Définition de « pharmacopée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pharmacopee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pharmacopée pour aider à enrichir la compréhension du mot Pharmacopée et répondre à la question quelle est la définition de pharmacopee ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : pharmacopée (f)

  • (didact) Traité qui enseigne la manière de préparer les médicaments. - Nous avons des pharmacopées de différents auteurs et de différentes nations. (WP) (-réf-)


    Définitions de « pharmacopée »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PHARMACOPÉE, subst. fém.

    A. ? Recueil officiel, légal et obligatoire dans toutes les pharmacies d'un pays déterminé, contenant une description des médicaments d'usage courant en médecine et notamment: la formule de constitution, la composition analytique, les constantes physiques, les principales propriétés chimiques pouvant être utilisées pour leur identification et dans le cas des médicaments composés, la formule et le mode de préparation (d'apr. Méd. Biol. t.3 1972). Les proportions de sucre indiquées par la pharmacopée prussienne, pour la préparation des conserves, paraissent être bien inférieures à celles prescrites par le Codex français (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t.1, 1821, p.215).Les médicaments officinaux figurent aux pharmacopées. Celles-ci, qui étaient à l'origine de simples recueils de formules, précisent actuellement les normes auxquelles doivent répondre les différents produits (Encyclop. univ.t.101971, p.705).Les drogues des anciennes pharmacopées étaient des produits bruts d'origines animale, végétale ou minérale (Encyclop. Sc. Techn.t.71972, p.674).V. codex ex.
    ? Pharmacopée française. [Jusqu'au décret du 6 août 1963 qui a supprimé officiellement la dénomination de Codex] Ensemble des éditions successives de Codex; [depuis le décret du 9 mars 1973] ensemble constitué par la dernière édition ayant fait l'objet d'un arrêté ministériel et par les éditions précédentes maintenues en vigueur par ledit arrêté (d'apr. R. Lemay ds Extrait du B. de l'Ordre des Pharmaciens, janv. 1979, no218).
    ? Pharmacopée internationale. Recueil de spécifications préparées par l'Organisation mondiale de la Santé et proposées pour le contrôle de la qualité des produits pharmaceutiques, en tant que référence permettant à tout pays d'établir des spécifications nationales sur une base commune, mais dépourvu de statut légal (d'apr. Méd. Biol. t.3 1972).
    B. ? P. méton.
    1. Au sing., coll. Ensemble des médicaments utilisés. Pharmacopée animale, minérale. Les valeurs curatives de la pharmacopée indigène sont imparfaitement connues (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p.363).La lutte contre les ennemis du vignoble s'étend actuellement à un grand nombre de parasites végétaux et animaux et recourt à une pharmacopée complexe et à un appareillage coûteux (Levadoux, Vigne, 1961, p.72).V. philtre p.ext. ex. de Péladan:
    . L'étude de la pharmacopée traditionnelle africaine a été longtemps négligée: les ethnologues s'intéressaient surtout aux aspects magiques de la médecine, faute de disposer des connaissances techniques nécessaires pour étudier l'action physiologique des drogues employées (...) La pharmacopée végétale est la plus fournie. Bal.-Maq.1968.
    ? Au plur., rare. Médicaments. Bon nombre d'amoureux sont des malades imaginaires qui dépensent beaucoup en pharmacopées (...) sans avoir les plaisirs et les privilèges d'une maladie sincère (Baudel., Max. consol., 1867, p.324).
    2. Science des médicaments. Synon. pharmacie (v. ce mot A), pharmacologie.La médecine et la pharmacopée ont, de tous temps, cherché à fournir au sang appauvri les composés métalliques propres à sa reconstitution (Fulcanelli, Demeures philosophales, t.2, 1929, p.134).Elle connaît la vertu des simples et toutes les traditions de la pharmacopée populaire (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 1, 1954, p.79).Il semble que les tribus indiennes les aient utilisés [les vertébrés fossiles] comme «remèdes», de la même manière que la pharmacopée chinoise utilise les «dents de dragon» (Hist. gén. sc., t.3, vol. 1, 1961, p.513).
    REM.
    Pharmacopiste, subst.,rare. Synon. de apothicaire.Que l'on ne permette point aux marchands droguistes les fonctions des pharmacopistes, et que l'on veille à ce que les apothicaires connaissent bien la mixtion des remèdes (Baudry des Loz., Voy. Louisiane, 1802, p.320).
    Prononc. et Orth.: [fa?mak?pe]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist.1. 1571 [éd.] «art de préparer les médicaments» experimenté en la pharmacopee et en l'art de distiller (J. Besson, L'art et le moyen parfaict de tirer huyles et eaux, fo17 rods Gdf. Compl.), attest. isolée; à nouv. au xixes. 1832 (Raymond), peu att. en ce sens; 2. 1680 «livre qui traite de l'art de préparer les médicaments» (Rich.); 3. 1802 «ensemble des médicaments et autres produits pharmaceutiques» (Baudry des Loz., loc. cit.: la pharmacopée est, pour ainsi dire, la main de la médecine et de la chirurgie). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «confection de drogues», comp. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? «remède, médicament» et de ? ? ? ? ? ? ? «faire, fabriquer». Fréq. abs. littér.: 13.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pharmacopée \fa?.ma.k?.pe\ féminin

    1. (Didactique) Traité qui enseigne la manière de préparer les médicaments.
      • Mais, [?], ils donnèrent à entendre que ce remède devait nécessairement provenir d'une pharmacopée magique et illicite, puisque eux, versés dans toutes les branches de l'art de guérir, [?], ils ne le connaissaient pas. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Pour en revenir aux pratiques empiriques de nos anciennes pharmacopées, qui reposaient sur l'emploi de Matières médicales animales, j'aurai à vous dire, plus tard, certaines ressemblances curieuses que présentaient ces pratiques avec la méthode opothérapique moderne. (Louis Landouzy, Les Sérothérapies, Paris : chez Georges Carré & C. Naud, 1898, p.65)
    2. (Par extension) Ensemble des médicaments décrits dans un tel traité.
      • Oui, imitant la pharmacopée homéopathique qui se sert encore de substances infâmes, [?], le monde des lettres triture, lui aussi, dans le but de les faire absorber sans hauts de c?ur, les plus dégoûtantes des matières ; [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • Les zones humides procurent aussi des ressources génétiques pour la pharmacopée, elles filtrent certains contaminants, modèrent la sécheresse, protègent des inondations. (Martine Valo, Lacs, rivières, marais et mangroves disparaissent à grande vitesse, Le Monde. Mis en ligne le 27 septembre 2018)
      • Unique aromate de la cuisson des grives, la sauge avait son petit buisson au jardin. Elle sortait du domaine culinaire pour entrer dans la pharmacopée domestique ? au même titre que de nombreuses plantes aromatiques. (Jean Clerc , « La tousse. La reume », dans Le Journal du confinement, du vendredi 17 avril 2020, Charleville-Mézières : Éditions Terres Ardennaises)
    3. (Par extension)(Ironique) Substance pharmaceutique ou médicament de nature obscure.
      • Je sombrais ; pour des raisons qu'on apprendra, j'accusais avec grandiloquence le monde entier de m'avoir spolié, et parachevais son ?uvre ; je brûlais mes vaisseaux, me noyais dans des flots d'alcool que j'empoisonnais, y diluant des monceaux de pharmacopées enivrantes ; je mourais ; j'étais vivant. (Pierre Michon, « Vies d'Eugène et de Clara », in Vies minuscules, éd. Gallimard, coll. « Folio », 1984, p. 90)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PHARMACOPÉE (far-ma-ko-pée) s. f.
    • Livre qui enseigne la manière de préparer et de composer les médicaments. Valerius Cordus fit la première pharmacopée chimique en 1542, Fourcroy, Connaiss. chim. t. I, p. 19, dans POUGENS.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PHARMACOPÉE, s. f. Voyez Dispensaire.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pharmacopée »

    ????????????, de ????????, médicament, et ??????, faire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du grec ancien ???????????.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PHARMACOPÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. 1571 [éd.] «art de préparer les médicaments» experimenté en la pharmacopee et en l'art de distiller (J. Besson, L'art et le moyen parfaict de tirer huyles et eaux, fo17 rods Gdf. Compl.), attest. isolée; à nouv. au xixes. 1832 (Raymond), peu att. en ce sens; 2. 1680 «livre qui traite de l'art de préparer les médicaments» (Rich.); 3. 1802 «ensemble des médicaments et autres produits pharmaceutiques» (Baudry des Loz., loc. cit.: la pharmacopée est, pour ainsi dire, la main de la médecine et de la chirurgie). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «confection de drogues», comp. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? «remède, médicament» et de ? ? ? ? ? ? ? «faire, fabriquer».

    pharmacopée au Scrabble


    Le mot pharmacopée vaut 21 points au Scrabble.

    pharmacopee

    Informations sur le mot pharmacopee - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pharmacopée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pharmacopee

    Les rimes de « pharmacopée »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de pharmacopée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de dupait      Rimes de cannes-épées      Rimes de chalouper      Rimes de retapez      Rimes de pharmacopée      Rimes de surdévelopper      Rimes de chopais      Rimes de frappaient      Rimes de tapée      Rimes de stéréotypées      Rimes de rescapé      Rimes de grimpais      Rimes de recoupez      Rimes de nippées      Rimes de dépulpé      Rimes de attroupaient      Rimes de inoccupé      Rimes de kidnappés      Rimes de handicapés      Rimes de réchappais      Rimes de dissipés      Rimes de occupées      Rimes de usurpait      Rimes de Ieper      Rimes de galoper      Rimes de pet      Rimes de typer      Rimes de trempé      Rimes de développée      Rimes de trempé      Rimes de sous-développé      Rimes de dopés      Rimes de corrompez      Rimes de échappées      Rimes de tapé      Rimes de repais      Rimes de dopée      Rimes de télescoper      Rimes de sapés      Rimes de chaloupait      Rimes de tapaient      Rimes de entrecoupées      Rimes de trompées      Rimes de retapée      Rimes de draper      Rimes de trempée      Rimes de détrompait      Rimes de pipée      Rimes de lampée      Rimes de syncoper     

    Mots du jour

    dupait     cannes-épées     chalouper     retapez     pharmacopée     surdévelopper     chopais     frappaient     tapée     stéréotypées     rescapé     grimpais     recoupez     nippées     dépulpé     attroupaient     inoccupé     kidnappés     handicapés     réchappais     dissipés     occupées     usurpait     Ieper     galoper     pet     typer     trempé     développée     trempé     sous-développé     dopés     corrompez     échappées     tapé     repais     dopée     télescoper     sapés     chaloupait     tapaient     entrecoupées     trompées     retapée     draper     trempée     détrompait     pipée     lampée     syncoper     


    Les citations sur « pharmacopée »

    1. Je pense à cette humanité analphabète, il ne saurait être question de livres ni d’archives écrites à sauver des insectes, mais il s’agira d’un gigantesque monument oral à sauver de la destruction par la mort, la mort des traditionalistes qui en sont les seuls dépositaires. Ils sont hélas au déclin de leurs jours. Ils n’ont pas partout préparé une relève normale. En effet, notre sociologie, notre histoire, notre pharmacopée, notre science de la chasse, et de la pêche, notre agriculture, notre science météorologique, tout cela est conservé dans des mémoires d’hommes, d’hommes sujets à la mort et mourant chaque jour. Pour moi, je considère la mort de chacun de ces traditionalistes comme l’incendie d’un fond culturel non exploité.

      Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : A l'UNESCO en 1960.


    Les citations sur pharmacopée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pharmacopee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pharmacopee »

    PhaétonPhagédéniquePhalangePhalangePhalangitePhalécienPhaleucePhanarPhantasmasiePharamineux, eusePharaonPharaoniquePharePharisaïquePharisaïsmePharisienPharmaceutiquePharmaciePharmacienPharmacopéePharynxPhase

    Les mots débutant par pha  Les mots débutant par ph

    phacochèrephacochèresphaétonPhaffansphagocytephagocytephagocyterphagocytesphalangephalangesphalangettesphalanginephalangismephalangistephalangistephalangistesphalanstèrephalaropePhalempinphalènephalènesphalèrephalliquephalliquesphallophallocentriquephallocratephallocratephallocratiephallocratiquephallocratiquesphalloïdesphallologiephallophorephallusPhalsbourgphanèresphanérogamesphantasmephantasmespharamineusespharamineuxpharaonpharaoniquepharaoniquespharaonnespharaonspharepharespharisaïque

    Les synonymes de « pharmacopee»

    Les synonymes de pharmacopée :

      1. codex
      2. formulaire
      3. médicament
      4. remède
      5. médication
      6. thérapeutique
      7. traitement
      8. pharmacie
      9. ampoule
      10. breuvage
      11. cachet
      12. capsule
      13. cataplasme
      14. comprimé
      15. crème

    synonymes de pharmacopée

    Fréquence et usage du mot pharmacopée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pharmacopee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pharmacopée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pharmacopée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pharmacopée     Citation sur pharmacopée   Poèmes pharmacopée   Proverbes pharmacopée   Rime avec pharmacopée    Définition de pharmacopée  


    Définition de pharmacopée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pharmacopée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pharmacopée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:19:57