Définition de « râpait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rapait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur râpait pour aider à enrichir la compréhension du mot Râpait et répondre à la question quelle est la définition de rapait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe râper.

    Pas de définition complémentaire
    RÂPER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) 1181-90 raspez « vin trop léger ou éventé que l'on a bonifié en y faisant macérer des raisins secs ou en y ajoutant du raisin nouveau » (Chrétien de Troyes, Conte du graal, éd. F. Lecoy, 3270); b) 1680 « raisin employé à cet usage » (Rich.); 2. 1600 « boisson légère et médiocre obtenue en faisant passer de l'eau sur du marc de raisin ou sur du raisin entassé dans un tonneau » (O. de Serres, Theatre d'agric., Paris, p. 222); 3. a) 1680 rapé de copeaux « copeaux qu'on met dans le vin pour l'éclaircir » (Rich.); b) 1701 rapé « id. » (Fur.); 4. 1765 « vin trouble ou trop chargé qui a été éclairci par un contact prolongé avec des copeaux de chêne ou de hêtre » (Encyclop.); 5. 1869 « boisson composée d'un mélange de restes de vins divers, qu'on sert aux clients dans les cabarets » (Littré). B. 1. xives. rasper « gratter » (Moamin, éd. H. Tjerneld, II, 45, 6); 2. a) 1555 « travailler à la râpe (un morceau de bois) » (doc. ap. J.-B. Giraud, Le Mobilier et la boutique d'un fourbisseur lyonnais ds B. archéol. du Comité des travaux hist. et sc., 1894, p. 217: les poignées de boys non rapées); b) 1606 « avoir un goût âpre et rude » (Hist. maccar. de Merlin Cocc., XI ds Gdf. Compl.); 3. a) 1567 « réduire en poudre grossière au moyen d'une râpe » (Grévin, Des Venins, I, 6, ibid.); b) 1759 râpé « tabac réduit en poudre après la première fermentation des feuilles » (Caraccioli, Le Livre à la mode, nouv. éd. [impression rouge], p. 80 ds Fr. mod. t. 37 1969, p. 122); c) 1920 « fromage de gruyère passé à la râpe » (Bauche, p. 268); 4. a) 1761 adj. « (vêtement, tissu) élimé, usé jusqu'à la corde » (Rousseau, La Nouvelle Héloïse, II, 21 ds ?uvres compl., éd. B. Gagnebin et M. Raymond, t. 2, p. 267)); b) 1819 « (personne) vêtue d'habits vieux et usés, qui a l'air misérable » (Boiste); 5. 1906 râper « ennuyer » (d'apr. Esn.); 6. 1972 c'est râpé (P. Bonnecarrère, La Guerre cruelle ds Gilb. 1980). D'un b. lat. *raspare, que le FEW t. 16, p. 672 fait remonter, en raison de sa grande ext. dans les lang. rom., au germ. occ. raspôn « rassembler en raclant » (cf. l'a. h. all. raspôn « id. », le néerl. raspen « râper »). Le mot a cependant pu être empr. plus tardivement au mot frq. corresp., cf. Guinet 1982, pp. 191-192.

    râpait au Scrabble


    Le mot râpait vaut 8 points au Scrabble.

    rapait

    Informations sur le mot rapait - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot râpait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rapait

    Les rimes de « râpait »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de râpait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pE

    Rimes de constipés      Rimes de palpées      Rimes de trempé      Rimes de anticipais      Rimes de nappée      Rimes de zappez      Rimes de escarpés      Rimes de anticipées      Rimes de estomper      Rimes de drapés      Rimes de anticiper      Rimes de équipai      Rimes de télescopait      Rimes de trempai      Rimes de syncopés      Rimes de participaient      Rimes de drapaient      Rimes de fripés      Rimes de égrappait      Rimes de jaspé      Rimes de saloper      Rimes de inculpés      Rimes de rampait      Rimes de rescaper      Rimes de groupaient      Rimes de inculpés      Rimes de inculpez      Rimes de papet      Rimes de trompaient      Rimes de scalpés      Rimes de fripées      Rimes de rompait      Rimes de grimpai      Rimes de défripées      Rimes de trompait      Rimes de crispée      Rimes de rescapées      Rimes de recoupaient      Rimes de inculpés      Rimes de inoccupées      Rimes de râpait      Rimes de épais      Rimes de attrapées      Rimes de louper      Rimes de escarpées      Rimes de réchappé      Rimes de regroupez      Rimes de détrempait      Rimes de stoppées      Rimes de happé     

    Mots du jour

    constipés     palpées     trempé     anticipais     nappée     zappez     escarpés     anticipées     estomper     drapés     anticiper     équipai     télescopait     trempai     syncopés     participaient     drapaient     fripés     égrappait     jaspé     saloper     inculpés     rampait     rescaper     groupaient     inculpés     inculpez     papet     trompaient     scalpés     fripées     rompait     grimpai     défripées     trompait     crispée     rescapées     recoupaient     inculpés     inoccupées     râpait     épais     attrapées     louper     escarpées     réchappé     regroupez     détrempait     stoppées     happé     


    Les citations sur « râpait »

    1. Sa somnolence était agitée; il bavotait et rattrapait périodiquement sa salive, exhibant une langue violette.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    2. Comme il serait étrange, au bout d'une existence mutique, de s'apercevoir qu'on possédait depuis toujours au fond de soi ce cri sauvage, à l'opposé de la voix qu'on aurait pu imaginer : une petit voix lapine, courtoise, à peine audible sous l'épaisse fourrure. Alors que depuis tout ce temps, on abritait une furie, le cri d'une jeune fille en fuite qu'un inconnu attrapait par la natte et précipitait à terre.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)


    3. Si le sida ne s'attrapait qu'à travers des seringues, il n'intéresserait personne.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : Gais-z-et-contents (1998)


    4. Il aimait bien les soirs, on restait devant la télévision, on ne la regardait pas forcément, on l'entendait, on était les trois dans son bruit, des images apparaissaient, disparaissaient, en fortes couleurs qui circulaient dans la pièce autour des corps, on baignait dans ces images, on était traversé par elles, on attrapait des morceaux, on sentait que le monde était vaste autour de la ferme et de ce pays tout petit dans lequel on aurait vécu

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Joseph


    5. En passant devant les derniers groupes de bourgeois fermant leurs portes, il attrapait quelque lambeau de leurs conversations.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    Les citations sur râpait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rapait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rapait »

    RapaceRapacitéRapaisementRapaiserRapatriageRapatrié, éeRapatriementRapatrierRâpeRâpeRâpéRâpéRâperieRapetasserRapetissant, anteRapetissementRapetisserRâpeux, euseRapiaRapideRapidementRapiditéRapiécé, éeRapiècementRapiécerRapièreRapinRapineRapinerRapineur, euseRappareillerRappelRappelableRappelant, anteRappelé, éeRappelerRappliquerRappointementRappointisRapportRapportableRapportant, anteRapporté, éeRapporterRapporteur, euseRapprendreRapprêterRapprivoiserRapproché, éeRapprochement

    Les mots débutant par rap  Les mots débutant par ra

    raprâparapacerapacerapacesrapacesrapacitéRapaggioRapaggiorâpaientrâpaitRapaleRapalerâpantrapatriarapatriaitrapatriantrapatrierapatriérapatriérapatriéerapatriéesrapatriementrapatriementsrapatrientrapatrierrapatrierarapatriésrapatriésrapatriésrapatriezrâperâperâpérâpérâpérâpéerâpéerâpéesrâpéesrâpentrâperrâperaitrâperasrâpesrâpésrâpésrâpésrapetassagerapetassages

    Les synonymes de « rapait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot râpait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rapait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot râpait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Râpait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations râpait     Citation sur râpait   Poèmes râpait   Proverbes râpait   Rime avec râpait    Définition de râpait  


    Définition de râpait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot râpait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot râpait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 19:03:34