Définition de « groupés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot groupes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur groupés pour aider à enrichir la compréhension du mot Groupés et répondre à la question quelle est la définition de groupes ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de groupé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe grouper.

    Pas de définition complémentaire
    GROUPE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1668 B.-A. « réunion de plusieurs figures formant un ensemble (dans une ?uvre d'art) » (Journal des savants, 10 déc. d'apr. P. Gason ds Fr. mod. t. 23, p. 219); 2. 1726 « ensemble d'êtres ou de choses ayant des caractères communs et dont on se sert pour les classer » (Mém. de Trévoux ds Littré); 3. 1732 mus. (Trév.) [1703 d'apr. FEW t. 16, p. 421a]; 4. 1755 « ensemble de personnes ou de choses réunies », ici « assemblage de plusieurs colonnes accouplées en un même endroit » (A.-Ch. d'Aviler, Dict. d'archit. civile et hydraulique); 1797 « ensemble de choses formant un tout distinct » (Voy. La Pérouse, t. 1, p. 20 : groupe d'îles); 5. 1790 « ensemble de personnes liées par un point commun (opinions, goûts, activités, etc.) » (Marat, Pamphlets, Dénonc. Necker, p. 106 : groupe de conjurés); d'où 1908 « ensemble d'entreprises liées par des liens de nature variée » (France, Île ping., p. 408); 6. 1898 math. (Hadamard, Géom. plane, p. 276); 7. 1916 ling. (Saussure, Ling. gén., p. 87 : groupe implosivo-explosif). Empr. à l'ital.gruppo, attesté au sens 1 dep. fin xve-début xvies. (L. de Vinci ds Batt.), dont le sens originel dut être « n?ud » (cf. grup « n?ud » dans le Midi de la France d'apr. FEW t. 16, p. 420b), issu, prob. par l'intermédiaire du got., du germ. *kruppa « masse arrondie » (cf. croupe; v. FEW t. 16, p. 421b et Bl.-W.5). Le sens 3 a été réemprunté à l'ital. gruppo terme de mus. (cf. gruppetto).

    groupés au Scrabble


    Le mot groupés vaut 10 points au Scrabble.

    groupes

    Informations sur le mot groupes - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot groupés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    groupes

    Les rimes de « groupés »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de groupés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de usurpaient      Rimes de trempée      Rimes de trompaient      Rimes de frappés      Rimes de crêpée      Rimes de dupait      Rimes de escarpés      Rimes de développé      Rimes de duper      Rimes de sous-développés      Rimes de drapés      Rimes de attrapez      Rimes de développées      Rimes de écopez      Rimes de p.      Rimes de constipés      Rimes de chipé      Rimes de coupé      Rimes de rattrapais      Rimes de râpés      Rimes de crêpait      Rimes de grippée      Rimes de enveloppées      Rimes de drapé      Rimes de constipées      Rimes de huppé      Rimes de râpé      Rimes de estompé      Rimes de estompé      Rimes de retaper      Rimes de pipai      Rimes de retapé      Rimes de enveloppé      Rimes de attroupées      Rimes de lampée      Rimes de groupée      Rimes de rescapée      Rimes de frappait      Rimes de attrapé      Rimes de stopper      Rimes de regroupés      Rimes de grimpais      Rimes de check up      Rimes de éclopés      Rimes de sapées      Rimes de estompée      Rimes de échapper      Rimes de équiper      Rimes de grimpée      Rimes de toupet     

    Mots du jour

    usurpaient     trempée     trompaient     frappés     crêpée     dupait     escarpés     développé     duper     sous-développés     drapés     attrapez     développées     écopez     p.     constipés     chipé     coupé     rattrapais     râpés     crêpait     grippée     enveloppées     drapé     constipées     huppé     râpé     estompé     estompé     retaper     pipai     retapé     enveloppé     attroupées     lampée     groupée     rescapée     frappait     attrapé     stopper     regroupés     grimpais     check up     éclopés     sapées     estompée     échapper     équiper     grimpée     toupet     


    Les citations sur « groupés »

    1. La diversité des cultures humaines ne doit pas nous inviter à une observation morcelante ou morcelée. Elle est moins fonction de l'isolement des groupes que des relations qui les unissent.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Race et Histoire (1952)


    2. Les oeuvres d'art ne sont pas de purs symboles, mais de véritables objets nécessaires à la vie des groupes sociaux.

      Auteur : Pierre Francastel - Source : Peinture et société (1951)


    3. Ne jamais dire d'un homme qu'il est déshonoré. Des actions, des groupes, des civilisations peuvent l'être. Non l'individu. Car s'il n'a pas conscience du déshonneur il ne peut perdre un honneur qu'il n'a jamais eu.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    4. Avant, faire le deuil d'une relation sentimentale était plus simple. Vous n'aviez qu'à vous retirer dans votre caverne et panser vos plaies jusqu'à ce que la douleur cesse. Aujourd'hui, les liens que l'on conserve dans le monde virtuel la ravivent en permanence. Groupes d'amis, listes de connaissances du travail, une notification par-ci, un commentaire par-là, la technologie persiste à vous donner des nouvelles de votre liaison passée même lorsque vous ne demandez rien. Comment résister, alors, à la curiosité masochiste d'en savoir plus ?

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : La Nuit de l'ogre (2018)


    5. La démence, chez l'individu, est quelque chose de rare - chez les groupes, les partis, les peuples, les époques, c'est la règle.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    6. La liberté que nous avons de déterminer nos priorités et notre loyauté envers les différents groupes auxquels nous appartenons est une liberté essentielle, qu'il nous faut reconnaître, apprécier et défendre.

      Auteur : Amartya Sen - Source : Identité et violence (2010)


    7. Pour rien au monde nous n'aurions manqué cette fête de l'été. Parfois les orages d'août y mettaient fin vers le soir. Les champs alentour avaient été fauchés et la chaleur de la paille nous enivrait, nous transportait. Nous courions avec les gosses dans les chaumes piquants, pour faire lever des nuages de moustiques. Les 2 CV des bonnes sœurs roulaient à travers champs. Les groupes d'hommes se réunissaient pour regarder les concours de lutte bretonne, ou les jeux de palets. Il y avait de la musique de fanfare sans haut-parleurs, que perçaient les sons aigres des binious et des bombardes.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Chanson bretonne suivi de L'enfant et la guerre (2020)


    8. Les gens me demandent la raison de cette éclosion de talents, mais c'est toujours comme ça: il y a à certains moments, quand personne ne s'y attend, une génération d'acteurs qui apparaît spontanément. Des groupes se forment. Parfois, il ne se passe rien au Conservatoire pendant des années et, soudain, on voit surgir dix personnes en même temps !

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Interview Le Figaro Magazine en 2010


    9. Le cortège, d'abord uni comme une seule écharpe de couleur, qui ondulait dans la campagne ... s'allongea bientôt et se coupa en groupes différents qui s'attardaient à causer.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 4


    10. Il y a de braves gens dans tous les groupes, même dans ceux dans lesquels on pourrait normalement s'attendre à ne trouver que des brutes.

      Auteur : Viktor Frankl - Source : Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie (1988)


    11. Dans les groupes politiques parlementaire toute parole subit une déperdition, une dépréciation propre, une falsification, une altération propre.

      Auteur : Charles Péguy - Source : La République


    12. Les livres peuvent se diviser en deux groupes : les livres du moment et les livres de toujours.

      Auteur : John Ruskin - Source : Sésame et les lys (1865)


    13. Le sentiment, par nature, s'accommode particulièrement d'exclamations, de brèves expressions, de groupes de mots à allure irrégulière.

      Auteur : Ferdinand Brunot - Source : La Pensée et la Langue (1922)


    14. Viens, doux Printemps, fraîcheur éthérée, viens, descends dans nos plaines du sein de la nue et baigne de rosée nos arbrisseaux; descends, la musique des airs s'éveille autour de ces groupes de roses.

      Auteur : James Thomson - Source : Les Saisons, Printemps


    15. Grâce à la liberté des communications, des groupes d'hommes de même nature pourront se réunir et fonder des communautés. Les nations seront dépassées.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Fragments posthumes (1854-1889)


    16. Nous avons traversé une cour où il y avait beaucoup de vieillard, bavardant par petits groupes. Ils se taisaient quand nous passions. Et derrière nous, les conversations reprenaient. On aurait dit un jacassement assourdi de perruches.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    17. Je me demande ce qu'elles éprouvent à former ce groupe d'enfants qui se perdent et qui se quittent sans arrêt, alors que leurs parents ont disparu. On dirait des poupées gigognes auxquelles on enlèverait successivement toutes leurs enveloppes, qui flottent dans un espace sans arrière-plan. Enlevées à des familles qui n'existent plus, elles se recomposent en groupes successifs qui s'égarent et se dispersent à nouveau, dans ces lieux vidés de leur usage normal, et dont on peut les retirer d'un jour à l'autre.

      Auteur : Cloé Korman - Source : Les presque soeurs (2022)


    18. L'humanité se divise en deux groupes : ceux qui détestent revenir sur leurs pas et ceux qui adorent ça.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Le Cerveau de Kennedy (2005)


    19. On rapportait que s'étaient formés dans tout le pays des groupes d'étudiants se consacrant à l'étude de Nostradamus. Pourquoi attendre de voir ce qui réserve l'avenir, s'il est possible de le découvrir dans le passé ?

      Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


    20. La foule marchait lentement. Il y avait des groupes d'hommes causant au milieu du trottoir et des femmes passaient, avec une mollesse dans les yeux et ce teint de camélia que donne aux chairs féminines la lassitude des grandes chaleurs.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    21. Héros, savant, artiste, apôtre, aventurier,
      Chacun troue à son tour le mur noir des mystères,
      Et grâce à ces labeurs groupés ou solitaires,
      L'être nouveau se sent l'univers tout entier.


      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Villes tentaculaires (1895), Vers le futur


    22. Les mendiants groupés dans l'ombre des portiques - Ont moins de haine au coeur et moins de flamme aux yeux.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les voix intérieures (1837), 1


    23. Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs. Depuis l'arrivée de la télévision, l'éclosion des technologies nouvelles et des groupes intégrés, le modèle industriel prévaut de plus en plus. On assiste à une rationalisation des modes de fabrication du domaine audiovisuel, le cinéma n'en étant plus qu'une branche. Ainsi, on a assisté à l'apparition d'une tendance lourde au management. On a vu débarquer des contrôleurs de gestion, des comptabilités analytiques, et toute une batterie d'économies d'échelle et de standards de financement : bref, l'industrie a soufflé dans les bronches du petit peuple des artistes.

      Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


    24. Partout où il y a des patries, c'est-à-dire des groupes historiques ayant conscience de leur continuité et de leur unité, toute atteinte à la liberté et à l'intégralité de ces patries est un attentat contre la civilisation, une rechute en barbarie.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : L'Armée nouvelle (1910)


    25. La route, maintenant, était chargée de monde. Les bûcheux des hameaux, les femmes des écarts perdus étaient venus par petits groupes.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)


    Les citations sur groupés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot groupes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « groupes »

    GrogeGrognard, ardeGrognerGrognerieGrogneur, euseGrognonGrognonnerGroieGroinGroisé, éeGrolleGrommelerGrommellementGrondant, anteGrondementGronderGronderieGrondeur, euseGros, osseGros-bisGroseilleGroseillierGrosilGros-jauneGrosseGrosseGrosse-gorgeGrossementGrosserieGrossesseGrosset, etteGrosseurGrossi, ieGrossier, ièreGrossièrementGrossièretéGrossirGrossissementGrossoyerGrotesquesGrotteGrouillementGrouillerGroupeGroupé, éeGrouperGroupeurGrouse

    Les mots débutant par gro  Les mots débutant par gr

    GrobbendonkGroenlandgroenlandaisgroenlandaisGroffliersgroggroggygrognagrognaigrognaientgrognaisgrognaitgrognantgrognantgrognardgrognardsgrognassaientgrognassegrognassergrognassesgrognegrognegrognégrognéesgrognementgrognementsgrognentgrognergrogneragrognèrentgrognesgrognesgrogneursgrogneusegrognionsgrognongrognongrognonnagrognonnegrognonnegrognonnegrognonnergrognonsgrognonsgrogsgroingroinsGroiseGroisesGroissiat

    Les synonymes de « groupes»

    Les synonymes de groupés :

      1. noyaux
      2. centres
      3. coeurs
      4. origines

    synonymes de groupés

    Fréquence et usage du mot groupés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « groupes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot groupés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Groupés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations groupés     Citation sur groupés   Poèmes groupés   Proverbes groupés   Rime avec groupés    Définition de groupés  


    Définition de groupés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot groupés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot groupés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 06:44:06