Définition de « habituel »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot habituel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur habituel pour aider à enrichir la compréhension du mot Habituel et répondre à la question quelle est la définition de habituel ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-el|a.bi.t?) habituel (m)

  • Qui est devenu une habitude, qui est passé en habitude. - La musique est son occupation habituelle. - Il a fait preuve, une fois de plus, de ces qualités habituelles. - Il a montré dans cette circonstance sa bravoure habituelle, sa résignation habituelle.
    Approchant : habitude, habitué, habituer, habituellement



    Définitions de « habituel »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HABITUEL, -ELLE, adj.

    A. ? [En parlant d'un inanimé abstr.]
    1. Qui est devenu une habitude, est imposé par une habitude dans une collectivité, chez un individu. Synon. ordinaire.On avait approché à la portée de sa main une petite table sur laquelle était une carafe d'orangeade, sa boisson habituelle (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 166).Il faut maintenant construire directement les règles générales qui doivent présider aux actes humains, surtout habituels, et même exceptionnels (Comte, Catéch. posit.,1852, p. 243).Un jour où MmeSwann me redisait ses habituelles paroles sur le plaisir que Gilberte aurait à me voir (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 622).Suivant la formule habituelle, mais très sincèrement, je puis dire que je suis heureux de voir réunis ici... (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 336) :
    1. ... alors la police, avec la brutalité qui lui est habituelle, procéda soudain à un nettoyage à coups de mitrailleuse... Morand, New-York,1930, p. 76.
    2. P. ext. Qui est (devenu) fréquent, régulier, coutumier. Synon. courant, normal.La police de Genève, fort accommodante en temps habituel, était prise périodiquement d'un zèle d'épuration (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 233).Il copia, copia, 11185 pages en sept années d'après son compte. Il se faisait payer un peu plus cher que le prix habituel, selon ce qu'il jugeait être son mérite et sa peine, dix sous la page (Guéhenno, Jean-Jacques,1952, p. 299) :
    2. ... il y a des momens où l'on se croit la puissance de ce qu'on désire, et d'autres où l'ordre habituel des choses paraît devoir l'emporter sur tous les sentimens de l'ame. Staël, Corinne, t. 2, 1807, p. 404.
    ? THÉOL. Grâce habituelle. Celle qui réside toujours dans le sujet. Anton. grâce actuelle :
    3. Il y a une grâce habituelle [it. ds le texte], nommée aussi justifiante et sanctifiante, laquelle se conçoit comme une qualité qui réside dans l'âme (...). Quant à la grâce actuelle, elle indique les moyens extérieurs qui favorisent l'essor des passions d'ordre... Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, 1846, p. 349.
    ? Emploi subst. à valeur de neutre., rare. Ce qui est régulier, coutumier, passé en habitude. Les époux sont devenus transparents l'un pour l'autre. Tel est [l'amour conjugal] le seul amour qui aime l'immobilité, qui se nourrisse de l'habituel et du quotidien (Mauriac, Journal 1,1934, p. 25).
    B. ? [En parlant d'une pers. ou d'un lieu; correspond à habitué III en partic.] Dont on a l'habitude. Synon. attitré.N'oublions pas le café del Principe, à côté du théâtre de ce nom, rendez-vous habituel des artistes et des littérateurs (Gautier, Tra los montes,1843, p. 97) :
    4. Tous les cafés (...) (...) sont pris d'assaut (...) Mais les clients habituels, Quotidiens, essentiels, C'est ceux-là qui n'ont pas de veine! Voyez comme ils ont l'air marri. Il n'ont pas leur coin favori. Ponchon, Muse cabaret,1920, p. 20.
    REM.
    Habitueux, -euse, adj.,rare. Ces compagnes habitueuses de nos nuits, presque toutes les épouses (Verlaine, ?uvres compl., t. 4, Mém. veuf, 1886, p. 280).
    Prononc. et Orth. : [abitp?l] Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. [V. habituellement]; 1617 habituel « passé en habitude » (Crespin, Thresor des trois langues d'apr. FEW t. 4, p. 372 a); 2. 1671 « constant, très fréquent » (Pomey). Empr. au lat. médiév.habitualis de même sens (av. 1250 ds Latham), dér. du rad. de habituari, v. habituer; cf. la forme habitual (1611, Cotgr.). Fréq. abs. littér. : 2 496. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 986, b) 2 722; xxes. : a) 3 293, b) 3 773.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    habituel \a.bi.t??l\ masculin

    1. Qui est devenu une habitude, qui est passé en habitude.
      • La soudaine irruption d'un ennemi prêt à l'offensive n'eut d'autre effet immédiat sur New York que d'accroître sa véhémence habituelle. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 212 de l'édition de 1921)
      • De temps en temps, un requin paraissait à la surface avec son cortège habituel de rémoras parasites et de poissons-pilotes. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HABITUEL, ELLE. adj.
    Qui est passé en habitude. Il a fait preuve, une fois de plus, de ces qualités habituelles. Il a montré dans cette circonstance sa bravoure habituelle, sa résignation habituelle. Je compte sur votre habituelle obligeance pour me rendre ce service. En termes de Théologie, Grâce habituelle, Celle qui réside toujours dans le sujet.

    Littré

    HABITUEL (a-bi-tu-èl, è-l') adj.
    • Qui est passé en habitude. Un mal habituel. Je pense continuellement à vous?; c'est ce que les dévots appellent une pensée habituelle, Sévigné, Lett. 9 février 1671. Leurs mouvements [des passions], même les plus prompts, dépendent toujours de la réflexion, et ne sont que des effets d'une volonté habituelle de l'âme, Buffon, Hist. nat. hom. ?uv. t. IV, p. 376.

      Terme de théologie. Grâce habituelle, celle qui réside toujours dans le sujet.

      Terme d'histoire naturelle. Caractère habituel, celui qui se rencontre dans un être organisé sans différence de l'un à l'autre de même espèce.

      Terme de rhétorique. Qualités habituelles du style, celles qui doivent s'y trouver constamment, comme la clarté, la précision, la correction, le naturel?; on les oppose aux qualités accidentelles, comme la gaîté, la finesse, etc. qui ne doivent se trouver que dans certains sujets.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Habitual, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * HABITUEL, adj. (Gramm.) qui est tourné en habitude. Ainsi on dit une maladie habituelle, la grace habituelle. La grace habituelle se reçoit par le baptême & s'accroît par les autres sacremens. Il faut avoir la grace actuelle pour bien faire, & l'habituelle pour être sauvé.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « habituel »

    Provenç. et espagn. habitual?; ital. abituale?; du lat. habitualis, de habitus, manière d'être (voy. HABIT).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin habitualis ? voir habitus et -el.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HABITUEL, -ELLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. [V. habituellement]; 1617 habituel « passé en habitude » (Crespin, Thresor des trois langues d'apr. FEW t. 4, p. 372 a); 2. 1671 « constant, très fréquent » (Pomey). Empr. au lat. médiév.habitualis de même sens (av. 1250 ds Latham), dér. du rad. de habituari, v. habituer; cf. la forme habitual (1611, Cotgr.).

    habituel au Scrabble


    Le mot habituel vaut 13 points au Scrabble.

    habituel

    Informations sur le mot habituel - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot habituel au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    habituel

    Les rimes de « habituel »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de habituel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de pastourelle      Rimes de coquetel      Rimes de naturels      Rimes de inconditionnelle      Rimes de marelles      Rimes de damoiselle      Rimes de excrémentielle      Rimes de rochelle      Rimes de rondelles      Rimes de Wortel      Rimes de factorielles      Rimes de professionnelles      Rimes de continuelle      Rimes de matériels      Rimes de fiel      Rimes de pestilentiel      Rimes de matricielle      Rimes de motel      Rimes de nouvelles      Rimes de noelle      Rimes de intellectuels      Rimes de intellectuelles      Rimes de intellectuels      Rimes de émotionnelles      Rimes de saint-michel      Rimes de joël      Rimes de schnitzel      Rimes de antigravitationnel      Rimes de corporelles      Rimes de partiels      Rimes de intellectuelles      Rimes de individuelle      Rimes de muscadelle      Rimes de Nevele      Rimes de telles      Rimes de inhabituelle      Rimes de telle      Rimes de lesquels      Rimes de écrouelles      Rimes de coquerelle      Rimes de cheptel      Rimes de bimensuelle      Rimes de citronnelles      Rimes de patelles      Rimes de contractuel      Rimes de multifonctionnel      Rimes de éternelle      Rimes de structurels      Rimes de culturelles      Rimes de renouvellent     

    Mots du jour

    pastourelle     coquetel     naturels     inconditionnelle     marelles     damoiselle     excrémentielle     rochelle     rondelles     Wortel     factorielles     professionnelles     continuelle     matériels     fiel     pestilentiel     matricielle     motel     nouvelles     noelle     intellectuels     intellectuelles     intellectuels     émotionnelles     saint-michel     joël     schnitzel     antigravitationnel     corporelles     partiels     intellectuelles     individuelle     muscadelle     Nevele     telles     inhabituelle     telle     lesquels     écrouelles     coquerelle     cheptel     bimensuelle     citronnelles     patelles     contractuel     multifonctionnel     éternelle     structurels     culturelles     renouvellent     


    Les citations sur « habituel »

    1. Madame Le Pen a dit avec sa grossièreté habituelle : " c'est en marche où crève ", elle a raison, En Marche!, c'est nous !

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : En meeting à Paris le 1 mai 2017.


    2. La grande salle qui servait de cuisine et de lieu de réunion à toute la famille, il faudrait dire la colonie, car la longueur de la table indiquait le séjour habituel d'une quarantaine de personnes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    3. Il y a autant de beautés qu'il y a de manières habituelles de chercher le bonheur.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Le Salon de 1846 (1846)


    4. Remercions aussi M. C. Chevillard de s'abstenir de la pantomime tauromachique habituelle à certains chefs d'orchestre internationaux. C'était très déconcertant, ces façons d'aller planter des banderilles dans la tête d'un cor anglais ou de méduser de pauvres trombones avec des gestes de matador.

      Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


    5. Dans l'ensemble, les éléments habituels de mes rêves sont d'une grande médiocrité, matériaux mesquins le plus souvent réalistes, sortes d'images d'Epinal faites avec de l'ordinaire.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Façons d'endormi, façons d'éveillé (1969)


    6. Ainsi que le poisson jeté sur le sol, loin de son séjour habituel, cette pensée s’agite convulsivement pour se soustraire à la domination de Mâra.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    7. L'absence de clairvoyance et l'irrésolution constituent les plus habituels défauts des hommes politiques. Ne sachant pas diriger les événements, ils se laissent dominer par eux, et subissent tous les hasards.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)


    8. On appelle naturel ce qui ne s'écarte pas de la manière habituelle d'agir.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822), XXXII


    9. Un seul dessein, en son esprit, se formulait avec netteté: exaspérer le père Soupe par le procédé habituel, le faire mousser peu à peu, jusqu'à ce que, l'ayant poussé à bout, il eût enfin obtenu de lui la libre jouissance du bureau.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    10. Puis, descendus de la taille, ils s'accroupirent, les coudes aux flancs, les fesses sur leurs talons, dans cette posture si habituelle aux mineurs, qu'ils la gardent même hors de la mine, sans éprouver le besoin d'un pavé ou d'une poutre pour s'asseoir.

      Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), I, IV


    11. Très probablement, la joie philosophique consiste à vivre au-dessus des contingences habituelles, à côté des préoccupations du plus grand nombre, dans un autre endroit que sur la scène triviale du quotidien de l'homme de la rue.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie I, Les sagesses antiques (2006)


    12. Mais comme on sentait bien que cette joie de fièvre et d'amère indignation n'était pas entière, n'était pas son habituelle et innocente joie de convertisseur!

      Auteur : Charles Péguy - Source : La République


    13. L'homme évite habituellement d'accorder de l'intelligence à autrui, sauf quand par hasard il s'agit d'un ennemi.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    14. J'affirme au départ que le contraire de la connerie n'est pas l'intelligence logique ou celle que l'on mesure avec les tests habituels. En somme c'est une autre dimension, une autre forme d'intelligence que je cherche.

      Auteur : René Zazzo - Source : Où en est la psychologie de l'enfant, 1983


    15. Le bien connu est l'habituel et l'habituel est ce qu'il y a de plus difficile à «connaître», c'est-à-dire à dire comme problème, c'est-à-dire à voir comme étranger, éloigné, extérieur à nous.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


    16. Des hommes doués intellectuellement savent qu'il n'y a pas de différence nette entre le réel et l'irréel, que les choses ne nous apparaissent qu'à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s'opère subjectivement en chacun de nous. Mais le matérialisme prosaïque de la majorité condamne comme folie les éclairs de voyance qui déchirent, chez certains, le voile habituel de l'empirisme banal.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    17. Il ne faut pas ne savoir vivre qu'avec ceux qui peuvent nous apprécier mais il faut ne placer le fond de sa vie habituelle qu'avec ceux qui peuvent sentir ce que nous valons.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    18. Lorsque je veux qu'un son soit menaçant en le retenant et en le tourmentant sans cesse, je l'écris non pour un instrument capable de l'exécuter aisément, mais pour celui à qui il demandera un effort important. Il ne pourra le produire que de manière difficile et contrainte. Fréquemment, je l'oblige à dépasser les limites habituelles de sa tessiture. Ainsi, les contrebasses et les bassons doivent piaffer dans l'aigu, les flûtes s'essouffler dans le grave.

      Auteur : Gustav Mahler - Source : Mahler: la symphonie-monde Livre de Christian Wasselin et Pierre Korzilius (2011)


    19. Ceux qui se réclament d'une certaine conscience collective, de la «volonté du peuple», par exemple, le font habituellement pour servir leurs propres opinions politiques ou sociales.

      Auteur : Heinz Pagels - Source : L'Univers Quantique


    20. Mon éducation et celle de mes condisciples noirs étaient très différentes de l'éducation de nos camarades d'école blancs. En classe, nous apprenions le participe passé mais, dans la rue et chez nous, nous apprenions à laisser tomber le "s" des pluriels et les désinences des verbes. Nous avions conscience de l'abîme qui sépare le mot écrit du langage parlé. Nous apprenions à passer de l'un à l'autre sans nous en apercevoir. A l'école, dans une situation donnée, nous pouvions répondre avec un : " Ce n'est pas inhabituel." Mais dans la rue, confronté à la même situation, nous disions facilement : "C'est comme ça des fois."

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    21. Celui qui veut entretenir en soi le désir de continuer à vivre et la croyance en quelque chose de plus délicieux que les choses habituelles doit se promener, car les rues, les avenues, sont pleines de déesses.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    22. Tout ce qui vaut quelque chose n'a pas de pire ennemi - non pas ce qui est mal (les vices ont leur prix) - mais ce qui est habituel. L'ennemi mortel de l'âme c'est l'usure des jours.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), l'Adolescent


    23. Une des grandes surprises du kiosque était non seulement la diversité des opinions, avec d'infinies nuances qui rendaient délicate une classification précise des convictions, mais l'absolue singularité de certaines réflexions, impossibles à ranger dans une nomenclature existante, recensées dans aucune des catégories mentales habituelles.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    24. C'est comme une anesthésie progressive: on pourrait se lover dans la torpeur du néant et voir passer les mois - les années peut-être, pourquoi pas? Avec toujours les mêmes échanges de mots, les gestes habituels, l'attente du casse-croûte du matin, puis l'attente de la cantine, puis l'attente du casse-croûte de l'après-midi, puis l'attente de cinq heures du soir. De compte à rebours en compte à rebours, la journée finit toujours par passer. Quand on a supporté le choc du début, le vrais péril est là. L'engourdissement. Oublier jusqu'aux raisons de sa propre présence ici. Se satisfaire de ce miracle : survivre. S'habituer. On s'habitue à tout, paraît-il.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    25. L'ennui habituel est le plus grand des maux ; on peut, avec du courage, se mettre au-dessus des plus grands revers; mais on ne se met point au-dessus de l'ennui.

      Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : Pensées et réflexions morales sur divers sujets (1760)


    Les citations sur habituel renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot habituel en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « habituel »

    HabchotHabileHabilementHabiletéHabilitationHabilitéHabilité, éeHabiliterHabillageHabillé, éeHabillementHabillerHabilleurHabitHabitableHabitacleHabitant, anteHabitatHabitateurHabitationHabité, éeHabiterHabituationHabitudeHabituel, elleHabituellementHabituerHâblerHâblerieHâbleur, euseHabousHabousantHabousé, ée

    Les mots débutant par hab  Les mots débutant par ha

    habaneraHabarcqHabasHabayHabay-la-NeuveHabay-la-VieilleHabère-LullinHabère-PocheHabergyhabilehabilementhabileshabiletéhabiletéshabilitationhabilitationshabilitehabilitéhabilitéhabilitéhabilitéehabilitéehabilitéeshabilitéeshabilitéshabilitéshabilitéshabillahabillagehabillaihabillaienthabillaishabillaithabillâmeshabillanthabillashabillâthabillehabilléhabilléhabilléehabilléehabilléeshabilléeshabillementhabillenthabillerhabillerahabilleraihabilleraient

    Les synonymes de « habituel»

    Les synonymes de habituel :

      1. abonné
      2. coutumier
      3. habitué
      4. attitré
      5. patenté
      6. encroûté
      7. abruti
      8. routinier
      9. rebattu
      10. accoutumé
      11. arriéré
      12. familier
      13. intime
      14. domestique
      15. connu
      16. ordinaire
      17. normal
      18. quotidien
      19. simple
      20. amical
      21. usuel
      22. facile
      23. aisé
      24. fréquent
      25. général
      26. commun
      27. constant
      28. courant
      29. collectif
      30. universel
      31. global
      32. un

    synonymes de habituel

    Fréquence et usage du mot habituel dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « habituel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot habituel dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Habituel ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations habituel     Citation sur habituel   Poèmes habituel   Proverbes habituel   Rime avec habituel    Définition de habituel  


    Définition de habituel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot habituel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot habituel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 19:53:09