Définition de « pleurnicherie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pleurnicherie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pleurnicherie pour aider à enrichir la compréhension du mot Pleurnicherie et répondre à la question quelle est la définition de pleurnicherie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|plœ?.ni?.?i) pleurnicherie (f)

  • (fam) (péj) Action de pleurnicher. - Il fatigue tout le monde avec ses pleurnicheries continuelles. Synonyme : larmoyade,,




    Définitions de « pleurnicherie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLEURNICHERIE, subst. fém.

    Fam., parfois péj.
    A. ? Action de pleurnicher, habitude de pleurer sans motif sérieux, de se plaindre à tout propos. Synon. pleurnichage, pleurnichement (dér. s.v. pleurnicher).Ce n'était point encore la haine de son mari, la continuelle fièvre dont il grelottait, dans une impuissance et une éternelle pleurnicherie de petit garçon, qui l'avaient poussée à se mal conduire, six mois après son mariage (Zola, Pot-Bouille, 1882, p.315).J'en ai pour une demi-heure de pleurnicherie, avant qu'il dorme [le bébé], continua Christine. Ce n'est pas dans ses habitudes. Je n'aime pas beaucoup cela (Malègue, Augustin, t.2, 1933, p.58):
    . J'ai remarqué, Monsieur le Président, que vous aimez à jouer les ogres, à jouer les bêtes sauvages, toutes les fois, bien entendu, que vous ne pleurnichez pas, car il y a, chez vous, un mélange de brutalité et de pleurnicherie que je regrette de ne pouvoir étudier plus longtemps. Duhamel, Passion J. Pasquier, 1945, p.238.
    B. ? Au plur. Ensemble de mimiques, de jérémiades d'une personne qui tente de se faire plaindre, d'émouvoir. Je suis trop bon. Je me laisse aller à ces yeux de carpe pâmée, à ces pleurnicheries, à ces soupirs, à ces jérémiades, et je finis par être embéguiné, tout en maugréant de ma débonnaireté et couardise (Gautier, Fracasse, 1863, p.186).[Les vrais soldats] ne m'embêtent pas avec des giries, lamentations et pleurnicheries, comme le faisait, par exemple, ce pauvre Loti (L. Daudet, Rech. beau, 1932, p.197).Voyons, ma chère, voyons! Calmez-vous! Si les femmes savaient tout ce qu'elles perdent avec leurs pleurnicheries! Il faut qu'un homme soit un saint pour, les voyant blessées, ne pas avoir envie de les blesser davantage (Montherl., J. filles, 1936, p.973).
    Prononc. et Orth.: [ploe?ni? ?i]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1797 (Al. Duval, Les Suspects, sc. 19 ds Littré). Dér. de pleurnicher*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 19.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pleurnicherie \pl??.ni?.?i\ féminin

    1. (Familier) (Péjoratif) Action de pleurnicher.
      • L'homme alors, vaincu, redevient enfant, avec toutes les puérilités, toutes les transes ridicules, toutes les pleurnicheries même de l'enfance. (Alfred Delvau, Les Heures parisiennes, 1865)
      • Lili protégée contre tous par le puissant système de défense disposé autour d'elle par sa mère? Celles qui commettaient tant soit peu l'imprudence d'amener Lili à mettre en branle par ses plaintes, ses pleurnicheries, ce dispositif toujours en état d'alerte, devaient se dépêcher de battre en retraite? (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 262)
      • Sans préjuger de points aveugles, de limites singulières propres à chaque praticien, je voudrais à partir de ce constat, considérer un autre registre du pleur : celui de la pleurnicherie. (Benjamin Jacobi, Cent mots pour l'entretien clinique, éd. ÉRES, 2012)
      • Tout ça, tout ce livre, c'est de la pleurnicherie. Trois ans que je me casse le cul à parler de mes parents, et pour quel résultat ? Un gros tas fumant de pleurnicherie. Et je n'arrive plus à écrire, je n'y arrive plus. (Emma Becker, Alice, Éditions Denoël, 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PLEURNICHERIE. n. f.
    Action de pleurnicher. Il fatigue tout le monde avec ses pleurnicheries continuelles. Il est familier.

    Littré

    PLEURNICHERIE (pleur-ni-che-rie) s. f.
    • Action de pleurnicher. Si je n'étais en garde contre toutes ces pleurnicheries, Al. Duval, les Suspects, sc. 19.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pleurnicherie »

    (Date à préciser) Dérivé de pleurnicher, avec le suffixe -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PLEURNICHERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1797 (Al. Duval, Les Suspects, sc. 19 ds Littré). Dér. de pleurnicher*; suff. -erie*.

    pleurnicherie au Scrabble


    Le mot pleurnicherie vaut 20 points au Scrabble.

    pleurnicherie

    Informations sur le mot pleurnicherie - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pleurnicherie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pleurnicherie

    Les rimes de « pleurnicherie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de pleurnicherie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de halte-garderie      Rimes de chocolateries      Rimes de maréchalerie      Rimes de pécaris      Rimes de sournoiserie      Rimes de chéries      Rimes de souris      Rimes de cabri      Rimes de incompris      Rimes de écrit      Rimes de otarie      Rimes de faisanderie      Rimes de tartuferie      Rimes de dentisterie      Rimes de amoindri      Rimes de gaucherie      Rimes de décrit      Rimes de coteries      Rimes de circonscris      Rimes de otaries      Rimes de bouffonnerie      Rimes de tranchée-abri      Rimes de kaori      Rimes de fauconnerie      Rimes de oxymétrie      Rimes de laiterie      Rimes de coquineries      Rimes de Barry      Rimes de bizarreries      Rimes de nourrit      Rimes de bergeries      Rimes de pries      Rimes de La Glanerie      Rimes de pirateries      Rimes de ébénisterie      Rimes de coloris      Rimes de fleuries      Rimes de fumeries      Rimes de galanteries      Rimes de momeries      Rimes de enculeries      Rimes de baraterie      Rimes de charrie      Rimes de marie      Rimes de taris      Rimes de chiennerie      Rimes de ahuri      Rimes de pourri      Rimes de proscrits      Rimes de crie     

    Mots du jour

    halte-garderie     chocolateries     maréchalerie     pécaris     sournoiserie     chéries     souris     cabri     incompris     écrit     otarie     faisanderie     tartuferie     dentisterie     amoindri     gaucherie     décrit     coteries     circonscris     otaries     bouffonnerie     tranchée-abri     kaori     fauconnerie     oxymétrie     laiterie     coquineries     Barry     bizarreries     nourrit     bergeries     pries     La Glanerie     pirateries     ébénisterie     coloris     fleuries     fumeries     galanteries     momeries     enculeries     baraterie     charrie     marie     taris     chiennerie     ahuri     pourri     proscrits     crie     


    Les citations sur « pleurnicherie »

    1. Ici bas, tout ce que font, disent ou pensent les hommes dans la lumière des matins ou sous les pleurnicheries des étoiles, tout n'est que blague et fichaise, de haut en bas, de bas en haut, de long en large et vice-versa.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Jazz (1954)


    2. Ce qu'ils profèrent, ils refusent d'y réfléchir, les insultes succédant aux éructations heureuses, et les pleurnicheries aux silences intolérables.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


    Les citations sur pleurnicherie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pleurnicherie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pleurnicherie »

    PlèbePlébé, éePlébéianismePlébéien, iennePlébiscitePleigePleigerPlein, einePleinementPlénier, ièrePlénièrementPlénipotentiairePlénitudePlenumPléonasmePlessePlesséePlesserPlessisPléthorePléthoriquePleurPleurablePleurant, antePleurardPleuré, éePleurementPleure-painPleurerPleureriePleurésiePleurétiquePleureur, eusePleureusesPleureux, eusePleurnicherPleurnicheriePleurnicheur, eusePleuropneumoniePleutrePleuvinerPleuvoirPlèvrePlexusPleyon

    Les mots débutant par ple  Les mots débutant par pl

    pleasePleauxplèbeplébéienplébéienplébéienneplébéienneplébéiennesplébéiennesplébéiensplébéiensplébisciteplébisciteplébiscitéplébisciterplébiscitesplébiscitésPléboullePléchâtelplectrePlédéliacPlédranPléguienPléhédelpléiadepléiadespleinpleinpleinpleinplein-airplein-airplein-airplein-cintreplein-emploiplein-tempspleinePleine-FougèresPleine-SelvePleine-SelvePleine-SèvepleinementpleinesPleines-?uvrespleinspleinspléistocènePlélan-le-GrandPlélan-le-PetitPlélauff

    Les synonymes de « pleurnicherie»

    Les synonymes de pleurnicherie :

      1. larme
      2. eau
      3. goutte
      4. gouttelette
      5. perle
      6. larmoiement
      7. sanglot
      8. pleurnichement
      9. mal
      10. chagrin
      11. souffrance
      12. hypersécrétion
      13. pleur
      14. gémissement
      15. plainte

    synonymes de pleurnicherie

    Fréquence et usage du mot pleurnicherie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pleurnicherie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pleurnicherie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pleurnicherie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pleurnicherie     Citation sur pleurnicherie   Poèmes pleurnicherie   Proverbes pleurnicherie   Rime avec pleurnicherie    Définition de pleurnicherie  


    Définition de pleurnicherie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pleurnicherie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pleurnicherie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 19:58:41