Définition de « épris »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épris pour aider à enrichir la compréhension du mot épris et répondre à la question quelle est la définition de epris ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
épris au Scrabble
Le mot épris vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot epris - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot épris au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « épris »
On recherche une rime en RI .
Les rimes de épris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ri
Rimes de clowneries Rimes de walkyrie Rimes de cancaneries Rimes de sensiblerie Rimes de fleuri Rimes de colibris Rimes de ex-quincaillerie Rimes de rabougri Rimes de supercherie Rimes de curie Rimes de désappris Rimes de pierreries Rimes de girie Rimes de bizarreries Rimes de débris Rimes de lourderie Rimes de alexandrie Rimes de pétrie Rimes de courtisanerie Rimes de rappris Rimes de avaries Rimes de Saint-Géry Rimes de récri Rimes de coterie Rimes de tannerie Rimes de ahurie Rimes de bijouteries Rimes de forgeries Rimes de dentisterie Rimes de commanderies Rimes de rêverie Rimes de crie Rimes de miroiterie Rimes de fantasmagories Rimes de endolori Rimes de renchéris Rimes de henri Rimes de frits Rimes de maigrit Rimes de sari Rimes de confiserie Rimes de diphtérie Rimes de chiennerie Rimes de cachotterie Rimes de sonnerie Rimes de tarderie Rimes de ferry Rimes de rosseries Rimes de câlineries Rimes de mégisserieMots du jour
clowneries walkyrie cancaneries sensiblerie fleuri colibris ex-quincaillerie rabougri supercherie curie désappris pierreries girie bizarreries débris lourderie alexandrie pétrie courtisanerie rappris avaries Saint-Géry récri coterie tannerie ahurie bijouteries forgeries dentisterie commanderies rêverie crie miroiterie fantasmagories endolori renchéris henri frits maigrit sari confiserie diphtérie chiennerie cachotterie sonnerie tarderie ferry rosseries câlineries mégisserie
Les citations sur « épris »
- Familiarité engendre mépris.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Que nous puissions être blessés par ceux-là mêmes que nous méprisons discrédite l'orgueil.Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)
- J'ai eu d'abord pour la plupart des grands une crainte puérile ; dès que j'ai eu fait connaissance, j'ai passé presque sans milieu jusqu'au mépris.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)
- Celui qui adore l'argent est un salaud, un type méprisable. Mais celui qui ne s'occupe pas de son argent est un imbécile. On ne peut pas le mépriser, il fait pitié.Auteur : Stephen King - Source : Le Fléau (1990), I
- Je ne méprisais pas assez l'animal, se dit-il. Voilà sans doute la plus grande excuse que puisse faire une âme aussi basse.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- La générosité fait le mérite du pauvre; l'avarice fait le mépris du riche.Auteur : Henri Guys - Source : Voyage en Syrie: peinture des moeurs musulmanes, chrétiennes et israélites (1855)
- Ce mode n'est je vous l'assure qu'une immense entreprise à se foutre du monde !Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Je fais du genre humain deux parts, l'opprimante et l'opprimée; je hais l'une et je méprise l'autre.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 18 novembre 1771
- Sur les bords de la Méditerranée, le sommeil n'est pas sacré. Il est interrompu sans regrets, repris, abandonné à l'aube. La sieste remédie à ces imperfections de la nuit.Auteur : Michel Déon - Source : Le Balcon de Spetsai (1961)
- Les honneurs, je les méprise, certes, mais, comme disait à peu près Mauriac, mon drame, c'est que je ne déteste pas forcément ce que je méprise.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'Événement du jeudi - 1996
- Tout d'abord, le jeune Saphyr versa dans les philosophes tristes, qui lui apprirent à mépriser la gaîté comme basse et peu artiste (c'est ainsi que les culs-de-jatte mettent l'équitation au dernier rang des arts).Auteur : Alphonse Allais - Source : Oeuvres posthumes, Le Journal, 9 août 1895
- Celui qui dans ses entreprises cherche uniquement son intérêt propre excite beaucoup de mécontentement.Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples
- La fabrique avait repris son aspect florissant d'autrefois et son grand bourdonnement de ruche.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Fromont jeune et Risler aîné (1874)
- La paix de l'âme consiste dans le mépris de tout ce qui peut la troubler.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)
- Ne méprise aussi point la santé corporelle, mais en tout mesure par un certain compas règle bien ton labeur, ton boire, et tes repas: A ne s'offenser point la mesure est très belle.Auteur : Jean Antoine de Baïf - Source : Les Mimes, enseignements et proverbes (1581)
- C'est étrange, cette manière que nous avons de juger les autres: c'est seulement quand ils viennent à nous manquer, quand on nous les prend, que nous découvrons à quel point notre mépris était misérable.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)
- Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gaieté d'esprit confite en mépris des choses fortuites).Auteur : François Rabelais - Source : Le Quart Livre, Prologue
- L'écrasement des petits par les grands, le mépris du puissant pour le faible, du natif d'Istanbul pour le provincial formaient les piliers du système.Auteur : Nedim Gürsel - Source : La Première femme (1986)
- La parole des griots traditionnalistes a droit à autre chose que du mépris.Auteur : Djibril Tamsir Niane - Source : Soundiata ou l'épopée mandingue (1960)
- Le rire, la moquerie, la dérision sont des entreprises de purification, de déblaiement, ils préparent des salubrités futures.Auteur : Romain Gary - Source : La nuit sera calme (1974)
- La recherche de Dieu est une entreprise toute personnelle.Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu
- Ta plus grande faiblesse n'est pas ton manque d'expérience. C'est ton mépris. Tes défaites ne viendront pas de plus forts que toi. Elles te seront infligées par le patient, le bûcheur, le médiocre.Auteur : Rodney William Whitaker, dit Trevanian - Source : Shibumi (1981)
- Je méprise profondément ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau; une moelle épinière leur suffirait amplement.Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
- On méprise tellement la nature qu'on est en train de la détruire, et si on détruit la nature, on partira avec elle.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l'inspire aussi bien que la raison. Ce qu'il y a, en moi, d'affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle. J'ai, d'instinct, l'impression que la Providence l'a créée pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires. S'il advient que la médiocrité marque, pourtant, ses faits et gestes, j'en éprouve la sensation d'une absurde anomalie, imputable aux fautes des Français, non au génie de la patrie. Mais aussi, le côté positif de mon esprit me convainc que la France n'est réellement elle-même qu'au premier rang ; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même ; que notre pays, tel qu'il est, parmi les autres, tels qu'ils sont, doit, sous peine de danger mortel, viser haut et se tenir droit. Bref, à mon sens, la France ne peut être la France sans la grandeur.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946), l'Appel
Les mots proches de « epris »
Épreindre Épreinte Éprendre (s') Épreuve Épris, ise Éprouvé, ée Éprouver Éprouvette ÉprouveurLes mots débutant par epr Les mots débutant par ep
Eprave éprenait éprenant éprend éprendre éprends éprenne éprennent Épretot épreuve épreuves Épreville Épreville-en-Lieuvin Épreville-en-Roumois Épreville-près-le-Neubourg épris épris éprise éprise éprises éprises éprit Épron éprouva éprouvai éprouvaient éprouvais éprouvait éprouvâmes éprouvant éprouvant éprouvante éprouvantes éprouvants éprouvât éprouve éprouvé éprouvé éprouvée éprouvée éprouvées éprouvées éprouvent éprouver éprouvera éprouverai éprouveraient éprouverais éprouverait éprouveras
Les synonymes de « epris»
Les synonymes de épris :- 1. amoureux
2. passionné
3. entiché
4. tendre
5. affectueux
6. amant
7. ami
8. bien
synonymes de épris
Fréquence et usage du mot épris dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « epris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épris dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de épris ?
Citations épris Citation sur épris Poèmes épris Proverbes épris Rime avec épris Définition de épris
Définition de épris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot épris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
