Définition de « chopé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chope de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chopé pour aider à enrichir la compréhension du mot Chopé et répondre à la question quelle est la définition de chope ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe choper.


    Définitions de « chope »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHOPE, subst. fém.

    Récipient généralement cylindrique muni d'une anse et parfois d'un couvercle, destiné à boire la bière. Chope d'étain, de grès, de verre; remplir, vider une chope :
    1. Le gentleman Crottin buvait le champagne comme eau minérale avec du brandy, dans une chope à bière. Hamp, Vin de Champagne,1909, p. 224.
    ? P. méton. Contenu de ce récipient :
    2. ... mieux vaut boire deux bouteilles de bon vin, qu'une seule chope de bière; elles contiennent moins d'eau, et, par suite, disposent moins à la gravelle : ... Erckmann-Chatrian, L'Ami Fritz,1864, p. 157.
    Prononc. et Orth. : [? ?p]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1845 (Besch.). Empr. au dial. alsacien Schoppe subst. masc. « verre à bière » correspondant au m. b. all. schope(n), v. chopine; terme prob. introduit par les brasseries alsaciennes établies à Paris; le changement de genre s'explique peut-être par l'infl. de chopine, féminin. Fréq. abs. littér. : 190. Bbg. Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 110. ? Wartburg (W. von). Glanures étymol. R. Ling. rom. 1960, t. 24, pp. 285-286.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    chope \??p\ féminin

    1. Grand récipient cylindrique à anse, pour boire de la bière.
      • On sert les bières dans des chopes aux fêtes de la bière en Allemagne.
      • Je vis assis, tel qu'un ange aux mains d'un barbier,
        Empoignant une chope à fortes cannelures,
        L'hypogastre et le col cambrés, une Gambier
        Aux dents, sous l'air gonflé d'impalpables voilures.
        (Arthur Rimbaud, Oraison du soir, 1871)
      • Deux bouquets de chopes dans les mains, le serveur n'hésite pas à pousser les débris hors de sa route quand il apporte la bière et sa voix couvre un instant celle des chanteurs : « À qui la fraîche sans faux col ? » (Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles, Laffont, 1966, réédition Le Livre de Poche, page 149)
    2. Son contenu.
      • Napoléon torcha son assiette et vida sa chope d'eau. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • (Absolument) ? C'est ici qu'intervient le « Sturm-Lokal », la brasserie qui sert d'annexe à chaque « Sturm-Kaserne ». On s'y réunit le soir pour commenter le Coran brun en buvant des chopes. (Xavier de Hauteclocque, La tragédie brune, Nouvelle Revue Critique, 1934, page 78)
    3. (Belgique) Bière légère.
      • Tu veux boire une chope avec moi?
    4. (Suisse) Biberon.
      • Un jour, une dame m'a dit que son bébé ne voulait même plus sa chope! J'ai été un peu surprise.» Dans le Jura, la chope désigne le biberon. (Ces médecins qui font le choix de la campagne sur 24 heures (journal suisse). Site consulté le 12/01/2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHOPE. n. f.
    Sorte de grand verre à bière. Boire dans une chope. Il se dit aussi du Contenu de ce verre. Boire une chope, En boire le contenu.

    Littré

    CHOPE (cho-p') s. f.
    • 1Sorte de gobelet en forme de cône tronqué, contenant une mesure de bière d'environ un demi-litre.
    • 2Le contenu. Boire une ou deux chopes.

    HISTORIQUE

    XVe s. Prestre, dy. - Voulez que je dye?? à la guise de Normandie, Je bef à vous de chipe en chope, Mir. de Ste Genev.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CHOPE (cho-p'), adj. Trop mûr, blet, en parlant des fruits, dans l'Aunis, Gloss. aunisien, 1870, p. 88.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « chope »

    Allemand, Schoppen, qui se rattache à schöpfen, puiser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1845) via l'alémanique alsacien schoppe (« verre à bière »), du même mot en moyen bas allemand qui nous donne chopine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHOPE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1845 (Besch.). Empr. au dial. alsacien Schoppe subst. masc. « verre à bière » correspondant au m. b. all. schope(n), v. chopine; terme prob. introduit par les brasseries alsaciennes établies à Paris; le changement de genre s'explique peut-être par l'infl. de chopine, féminin.

    chopé au Scrabble


    Le mot chopé vaut 12 points au Scrabble.

    chope

    Informations sur le mot chope - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chopé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chope

    Les rimes de « chopé »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de chopé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de escarpée      Rimes de réchappé      Rimes de anticiper      Rimes de frappé      Rimes de crispées      Rimes de ronéotyper      Rimes de occupée      Rimes de détrempée      Rimes de développés      Rimes de anticipées      Rimes de re-kidnappais      Rimes de bipée      Rimes de poisson-épée      Rimes de anticipé      Rimes de émancipée      Rimes de parapets      Rimes de rampais      Rimes de coupé      Rimes de nippée      Rimes de réchappez      Rimes de sous-développé      Rimes de découpé      Rimes de découpées      Rimes de canapé      Rimes de écoper      Rimes de étripaient      Rimes de regrimper      Rimes de échapper      Rimes de entrecoupé      Rimes de stopper      Rimes de lampée      Rimes de handicapés      Rimes de repaie      Rimes de trempaient      Rimes de épées      Rimes de crispait      Rimes de usurpée      Rimes de stéréotypées      Rimes de retrempaient      Rimes de prosopopées      Rimes de échappé      Rimes de agrippés      Rimes de onomatopées      Rimes de trempait      Rimes de dopez      Rimes de tapés      Rimes de rattrapais      Rimes de paies      Rimes de entrecoupés      Rimes de dissipées     

    Mots du jour

    escarpée     réchappé     anticiper     frappé     crispées     ronéotyper     occupée     détrempée     développés     anticipées     re-kidnappais     bipée     poisson-épée     anticipé     émancipée     parapets     rampais     coupé     nippée     réchappez     sous-développé     découpé     découpées     canapé     écoper     étripaient     regrimper     échapper     entrecoupé     stopper     lampée     handicapés     repaie     trempaient     épées     crispait     usurpée     stéréotypées     retrempaient     prosopopées     échappé     agrippés     onomatopées     trempait     dopez     tapés     rattrapais     paies     entrecoupés     dissipées     


    Les citations sur « chopé »

    1. Schopenhauer a mis a profit la conception Kantienne du problème esthétique.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


    2. Des deux côtés de la lourde chope où il engloutissait son nez, les yeux de Boubouroche flambaient comme des yeux d'ours.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)


    3. Ce qui rend une personne digne d'amour, ce n'est pas la somme de ce qu'elle a fait. La morale, disait Schopenhauer, ne s'intéresse qu'aux intentions. L'amour aussi. Prendre les autres tels qu'ils se donnent. Les aimer pour ce qu'ils ne sont peut-être pas, mais qu'ils voudraient être. Les aimer sans preuve, parce qu'on a trop besoin d'eux. Les aimer dans l'absolu.

      Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


    4. Il faut se laisser aller à vau-l'eau; Schopenhauer a raison, se dit-il, la vie de l'homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : A vau-l'eau (1882)


    5. Rien ne me paraît plus justifier le pessimisme de Schopenhauer que le regard du chien quand on le regarde chier.

      Auteur : Michel Polac - Source : Journal (1980-1998), mars 1996


    6. Quinze mille chômeurs manifestent à Marseille: à force qu'on leur dise «tu pointes ou tu te tires», ils ont chopé les boules!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    7. Va voir les Marocains qui traficotent comme des nuls, un jour ils se feront choper, ils diront que les Espagnols sont racistes, qu'ils n'aiment pas Los Moros, c'est ça, quand on a plus d'argument il reste toujours le racisme...

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Partir (2006)


    8. Schopenhauer a peut-être raison : Je suis les autres, n'importe quel homme est tous les hommes.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fictions (1944)


    9. Nos bibliothèques sont en quelque sorte des pénitenciers où nous avons enfermé nos grands esprits, Kant naturellement dans une cellule individuelle, de même que Nietzsche, de même que Schopenhauer, Pascal, Voltaire, Montaigne, tous les très grands dans des cellules individuelles, les autres dans des cellules collectives, mais tous pour toujours et à jamais, mon cher, pour l'éternité et jusqu'à l'infini, voilà la vérité.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)


    10. Je les appelle dorés-sur-tranche parce que ces vieux-là ils aiment rien tant que de rester étalés au soleil à cuire dans leur graisse comme du bacon. Ils viennent prendre leur retraite ici et c'est à qui chopera son cancer de la peau le premier.

      Auteur : Harry Crews - Source : La Malédiction du gitan (1993)


    11. Schopenhauer, écoute bien, il disait : « La vérité passe par trois étapes. Elle est d’abord raillée, contredite, moquée, théorie du complot. La deuxième, elle est carrément attaquée, jusqu’à la mort, s’il le faut. Et la troisième étape, c’est qu’elle est finalement admise comme ayant été toujours une évidence. »

      Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : Dans l’émission de France Bleu « Dans le rétro », 30 novembre 2020


    12. Le vrai problème, c'est la nuit. Elle passe jamais et tu chopes de mauvaises pensées, ça arrive à tout le monde. L'air devient lourd de désespoir. Tu respires même celui des autres.

      Auteur : Massimo Carlotto - Source : L'immense obscurité de la mort


    13. C'est toujours le même scénario: on se rencontre, on se plaît, on se découvre, on se cherche, on se désire, on s'aime, on se chope, on s'habitue, on s'agace, on s'insupporte, on se sépare.

      Auteur : Agnès Abécassis - Source : Soirée Suchis (2010)


    14. Les Corses se sont fait choper à cause de leur portable, sans mobile, avant de devenir cellulaires!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    15. Chaque homme qui lutte avec la vie, qui est vaincu par elle et prisonnier de sa boue, est plus un philosophe que Schopenhauer, parce que jamais une idée abstraite ne prendra une forme aussi précise et imagée que tire d'un cerveau la souffrance.

      Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Les Vagabonds, Konovalov


    16. Tiberi a chopé une infection urinaire à force de dire «J'irai jusqu'au bout».

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    17. Quand je lis Nietzsche, Schopenhauer, Baudelaire, Pessoa ou même Molière, je me dis souvent que telle phrase, tel paragraphe, aujourd'hui, subiraient la foudre des censeurs.

      Auteur : Patrice Jean - Source : Entretien au FigaroVox le 29/09/2017


    18. Schopenhauer voit dans l'amour une ruse de l'instinct de procréation : je ne puis dire l'horreur que m'inspire cette théorie.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Ni d'Eve ni d'Adam (2007)


    19. Angela Merkel a offert une chope de bière datant de 1710 à Jacques Chirac. J'ai mieux à la maison a-t-il déclaré, j'ai une canette 1664!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Gentil pour la dernière fois? (2008)


    20. A 24 ans du matin la mort m'a serré la main et en me tapant un coup dans le dos elle m'a dit salut et à bientôt
      A 27 ans du matin j'ai chopé ma putain de guitare et à grand coup de butoir j'écrase le cafard.


      Auteur : Emmanuel Cabut, dit Mano Solo - Source : La Marmaille nue (1993), 15 ans du matin


    21. Maupassant avait fait sien cet aphorisme de Schopenhauer que Cioran tenait pour décisif : On peut considérer notre vie comme un épisode qui trouble inutilement la béatitude et le repos du néant.

      Auteur : Roland Jaccard - Source : Une fille pour l'été (2000)


    22. Ce ne serait pas toi des fois?

      - Moi! fit Simon.

      - Naturellement! On te choperait la main dans le sac, tu dirais non.


      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Les Belles Manières


    23. Le temps, ça se prend ou ça se perd! Si vous voulez en disposer, vous ne pouvez que l'attraper, le choper, le ravir. C'est un choix à faire dans les priorités que vous vous donnez.

      Auteur : Hubert Nyssen - Source : Lira bien qui lira le dernier: lettre libertine sur la lecture (2004)


    24. Du jambon rose et blanc parfumé d'une gousse - D'ail, - et m'emplit la chope immense, avec sa mousse - Que dorait un rayon de soleil arriéré.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Au Cabaret-Vert: Cinq heures du soir


    25. La valeur personnelle ne peut résider que dans l'élaboration philosophique, et non point dans la vision primaire. Celle-ci, au début, chez le philosophe aussi, germe simplement et pousse ses bourgeons à partir du même fond d'idées communes à l'humanité, patrimoine auquel participe en principe tout un chacun : c'est du même pommier que proviennent toutes les pommes d'or, que ce soit un apprenti serrurier débile ou un Schopenhauer qui les ramasse, lorsqu'elles tombent au souffle de la vie.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    Les citations sur chopé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chope en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chope »

    ChocChocolatChoeurChogounChoineChoirChoiselChoisi, ieChoisirChoisissableChoisisseurChoixCholagogueCholédoqueCholériqueChômableChômageChômerChômeurChopeChopéeChopineChopinerChopperChoqué, éeChoquementChoquerChoragiqueChorégeChorionChoristeChorographieChoroïdeChorusChoseChosetteChottChouChouanChouanismeChouannerChouannerieChoucasChoueChouetteChoulerChouquetChoyé, éeChoyer

    Les mots débutant par cho  Les mots débutant par ch

    choaneschocchocchocardchochottechochottechochotteschochotteschocolatchocolatchocolatéchocolatéechocolatéeschocolateriechocolaterieschocolatéschocolatierchocolatièrechocolatschocottesChocqueschocschocschoeurchoeurschoiechoientchoierontChoilley-DardenaychoirchoiraschoisChoiselChoiseulChoiseychoisichoisichoisiechoisiechoisieschoisiesChoisieschoisîmeschoisirchoisirachoisiraichoisiraientchoisiraischoisiraitchoisiras

    Les synonymes de « chope»

    Les synonymes de chopé :

      1. bock
      2. demi
      3. gobelet
      4. timbale
      5. godet
      6. quart
      7. pinte
      8. chopine
      9. setier

    synonymes de chopé

    Fréquence et usage du mot chopé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chope » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chopé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chopé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chopé     Citation sur chopé   Poèmes chopé   Proverbes chopé   Rime avec chopé    Définition de chopé  


    Définition de chopé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chopé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chopé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:54:03