Définition de « cloper »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cloper de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cloper pour aider à enrichir la compréhension du mot Cloper et répondre à la question quelle est la définition de cloper ?
Une définition simple :
Expression : clopin-clopant. clopeux
Définitions de « cloper »
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
cloper \kl?.pe\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Boiter.
Verbe 2 - français
cloper \kl?.pe\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Vieilli) Boiter, marcher avec difficulté.
- Plus loin, les jambes dépareillées, clopait Saturne, le dieu croquemitaine et pétrivore, qui ne fit qu'une bouchée de ses enfants. Neptune suivait ; [...] ? (Francisco de Quevedo y Villegas, Histoire de Don Pablo de Ségovie surnommé l'aventurier Buscón, traduction Alfred Germond de Lavigne, Charles Warée, Paris, 1845, page 4)
-
Et il quitta la Mionette, qui s'arrêta pour voir s'il marchait sans trop de difficulté.
Marcellin clopait bien un peu beaucoup ; cependant il allait ; & la Mionette, qui le regardait, avait comme une joie en elle d'avoir été utile à Marcellin. ? (Eugène Muller, La Mionette, J. Hetzel, Paris, 1863, page 67) - Des chevaux fatigués clopaient, qu'on menait dételés vers l'auberge Magloire où ils descendaient une rampe, vers les sous-sols éclairés, vers les râteliers garnis de provende. ? (Mercure de France, volume 185, Paris, 1926, pages 136-137)
Verbe 1 - français
cloper \kl?.pe\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Familier) Fumer une ou des cigarettes.
- Dites donc, les gars, faudrait voir à ne pas rester trop longtemps là-dedans : si le proprio se ramène et nous trouve, surtout en train de cloper, il y aura du bobo ! ? (Pierre Aber, Les jeunes fauves, Éditions Alsatia, Paris, 1961, page 115)
- Mario avait mis un béret, tiré vers l'arrière, et clopait une grise faite à la main, assis sur un coin de table. ? (Jacques Orco, Desperado, Éditions Matrice, Vigneux, 1986, page 170)
- Si tu veux le garder, tu te décides vite d'arrêter de picoler et de cloper tes deux paquets par jour ! ? (Thierry Jonquet, Moloch, Gallimard, 1998)
- « Il n'y a que nous, dans ce service, qui ayons le droit de fumer », a remarqué Ma, tandis que nous arpentions le couloir où clopaient trois femmes maigres en chemise de nuit. ? (Olja Savi?evi?, Adios cow-boy, traduit du croate par Chloé Billon, Jean-Claude Lattès, Paris, 2020, page 257)
Étymologie de « cloper »
- (Verbe 1) (c. 1960) Dénominal dérivé de clope, avec le suffixe -er.
- (Verbe 2) De l'ancien français clop : « boiteux ».
cloper au Scrabble
Le mot cloper vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot cloper - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cloper au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cloper »
On recherche une rime en PE .
Les rimes de cloper peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en pe
Rimes de entrecoupées Rimes de flipper Rimes de rescapes Rimes de échappés Rimes de disculpés Rimes de rompez Rimes de lamper Rimes de développés Rimes de anticipée Rimes de dissipé Rimes de étripés Rimes de échappés Rimes de extirpais Rimes de trompaient Rimes de éclopé Rimes de télescopée Rimes de développée Rimes de Asper Rimes de salopé Rimes de aspects Rimes de irrespect Rimes de sapez Rimes de salopez Rimes de dupée Rimes de enveloppés Rimes de clappait Rimes de participé Rimes de coupaient Rimes de usurper Rimes de jappait Rimes de décamper Rimes de rescaper Rimes de achopper Rimes de rampai Rimes de nipper Rimes de entrecoupaient Rimes de aspect Rimes de bipé Rimes de flopée Rimes de kidnappés Rimes de soupé Rimes de préoccupez Rimes de drapé Rimes de grimper Rimes de clapets Rimes de râpées Rimes de poupée Rimes de occupait Rimes de écopé Rimes de pompéMots du jour
entrecoupées flipper rescapes échappés disculpés rompez lamper développés anticipée dissipé étripés échappés extirpais trompaient éclopé télescopée développée Asper salopé aspects irrespect sapez salopez dupée enveloppés clappait participé coupaient usurper jappait décamper rescaper achopper rampai nipper entrecoupaient aspect bipé flopée kidnappés soupé préoccupez drapé grimper clapets râpées poupée occupait écopé pompé
Les citations sur « cloper »
Les mots proches de « cloper »
Cloaque Cloche Cloche-pied (à) Clocher Clocher Clocher Clochette Cloison Cloître Cloîtrer Cloîtrier Clopin-clopant Clopiner Clopineux, euse Cloporte Cloque Cloqué, ée Cloquet Clore Clos, close Clos Closage Closement Closerie Closier Clotho ou clothon Clôture Clôturer Clou Cloué, ée Clouer Clouterie Clovisse CloyèreLes mots débutant par clo Les mots débutant par cl
cloacal cloaque cloaques cloc clochaient clochait clochant clochard clocharde clochardes clochardisait clochardisation clochardisé clochardiser clochards clochât cloche cloche cloche cloché cloche-pied clochent clocher clocher clochers cloches cloches cloches clocheton clochetons clochetons clochette clochettes clodo clodos Clohars-Carnoët Clohars-Fouesnant cloison cloisonnaient cloisonnais cloisonnant cloisonne cloisonné cloisonné cloisonnée cloisonnée cloisonnées cloisonnement cloisonnements cloisonner
Les synonymes de « cloper»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot cloper dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cloper » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cloper dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cloper ?
Citations cloper Citation sur cloper Poèmes cloper Proverbes cloper Rime avec cloper Définition de cloper
Définition de cloper présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cloper sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cloper notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
