Définition de « ri »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ri de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ri pour aider à enrichir la compréhension du mot Ri et répondre à la question quelle est la définition de ri ?
Une définition simple :
Définitions de « ri »
Trésor de la Langue Française informatisé
RIRE1, verbe
Wiktionnaire
Nom commun - français
ri \?i\ masculin
- (Belgique) Variante de ry.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Marquer un sentiment de gaieté par un mouvement de la bouche accompagné souvent de bruit et par une expression correspondante des regards et des traits du visage. Éclater de rire. Rire aux éclats. Se tenir les côtes de rire, à force de rire. Rire à gorge déployée. Étouffer de rire. Pouffer de rire. Mourir de rire. Il y a sujet de rire. Qui pourrait s'empêcher, se tenir de rire? Rire de bon cœur. Rire de tout son cœur. Rire aux larmes, jusqu'aux larmes. Rire comme un fou. Un conte pour rire. Tout le monde se prit, se mit à rire. Rire sans sujet. Rire hors de propos. Il ne saurait parler de cela sans rire. Il n'y a pas le mot pour rire, on ne trouve pas le mot pour rire dans cet ouvrage se dit d'un Ouvrage qui ennuie. Fam., Avoir le mot pour rire, Dire habituellement des choses plaisantes qui font rire. Cet homme a toujours le mot pour rire. Fam., Et de rire se dit quelquefois en terminant un récit et signifie Alors on se mit à rire. Fig. et fam., Pincer sans rire s'est dit d'un Homme qui raille les autres en gardant son sérieux. Il ne s'emploie plus que dans l'expression : Pince-sans-rire. Voyez ce mot à son rang alphabétique. Il n'y a pas à rire pour tout le monde se dit en parlant d'une Chose qui donne de la joie à quelques personnes, mais qui fait de la peine à d'autres. On dit dans un sens analogue : Il n'y a pas trop à rire pour vous, de quoi rire pour vous. Il n'y a pas tant à rire. On dit aussi en parlant d'une Chose affligeante : Nous n'avons pas sujet de rire, nous n'avons pas envie de rire, il n'y a pas là de quoi rire. Fam., Être à mourir de rire, Exciter la risée, être d'un ridicule achevé. C'est à mourir de rire. Avec sa toilette extravagante, elle est à mourir de rire. Fig. et fam., Rire du bout des dents, ne rire que du bout des dents, que du bout des lèvres; rire jaune, Rire sans en avoir envie, à contrecœur. Fig. et fam., Rire sous cape, rire dans sa barbe, Éprouver une satisfaction maligne qu'on cherche à dissimuler. J'étais dans l'embarras, et je vis fort bien qu'il en riait sous cape. En voyant que sa ruse tournait contre lui-même, je riais dans ma barbe. Rire intérieurement, Éprouver une envie de rire sans en rien laisser paraître. Fig., Il rit aux anges se dit de Celui qui est tellement transporté de joie qu'il paraît comme extasié. Il se dit aussi de Celui qui rit seul et sans sujet connu. Il se dit particulièrement d'un Petit enfant qui rit en dormant.
RIRE signifie aussi, dans le style familier, Se divertir, se réjouir. Nous serons en joyeuse compagnie, nous rirons bien. Venez avec nous, nous rirons. C'est un bon garçon qui aime à rire. Prov., Plus on est de fous, plus on rit. Rire aux dépens d'autrui, Se divertir à relever les défauts, les ridicules de quelqu'un. Rire de quelqu'un, Se moquer de quelqu'un. Fam., Rire au nez de quelqu'un, Se moquer de quelqu'un en face. Apprêter à rire se dit d'une Personne qui donne sujet de se moquer d'elle. On dit plutôt aujourd'hui Prêter à rire. Fam., Vous me faites rire se dit à une personne qui tient des discours ou qui fait des propositions déraisonnables ou ridicules. Fig. et fam., Se chatouiller pour se faire rire, S'exciter à la gaieté, à la joie, pour un faible sujet ou même sans sujet, se forcer pour rire. Prov. et fig., Rira bien qui rira le dernier se dit en parlant de Quelqu'un qui se flatte du succès dans une affaire où l'on compte l'emporter sur lui. Prov. et fig., Tel qui rit vendredi, dimanche pleurera, Souvent la tristesse succède en peu de temps à la joie.
RIRE signifie encore Railler, badiner, ne pas parler, ne pas agir sérieusement. Je n'ai dit cela que pour rire, vous auriez tort de vous en offenser. Est-ce pour rire que vous dites, que vous faites cela? Fam., Vous voulez rire se dit à quelqu'un qui fait une proposition peu convenable, ou qui dit des choses peu croyables.
RIRE signifie également Ne se point soucier de quelque chose; témoigner qu'on n'en tient pas de compte, qu'on ne s'en soucie pas; s'en moquer. Il rit de toutes les remontrances qu'on lui fait. Ses menaces ne me troublent pas, je ne fais qu'en rire.
RIRE se dit figurément des Choses et signifie Être agréable, plaire. La campagne rit sous le soleil. Tout me rit dans ce projet. Cela rit à l'imagination. L'occasion lui rit, Elle lui est favorable. La fortune lui rit, tout lui rit, tout rit à ses désirs se dit d'un Homme heureux, à qui tout réussit.
SE RIRE signifie Se divertir. Il a fait cela en se riant. Il signifie aussi Se moquer de quelqu'un. Elle se rit de vous. Il se rit de vos vains projets. Il signifie encore Ne pas tenir compte d'une chose, la mépriser. Je me ris de ses menaces.
ri au Scrabble
Le mot ri vaut 2 points au Scrabble.
Informations sur le mot ri - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ri au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ri »
On recherche une rime en RI .
Les rimes de ri peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ri
Rimes de injurient Rimes de assombrit Rimes de atterris Rimes de spectrométrie Rimes de psychiatrie Rimes de maris Rimes de pries Rimes de mangerie Rimes de finasserie Rimes de guéries Rimes de vanneries Rimes de ménageries Rimes de tonnellerie Rimes de orfèvreries Rimes de attendri Rimes de hématurie Rimes de cajoleries Rimes de défleuries Rimes de bijouteries Rimes de barbarie Rimes de galeries Rimes de griserie Rimes de papeteries Rimes de tarderie Rimes de larbineries Rimes de barrit Rimes de suri Rimes de filouteries Rimes de esprits Rimes de série Rimes de effronteries Rimes de tris Rimes de rie Rimes de gazométrie Rimes de porphyrie Rimes de chaufferies Rimes de tartuferie Rimes de galanterie Rimes de flâneries Rimes de cocasserie Rimes de Bertrix Rimes de étourderies Rimes de chevalerie Rimes de comprît Rimes de amoindries Rimes de bégueulerie Rimes de distillerie Rimes de conscrit Rimes de a posteriori Rimes de verroterieMots du jour
injurient assombrit atterris spectrométrie psychiatrie maris pries mangerie finasserie guéries vanneries ménageries tonnellerie orfèvreries attendri hématurie cajoleries défleuries bijouteries barbarie galeries griserie papeteries tarderie larbineries barrit suri filouteries esprits série effronteries tris rie gazométrie porphyrie chaufferies tartuferie galanterie flâneries cocasserie Bertrix étourderies chevalerie comprît amoindries bégueulerie distillerie conscrit a posteriori verroterie
Les citations sur « ri »
- Il faut écrire au courant de la plume, sans chercher les mots.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)
- Les plaisirs font les liaisons ; l'ambition lie les intrigues ; les goûts et l'intérêt forment les sociétés ; la vertu seule resserre les noeuds de l'amitié.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- Si on ne peut plus tricher avec ses amis, ce n'est plus la peine de jouer aux cartes.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Marius (1931), III, premier tableau, 2, César
- Ce qui nous chagrine, dans un malheur, ce n'est pas tant le malheur que la pensée de telle ou telle circonstance qui, changée, eût pu nous l'épargner.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Monde comme volonté et représentation (1819), IV, 55
- Car qui oserait préférer à la gloire d'aller pour la Patrie souffrir de la faim, souffrir de la soif, s'enliser dans les boues, mourir, la perspective de rester loin du combat dans la nourriture et la tranquilité.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929)
- Une autre preuve moins équivoque du caractère satirique de Racine, c'est l'épigramme qu'il fit contre le Sésostris de Longepierre.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux
- Crache-Test: Dégustation de vin effectuée à des fins de sécurité.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Le petit port d'embarquement est celui des salines. Un long chenal, bordé de meules éblouissantes, dirige vers la haute mer. Des garçons, pieds nus, portant sur la nuque des récipients remplis de sel, les vidaient dans des tartanes.Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Du Vésuve à l'Etna (1952)
- S'il est vrai que le recours à la violence contre la violence risque de la perpétuer, il est vrai aussi que c'est l'unique moyen de la faire cesser.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Qu'est-ce que la littérature ? (1948)
- Nous retenons nos larmes, mais elles coulent à l'intérieur de nos visages.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)
- Pour la première fois, j'associais alcool et ravage, maladie, naufrage, méchantes paroles, violence, dépendance et mort. Je fus alors effleuré par une tristesse qui ne me quittera plus. Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)
- Oh lui rien ne l'inquiète. A tout âge c'est doux d'avoir un gros nounours.Auteur : Philippe Delerm - Source : Je vais passer pour un vieux con (2012)
- Je l'interprète ainsi: les organes de la vie, les fonctions de notre organisme et celles de l'esprit, toutes ces propriétés et facultés du vivant comportent de quoi nous permettre de nous adapter, en quelque mesure, à ce qui va arriver.Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)
- Il n'est pas un signe ou un acte de civilisation qui ne soit en même temps un acte de barbarie.Auteur : Edgar Morin - Source : Culture et barbarie européennes (2005)
- C'est la même différence qui distingue la tragédie et la comédie : celle-ci veut représenter les hommes inférieurs, celle-là veut les représenter supérieurs aux hommes de la réalité.Auteur : Aristote - Source : Poétique
- Et Dieu... Un baltringue inventé par des faibles pour s'en servir comme canne afin de mieux supporter les chemins remplis de ronces.Auteur : Nadine Monfils - Source : La Petite Fêlée aux allumettes (2012)
- Un pas en arrière, un pas en avant, on confond excuses et prétextes et on ce donne de bonne raisons de s'interdire de vivre le présent.Auteur : Marc Lévy - Source : Mes amis mes amours (2006)
- Amour est avant tout de se consumer à essayer de deviner ce qui se pense dans une autre tête. Rien de plus torturant. Car... Tout se passe dans une tête.Auteur : Paul Valéry - Source : Lettres à Jean Voilier. Choix de lettres 1937-1945 (2014)
- Les « riens infinis » sont, dans l'arbre de notre existence, les innombrables feuilles qui lui donnent sa forme. Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)
- La détention allonge les jours, distend les nuits, étire les heures, donne au temps un consistance pâteuse, vaguement écoeurante . Chacun éprouve le sentiment de se mouvoir dans une boue épaisse où il faut s'extraire à chaque pas, bataillant pied à pied pour ne pas s'enliser dans le dégoût de soi-même. La prison nous ensevelit vivants. Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)
- Nous nous sommes alors lancées dans la reconstitution de la vie de Gabriële Buffet, théoricienne de l’art visionnaire, femme de Francis Picabia, maîtresse de Marcel Duchamp, amie intime d’Apollinaire. Nous avons écrit ce livre à quatre mains, en espérant qu’il y aurait du beau dans ce bizarre. Nous avons tenté une expérience d’écriture en tressant nos mots les uns avec les autres, pour qu’il n’existe plus qu’une seule voix entre nous. Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)
- Le seul homme à ne jamais faire d'erreurs est celui qui ne fait rien.Auteur : Theodore Roosevelt - Source : Sans référence
- On dit la vérité gratis, on ment pour de l'argent.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)
- L'écriture n'était-elle pas un genre d'essor, une forme d'envol, de fantaisie réalisable de l'imagination ?Auteur : Ian McEwan - Source : Expiation (2003)
- La femme est une sainte nitouche et le mari est un faiseur d'embarras ...Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)
Les mots proches de « ri »
Riant, ante Ribambelle Ribaud, aude Ribauderie Ribbonisme Ribleur Riblon Ribon-ribaine Riboteur, euse Ricanement Ricaner Ricanerie Ricaneur, euse Ric-à-ric Richard Riche Richelle Richement Richesse Riciné, ée Ricocher Ricochet Rictus Ride Ride Ridé, ée Rideau Ridelle Ridement Rider Rider Rider Ridicule Ridiculement Ridiculiser Ridiculissime Ridiculité Ridotte Rièble Rien Rieur, euse Rieux Riflade Rifle Rifler Rigaudon ou rigodon Rigide Rigidement Rigidité RigolageLes mots débutant par ri Les mots débutant par ri
ri ri Ri ria Ria-Sirach riaient Riaillé riais riait rial Rialet rials Rians Rians riant riant riante Riantec riantes riants Riaucourt Riaville Ribagnac ribambelle ribambelles Ribarrouy ribaud ribaude ribaudes ribauds Ribaute Ribaute-les-Tavernes Ribay Ribeaucourt Ribeaucourt Ribeauville Ribeauvillé Ribécourt-Dreslincourt Ribécourt-la-Tour Ribemont Ribemont-sur-Ancre Ribennes Ribérac ribes Ribes Ribeyret Ribiers rible ribleur riboflavine
Les synonymes de « ri»
Les synonymes de ri :- 1. souri
2. plaisanté
3. plu
4. agréé
5. favorisé
6. amusé
7. moqué
synonymes de ri
Fréquence et usage du mot ri dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ri » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ri dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ri ?
Citations ri Citation sur ri Poèmes ri Proverbes ri Rime avec ri Définition de ri
Définition de ri présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ri sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ri notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.
