Définition de « habituel »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot habituel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur habituel pour aider à enrichir la compréhension du mot Habituel et répondre à la question quelle est la définition de habituel ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-el|a.bi.t?) habituel (m)

  • Qui est devenu une habitude, qui est passé en habitude. - La musique est son occupation habituelle. - Il a fait preuve, une fois de plus, de ces qualités habituelles. - Il a montré dans cette circonstance sa bravoure habituelle, sa résignation habituelle.
    Approchant : habitude, habitué, habituer, habituellement



    Définitions de « habituel »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HABITUEL, -ELLE, adj.

    A. ? [En parlant d'un inanimé abstr.]
    1. Qui est devenu une habitude, est imposé par une habitude dans une collectivité, chez un individu. Synon. ordinaire.On avait approché à la portée de sa main une petite table sur laquelle était une carafe d'orangeade, sa boisson habituelle (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 166).Il faut maintenant construire directement les règles générales qui doivent présider aux actes humains, surtout habituels, et même exceptionnels (Comte, Catéch. posit.,1852, p. 243).Un jour où MmeSwann me redisait ses habituelles paroles sur le plaisir que Gilberte aurait à me voir (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 622).Suivant la formule habituelle, mais très sincèrement, je puis dire que je suis heureux de voir réunis ici... (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 336) :
    1. ... alors la police, avec la brutalité qui lui est habituelle, procéda soudain à un nettoyage à coups de mitrailleuse... Morand, New-York,1930, p. 76.
    2. P. ext. Qui est (devenu) fréquent, régulier, coutumier. Synon. courant, normal.La police de Genève, fort accommodante en temps habituel, était prise périodiquement d'un zèle d'épuration (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 233).Il copia, copia, 11185 pages en sept années d'après son compte. Il se faisait payer un peu plus cher que le prix habituel, selon ce qu'il jugeait être son mérite et sa peine, dix sous la page (Guéhenno, Jean-Jacques,1952, p. 299) :
    2. ... il y a des momens où l'on se croit la puissance de ce qu'on désire, et d'autres où l'ordre habituel des choses paraît devoir l'emporter sur tous les sentimens de l'ame. Staël, Corinne, t. 2, 1807, p. 404.
    ? THÉOL. Grâce habituelle. Celle qui réside toujours dans le sujet. Anton. grâce actuelle :
    3. Il y a une grâce habituelle [it. ds le texte], nommée aussi justifiante et sanctifiante, laquelle se conçoit comme une qualité qui réside dans l'âme (...). Quant à la grâce actuelle, elle indique les moyens extérieurs qui favorisent l'essor des passions d'ordre... Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, 1846, p. 349.
    ? Emploi subst. à valeur de neutre., rare. Ce qui est régulier, coutumier, passé en habitude. Les époux sont devenus transparents l'un pour l'autre. Tel est [l'amour conjugal] le seul amour qui aime l'immobilité, qui se nourrisse de l'habituel et du quotidien (Mauriac, Journal 1,1934, p. 25).
    B. ? [En parlant d'une pers. ou d'un lieu; correspond à habitué III en partic.] Dont on a l'habitude. Synon. attitré.N'oublions pas le café del Principe, à côté du théâtre de ce nom, rendez-vous habituel des artistes et des littérateurs (Gautier, Tra los montes,1843, p. 97) :
    4. Tous les cafés (...) (...) sont pris d'assaut (...) Mais les clients habituels, Quotidiens, essentiels, C'est ceux-là qui n'ont pas de veine! Voyez comme ils ont l'air marri. Il n'ont pas leur coin favori. Ponchon, Muse cabaret,1920, p. 20.
    REM.
    Habitueux, -euse, adj.,rare. Ces compagnes habitueuses de nos nuits, presque toutes les épouses (Verlaine, ?uvres compl., t. 4, Mém. veuf, 1886, p. 280).
    Prononc. et Orth. : [abitp?l] Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. [V. habituellement]; 1617 habituel « passé en habitude » (Crespin, Thresor des trois langues d'apr. FEW t. 4, p. 372 a); 2. 1671 « constant, très fréquent » (Pomey). Empr. au lat. médiév.habitualis de même sens (av. 1250 ds Latham), dér. du rad. de habituari, v. habituer; cf. la forme habitual (1611, Cotgr.). Fréq. abs. littér. : 2 496. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 986, b) 2 722; xxes. : a) 3 293, b) 3 773.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    habituel \a.bi.t??l\ masculin

    1. Qui est devenu une habitude, qui est passé en habitude.
      • La soudaine irruption d'un ennemi prêt à l'offensive n'eut d'autre effet immédiat sur New York que d'accroître sa véhémence habituelle. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 212 de l'édition de 1921)
      • De temps en temps, un requin paraissait à la surface avec son cortège habituel de rémoras parasites et de poissons-pilotes. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HABITUEL, ELLE. adj.
    Qui est passé en habitude. Il a fait preuve, une fois de plus, de ces qualités habituelles. Il a montré dans cette circonstance sa bravoure habituelle, sa résignation habituelle. Je compte sur votre habituelle obligeance pour me rendre ce service. En termes de Théologie, Grâce habituelle, Celle qui réside toujours dans le sujet.

    Littré

    HABITUEL (a-bi-tu-èl, è-l') adj.
    • Qui est passé en habitude. Un mal habituel. Je pense continuellement à vous?; c'est ce que les dévots appellent une pensée habituelle, Sévigné, Lett. 9 février 1671. Leurs mouvements [des passions], même les plus prompts, dépendent toujours de la réflexion, et ne sont que des effets d'une volonté habituelle de l'âme, Buffon, Hist. nat. hom. ?uv. t. IV, p. 376.

      Terme de théologie. Grâce habituelle, celle qui réside toujours dans le sujet.

      Terme d'histoire naturelle. Caractère habituel, celui qui se rencontre dans un être organisé sans différence de l'un à l'autre de même espèce.

      Terme de rhétorique. Qualités habituelles du style, celles qui doivent s'y trouver constamment, comme la clarté, la précision, la correction, le naturel?; on les oppose aux qualités accidentelles, comme la gaîté, la finesse, etc. qui ne doivent se trouver que dans certains sujets.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Habitual, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * HABITUEL, adj. (Gramm.) qui est tourné en habitude. Ainsi on dit une maladie habituelle, la grace habituelle. La grace habituelle se reçoit par le baptême & s'accroît par les autres sacremens. Il faut avoir la grace actuelle pour bien faire, & l'habituelle pour être sauvé.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « habituel »

    Provenç. et espagn. habitual?; ital. abituale?; du lat. habitualis, de habitus, manière d'être (voy. HABIT).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin habitualis ? voir habitus et -el.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HABITUEL, -ELLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. [V. habituellement]; 1617 habituel « passé en habitude » (Crespin, Thresor des trois langues d'apr. FEW t. 4, p. 372 a); 2. 1671 « constant, très fréquent » (Pomey). Empr. au lat. médiév.habitualis de même sens (av. 1250 ds Latham), dér. du rad. de habituari, v. habituer; cf. la forme habitual (1611, Cotgr.).

    habituel au Scrabble


    Le mot habituel vaut 13 points au Scrabble.

    habituel

    Informations sur le mot habituel - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot habituel au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    habituel

    Les rimes de « habituel »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de habituel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de lequel      Rimes de Opbrakel      Rimes de nouvelle      Rimes de directionnels      Rimes de éventuel      Rimes de gravitationnels      Rimes de maternelles      Rimes de ministériels      Rimes de infidèle      Rimes de décèles      Rimes de vermicelle      Rimes de professionnel      Rimes de actuel      Rimes de stèle      Rimes de prunelles      Rimes de re-cisèle      Rimes de pradelle      Rimes de pestilentielles      Rimes de conflictuel      Rimes de Eben-Emael      Rimes de hydrocèle      Rimes de circonstancielle      Rimes de Callenelle      Rimes de artériel      Rimes de surnaturelle      Rimes de auxquelles      Rimes de manuel      Rimes de gravitationnel      Rimes de marcel      Rimes de gazelle      Rimes de transsexuel      Rimes de correctionnel      Rimes de gospel      Rimes de fonctionnelles      Rimes de Hechtel-Eksel      Rimes de Richelle      Rimes de providentiels      Rimes de grêle      Rimes de cascatelle      Rimes de habituel      Rimes de matricielles      Rimes de jumelle      Rimes de fractionnelles      Rimes de sensuel      Rimes de prêles      Rimes de flagelle      Rimes de épelles      Rimes de passionnel      Rimes de planelle      Rimes de crécerelle     

    Mots du jour

    lequel     Opbrakel     nouvelle     directionnels     éventuel     gravitationnels     maternelles     ministériels     infidèle     décèles     vermicelle     professionnel     actuel     stèle     prunelles     re-cisèle     pradelle     pestilentielles     conflictuel     Eben-Emael     hydrocèle     circonstancielle     Callenelle     artériel     surnaturelle     auxquelles     manuel     gravitationnel     marcel     gazelle     transsexuel     correctionnel     gospel     fonctionnelles     Hechtel-Eksel     Richelle     providentiels     grêle     cascatelle     habituel     matricielles     jumelle     fractionnelles     sensuel     prêles     flagelle     épelles     passionnel     planelle     crécerelle     


    Les citations sur « habituel »

    1. On appelle naturel ce qui ne s'écarte pas de la manière habituelle d'agir.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822), XXXII


    2. Des hommes doués intellectuellement savent qu'il n'y a pas de différence nette entre le réel et l'irréel, que les choses ne nous apparaissent qu'à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s'opère subjectivement en chacun de nous. Mais le matérialisme prosaïque de la majorité condamne comme folie les éclairs de voyance qui déchirent, chez certains, le voile habituel de l'empirisme banal.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    3. Il y a autant de beautés qu'il y a de manières habituelles de chercher le bonheur.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Le Salon de 1846 (1846)


    4. J'affirme au départ que le contraire de la connerie n'est pas l'intelligence logique ou celle que l'on mesure avec les tests habituels. En somme c'est une autre dimension, une autre forme d'intelligence que je cherche.

      Auteur : René Zazzo - Source : Où en est la psychologie de l'enfant, 1983


    5. Ce livre avait l'effet qu'ont habituellement presque tous les bons livres: il rendait les niais plus niais encore, les gens intelligents, plus intelligents, et les milliers d'autres restaient inchangés.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    6. Je révélai mes doutes à mes pères supérieurs. Je ne récoltai que des réponses académiques, l'habituelle langue de bois des religieux, baume insipide posé sur les tourments de l'âme.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Serment des limbes (2007)


    7. Les vérités scientifiques sont des vérités universelles. Les croyances politiques, tenues pour des vérités, représentent habituellement des convictions transitoires, issues de passions et de sentiments que la raison ne gouverne pas.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    8. Duncan: Permettez-moi de vous le dire franchement, avec ma franchise habituelle. - Lady Duncan: Franchement ou non, cela revient au même.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Macbett


    9. Regardant par la fenêtre un bateau de guerre italien, Hitler vit avec stupéfaction flotter aux mâts, à la place des habituels pavillons, tout un déploiement de chemises et de sous-vêtements de marins.

      Auteur : John Toland - Source : Adolf Hitler (1978)


    10. Le peuple préfère habituellement la paix à la liberté.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    11. Barbe : Poils qui sont habituellement coupés par ceux qui estiment à juste titre que la coutume chinoise de se raser la tête est absurde.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    12. Qui vient voilée dans mon pays laïque, me verra dans le sien, sans voile et vêtue comme je le suis habituellement ! La tolérance n'est pas à sens unique.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    13. En publiant mes Promenades dans toutes les rues de Paris, je n'ai pas la prétention d'être un archéologue ou un historien. Je suis un simple observateur et un amoureux de Paris. Après avoir parcouru moi-même pendant plusieurs années les différentes rues de la Ville, je me suis rendu compte qu'on rencontrait à peu près toujours les mêmes gens dans les mêmes endroits, qu'en somme le Parisien ne sortait guère de son quartier habituel soit d'affaire soit de plaisir, et qu'il ignorait complètement sauf pour les traverser rapidement et parfois sous terre, en métro, ceux où il n'a pas l'habitude d'aller chaque jour. Pourtant chaque quartier a son charme particulier et sa physionomie différente, et si tous ne sont pas également intéressants pour le visiteur ou l'étranger, tous présentent quelques curiosités soit historiques soit artistiques, et tous sont amusants à parcourir pour celui qui sait faire à l'occasion des études de moeurs.

      Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


    14. L'histoire prouve malheureusement que la guerre est l'état habituel du genre humain dans un certain sens, c'est à dire que le sang humain doit couler sans interruption sur le globe, ici où là ; et que la paix, pour chaque nation, n'est qu'un répit.

      Auteur : Joseph de Maistre - Source : Considérations sur la France (1796)


    15. Je rêve parfois de prendre, sur le plan des articles et des émissions, une avance telle qu'elle me permettrait de me manifester dans mes supports habituels plusieurs mois après ma disparition.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    16. Juste après les attentats, New York, ville où personne ne parle jamais à personne, a été gagnée par une sorte de gentillesse inhabituelle. Je ne suis pas sûr que cela puisse durer très longtemps: la vie reprend son cours, les New-Yorkais - comme tous les Américains - ont, hélas! une étonnante capacité d'absorption des plus grandes tragédies. Les mauvaises habitudes reprendront, le cynisme aussi. Et après s'être aimés les uns les autres, les New-Yorkais continueront de s'exploiter les uns les autres.

      Auteur : Arthur Miller - Source : Propos recueillis par François Busnel, L'Express, le 12/09/2002


    17. Notre véritable sentiment n'est pas celui dans lequel nous n'avons jamais vacillé, mais celui auquel nous sommes le plus habituellement revenus.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Entretiens (1767)


    18. Les humains, il les observe habituellement dans la lunette de sa carabine, de loin. Les humains, c'est un autre gibier qu'il n'est pas forcément utile de tuer. Détruire peut suffire. Humilier aussi.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    19. L’école maternelle est un lieu intermédiaire bizarre, où commence l’apprentissage du monde des adultes, mais où certains détails de la vie, habituellement embêtants pour les tout-petits, leur sont adaptés, compensations offertes à ceux qui devront s’habituer à en obtenir de moins en moins.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    20. Adapter de vieux programmes à de nouvelles machines signifie habituellement adapter les nouvelles machines pour qu'elles se comportent comme les anciennes.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    21. Tout ce qui arrive est aussi habituel et prévu que la rose au printemps et les fruits en été; il en est ainsi de la maladie, de la mort, de la calomnie, des embûches et de tout ce qui réjouit ou afflige les sots.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Sans référence


    22. Une des grandes surprises du kiosque était non seulement la diversité des opinions, avec d'infinies nuances qui rendaient délicate une classification précise des convictions, mais l'absolue singularité de certaines réflexions, impossibles à ranger dans une nomenclature existante, recensées dans aucune des catégories mentales habituelles.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    23. Puis l'histoire des clochettes lui revint en mémoire. Les clochettes ! A l'époque victorienne, les gens redoutaient tant d'être enterrés vivants qu'il était devenu habituel d'attacher un fil à leur doigt avant la mise en terre. Un fil passé par un trou percé dans le cercueil et remontant jusqu'à l'extérieur de la tombe. Un fil auquel était attaché une clochette. Pendant sept jours un gardien faisait la ronde autour de la sépulture, à l'écoute du moindre tintement indiquant que la personne inhumée n'était pas morte...

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La maison du clair de lune (1996)


    24. Tout ce qui est rouge est joli tout ce qui est nouveau est beau tout ce qui est habituel est amer tout ce qui est absent est sucré.

      Auteur : Nicolas Bouvier - Source : Journal d'Aran et d'autres lieux (1990)


    25. ... il se laisse exister: c'est sa fonction habituelle.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


    Les citations sur habituel renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot habituel en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « habituel »

    HabchotHabileHabilementHabiletéHabilitationHabilitéHabilité, éeHabiliterHabillageHabillé, éeHabillementHabillerHabilleurHabitHabitableHabitacleHabitant, anteHabitatHabitateurHabitationHabité, éeHabiterHabituationHabitudeHabituel, elleHabituellementHabituerHâblerHâblerieHâbleur, euseHabousHabousantHabousé, ée

    Les mots débutant par hab  Les mots débutant par ha

    habaneraHabarcqHabasHabayHabay-la-NeuveHabay-la-VieilleHabère-LullinHabère-PocheHabergyhabilehabilementhabileshabiletéhabiletéshabilitationhabilitationshabilitehabilitéhabilitéhabilitéhabilitéehabilitéehabilitéeshabilitéeshabilitéshabilitéshabilitéshabillahabillagehabillaihabillaienthabillaishabillaithabillâmeshabillanthabillashabillâthabillehabilléhabilléhabilléehabilléehabilléeshabilléeshabillementhabillenthabillerhabillerahabilleraihabilleraient

    Les synonymes de « habituel»

    Les synonymes de habituel :

      1. abonné
      2. coutumier
      3. habitué
      4. attitré
      5. patenté
      6. encroûté
      7. abruti
      8. routinier
      9. rebattu
      10. accoutumé
      11. arriéré
      12. familier
      13. intime
      14. domestique
      15. connu
      16. ordinaire
      17. normal
      18. quotidien
      19. simple
      20. amical
      21. usuel
      22. facile
      23. aisé
      24. fréquent
      25. général
      26. commun
      27. constant
      28. courant
      29. collectif
      30. universel
      31. global
      32. un

    synonymes de habituel

    Fréquence et usage du mot habituel dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « habituel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot habituel dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Habituel ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations habituel     Citation sur habituel   Poèmes habituel   Proverbes habituel   Rime avec habituel    Définition de habituel  


    Définition de habituel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot habituel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot habituel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 06:10:06