Définition de « épris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épris pour aider à enrichir la compréhension du mot épris et répondre à la question quelle est la définition de epris ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
ÉPRENDRE (S'), verbe pronom.
Étymol. et Hist. Ca 1100 esprendre « s'enflammer, prendre feu (d'une chose) » (Roland, éd. J. Bédier, 3917); 1remoitié xiies. s'esprendrat ... sa forsenerie (Ps. Cambridge, 2, 12 ds T.-L.); 1643 s'éprendre de (qqn) (Corneille, Polyeucte, II, 1). Dér. de prendre*; préf. é-*.

épris au Scrabble


Le mot épris vaut 7 points au Scrabble.

epris

Informations sur le mot epris - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot épris au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epris

Les rimes de « épris »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de épris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de bouderies      Rimes de manuscrit      Rimes de maréchalerie      Rimes de pourrit      Rimes de causerie      Rimes de damasquinerie      Rimes de friponnerie      Rimes de pénurie      Rimes de porphyrie      Rimes de tartufferie      Rimes de bigoterie      Rimes de écrits      Rimes de niaiserie      Rimes de charrient      Rimes de cocasserie      Rimes de crient      Rimes de retranscrit      Rimes de calories      Rimes de viennoiseries      Rimes de tarderie      Rimes de maussaderie      Rimes de inscrits      Rimes de garderies      Rimes de suri      Rimes de conneries      Rimes de esprits      Rimes de tricherie      Rimes de dissymétrie      Rimes de buffleteries      Rimes de amaigries      Rimes de contrit      Rimes de hostellerie      Rimes de piailleries      Rimes de réapprit      Rimes de gamineries      Rimes de gaucherie      Rimes de ferblanterie      Rimes de rotary      Rimes de pudibonderies      Rimes de machineries      Rimes de rabougris      Rimes de boucherie      Rimes de courtisanerie      Rimes de ri      Rimes de brie      Rimes de séries      Rimes de bistouris      Rimes de mairie      Rimes de effronteries      Rimes de sauvagerie     

Mots du jour

bouderies     manuscrit     maréchalerie     pourrit     causerie     damasquinerie     friponnerie     pénurie     porphyrie     tartufferie     bigoterie     écrits     niaiserie     charrient     cocasserie     crient     retranscrit     calories     viennoiseries     tarderie     maussaderie     inscrits     garderies     suri     conneries     esprits     tricherie     dissymétrie     buffleteries     amaigries     contrit     hostellerie     piailleries     réapprit     gamineries     gaucherie     ferblanterie     rotary     pudibonderies     machineries     rabougris     boucherie     courtisanerie     ri     brie     séries     bistouris     mairie     effronteries     sauvagerie     


Les citations sur « épris »

  1. La raillerie n'aît d'un mépris content.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  2. Le mépris tourne vite à l'éloquence.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : La Vocation spirituelle de la France (1975)


  3. Soumis et docile à la critique quand elle lui paraissait juste, il la méprisait souverainement quand il la croyait déraisonnable.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


  4. Dessert: Regretter qu'on n'y chante plus. Les gens vertueux le méprisent: «Non! non! pas de pâtisseries! Jamais de dessert!»

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  5. Il n'est pas étonnant qu'on ait tant d'antipathie pour les gens qui s'estiment trop: c'est qu'il n'y a pas beaucoup de différence entre s'estimer beaucoup soi-même et mépriser beaucoup les autres.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées, 1046


  6. Il faut mépriser tout ce que l'on peut perdre.

    Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences


  7. Une observation facile des productions les plus communes, quelquefois les plus méprisables de la nature, est souvent un trait de lumière que le génie saisit

    Auteur : Edmund Burke - Source : Recherche philosophique sur l'origine de nos idées du sublime et du beau


  8. Et luy commanderent de les conduire tout chaudement à l'encontre de ces tyrans, qui avoient attenté et entrepris sur la liberté du peuple.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 53


  9. Ne faut-il pas avoir tout senti pour tout entendre? Et sentir vivement, n'est-ce pas souffrir? Aussi les poésies ne s'enfantent-elles qu'après de pénibles voyages entrepris dans les vastes régions de la pensée et de la société.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  10. Il eut en dormant une vision, qui declaroit quelle devoit estre la determination et issue de cette entreprise.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 23


  11. Garde-toi, pour ta part, même si tu es très riche,
    De te fier à ton état, et ne va pas, à l'égard des pauvres
    Que nous sommes, te montrer méprisant.
    Ta chance, toujours
    Tu dois montrer au regard des autres que tu en es digne.


    Auteur : Ménandre - Source : Théâtre


  12. ... il peut quelquefois suffire pour que nous aimions une femme qu'elle nous regarde avec mépris ... .

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann


  13. Le mépris des hommes est fréquent chez les politiques, mais confidentiel.

    Auteur : André Malraux - Source : Le Temps du mépris (1935)


  14. Ceux qui prétendent que les femmes doivent être femmes et rien d'autre, seraient embarrassés de définir les objets de leur choix, ils veulent mépriser ce qu'ils désirent et désirer ce qu'ils méprisent.

    Auteur : Albert Caraco - Source : Le Galant Homme (1979)


  15. Douce laine du ciel, belle fleur des nuées
    Beau lis, qui de l'hiver méprise les gelées,
    Neige qui te nourris au milieu des deux airs
    Epanche tes trésors sur ces tristes déserts


    Auteur : Jean de Bussières - Source : Les Descriptions poétiques


  16. On a repris un vieux rhum, puis un autre. L'effet des piquouses du toubib commençait à se dissiper et je dégustais un coup de barre maison.

    Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


  17. Mon esprit me convainc que la France n'est réellement elle-même qu'au premier rang; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre, Le Salut 1944-1946 (1959)


  18. Il ne sut point, à la vérité, suppléer au mérite par le manége et par l'intrigue; il n'avait pas besoin de cette méprisable ressource.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé Dubos


  19. Celui qui méprise son prochain est dépourvu de sens,
    Mais l'homme qui a de l'intelligence se tait.


    Auteur : La Bible - Source : Livre des Proverbes, XI, 12


  20. Une triste expérience me fait connaître que l'on fuit ceux à qui on a trop d'obligation, et que le comble des faveurs attire le mépris d'un homme, au lieu de sa reconnaissance.

    Auteur : Pierre Abélard - Source : Lettres et épitres amoureuses d'Héloise et d'Abailard


  21. Le même orgueil qui nous fait blâmer les défauts dont nous nous croyons exempts, nous porte à mépriser les bonnes qualités que nous n'avons pas.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 462


  22. On méprise les grands desseins lorsqu'on ne se sent pas capable des grands succès.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  23. L'homme dont l'épouse a été retrouvée morte, la tête dans un pochon de supermarché, a déclaré à la police qu'elle s'était étouffé en cherchant son ticket de caisse. Rappelons qu'il avait déjà tenté de la tuer à huit reprises.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  24. La volonté, la décision, l'entreprise sortent du petit nombre; l'assentiment, l'acceptation, de la majorité. C'est aux minorités qu'appartiennent la vertu, l'audace, la puissance et la conception.

    Auteur : Charles Maurras - Source : Enquête sur la monarchie


  25. La vie est toujours douloureuse pour les gens qui aiment ceux qui les excluent et méprisent ceux qui les acceptent.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages


Les citations sur épris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « epris »

ÉpreindreÉpreinteÉprendre (s')ÉpreuveÉpris, iseÉprouvé, éeÉprouverÉprouvetteÉprouveur

Les mots débutant par epr  Les mots débutant par ep

EpraveéprenaitéprenantéprendéprendreéprendséprenneéprennentÉpretotépreuveépreuvesÉprevilleÉpreville-en-LieuvinÉpreville-en-RoumoisÉpreville-près-le-NeubourgépriséprisépriseépriseépriseséprisesépritÉpronéprouvaéprouvaiéprouvaientéprouvaiséprouvaitéprouvâmeséprouvantéprouvantéprouvanteéprouvanteséprouvantséprouvâtéprouveéprouvééprouvééprouvéeéprouvéeéprouvéeséprouvéeséprouventéprouveréprouveraéprouveraiéprouveraientéprouveraiséprouveraitéprouveras

Les synonymes de « epris»

Les synonymes de épris :

    1. amoureux
    2. passionné
    3. entiché
    4. tendre
    5. affectueux
    6. amant
    7. ami
    8. bien

synonymes de épris

Fréquence et usage du mot épris dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « epris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épris dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de épris ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations épris     Citation sur épris   Poèmes épris   Proverbes épris   Rime avec épris    Définition de épris  


Définition de épris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot épris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 08:44:50