Définition de « bistouri »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bistouri de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bistouri pour aider à enrichir la compréhension du mot Bistouri et répondre à la question quelle est la définition de bistouri ?
Une définition simple : bistouri (m)
Définitions de « bistouri »
Trésor de la Langue Française informatisé
BISTOURI, subst. masc.
CHIR. Instrument de chirurgie en forme de couteau dont la lame est fixe ou repliable, et qui sert à pratiquer des incisions :Wiktionnaire
Nom commun - français
bistouri \bis.tu.?i\ masculin
-
(Chirurgie) Instrument qui a la forme d'un petit couteau et qui sert à faire des incisions.
- La lame, le manche d'un bistouri.
- Ouvrir une tumeur avec le bistouri, d'un coup de bistouri.
- Il y a différentes sortes de bistouris : le bistouri droit, le bistouri concave, le bistouri convexe, le bistouri cannelé, etc.
- Les contours sont ensuite dessinés à la lame de bistouri, dont la pénétration sera fonction de l'épaisseur souhaitée du greffon (de 1 à 2 mm). ? (Jean-François Gaudy, Anatomie clinique ,2007)
- Quelque 130 000 Québécois attendent de passer sous le bistouri, malgré un certain rattrapage effectué l'été dernier, entre la première et la deuxième vague de COVID-19. ? (Jérôme Labbé, « Québec demande aux hôpitaux de mettre en branle leur plan de délestage », radio-canada.ca, 8 décembre 2020)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Chirurgie. Instrument qui a la forme d'un petit couteau et qui sert à faire des incisions. La lame, le manche d'un bistouri. Ouvrir une tumeur avec le bistouri, d'un coup de bistouri. Il y a différentes sortes de bistouris : le bistouri droit, le bistouri concave, le bistouri convexe, le bistouri cannelé, etc.
Littré
- Instrument de chirurgie ayant la forme d'un couteau.
HISTORIQUE
XVe s. Guillaume Ression garni d'un voulge de guerre et d'une bistorie ou panart
, Du Cange, bastoria. Une bistorie ou grant cousteau
, Du Cange, ib. Un coustel poignant nommé bistorit
, Du Cange, ib.
XVIe s. On fera l'incision transversalement avec une lancette courbée appellée bistorie
, Paré, VI, 6. Figure de deux bistories courbées, dont l'une est ouverte, l'autre enfermée dans son manche ou chasse
, Paré, VI, 8. Un rasoir, lequel doit avoir double tranchant comme nos bistories
, Paré, VI, 10. Il faut accroistre la playe avec une bistorie ayant un bouton au bout, et qu'elle ne tranche que d'un costé
, Paré, VIII, 35.
Encyclopédie, 1re édition
BISTOURI, s. m. instrument de Chirurgie, en forme de petit couteau, destiné à faire des incisions : on en a de droits & de courbes. On considere deux parties à cet instrument ; la lame & le manche : la lame doit être d'un bon acier bien trempé. La partie de la lame qui est opposée à la pointe, se nomme le talon ; c'est un quarré allongé percé dans son milieu pour y passer un clou. L'extrémité postérieure du talon se termine par une queue fort courte, qui finit par un petit rouleau ou par une petite lentille de deux lignes de diametre, pour s'arrêter sur la châsse avec fermeté, & empêcher que la lame ne tourne comme celle d'un rasoir. La partie tranchante du bistouri droit est perpendiculaire, & son dos forme une ligne oblique, & a une ligne d'épaisseur à sa base ; il va insensiblement en diminuant jusqu'à la pointe. On considere en outre à la lame d'un bistouri le biseau & l'évuidé. Le biseau est une petite surface plate qui commence à la base de la lame, & qui accompagne le dos de chaque côté dans presque toute la longueur. Cette surface se fait par la meule ; elle a environ une ligne de diametre, & va insensiblement se perdre avant d'être arrivée à la pointe. On appelle l'évuidé l'espace qui est compris depuis le biseau jusqu'au tranchant, il est un peu cave ; il s'étend depuis le talon jusqu'à la pointe ; il est fait par la rondeur de la meule ; son utilité est de rendre le tranchant plus fin, en diminuant de la matiere. Fig. 1. Pl. II.
Le bistouri courbe doit avoir les mêmes qualités : la courbure n'en doit pas être fort grande ; il faut qu'elle commence dès sa base, qu'elle se continue insensiblement jusqu'à la pointe, & que dans tout le trajet, la courbure n'excede pas trois lignes. Le tranchant est dans la courbure. Fig. 2. Pl. II.
Je me sers dans plusieurs cas, & surtout dans l'extirpation des cancers, d'un bistouri courbe, tranchant sur sa convexité. Cet instrument a beaucoup d'avantage, parce que le tranchant agit tout-à-la-fois dans toute sa longueur ; & dans les bistouris ordinaires, il n'y a presque que la pointe qui soit d'usage.
Le manche des bistouris est composé de deux lames d'écaille de la même configuration que la lame. Elles sont percées à leur base d'un trou qui doit être moins large que celui du talon sur lequel elles s'appliquent, & auquel elles sont unies par un clou de fil de laiton rivé sur deux rosettes d'argent. L'extrémité de la châsse est aussi percée, & les deux pieces sont jointes par un clou rivé pareillement.
Les dimensions des bistouris peuvent varier ; ils ont communément deux pouces au plus de tranchant, & les autres parties sont proportionnées à celle-ci.
Il y a des bistouris boutonnés par leur extrémité ; on s'en sert dans les cas où l'on craint de piquer les parties par la pointe de l'instrument : on se sert aussi de bistouris à deux tranchans pour l'ouverture des abcès, l'opération du séton, &c. Fig. 3. Pl. II.
Bistouri à la lime, est un instrument de l'invention de M. Petit ; c'est un couteau dont la lame a deux pouces & demi de longueur, dont le tranchant est mousse, & qui n'a été trempé qu'après avoir été fabriqué. La pointe de ce bistouri est terminée par un petit bouton. Il est monté sur un manche d'ivoire taillé à pans. L'usage de ce bistouri est de dilater les étranglemens dans différentes opérations, comme dans les hernies, &c. ce qu'il exécute sans aucun danger, parce que son tranchant, qui est mousse, ne coupe que les parties qui résistent. Pl. III. fig. 17.
Btstouri gastrique, est un instrument inventé par M. Morand pour dilater les plaies du bas-ventre, afin de réduire les parties qui en sont sorties. Cet instrument est composé de deux pieces ; une fixe, & une mobile : la piece fixe est semblable à un manche de ciseaux, excepté qu'elle est plus longue ; elle est terminée d'un côté par un anneau, & de l'autre par un stylet ou une sonde boutonnée, & un peu recourbée : la piece mobile est plus courte ; elle est composée d'une lame dont le tranchant est extérieur, & d'un petit manche au bout duquel est un anneau semblable à celui de la piece fixe ; la partie antérieure de la lame est jointe à la piece fixe par une petite charniere à jonction passée ; l'union de la piece mobile à l'immobile est à deux pouces de distance du bout du stylet. (Voyez fig. 4. Pl. VI.) Pour se servir de cet instrument, on le tient par les anneaux comme des ciseaux ; on porte perpendiculairement le stylet dans l'endroit où l'on veut dilater, & lorsqu'il est entré aussi avant qu'il est nécessaire, on éloigne la partie mobile de l'immobile, afin de couper avec le tranchant les parties qui font l'étranglement. Cet instrument réunit la sonde & le bistouri qui occupoient les deux mains du chirurgien. C'est un grand avantage, puisque l'opérateur en se servant du bistouri gastrique, peut ranger de l'autre main les intestins, & se dispenser d'emprunter le secours d'une main étrangere, qui n'est jamais si sûre que la sienne.
Bistouri herniaire, est un bistouri courbe caché dans une cannule qui n'est plus en usage, pour dilater l'anneau du muscle oblique externe dans l'opération de la hernie. Feu M. de la Peyronie, premier chirurgien du Roi, a changé la destination de cet instrument, lequel au moyen de quelques corrections qu'il y a faites, est fort convenable pour l'opération du phymosis.
Cet instrument est composé de deux pieces principales ; d'une cannule d'argent ou d'acier, & d'un bistouri. Voyez fig. 15. & 16. Pl. III.
La cannule est arrondie, longue de quatre pouces, épaisse de quatre lignes à sa partie postérieure ; elle va insensiblement en diminuant pour se terminer par une pointe un peu mousse. Cette cannule est un peu courbe dans toute sa longueur ; sa partie supérieure & postérieure est plate depuis le manche, à la longueur de quatorze lignes : on observe dans le plus large de cette surface un trou taraudé pour recevoir une vis qui sert à attacher un ressort : cette surface plate est bornée par une éminence olivaire qui s'éleve du corps de la cannule à la hauteur de trois lignes, & qui peut avoir trois lignes & demie d'épaisseur, sur cinq lignes de longueur.
La cannule est fendue à jour, suivant l'épaisseur de son corps ; de maniere que cette fente regne supérieurement depuis la fin de la surface plate jusqu'à l'extrémité antérieure de la cannule, coupant dans ce chemin l'éminence olivaire en deux ; & inférieurement elle se termine à quatre ou cinq lignes de l'extrémité antérieure ; de sorte que ce qui reste de la cannule est coupé en talud, & ne paroît point du côté de sa convexité.
L'éminence olivaire qui est coupée en deux par la fente que nous venons d'observer, est percée diamétralement & dans son milieu, ayant une de ses ailes tournée en écrou pour recevoir une vis saillante.
La partie postérieure de la cannule se termine par une soie mastiquée dans un manche d'ébene ou d'ivoire tourné en pommette ; il doit être assez gros, & de la longueur de deux pouces quatre lignes.
Il y a en outre une petite lame d'acier battue à froid pour faire ressort ; sa figure est pyramidale ; elle est très-mince, large de deux lignes & demie vers sa base, & d'une bonne ligne & demie à sa pointe, qui est mousse & arrondie ; sa longueur est de quatorze lignes ; elle est recourbée dans son milieu, de maniere que la pointe s'éloigne de l'axe. Ce ressort est percé à sa base pour le passage d'une vis qui s'engage dans l'écrou qui est pratiqué à l'endroit le plus large de la surface plate de la cannule, pour fixer & attacher une extrémité du ressort sur la cannule, tandis que son autre extrémité éloignée de l'axe de la cannule pousse la piece de pouce dont nous allons parler.
La seconde piece principale de cet instrument est le bistouri ou la lame : on y considere deux parties ; la lame tranchante & le talon : la lame est fort étroite, elle n'a point de biseau, tout est evuidé ; sa pointe est fort allongée & fort aiguë, ce qui est fort utile pour l'opération du phymosis. La seconde partie de la lame est le talon ; on y observe une crête arrondie de trois lignes de haut, sur cinq lignes de longueur, située perpendiculairement sur la partie supérieure du talon : cette crête est percée dans son milieu par un trou qui la traverse : sur le sommet de cette crête est attachée horisontalement une piece de pouce, ou petite plaque légerement convexe, longue d'un pouce cinq lignes, & large d'environ sept à huit lignes à sa base.
La jonction de la lame avec la cannule est telle, que la premiere est entierement cachée dans la fente de la cannule ; & la crête se trouvant entre les deux pieces de l'éminence olivaire, elle y est arrêtée par une vis saillante qui traverse les deux pieces & la crête de la lame. Cette jonction forme une charniere ; lorsqu'on appuie sur la piece de pouce, on l'approche du manche en forçant le ressort ; le tranchant de la lame fait en même tems la bascule, & il sort de dedans la fente de la cannule : dès qu'on cesse d'appuyer sur la piece de pouce, la pointe du ressort s'éleve avec vîtesse, & fait rentrer la lame dans la cannule.
La vis qui attache le ressort sur la surface plate de la cannule doit avoir une petite rainure ou échancrure sur le milieu de sa tête, afin de pouvoir être démontée par le moyen d'un tourne-vis. Mais la vis saillante qui fait l'essieu de la charniere doit avoir un manche en forme de petite aile, pour pouvoir séparer aisément dans le besoin la lame, & retirer la cannule.
Cet instrument, qu'on a nommé bistouri herniaire parce qu'il a été imaginé pour faire la dilatation des étranglemens dans les hernies, n'est point propre à cet usage, parce que ces obstacles sont extérieurs (Voyez Hernie), & que ce bistouri couperoit intérieurement beaucoup au-delà des obstacles ; inconvénient qui l'a fait proscrire de l'usage auquel il avoit été destiné.
M. de la Peyronie qui a fait ajoûter la vis ailée, qui a beaucoup de prise & qu'on peut facilement ôter, au lieu d'une vis perdue qui tenoit la lame montée sur la cannule, s'est servi de cet instrument pour l'opération du phymosis ; il introduisoit ce bistouri avec la cannule au-delà de la couronne du gland, sans courir risque de piquer le malade : il ôtoit ensuite la vis & retiroit doucement la cannule, de sorte que la lame restoit seule entre le prépuce & le gland ; il la prenoit par sa petite plaque avec la main droite, & le pouce & le doigt index de la main gauche étant appliqués aux deux côté de l'endroit où il jugeoit que la pointe de l'instrument sortiroit, il perçoit le prépuce, passoit aussi-tôt le doigt index derriere le dos du bistouri, & achevoit l'opération en retirant à lui le bistouri avec les deux mains. Voyez Phymosis.
M. le Dran a imaginé un bistouri herniaire, dont la lame est cachée dans une sonde creuse ; le talon de la lame est relevé & retiré en arriere en sortant de la sonde creuse, lorsqu'on appuie le pouce sur la plaque ; & cela sans que la pointe puisse sortir de la sonde, au moyen d'une queue d'aronde qui termine la lame, & qui coule dans deux rainures. Voyez fig. 5. Planche VI. deux petites ailes qui sont aux parties latérales du corps de cet instrument, & qui assujettissent & défendent l'intestin, lorsqu'on a introduit dans l'anneau la sonde creuse où la lame est renfermée. (L)
Étymologie de « bistouri »
- (XVIe siècle) De l'italien bistorino par l'intermédiaire d'une forme du nord de l'Italie où le suffixe -ino se réduit à -i, altération de pistorino, « de Pistoie » (en latin Pistorium), par ellipse de « dague, poignard fabriqué à Pistoie ». À l'époque, le chirurgien et anatomiste Ambroise Paré hésite, pour exprimer la notion de « lancette », hésite entre pistolet (de l'italien pistolese « dague ») et bistorie.
Bas-lat. bastoria, sorte d'arme, bâton, massue?; de même radical que bâton (voy. ce mot). Du sens d'arme, de grand couteau, bistorie en est venu à celui d'instrument de chirurgie?; mais, en dépassant le XVIe siècle, il a perdu le genre que lui assignait son origine, et a pris, avec le masculin, une désinence masculine qu'on trouve cependant aussi dans un texte du XVe siècle.
bistouri au Scrabble
Le mot bistouri vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot bistouri - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bistouri au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bistouri »
On recherche une rime en RI .
Les rimes de bistouri peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ri
Rimes de gentry Rimes de foutrerie Rimes de maussaderie Rimes de euphorie Rimes de broderies Rimes de entrouvrît Rimes de librairie Rimes de niaiserie Rimes de plaisanterie Rimes de métairies Rimes de ris Rimes de pédiatrie Rimes de atterrit Rimes de maori Rimes de fauverie Rimes de endolorie Rimes de sanskrit Rimes de cricris Rimes de causeries Rimes de raillerie Rimes de peausserie Rimes de pudibonderie Rimes de huisserie Rimes de recouvrit Rimes de dégueulasseries Rimes de tilbury Rimes de pétries Rimes de inscrits Rimes de symétries Rimes de pruderies Rimes de jurys Rimes de pourrit Rimes de équarri Rimes de cristalleries Rimes de frits Rimes de pirateries Rimes de conserverie Rimes de bégueulerie Rimes de industries Rimes de pâtisseries Rimes de viennoiserie Rimes de verrerie Rimes de gazométrie Rimes de rastafari Rimes de amaigri Rimes de décries Rimes de Houdeng-Aimeries Rimes de valérie Rimes de faïencerie Rimes de batellerieMots du jour
gentry foutrerie maussaderie euphorie broderies entrouvrît librairie niaiserie plaisanterie métairies ris pédiatrie atterrit maori fauverie endolorie sanskrit cricris causeries raillerie peausserie pudibonderie huisserie recouvrit dégueulasseries tilbury pétries inscrits symétries pruderies jurys pourrit équarri cristalleries frits pirateries conserverie bégueulerie industries pâtisseries viennoiserie verrerie gazométrie rastafari amaigri décries Houdeng-Aimeries valérie faïencerie batellerie
Les citations sur « bistouri »
- Il réconforte le patient avec toutes sortes de bons mots, caresses chirurgicales qui sont comme l'huile dont on graisse les bistouris.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- Bistouriste : Personne qui pratique la chirurgie en amateur durant ses moments de loisir.Auteur : Alain Créhange - Source : Le pornithorynque est un salopare : Dictionnaire de mots-valises (2004)
- Jusqu'à quel degré de métamorphose reste-t-on soi? La seule certitude que l'on a vis-à-vis du trépas est la disparition de l'enveloppe charnelle. Que ce soit le bistouri ou les petits vers qui s'en chargent n'y changerait peut-être rien.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Attentat (1997)
- A la suite du succès de la récente greffe d'un foie de babouin sur un homme, un célèbre critique gastronomique a demandé à ce qu'on lui greffe un foie de veau aux lardons, son plat préféré! Le chirurgien qui va l'opérer suit actuellement un stage de perfectionnement chez Bocuse. Le bistouri sera remplacé par un lardoir et le désinfectant par du cognac hors d'âge.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Plus tard peut-être, trop tard pour moi, ils vous enlèveront d'un simple coup de bistouri les tumeurs de l'amour, et ses affres. Une série de piqûres vous permettre de ne plus même vous rappeler le terrible visage de l'être aimé.Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)
- En somme, la chirurgie n'est pas destinée à faire seulement de belles opérations; que signifie le mot chirurgie? secours de la main. Que la main soit donc un secours, et le bistouri un médicament.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Ingénue (1853)
- Je suis prêt à troquer mes armes, toutes mes armes, contre ton bistouri, docteur. La guerre n'est pas une sinécure. Je la subis au même titre qu'un berger qui saute sur une mine ou une gamine foudroyée par une balle perdue. Personne, je dis bien personne n'est à l'abri lorsqu'on institue la tragédie en dogme, lorsque le tort se découvre une logique. Si tu demandais au plus grand des baroudeurs ou à celui qui dispose du plus pharaonique butin de guerre ce qui lui ferait plaisir, il te répondrait du tac au tac : « Un instant de répit ! » Aucun peuple n'est conçu pour la guerre. Le nôtre pas plus que le vôtre. Mais on ne nous a pas laissé le choix. La brute que je suis aimerait avoir un job peinard, et un bout de femme qui l'attend le soir, et, pourquoi pas, un ou deux marmots qui se jetteraient à son cou au retour du boulot. Manque de bol, à la place d'un cahier d'écolier, on m'a foutu une pétoire dans les pattes et on m'a dit « sauve ta peau comme tu peux ». Alors, je fais ce que je peux.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Les économistes sont des chirurgiens qui ont un excellent scalpel et un bistouri ébréché, opérant à merveille sur le mort et martyrisant le vif.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
Les mots proches de « bistouri »
Bis, bise Bis Bisaïeul Biscornu, ue Biscotin Biscuit Bise Biseau Biseauter Biset Bisette Bisque Bisque Bisquière Bissac Bissêtre Bissexte Bistorte Bistortier ou bistotier Bistouri Bistouriser BistournerLes mots débutant par bis Les mots débutant par bi
bis bis bis bisaïeul bisaïeule bisannuel bisannuelles bisbille bisbilles biscaïen Biscarrosse Bischheim Bischholtz bischof Bischoffsheim Bischtroff-sur-Sarre Bischwihr Bischwiller biscornu biscornue biscornues biscornus biscoteaux biscotos biscotte biscottes biscuit biscuiterie biscuits bise bise bise bise biseau biseauté biseautée biseautées biseautés biseaux Bisel biseness biser bises bises bises bisets bisette bisexualité bisexué bisexuel
Les synonymes de « bistouri»
Les synonymes de bistouri :- 1. couteau
2. lame
3. scalpel
synonymes de bistouri
Fréquence et usage du mot bistouri dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bistouri » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bistouri dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bistouri ?
Citations bistouri Citation sur bistouri Poèmes bistouri Proverbes bistouri Rime avec bistouri Définition de bistouri
Définition de bistouri présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bistouri sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bistouri notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
