Définition de « kaolin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot kaolin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur kaolin pour aider à enrichir la compréhension du mot Kaolin et répondre à la question quelle est la définition de kaolin ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : kaolin (m)

  • Argile très pure qu’on recueille en Chine et qui entre dans la composition de la porcelaine. (WP) (-réf-)


    Définitions de « kaolin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    KAOLIN, subst. masc.

    Argile réfractaire et friable, généralement de couleur blanche, utilisée en particulier dans la fabrication de la porcelaine. Synon. argile ou terre à porcelaine.Gisements, mines de kaolin. Les poteries très fines sont à pâte dure, non rayées par l'acier et translucides, composées de kaolin et de feldspath, recouvertes ou non d'une glaçure (A. Pérès, Pierres et roches,1896, p. 48).Et des carrières le kaolin glissait doucement comme le sable d'un sablier (Giraudoux, Suzanne,1921, p. 19):
    Nous allons avec Gavarni visiter la manufacture de Sèvres. Jamais escamotage, sortilège, miracle pareil à celui de cet ouvrier prenant une boule de kaolin devant nous et, sur l'assiette du tour, la faisant monter, grandir, descendre, disparaître en mille formes tour à tour naissantes et mourantes, en mille métamorphoses d'apparence d'une seconde, vase, tasse, cornet, saladier... Goncourt, Journal,1860, p. 780.
    Prononc. et Orth. : [ka?l? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Ac. 1878 ca-, à titre de var.; c'est l'orth. proposée ds Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971. Étymol. et Hist. 1712 kao-lin (D'Entrecolles in Lettres édifiantes et curieuses, III, p. 210 ds DG); 1739 kaolin (Histoire de l'Académie royale des sciences, p. 371 ds König, p. 122). Mot chinois kao ling, composé de kao « haut » et ling « colline ». Ce mot sert par la suite de toponyme dans les régions où l'on extrayait ce produit. Fréq. abs. littér. : 21.
    DÉR.
    Kaolinique, adj.Qui est relatif au kaolin, qui contient du kaolin. Argile, sable kaolinique. Groupe kaolinique (Plais.-Caill.1958).Il faut avoir recours à des procédés (...) puissants (...) pour isoler des terres kaoliniques (...) le vrai kaolin (Al. Brongniart, Arts céram., t. 1, 1844, p. 41).? [ka?linik]. ? 1reattest. 1844 (Brongniart, loc. cit.); de kaolin, suff. -ique*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    kaolin \ka.?.l??\ masculin

    1. (Céramique) Argile blanche, friable et réfractaire, composée principalement de kaolinite, de silicates d'aluminium. qu'on recueillait originellement en Chine et qui entre dans la composition de la porcelaine.
      • La porcelaine, cette matière céramique la plus parfaite, résulte de la liaison à une température très élevée, de l'infusible kaolin et du fusible feldspath, en une masse homogène. (Le Siècle du rococo?: art et civilisation du XVIIIème siècle, Residenzmuseum München, H. Rinn, 1858, page 223.)
      • Symb. Les cheveux endiablés, boule de feu renversée, coulent comme une pelletée d'or jaillie d'une jarre de kaolin sertie de deux aigues marines qui fixent Dieu comme des yeux. (Gérard Ansaloni, Les Dix Rouleaux de Touenhouang, Éditions La p'tite Hélène, 2018.)
      • Sorda avait posé un cataplasme chaud de kaolin sur la poitrine du vieil homme pour tenter d'endiguer le flot d'écume qui suintait aux commissures de ses lèvres. (Claire-Lise Marguier, Le Sceau de la reine, Rouergue, 2014, page 92.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    KAOLIN. n. m.
    Argile très pure qu'on recueille en Chine et qui entre dans la composition de la porcelaine.

    Littré

    KAOLIN (ka-o-lin) s. m.
    • Sorte d'argile blanche, très pure, renfermant de l'alumine, de la silice et de la potasse, qui entre comme partie essentielle dans la fabrication de la porcelaine. Les kaolins les plus connus se trouvent à la Chine et au Japon, ils sont assez blancs?; en Saxe, ils ont une légère teinte de jaune ou d'incarnat qui disparaît au feu?; en France, à Saint-Yriex-la-Perche, à quatre myriamètres de Limoges, ils sont généralement blancs.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    KAOLIN, s. m. (Hist. nat. Minéral.) c'est ainsi que les Chinois nomment une substance terreuse blanche ou jaunâtre ; elle est en poudre, entremêlée de particules brillantes de talc ou de mica, & l'on y trouve des petits fragmens de quartz ou de caillou. Cette terre jointe avec le petuntse, forme la pâte ou composition dont se fait la porcelaine de la Chine ; mais on commence par laver le kaolin pour en séparer les matieres étrangeres, talqueuses & quartzeuses qui sont mêlées avec lui, & qui le rendroient peu propre à faire de la porcelaine. Voyez Porcelaine.

    Il se trouve une terre tout-à-fait semblable au kaolin des Chinois, & qui a les mêmes propriétés, aux environs d'Alençon, & dans plusieurs autres endroits de la France ; les Anglois en emploient aussi dans leur porcelaine de Chelsea ; mais on ne sait d'où ils la tirent : ce qu'il y a de certain, c'est qu'on a trouvé une charge très-considérable de kaolin, sur un vaisseau qui fut pris sur eux pendant la derniere guerre.

    M. de Reaumur, dans les Memoires de l'académie royale des Sciences, année 1727, paroît croire que le kaolin est une substance talqueuse, & a fait différentes expériences, pour voir si les différens talcs du royaume pourroient y suppléer ; mais la matiere talqueuse qui se trouve mêlée avec le kaolin, ne peut point être regardée comme la partie qui le rend propre à faire de la porcelaine, attendu que toutes les pierres talqueuses résistent au feu, & ne sont point susceptible, du dégré de fusibilité convenable pour prendre corps & faire une pâte solide.

    Les endroits où le kaolin se trouve en France, les différentes parties qui le composent, donnent lieu de conjecturer avec beaucoup de vraissemblance, que cette terre est formée par la destruction ou la décomposition d'une espece de roche ou de faux granit, qui se trouve en beaucoup de pays, & qui est composé d'un spath calcaire & rhomboidal, forme par l'assemblage de plusieurs feuillets, de particules de quartz ou de caillou, & de paillettes de talc. C'est le spath qui forme seul la terre propre à la porcelaine ; les deux autres substances y nuiroient ; c'est pourquoi on les en dégage. Voyez Porcelaine.

    Les Chinois préparent le kaolin avant que de s'en servir pour faire de la porcelaine : il y a lieu de croire qu'ils le dégagent en le lavant, des particules de quartz avec lesquelles il est mêlé ; ils en forment ensuite des especes de pains & de briques. (?)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « kaolin »

    Chinois, kao, haut, et ling, colline, nom du lieu ou des lieux d'où l'on tire cette sorte d'argile.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du chinois ???, g?o líng t? composé de ? g?o (« haut, élevé ») et ? líng (« colline, montagne ») et ? tu (« terre ») : « terre de la haute colline », originellement découvert à Jingdezhen, dans la province du Jiangxi en Chine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    KAOLIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1712 kao-lin (D'Entrecolles in Lettres édifiantes et curieuses, III, p. 210 ds DG); 1739 kaolin (Histoire de l'Académie royale des sciences, p. 371 ds König, p. 122). Mot chinois kao ling, composé de kao « haut » et ling « colline ». Ce mot sert par la suite de toponyme dans les régions où l'on extrayait ce produit.

    kaolin au Scrabble


    Le mot kaolin vaut 15 points au Scrabble.

    kaolin

    Informations sur le mot kaolin - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot kaolin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    kaolin

    Les rimes de « kaolin »


    On recherche une rime en L5 .

    Les rimes de kaolin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l5

    Rimes de masculins      Rimes de félins      Rimes de poulains      Rimes de kremlin      Rimes de malins      Rimes de saint-paulin      Rimes de Thieulain      Rimes de moulins      Rimes de pleins      Rimes de plain      Rimes de demi-plein      Rimes de Slins      Rimes de cristallin      Rimes de zeppelins      Rimes de câlin      Rimes de plein      Rimes de gobelin      Rimes de craquelins      Rimes de patelins      Rimes de tremplin      Rimes de câlins      Rimes de Villers-Saint-Ghislain      Rimes de plein      Rimes de ghislain      Rimes de Glain      Rimes de jaquelin      Rimes de sibyllin      Rimes de Ghlin      Rimes de salin      Rimes de Hollain      Rimes de patelins      Rimes de câlin      Rimes de merlin      Rimes de alain      Rimes de gibelin      Rimes de craquelin      Rimes de terre-plein      Rimes de alcalins      Rimes de orphelin      Rimes de filins      Rimes de chapelains      Rimes de patelin      Rimes de masculins      Rimes de aquilin      Rimes de salins      Rimes de orphelin      Rimes de châtelain      Rimes de trop-pleins      Rimes de vilains      Rimes de pleins     

    Mots du jour

    masculins     félins     poulains     kremlin     malins     saint-paulin     Thieulain     moulins     pleins     plain     demi-plein     Slins     cristallin     zeppelins     câlin     plein     gobelin     craquelins     patelins     tremplin     câlins     Villers-Saint-Ghislain     plein     ghislain     Glain     jaquelin     sibyllin     Ghlin     salin     Hollain     patelins     câlin     merlin     alain     gibelin     craquelin     terre-plein     alcalins     orphelin     filins     chapelains     patelin     masculins     aquilin     salins     orphelin     châtelain     trop-pleins     vilains     pleins     


    Les citations sur « kaolin »

    1. Quel gibier ? On consulte les traces; on se penche sur les fumées. Celles-ci, blanches comme le kaolin, sont celles d'une hyène.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    Les citations sur kaolin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot kaolin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « kaolin »

    KaoliniqueKaolinisation

    Les mots débutant par kao  Les mots débutant par ka

    kaolinkaori

    Les synonymes de « kaolin»

    Les synonymes de kaolin :

      1. argile
      2. calamite
      3. limon
      4. marne
      5. pisé
      6. poterie
      7. glaise
      8. terre

    synonymes de kaolin

    Fréquence et usage du mot kaolin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « kaolin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot kaolin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Kaolin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations kaolin     Citation sur kaolin   Poèmes kaolin   Proverbes kaolin   Rime avec kaolin    Définition de kaolin  


    Définition de kaolin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot kaolin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot kaolin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 09:09:03