    3. Au fig. Art de feindre, de se jouer de la bonne foi d'autrui. La prétendue tolérance de la censure n'est qu'un piège et une jonglerie (Chateaubr., Lib. presse, Marche et effets Censure, 1827, pp. 263-264):
    2. J'ai le malheur, car c'en est un peut-être, de n'être jamais dupe de ces jongleries sentimentales, de ces émotions à froid, de ces douleurs solennelles qu'étalent nos comédiens, et sur-tout nos comédiennes de société. Jouy, Hermite, t. 2, 1812, p. 320.
    B. ? Région. (Canada), fam. Fait de passer son temps à penser, à réfléchir (cf. jongler B). Jongler! T'es-tu pas capable de faire autre chose? T'as passé quasiment toute ta vie à jongler. Et au bout de toutes tes jongleries, t'as jamais été plus avancé. De jongler, c'est ça, penses-tu qui aide le pauvre monde! (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 109).
    Prononc. et Orth. : [? ? ?gl? ?i]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1119 juglerie « métier, art du jongleur » (Philippe de Thaon, Comput, 98 ds T.-L.); 2. a) 1581 « mensonge » (Fauchet, Recueil sur l'origine de la poésie françoise, ryme et romans, p. 76); b) 1784 « toute fausse apparence ayant pour but de tromper, d'en imposer » (Beaumarchais, Lettre du 31 août ds ?uvres complètes, éd. Pierre-Augustin, p. 38); 3. 1596 « tour de passe-passe » (Hulsius). Dér. de jongler*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 64.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    jonglerie \???.?l?.?i\ féminin

    1. (Jonglerie) Action de jongler, spectacle donné par cette action.
    2. (Figuré)
      • Il se plongeait dans l'aridité des études financières, le jargon des affaires, la jonglerie des chiffres et, lentement, ces choses, hier hermétiques, lui devenaient familières. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 116)
    3. (Figuré) Toute fausse apparence par laquelle une personne cherche à en imposer.
      • Ils se vautrent dans l'ale, j'en suis sûr, ou grimacent leurs jongleries au chevet du lit de quelque paysan avare. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Cette science du produit net dont le produit net est la famine, cette liberté du commerce qui devient, sous leur direction, la liberté du pillage, si ce ne sont pas là de pures jongleries, je ne m'y connais plus. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, t. 2, 4, 1833)
      • Allons ! n'avais-je pas l'habitude de ces jongleries ? Tout était prêt ! les boules et les anneaux ! Patrie, Justice, Paix, Civilisation ! Dix années d'études m'avaient rendu capable de tous les escamotages. (Jean Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 171)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    JONGLERIE. n. f.
    Tour de passe-passe. Il se dit, figurément, de Toute fausse apparence par laquelle une personne cherche à en imposer. Je ne suis pas la dupe de cette jonglerie.

    Littré

    JONGLERIE (jon-gle-rie) s. f.
    • 1Tour de passe-passe et de prestige.
    • 2 Fig. Toute fausse apparence ayant pour but de tromper, d'en imposer. Je ne suis pas la dupe de ses jongleries.

    HISTORIQUE

    XVe s. Pour l'outrecuidance punir D'aucuns qui, par leur jonglerie, Veulent par fois conquerir Des grans biens de ma seigneurie, Orléans, Bal. 118.

    XVIe s. Leurs contes [des jongleurs] estant meprisés à cause des menteries trop evidentes et lourdes, quand on vouloit parler de quelque chose folle et vaine, l'on disoit?: ce n'est que jonglerie?; estant enfin jongler ou jangler pris pour bourder et mentir, Fauchet, Langue et poés. franç. p. 76.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    JONGLERIE. - REM. Jonglerie signifiait proprement dans l'ancienne langue le métier de jongleur ou ménestrel?: XIIIe s. Cil qui sevent de jonglerie, Vielent par devant le conte, Dit du buffet, V. 140.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « jonglerie »

    Jongler?; provenç. joglaria, juglaria.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de jongler, avec le suffixe -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    JONGLERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1119 juglerie « métier, art du jongleur » (Philippe de Thaon, Comput, 98 ds T.-L.); 2. a) 1581 « mensonge » (Fauchet, Recueil sur l'origine de la poésie françoise, ryme et romans, p. 76); b) 1784 « toute fausse apparence ayant pour but de tromper, d'en imposer » (Beaumarchais, Lettre du 31 août ds ?uvres complètes, éd. Pierre-Augustin, p. 38); 3. 1596 « tour de passe-passe » (Hulsius). Dér. de jongler*; suff. -erie*.

    jonglerie au Scrabble


    Le mot jonglerie vaut 17 points au Scrabble.

    jonglerie

    Informations sur le mot jonglerie - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jonglerie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jonglerie

    Les rimes de « jonglerie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de jonglerie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de strie      Rimes de chancellerie      Rimes de flagornerie      Rimes de piraterie      Rimes de rescrit      Rimes de dinguerie      Rimes de clowneries      Rimes de sourie      Rimes de Bléharies      Rimes de imageries      Rimes de confiserie      Rimes de lourderie      Rimes de pourri      Rimes de mômeries      Rimes de passementeries      Rimes de garderies      Rimes de décrits      Rimes de déprit      Rimes de houri      Rimes de rouerie      Rimes de maussaderie      Rimes de aigries      Rimes de effronteries      Rimes de pénurie      Rimes de intempéries      Rimes de duperie      Rimes de atterrit      Rimes de coquinerie      Rimes de scieries      Rimes de loufoquerie      Rimes de rimaillerie      Rimes de périe      Rimes de supercheries      Rimes de tandoori      Rimes de fleurie      Rimes de chevalerie      Rimes de duperies      Rimes de maries      Rimes de Howardries      Rimes de charpenterie      Rimes de imagerie      Rimes de magnaneries      Rimes de maigri      Rimes de astrométrie      Rimes de ferblanterie      Rimes de crie      Rimes de hoiries      Rimes de tapisserie      Rimes de surie      Rimes de japonerie     

    Mots du jour

    strie     chancellerie     flagornerie     piraterie     rescrit     dinguerie     clowneries     sourie     Bléharies     imageries     confiserie     lourderie     pourri     mômeries     passementeries     garderies     décrits     déprit     houri     rouerie     maussaderie     aigries     effronteries     pénurie     intempéries     duperie     atterrit     coquinerie     scieries     loufoquerie     rimaillerie     périe     supercheries     tandoori     fleurie     chevalerie     duperies     maries     Howardries     charpenterie     imagerie     magnaneries     maigri     astrométrie     ferblanterie     crie     hoiries     tapisserie     surie     japonerie     


    Les citations sur « jonglerie »

    1. Celui-ci jonglait avec des bougies allumées, qu'il éteignit successivement quand elles passèrent devant ses lèvres, et qu'il ralluma l'une à l'autre sans interrompre un seul instant sa prestigieuse jonglerie.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    2. Qui donc avait affirmé sans preuves et sans appel que l'unité était 1? On l'avait oublié. L'unité était peut-être 2, et cela secrètement, en marge de vingt siècles de triomphales jongleries à travers les mathématiques supérieures.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : La banlieue


    3. Moi, l'homme de toutes les chimères, j'ai la haine de la déraison, l'abomination du nébuleux et le dédain des jongleries; on n'est pas parfait.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    Les citations sur jonglerie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jonglerie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jonglerie »

    JoncJoncJonché, éeJonchéeJonchementJoncherJonchèreJonchetJoncheurJonctionJonglerJonglerieJongleur

    Les mots débutant par jon  Les mots débutant par jo

    JonageJonagejoncjoncailleJoncelsjonchaiejonchaientjonchaiesjonchaitjonchantjonchéjonchéjonchéejonchéejonchéejonchéesjonchéesjonchéesjonchentjoncherjoncheraiesjonchèreJonchèreJonchère-Saint-MauriceJonchèresJonchereyJoncheryJonchery-sur-SuippeJonchery-sur-VeslejonchésjonchésjonchetjonchetsJoncourtJoncretJoncreuiljoncsjonctionjonctionsJoncyJongieuxjonglagejonglaientjonglaisjonglaitjonglantjonglejongléjonglentjongler

    Les synonymes de « jonglerie»

    Les synonymes de jonglerie :

      1. acrobatie

    synonymes de jonglerie

    Fréquence et usage du mot jonglerie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jonglerie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jonglerie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jonglerie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jonglerie     Citation sur jonglerie   Poèmes jonglerie   Proverbes jonglerie   Rime avec jonglerie    Définition de jonglerie  


    Définition de jonglerie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jonglerie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jonglerie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 13:06:19