Définition de « listel »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot listel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur listel pour aider à enrichir la compréhension du mot Listel et répondre à la question quelle est la définition de listel ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf | s=listel | p=listeaux | ps=lis.t?l | pp=lis.to ) listel (m)

  • (archi) Petite moulure carrée et unie qui surmonte ou qui accompagne une autre moulure plus grande, ou qui sépare les cannelures d’une colonne, d’un pilastre.

  • Petit carrelage de décoration qui accompagne un autre plus grand et qui, généralement, se pose en ligne horizontale. - Pour changer radicalement de style sur un carrelage uni, il suffit dy ajouter un listel. (WP) (-réf-)


    Définitions de « listel »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LISTEL, -ELS, -EAUX, subst. masc.

    A. ? ARCHIT., MENUIS.
    1. Petite moulure carrée et unie séparant les moulures à profil concave ou convexe, et qui se trouve au-dessous de l'échine d'un chapiteau. On s'occupera d'abord de bien déterminer les listels, s'il doit y en avoir, et on approfondira de suite l'intérieur suivant la rentrée que doit avoir le fond (Nosban, Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 232).Dans tous profils, (...) les listels (faces planes) de plus de 0,075 de largeur ne comportant pas de refouillement dans les premiers épannelages, ne seront jamais considérés comme moulures (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 1, 1924, p. 108).
    2. Partie lisse d'un fût de colonne occupant l'intervalle des cannelures. Dans le même monument [les hypogées de Beni-Hassan] se voient des colonnes sur lesquelles on a creusé verticalement des canaux, séparés entre eux par ce filet plat qu'on appelle en architecture listel (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin,1876, p. 139).
    3. P. ext. Moulure servant à décorer un bâtiment. Une sorte de tour carrée, sans une fenêtre, sans un listel, s'avance au milieu de la façade (T'Serstevens, Itinér. esp.,1933, p. 194).
    4. Vx. Baguette de bois de section rectangulaire employée pour divers usages (encadrements, joints, etc.). Synon. liteau.On cloue des tasseaux (...) sur les côtés et un listel (...) par dessous (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 361).
    B. ? NUMISM. Rebord se trouvant à la circonférence des monnaies ou des médailles et faisant saillie par rapport aux reliefs qu'elles comportent. Un nouvel ordre de poinçons, dont les sujets, cadres et listels sont complètement changés (Grandjean, Orfèvr. xixes., 1962, p. 31).
    C. ? HÉRALD. ,,Ornement extérieur de l'écu, ayant la forme d'un ruban ou d'une banderole, et sur lequel est inscrite la devise ou le cri d'armes`` (Past. Hérald. 1979).
    D. ? RELIURE ,,Étroite bande de peau sciée qui borde tout autour les gardes de soie`` (Lem. 1966).
    Prononc. et Orth. : [list?l]. Att. ds Ac. dep. 1762. ,,Il fait au pluriel listeaux`` (Ac. dep. 1835). Nosban, Robinot, Grand-jean, supra, (les) listels. Étymol. et Hist. 1. 1546 archit. au plur. listeaux « petites moulures carrées et unies qui séparent des moulures en relief sur une colonne » (J. Martin, Hypnerotomachie ou Discours du songe de Poliphile [trad. de l'ouvrage ital. de F. Colonna], 26 vod'apr. M. Cagnon et S. Smith ds Cah. Lexicol. t. 19, p. 97); 1673 listel (Invent. gén. du mobilier de la Couronne sous Louis XIV, éd. J.-J. Guiffrey, t. 2, p. 131); 2. 1840 mar. « pièce de bois qui sert à réparer un mât ou une vergue » (Ac. Compl. 1842); 3. 1873 « cercle autour de la circonférence des monnaies » (Lar. 19e). Empr. à l'ital.listello, attesté comme terme d'archit. dep. début xvies. (Serlio ds Batt.; cf. attest. fr. 1546 supra), dér. de lista « bordure, bande » (liste1*). Bbg. Barb. Misc. 29 1944-52, pp. 437-438. - Boulan 1934, p. 36. - Hope 1971, p. 291. - Kohlm. 1901, p. 48. - Quem. DDL t. 5.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    listel \Prononciation ?\ masculin

    1. Bordure.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    listel \lis.t?l\ masculin

    1. (Architecture) Petite moulure carrée et unie qui surmonte ou qui accompagne une autre moulure plus grande, ou qui sépare les cannelures d'une colonne, d'un pilastre.
    2. (Menuiserie) Baguette de bois carrée qui vient s'embrever dans l'ébrasement d'une porte pour l'empêcher de s'ouvrir dans les deux sens.
    3. Petit carrelage de décoration qui accompagne un autre plus grand et qui, généralement, se pose en ligne horizontale.
      • Pour changer radicalement de style sur un carrelage uni, il suffit d'y ajouter un listel.
    4. (Usinage) Partie hélicoïdale d'une fraise ou d'un foret destinées à évacuer le copeau en cours d'usinage.
    5. (Numismatique) Rebord formant le tour d'une médaille, en relief par rapport au centre de cette médaille.
      • On en restreint le champ par un listel bien superflu, qui arrête et fixe l'?il dans les contours secs d'une circonférence au milieu de laquelle l'effigie semble prendre des proportions trop considérables.(Revue des deux mondes, 1868)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LISTEL. n. m.
    T. d'Architecture. Petite moulure carrée et unie qui surmonte ou qui accompagne une autre moulure plus grande, ou qui sépare les cannelures d'une colonne, d'un pilastre. Il fait au pluriel Listeaux.

    Littré

    LISTEL (li-stèl), au plur. LISTEAUX (li-stô) s. m.
    • 1 Terme d'architecture. Petite moulure carrée et unie qui couronne ou accompagne une autre moulure plus grande, ou bien qui est rapportée sur un champ uni.

      Petits morceaux de bois employés dans la menuiserie pour former encadrement, moulure ou rebord.

    • 2 Terme de marine. Tringles de 5 à 8 centimètres d'équarrissage qu'on pose, en file, sur les côtés d'un bâtiment en construction, à la hauteur où doivent porter les extrémités des baux.

      Morceaux de bois de remplissage pour obvier à de légers défauts dans un mât ou dans une vergue.

      Petites moulures d'une pièce d'artillerie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « listel »

    Liste, au sens de bande.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien français listel, dérivé de liste, avec le suffixe -el ? voir liteau.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LISTEL, -ELS, -EAUX, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1546 archit. au plur. listeaux « petites moulures carrées et unies qui séparent des moulures en relief sur une colonne » (J. Martin, Hypnerotomachie ou Discours du songe de Poliphile [trad. de l'ouvrage ital. de F. Colonna], 26 vod'apr. M. Cagnon et S. Smith ds Cah. Lexicol. t. 19, p. 97); 1673 listel (Invent. gén. du mobilier de la Couronne sous Louis XIV, éd. J.-J. Guiffrey, t. 2, p. 131); 2. 1840 mar. « pièce de bois qui sert à réparer un mât ou une vergue » (Ac. Compl. 1842); 3. 1873 « cercle autour de la circonférence des monnaies » (Lar. 19e). Empr. à l'ital.listello, attesté comme terme d'archit. dep. début xvies. (Serlio ds Batt.; cf. attest. fr. 1546 supra), dér. de lista « bordure, bande » (liste1*).

    listel au Scrabble


    Le mot listel vaut 6 points au Scrabble.

    listel

    Informations sur le mot listel - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot listel au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    listel

    Les rimes de « listel »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de listel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de additionnel      Rimes de appelle      Rimes de parentèles      Rimes de naturels      Rimes de tutelle      Rimes de émotionnel      Rimes de personnelle      Rimes de noelle      Rimes de bissel      Rimes de préférentiel      Rimes de dévotionnelle      Rimes de intellectuelles      Rimes de infidèle      Rimes de Kleine-Brogel      Rimes de chisel      Rimes de ministériel      Rimes de conventuelles      Rimes de séquelle      Rimes de optionnelle      Rimes de inhabituelle      Rimes de mutuel      Rimes de torrentiel      Rimes de chamelle      Rimes de l'      Rimes de chandelles      Rimes de virtuels      Rimes de allèle      Rimes de celle      Rimes de autels      Rimes de rituelles      Rimes de prévisionnel      Rimes de aquarelles      Rimes de gazelles      Rimes de Oevel      Rimes de mielle      Rimes de consubstantielle      Rimes de cérémoniels      Rimes de grêles      Rimes de Courcelles      Rimes de mortels      Rimes de pleyel      Rimes de fictionnel      Rimes de paumelles      Rimes de corporelle      Rimes de mamzelle      Rimes de sexuelles      Rimes de formelles      Rimes de clientèle      Rimes de pestilentielle      Rimes de cruelles     

    Mots du jour

    additionnel     appelle     parentèles     naturels     tutelle     émotionnel     personnelle     noelle     bissel     préférentiel     dévotionnelle     intellectuelles     infidèle     Kleine-Brogel     chisel     ministériel     conventuelles     séquelle     optionnelle     inhabituelle     mutuel     torrentiel     chamelle     l'     chandelles     virtuels     allèle     celle     autels     rituelles     prévisionnel     aquarelles     gazelles     Oevel     mielle     consubstantielle     cérémoniels     grêles     Courcelles     mortels     pleyel     fictionnel     paumelles     corporelle     mamzelle     sexuelles     formelles     clientèle     pestilentielle     cruelles     


    Les citations sur « listel »

    Les citations sur listel renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot listel en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « listel »

    LisLiseLiseronLisetteLiseur, euseLisibleLisiblementLisièreLismeLisoirLisseLissé, éeLisserLisseur, euseListe

    Les mots débutant par lis  Les mots débutant par li

    lislislisaientlisaislisaitlisantlisantlisantLisbourgliseliselisentliséraitliséréliséréliseréliseréliseréeliséréslisérésliserésliseronliseronslisesliseslisetteliseurliseuseliseuseliseuseslisezlisibilitélisiblelisiblementlisibleslisierlisièrelisièresLisieuxLisieuxLisieuxLisieuxlisiezlisionsLisleLisleLisle-en-BarroisLisle-en-RigaultLisle-sur-TarnLislet

    Les synonymes de « listel»

    Les synonymes de listel :

      1. encadrement
      2. baguette
      3. bordure
      4. cadre
      5. cartouche
      6. chambranle
      7. châssis
      8. entourage
      9. huisserie
      10. mandorle
      11. filet
      12. cordonnet

    synonymes de listel

    Fréquence et usage du mot listel dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « listel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot listel dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Listel ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations listel     Citation sur listel   Poèmes listel   Proverbes listel   Rime avec listel    Définition de listel  


    Définition de listel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot listel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot listel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:30:20