Définition de « habituel »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot habituel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur habituel pour aider à enrichir la compréhension du mot Habituel et répondre à la question quelle est la définition de habituel ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-el|a.bi.t?) habituel (m)

  • Qui est devenu une habitude, qui est passé en habitude. - La musique est son occupation habituelle. - Il a fait preuve, une fois de plus, de ces qualités habituelles. - Il a montré dans cette circonstance sa bravoure habituelle, sa résignation habituelle.
    Approchant : habitude, habitué, habituer, habituellement



    Définitions de « habituel »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HABITUEL, -ELLE, adj.

    A. ? [En parlant d'un inanimé abstr.]
    1. Qui est devenu une habitude, est imposé par une habitude dans une collectivité, chez un individu. Synon. ordinaire.On avait approché à la portée de sa main une petite table sur laquelle était une carafe d'orangeade, sa boisson habituelle (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 166).Il faut maintenant construire directement les règles générales qui doivent présider aux actes humains, surtout habituels, et même exceptionnels (Comte, Catéch. posit.,1852, p. 243).Un jour où MmeSwann me redisait ses habituelles paroles sur le plaisir que Gilberte aurait à me voir (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 622).Suivant la formule habituelle, mais très sincèrement, je puis dire que je suis heureux de voir réunis ici... (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 336) :
    1. ... alors la police, avec la brutalité qui lui est habituelle, procéda soudain à un nettoyage à coups de mitrailleuse... Morand, New-York,1930, p. 76.
    2. P. ext. Qui est (devenu) fréquent, régulier, coutumier. Synon. courant, normal.La police de Genève, fort accommodante en temps habituel, était prise périodiquement d'un zèle d'épuration (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 233).Il copia, copia, 11185 pages en sept années d'après son compte. Il se faisait payer un peu plus cher que le prix habituel, selon ce qu'il jugeait être son mérite et sa peine, dix sous la page (Guéhenno, Jean-Jacques,1952, p. 299) :
    2. ... il y a des momens où l'on se croit la puissance de ce qu'on désire, et d'autres où l'ordre habituel des choses paraît devoir l'emporter sur tous les sentimens de l'ame. Staël, Corinne, t. 2, 1807, p. 404.
    ? THÉOL. Grâce habituelle. Celle qui réside toujours dans le sujet. Anton. grâce actuelle :
    3. Il y a une grâce habituelle [it. ds le texte], nommée aussi justifiante et sanctifiante, laquelle se conçoit comme une qualité qui réside dans l'âme (...). Quant à la grâce actuelle, elle indique les moyens extérieurs qui favorisent l'essor des passions d'ordre... Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, 1846, p. 349.
    ? Emploi subst. à valeur de neutre., rare. Ce qui est régulier, coutumier, passé en habitude. Les époux sont devenus transparents l'un pour l'autre. Tel est [l'amour conjugal] le seul amour qui aime l'immobilité, qui se nourrisse de l'habituel et du quotidien (Mauriac, Journal 1,1934, p. 25).
    B. ? [En parlant d'une pers. ou d'un lieu; correspond à habitué III en partic.] Dont on a l'habitude. Synon. attitré.N'oublions pas le café del Principe, à côté du théâtre de ce nom, rendez-vous habituel des artistes et des littérateurs (Gautier, Tra los montes,1843, p. 97) :
    4. Tous les cafés (...) (...) sont pris d'assaut (...) Mais les clients habituels, Quotidiens, essentiels, C'est ceux-là qui n'ont pas de veine! Voyez comme ils ont l'air marri. Il n'ont pas leur coin favori. Ponchon, Muse cabaret,1920, p. 20.
    REM.
    Habitueux, -euse, adj.,rare. Ces compagnes habitueuses de nos nuits, presque toutes les épouses (Verlaine, ?uvres compl., t. 4, Mém. veuf, 1886, p. 280).
    Prononc. et Orth. : [abitp?l] Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. [V. habituellement]; 1617 habituel « passé en habitude » (Crespin, Thresor des trois langues d'apr. FEW t. 4, p. 372 a); 2. 1671 « constant, très fréquent » (Pomey). Empr. au lat. médiév.habitualis de même sens (av. 1250 ds Latham), dér. du rad. de habituari, v. habituer; cf. la forme habitual (1611, Cotgr.). Fréq. abs. littér. : 2 496. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 986, b) 2 722; xxes. : a) 3 293, b) 3 773.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    habituel \a.bi.t??l\ masculin

    1. Qui est devenu une habitude, qui est passé en habitude.
      • La soudaine irruption d'un ennemi prêt à l'offensive n'eut d'autre effet immédiat sur New York que d'accroître sa véhémence habituelle. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 212 de l'édition de 1921)
      • De temps en temps, un requin paraissait à la surface avec son cortège habituel de rémoras parasites et de poissons-pilotes. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HABITUEL, ELLE. adj.
    Qui est passé en habitude. Il a fait preuve, une fois de plus, de ces qualités habituelles. Il a montré dans cette circonstance sa bravoure habituelle, sa résignation habituelle. Je compte sur votre habituelle obligeance pour me rendre ce service. En termes de Théologie, Grâce habituelle, Celle qui réside toujours dans le sujet.

    Littré

    HABITUEL (a-bi-tu-èl, è-l') adj.
    • Qui est passé en habitude. Un mal habituel. Je pense continuellement à vous?; c'est ce que les dévots appellent une pensée habituelle, Sévigné, Lett. 9 février 1671. Leurs mouvements [des passions], même les plus prompts, dépendent toujours de la réflexion, et ne sont que des effets d'une volonté habituelle de l'âme, Buffon, Hist. nat. hom. ?uv. t. IV, p. 376.

      Terme de théologie. Grâce habituelle, celle qui réside toujours dans le sujet.

      Terme d'histoire naturelle. Caractère habituel, celui qui se rencontre dans un être organisé sans différence de l'un à l'autre de même espèce.

      Terme de rhétorique. Qualités habituelles du style, celles qui doivent s'y trouver constamment, comme la clarté, la précision, la correction, le naturel?; on les oppose aux qualités accidentelles, comme la gaîté, la finesse, etc. qui ne doivent se trouver que dans certains sujets.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Habitual, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * HABITUEL, adj. (Gramm.) qui est tourné en habitude. Ainsi on dit une maladie habituelle, la grace habituelle. La grace habituelle se reçoit par le baptême & s'accroît par les autres sacremens. Il faut avoir la grace actuelle pour bien faire, & l'habituelle pour être sauvé.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « habituel »

    Provenç. et espagn. habitual?; ital. abituale?; du lat. habitualis, de habitus, manière d'être (voy. HABIT).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin habitualis ? voir habitus et -el.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HABITUEL, -ELLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. [V. habituellement]; 1617 habituel « passé en habitude » (Crespin, Thresor des trois langues d'apr. FEW t. 4, p. 372 a); 2. 1671 « constant, très fréquent » (Pomey). Empr. au lat. médiév.habitualis de même sens (av. 1250 ds Latham), dér. du rad. de habituari, v. habituer; cf. la forme habitual (1611, Cotgr.).

    habituel au Scrabble


    Le mot habituel vaut 13 points au Scrabble.

    habituel

    Informations sur le mot habituel - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot habituel au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    habituel

    Les rimes de « habituel »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de habituel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de brocatelle      Rimes de chapelle      Rimes de Oostwinkel      Rimes de Froidchapelle      Rimes de querelles      Rimes de feldwebels      Rimes de conditionnelles      Rimes de semelle      Rimes de immortel      Rimes de ministériels      Rimes de circonstanciel      Rimes de antisexuel      Rimes de bordels      Rimes de cascatelle      Rimes de gabrielle      Rimes de quelles      Rimes de stèles      Rimes de torrentiel      Rimes de sensationnel      Rimes de présidentiel      Rimes de prostitutionnel      Rimes de michèle      Rimes de vectoriel      Rimes de pucelles      Rimes de résidentiels      Rimes de Aarsele      Rimes de auxquels      Rimes de murmel      Rimes de emmêle      Rimes de potentiels      Rimes de superficielle      Rimes de grêles      Rimes de trimestriel      Rimes de bisexuel      Rimes de Avekapelle      Rimes de archipel      Rimes de kyrielles      Rimes de cicatriciel      Rimes de dévotionnelle      Rimes de sexuelle      Rimes de confraternels      Rimes de gèlent      Rimes de caractériels      Rimes de bretzel      Rimes de partiel      Rimes de professionnelle      Rimes de libelle      Rimes de mensuel      Rimes de jumelle      Rimes de nouvelles     

    Mots du jour

    brocatelle     chapelle     Oostwinkel     Froidchapelle     querelles     feldwebels     conditionnelles     semelle     immortel     ministériels     circonstanciel     antisexuel     bordels     cascatelle     gabrielle     quelles     stèles     torrentiel     sensationnel     présidentiel     prostitutionnel     michèle     vectoriel     pucelles     résidentiels     Aarsele     auxquels     murmel     emmêle     potentiels     superficielle     grêles     trimestriel     bisexuel     Avekapelle     archipel     kyrielles     cicatriciel     dévotionnelle     sexuelle     confraternels     gèlent     caractériels     bretzel     partiel     professionnelle     libelle     mensuel     jumelle     nouvelles     


    Les citations sur « habituel »

    1. Nos enfants, qui passent la journée suspendus au téléphone à parler des heures avec quelqu’un qu’ils ont quitté un moment plus tôt, n’arrivent pas à croire que pour nous, dans notre enfance, mais aussi dans notre première jeunesse, le téléphone était encore un engin inhabituel, du moins dans les familles modestes, et qu’appeler d’une ville à l’autre l’« interurbain », comme on disait il y a peu de temps encore, était une entreprise passablement compliquée, qui exigeait souvent de faire la queue des heures durant dans des bureaux bondés, parce qu’alors le téléphone n’était pas encore automatique.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    2. La grande salle qui servait de cuisine et de lieu de réunion à toute la famille, il faudrait dire la colonie, car la longueur de la table indiquait le séjour habituel d'une quarantaine de personnes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    3. Tout ce qui vaut quelque chose n'a pas de pire ennemi - non pas ce qui est mal (les vices ont leur prix) - mais ce qui est habituel. L'ennemi mortel de l'âme c'est l'usure des jours.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), l'Adolescent


    4. ... il se laisse exister: c'est sa fonction habituelle.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


    5. Tout ce qui arrive est aussi habituel et prévu que la rose au printemps et les fruits en été; il en est ainsi de la maladie, de la mort, de la calomnie, des embûches et de tout ce qui réjouit ou afflige les sots.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Sans référence


    6. Habituellement si douce et si chuchotante, elle était capable de crier subitement, de déverser des sons stridents dans mes oreilles amoureuses. Nous étions dans la valse des tonalités. Et je n'étais pas loin de penser que l'amour rend surtout sourd.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)


    7. Rarement un grand génie fera-t-il sa découverte en suivant les traces d'autrui, car lorsqu'il découvre des choses, il découvre habituellement le moyen de les découvrir.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    8. Il y a autant de beautés qu'il y a de manières habituelles de chercher le bonheur.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Le Salon de 1846 (1846)


    9. Le peuple préfère habituellement la paix à la liberté.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    10. L'habituelle tragédie: seul sait se faire aimer celui qui sait se faire haïr, par la même personne.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    11. En publiant mes Promenades dans toutes les rues de Paris, je n'ai pas la prétention d'être un archéologue ou un historien. Je suis un simple observateur et un amoureux de Paris. Après avoir parcouru moi-même pendant plusieurs années les différentes rues de la Ville, je me suis rendu compte qu'on rencontrait à peu près toujours les mêmes gens dans les mêmes endroits, qu'en somme le Parisien ne sortait guère de son quartier habituel soit d'affaire soit de plaisir, et qu'il ignorait complètement sauf pour les traverser rapidement et parfois sous terre, en métro, ceux où il n'a pas l'habitude d'aller chaque jour. Pourtant chaque quartier a son charme particulier et sa physionomie différente, et si tous ne sont pas également intéressants pour le visiteur ou l'étranger, tous présentent quelques curiosités soit historiques soit artistiques, et tous sont amusants à parcourir pour celui qui sait faire à l'occasion des études de moeurs.

      Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


    12. L’école maternelle est un lieu intermédiaire bizarre, où commence l’apprentissage du monde des adultes, mais où certains détails de la vie, habituellement embêtants pour les tout-petits, leur sont adaptés, compensations offertes à ceux qui devront s’habituer à en obtenir de moins en moins.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    13. Si on veut avoir une image assez juste de la société française, le vrai panel est au comptoir avec son lot habituel d'optimistes, de déprimés, de petits malins, de paumés et de têtes de con.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Dans Télérama n° 3029, 28 janvier 2008.


    14. Ce livre avait l'effet qu'ont habituellement presque tous les bons livres: il rendait les niais plus niais encore, les gens intelligents, plus intelligents, et les milliers d'autres restaient inchangés.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    15. Cette indécise allure convient à l'heure nocturne et au quartier, où il est habituel de marcher en louvoyant, ou, comme disent encore les marins, de tirer des bordées.

      Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)


    16. Rien de plus habituel que de sentir que les autres ont une part de responsabilité dans nos échecs, tout comme c'est une réaction ordinaire d'oublier ceux qui ont pris part à nos réussites.

      Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


    17. On entendait le crépitement habituel de la fusillade nocturne et les tirs désarticulés des mitrailleuses...

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


    18. Rien n'est plus rare en ce monde qu'une personne habituellement supportable.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées, 76


    19. Très probablement, la joie philosophique consiste à vivre au-dessus des contingences habituelles, à côté des préoccupations du plus grand nombre, dans un autre endroit que sur la scène triviale du quotidien de l'homme de la rue.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie I, Les sagesses antiques (2006)


    20. L'homme évite habituellement d'accorder de l'intelligence à autrui, sauf quand par hasard il s'agit d'un ennemi.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    21. Il faut que l'arbre soit à demi arraché pour que ses racines - plongées habituellement dans la nuit - deviennent conscientes et sensibles.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    22. L'histoire prouve malheureusement que la guerre est l'état habituel du genre humain dans un certain sens, c'est à dire que le sang humain doit couler sans interruption sur le globe, ici où là ; et que la paix, pour chaque nation, n'est qu'un répit.

      Auteur : Joseph de Maistre - Source : Considérations sur la France (1796)


    23. J'ai dit qu'habituellement ils se présentent en noir. Je dois ajouter que c'est un noir épais, semblable à la fumée du charbon. Cette circonstance leur permet tous accouplements, agglutinations, séparations, ramifications.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    24. Il refuse au cauchemar la part de féerie qui le rend habituellement supportable.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Présentation de Arthur Tress, Rêves


    25. Je révélai mes doutes à mes pères supérieurs. Je ne récoltai que des réponses académiques, l'habituelle langue de bois des religieux, baume insipide posé sur les tourments de l'âme.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Serment des limbes (2007)


    Les citations sur habituel renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot habituel en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « habituel »

    HabchotHabileHabilementHabiletéHabilitationHabilitéHabilité, éeHabiliterHabillageHabillé, éeHabillementHabillerHabilleurHabitHabitableHabitacleHabitant, anteHabitatHabitateurHabitationHabité, éeHabiterHabituationHabitudeHabituel, elleHabituellementHabituerHâblerHâblerieHâbleur, euseHabousHabousantHabousé, ée

    Les mots débutant par hab  Les mots débutant par ha

    habaneraHabarcqHabasHabayHabay-la-NeuveHabay-la-VieilleHabère-LullinHabère-PocheHabergyhabilehabilementhabileshabiletéhabiletéshabilitationhabilitationshabilitehabilitéhabilitéhabilitéhabilitéehabilitéehabilitéeshabilitéeshabilitéshabilitéshabilitéshabillahabillagehabillaihabillaienthabillaishabillaithabillâmeshabillanthabillashabillâthabillehabilléhabilléhabilléehabilléehabilléeshabilléeshabillementhabillenthabillerhabillerahabilleraihabilleraient

    Les synonymes de « habituel»

    Les synonymes de habituel :

      1. abonné
      2. coutumier
      3. habitué
      4. attitré
      5. patenté
      6. encroûté
      7. abruti
      8. routinier
      9. rebattu
      10. accoutumé
      11. arriéré
      12. familier
      13. intime
      14. domestique
      15. connu
      16. ordinaire
      17. normal
      18. quotidien
      19. simple
      20. amical
      21. usuel
      22. facile
      23. aisé
      24. fréquent
      25. général
      26. commun
      27. constant
      28. courant
      29. collectif
      30. universel
      31. global
      32. un

    synonymes de habituel

    Fréquence et usage du mot habituel dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « habituel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot habituel dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Habituel ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations habituel     Citation sur habituel   Poèmes habituel   Proverbes habituel   Rime avec habituel    Définition de habituel  


    Définition de habituel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot habituel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot habituel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 00:13:01