Définition de « épris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épris pour aider à enrichir la compréhension du mot épris et répondre à la question quelle est la définition de epris ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
ÉPRENDRE (S'), verbe pronom.
Étymol. et Hist. Ca 1100 esprendre « s'enflammer, prendre feu (d'une chose) » (Roland, éd. J. Bédier, 3917); 1remoitié xiies. s'esprendrat ... sa forsenerie (Ps. Cambridge, 2, 12 ds T.-L.); 1643 s'éprendre de (qqn) (Corneille, Polyeucte, II, 1). Dér. de prendre*; préf. é-*.

épris au Scrabble


Le mot épris vaut 7 points au Scrabble.

epris

Informations sur le mot epris - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot épris au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epris

Les rimes de « épris »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de épris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de pelleterie      Rimes de interférométrie      Rimes de couvrît      Rimes de conciergeries      Rimes de forfanteries      Rimes de grimaceries      Rimes de écuries      Rimes de terri      Rimes de conserverie      Rimes de rabougri      Rimes de taries      Rimes de rie      Rimes de herboristerie      Rimes de piloris      Rimes de miroiterie      Rimes de écrit      Rimes de bougrerie      Rimes de démarient      Rimes de librairie-papeterie      Rimes de Howardries      Rimes de vacheries      Rimes de gris      Rimes de avocasseries      Rimes de mairies      Rimes de fripouillerie      Rimes de niaiseries      Rimes de coucherie      Rimes de philosophaillerie      Rimes de momerie      Rimes de braveries      Rimes de Givry      Rimes de furies      Rimes de sanskrit      Rimes de coquinerie      Rimes de défleuri      Rimes de artillerie      Rimes de Villers-Poterie      Rimes de carbonari      Rimes de favoris      Rimes de rabougris      Rimes de tarie      Rimes de reprit      Rimes de Paris      Rimes de sari      Rimes de mûris      Rimes de badauderies      Rimes de foutrerie      Rimes de infanterie      Rimes de récris      Rimes de nourris     

Mots du jour

pelleterie     interférométrie     couvrît     conciergeries     forfanteries     grimaceries     écuries     terri     conserverie     rabougri     taries     rie     herboristerie     piloris     miroiterie     écrit     bougrerie     démarient     librairie-papeterie     Howardries     vacheries     gris     avocasseries     mairies     fripouillerie     niaiseries     coucherie     philosophaillerie     momerie     braveries     Givry     furies     sanskrit     coquinerie     défleuri     artillerie     Villers-Poterie     carbonari     favoris     rabougris     tarie     reprit     Paris     sari     mûris     badauderies     foutrerie     infanterie     récris     nourris     


Les citations sur « épris »

  1. Je ne méprisais pas assez l'animal, se dit-il. Voilà sans doute la plus grande excuse que puisse faire une âme aussi basse.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  2. Son mépris de la mystique, son incompréhension de l'art, lui ont enlevé toute influence sur le patriciat des âmes.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


  3. Il est faux qu'à s'en abstraire par vertu l'on se fasse mépriser.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761), I, 57


  4. Le bons sens est parfois l'objet de nos mépris.
    C'est à tort: d'ordinaire il indique l'obstacle,
    Il juge le terrain, que tant de grands esprits
    Souvent n'ont bien connu qu'au jour de la débâcle.


    Auteur : Antoine-Vincent Arnault - Source : La Débâcle


  5. Trois phrases sont reprises par les médias, jusqu’à l’étranger : « Il n’y a pas d’Amérique noire, ni d’Amérique blanche, pas d’Amérique latino, ni d’Amérique asiatique, il n’y a que les Etats-Unis d’Amérique. »

    Auteur : Barack Obama - Source : De la race en Amérique, 18 mars 2008


  6. Il est certaines gens dont l'indifférence et le mépris font plus d'honneur que l'amitié et les louanges.

    Auteur : Axel Oxenstierna - Source : Réflexions et maximes


  7. Pour toute grande entreprise, un homme ne peut pas dépendre simplement de lui-même.

    Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


  8. Cette femme mariée est si jolie que nous la mépriserions un peu si elle n'avait pas d'amants.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 31 octobre 1898


  9. Guerre: Le merveilleux de cette entreprise infernale, c'est que chaque chef des meurtriers fait bénir ses drapeaux et invoque dieu solennellement avant d'aller exterminer son prochain.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764)


  10. Il ne convient pas non plus de mépriser les oeuvres du passé, mais nous devons veiller à ce que notre conscience les assimile pleinement. ... Aimons davantage les anciens, mais copions-les moins!

    Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1976)


  11. Aujourd'hui le seul scandale c'est le bonheur. - Mais, silencieusement et sûrement, l'indifférence heureuse répond au mépris facile et grimaçant.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Spectacle (1951), Intermède


  12. Quand une entreprise a un climat social tendu, la seule solution est de recruter un ingénieur en génie climatique.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  13. C'est dans le mépris de l'ambition que doit se trouver l'un des principes essentiels du bonheur sur la terre.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Le domaine d'Arneihm


  14. Il faut se dire que les malentendus sont féconds. Il ne faut pas les mépriser.

    Auteur : Elias Canetti - Source : Le coeur secret de l'horloge


  15. On a repris un vieux rhum, puis un autre. L'effet des piquouses du toubib commençait à se dissiper et je dégustais un coup de barre maison.

    Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


  16. Ce qui suffirait pour donner la plus haute idée de la qualité du talent de M. de Chateaubriand, c'est en général la nature distinguée des femmes qui s'y sont prises, qui se sont éprises de lui pour son talent.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 29 avril 1850


  17. En tête, la musique jouait la marche du régiment, et, à la reprise victorieuse des clairons, il me semble que les dos las se redressaient.

    Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


  18. Quand quelqu'un a été viré, il peut être repris à une condition: que la personne qui l'a viré se soit fait virer.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


  19. Les larmes méprisent leur confident sinon j'aurais pleuré, car pleurer c'est être consolé.

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun


  20. Il était entièrement nuit quand je repris mes sens; j'étais au pied d'un arbre, hors de toutes les routes, froissée, ensanglantée... déshonorée, Madame.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


  21. Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et dont l'exécution n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de sa nature; et cet homme ce sera moi.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  22. Je ne crois pas qu'un chef d'entreprise doive s'éterniser. Je redoute plus que tout les réflexes grégaires.

    Auteur : Martin Taylor - Source : Sans référence


  23. Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l'inspire aussi bien que la raison. Ce qu'il y a, en moi, d'affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle. J'ai, d'instinct, l'impression que la Providence l'a créée pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires. S'il advient que la médiocrité marque, pourtant, ses faits et gestes, j'en éprouve la sensation d'une absurde anomalie, imputable aux fautes des Français, non au génie de la patrie. Mais aussi, le côté positif de mon esprit me convainc que la France n'est réellement elle-même qu'au premier rang ; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même ; que notre pays, tel qu'il est, parmi les autres, tels qu'ils sont, doit, sous peine de danger mortel, viser haut et se tenir droit. Bref, à mon sens, la France ne peut être la France sans la grandeur.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946), l'Appel


  24. J'ai entrepris l'histoire de toute la Société. J'ai exprimé souvent mon plan dans cette seule phrase: une génération est un drame à quatre ou cinq mille personnages saillants. Ce drame, c'est mon livre.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Correspondance, à Hippolyte Castille, 11 octobre 1846


  25. Qui croit devoir fermer les yeux sur quelque chose se voit bientôt forcé de les fermer sur tout: le premier abus toléré en amène un autre; et cette chaîne ne finit plus qu'au renversement de tout ordre et au mépris de toute loi.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


Les citations sur épris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « epris »

ÉpreindreÉpreinteÉprendre (s')ÉpreuveÉpris, iseÉprouvé, éeÉprouverÉprouvetteÉprouveur

Les mots débutant par epr  Les mots débutant par ep

EpraveéprenaitéprenantéprendéprendreéprendséprenneéprennentÉpretotépreuveépreuvesÉprevilleÉpreville-en-LieuvinÉpreville-en-RoumoisÉpreville-près-le-NeubourgépriséprisépriseépriseépriseséprisesépritÉpronéprouvaéprouvaiéprouvaientéprouvaiséprouvaitéprouvâmeséprouvantéprouvantéprouvanteéprouvanteséprouvantséprouvâtéprouveéprouvééprouvééprouvéeéprouvéeéprouvéeséprouvéeséprouventéprouveréprouveraéprouveraiéprouveraientéprouveraiséprouveraitéprouveras

Les synonymes de « epris»

Les synonymes de épris :

    1. amoureux
    2. passionné
    3. entiché
    4. tendre
    5. affectueux
    6. amant
    7. ami
    8. bien

synonymes de épris

Fréquence et usage du mot épris dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « epris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épris dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de épris ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations épris     Citation sur épris   Poèmes épris   Proverbes épris   Rime avec épris    Définition de épris  


Définition de épris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot épris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 23:39:49