Définition de « félin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot felin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur félin pour aider à enrichir la compréhension du mot Félin et répondre à la question quelle est la définition de felin ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-in|fél|fe.l) félin (m)

  • Qui se rapporte au chat ou aux félidés. - La race féline.

  • (fig) Qui a lattitude ou le caractère des félins et plus spécialement du chat. - Une position féline. (fr-rég|fe.l??) félin (m)

  • Substantif provenant de félin. Voir félidés. Carnivore à tête ronde, doté de griffes rétractiles et de 30 dents. - Le lion, le tigre, le puma et le chat sont des félins. - Les grands félins.


    Définitions de « félin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FÉLIN, INE, adj. et subst.

    A.? Qui est relatif, propre au (genre) chat. Espèce, race féline. Endormons-nous, petit chat noir. Voici que j'ai mis l'éteignoir Sur la chandelle. Tu vas penser à des oiseaux Sous bois, à de félins museaux... (Cros, Coffret santal,1873, p. 84).Janvier, mois des amours félines, pare les chats d'Auteuil de leur plus belle robe et racole, pour nos trois chattes, une trentaine de matous (Colette, Maison Cl.,1922, p. 246).
    ? Emploi subst.
    ? Au sing. Animal de cette famille. Félin à l'affût. Encore ce sale chat! Mistigris! Mistigris! c'est le félin de ma fillette (Audiberti, Quoat,1946, 1ertabl., p. 24).
    ? Spéc. au plur. Grands félins. Famille de carnassiers du type chat. Synon. félidé.Tartarin, le tueur de lions, parti pour chasser les grands félins en Afrique, n'a pas donné de ses nouvelles depuis plusieurs mois (A. Daudet, Tartarin de T.,1872, p. 98).
    B.? Au fig.
    1. [P. réf. aux particularités physiques du chat; en parlant d'un inanimé concr.] Sa prunelle féline venait de distinguer dans le renfoncement d'une porte cochère ce qu'on appelle en peinture un ensemble (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 400).Luce se renverse sur sa chaise, riant de toutes les dents fraîches de sa petite gueule féline (Colette, Cl. école,1900, p. 212).Il releva la tête, sourit de nouveau, et, se renversant, réinstalla dans le fauteuil son corps musclé, félin, qui démentait l'apparente négligence de la face (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 293).
    2. [P. réf. au charme, au mystère du chat; en parlant d'un inanimé abstr.] Grâce féline. Le sourire aimable et caressant de l'?il des Slaves, le charme un peu asiatique et félin de ces peuples (Goncourt, Journal,1858, p. 438).
    ? Emploi subst. Belle féline (Baudel., Poèm. prose,1867, p. 81).
    3. [P. réf. au comportement imprévisible, à l'attitude silencieuse du chat, à la rapidité de ses réactions]
    a) [En parlant d'un être humain, de son comportement] Il n'y avait eu entre eux qu'une camaraderie très libre d'homme à femme. Tous deux étaient trop félins, se devinaient trop, pour en arriver à la duperie d'une liaison (Zola, Argent,1891, p. 345).Et, sans trop préciser ses insinuations, mais avec un art félin dans le sous-entendu (...) Éthal (...) achevait de m'emplir d'épouvante (Lorrain, M. Phocas,1901, p. 268).
    ? P. métaph., emploi subst. Ce brillant félin de Pleven, lui, a marqué fortement ces dix dernières années de sa griffe légère (Mauriac, Bloc-notes,1958, p. 52).
    ? Péj. Synon. sournois, hypocrite.Un « bonjour, monsieur Richard », obséquieux et félin, venu de l'autre côté de la route, l'arracha à ses réflexions (A. Daudet, Pte paroisse,1895, p. 15).
    b) Rare, p. métaph. [En parlant d'un élément naturel] Un pêcheur de corail vogue en sa coraline Frêle planche que lèche et mord la mer féline (Hugo, Année terr.,1872, p. 27).Un vent d'octobre, félin et sournois, qui tantôt faisait le mort, comme muet, l'?il clos, griffes rentrées, allongé mollement au ras des joncs secs (Guèvremont, Survenant,1945, p. 29).
    REM. 1.
    Féliner, verbe trans.Agir, caresser d'une manière féline. Son haleine encore y circule. Et, leur félinant le satin, Fait s'y pâmer deux renoncules (Laforgue, Complaintes,1885, p. 73).
    2.
    Félinement, adv.D'une manière féline. Elle [Minne] le regarde [Antoine] félinement de côté (Colette, Ingénue libert.,1909, p. 212).
    3.
    Félinier, subst. masc.Peintre, sculpteur, représentant des chats. Chats enfermés dans un panier et jouant aux guignols, de M. Lambert et autres féliniers! (Huysmans, Art mod.,1883, p. 92).
    4.
    Félinophile, subst.Personne qui s'intéresse aux chats. Emploi adj. Jamais Renaud n'a témoigné d'impatience devant ces crises félinophiles (Colette, Cl. ménage,1902, p. 74-75).
    Prononc. et Orth. : [fel? ?], fém. [-in]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. [1792 ds Bl.-W.3-5] A. Subst. 1824 « mammifères carnassiers » (Raymond). B. Adj. 1833 « qui tient du chat » (Balzac, Ferragus, p. 24). Empr. au lat. class. felinus « de chat ». Fréq. abs. littér. : 124.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    félin \fe.l??\ masculin

    1. Membre de la famille des félidés, carnivores à tête ronde, dotés de griffes rétractiles et de 30 dents.
      • Pour garantir l'intégrité de son territoire, la communauté a décidé de préserver une zone de 10 000 ha, la Playa de Oro Reserva de Tigrillos, afin de protéger les félins de la jungle ? jaguars, cougars, ocelots, margays, oncillas et jaguarundis. (Équateur & Îles Galapagos, Lonely Planet, 2013)

    Adjectif - français

    félin \fe.l??\ masculin

    1. Qui se rapporte au chat ou aux félidés.
      • La race féline.
    2. (Figuré) Qui a l'attitude ou le caractère des félins et plus spécialement du chat.
      • Une position féline.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FÉLIN, INE. adj.
    Qui a de la ressemblance avec le chat : qui appartient au genre Chat. La race féline. Il s'emploie dans cette acception comme nom. Un félin.

    LES FÉLINS se dit en parlant des Carnassiers du type Chat. Le tigre est un félin. Les grands félins. La langue scientifique se sert maintenant du mot FÉLIDÉS. Fig., Geste félin, Geste qui a la souplesse des mouvements du chat. Des manières félines, Des manières doucereuses et perfides.

    Littré

    FÉLIN (fé-lin, li-n') adj.
    • Terme de zoologie. Qui a de la ressemblance avec le chat?; qui appartient au genre chat. La race féline, les chats.

      Fig. Cette femme a des manières félines, une grâce toute féline.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « félin »

    Lat. felis, chat.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1792). Du latin felinus, lui-même de felis (« chat »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FÉLIN, INE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. [1792 ds Bl.-W.3-5] A. Subst. 1824 « mammifères carnassiers » (Raymond). B. Adj. 1833 « qui tient du chat » (Balzac, Ferragus, p. 24). Empr. au lat. class. felinus « de chat ».

    félin au Scrabble


    Le mot félin vaut 8 points au Scrabble.

    felin

    Informations sur le mot felin - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot félin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    felin

    Les rimes de « félin »


    On recherche une rime en L5 .

    Les rimes de félin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l5

    Rimes de plains      Rimes de vélin      Rimes de Lint      Rimes de cristallin      Rimes de masculins      Rimes de clins      Rimes de gibelin      Rimes de câlins      Rimes de terre-pleins      Rimes de saint-paulin      Rimes de Ghlin      Rimes de franklin      Rimes de Aublain      Rimes de malins      Rimes de alain      Rimes de aquilin      Rimes de lins      Rimes de berlin      Rimes de terre-plein      Rimes de cristallins      Rimes de félin      Rimes de vélin      Rimes de salin      Rimes de Wanlin      Rimes de chapelains      Rimes de craquelin      Rimes de orphelin      Rimes de zeppelin      Rimes de orphelins      Rimes de lin      Rimes de câlin      Rimes de malin      Rimes de Thieulain      Rimes de Thulin      Rimes de trop-plein      Rimes de déclins      Rimes de plein      Rimes de demi-plein      Rimes de Walhain      Rimes de patelins      Rimes de châtelains      Rimes de archi-plein      Rimes de fifrelins      Rimes de kremlin      Rimes de déclin      Rimes de carolins      Rimes de jaquelin      Rimes de alain      Rimes de margoulins      Rimes de filin     

    Mots du jour

    plains     vélin     Lint     cristallin     masculins     clins     gibelin     câlins     terre-pleins     saint-paulin     Ghlin     franklin     Aublain     malins     alain     aquilin     lins     berlin     terre-plein     cristallins     félin     vélin     salin     Wanlin     chapelains     craquelin     orphelin     zeppelin     orphelins     lin     câlin     malin     Thieulain     Thulin     trop-plein     déclins     plein     demi-plein     Walhain     patelins     châtelains     archi-plein     fifrelins     kremlin     déclin     carolins     jaquelin     alain     margoulins     filin     


    Les citations sur « félin »

    1. Le noble animal de la race féline attend son adversaire avec courage, et dispute chèrement sa vie. Demain quelque chiffonnier achètera une peau électrisable.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    2. Lorsque tu vois un chat de sa patte légère laver son nez rosé, lisser son poil si fin, - Bien fraternellement embrasse ce félin. - Moralité: s'il se nettoie, c'est donc ton frère.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    3. Elle le regarde félinement de côté.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Ingénue libertine (1909)


    4. La folie humaine est souvent féline et rusée. Quand on la croit partie, elle n'est peut-être seulement que métamorphosée en une forme plus subtile.

      Auteur : Herman Melville - Source : Moby Dick (1851)


    Les citations sur félin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot felin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « felin »

    FeldspathFêlé, éeFêlerFélicitationFélicitéFéliciterFélinitéFélon, onneFélonieFelouqueFêlure

    Les mots débutant par fel  Les mots débutant par fe

    FelFelfêlafêlantFelceFelcefeld-maréchalFeldbachfeldgrauFeldkirchfeldspathfeldwebelfeldwebelsfêlefêlefêléfêléfêléfêléefêléefêléefêléesfêléesfêléesFelennefêlerfêlesfêlésfêlésfêlésfélibrefélibresfélibrigeFelicetoFelicetoféliciefelicienfeliciennefélicitafélicitaifélicitaientfélicitaisfélicitaitfélicitâmesfélicitantfélicitationfélicitationsfélicitefélicitéfélicité

    Les synonymes de « felin»

    Les synonymes de félin :

      1. chat
      2. matou
      3. minet
      4. fauve
      5. carnassier
      6. félidé
      7. léopard
      8. lion
      9. panthère
      10. tigre

    synonymes de félin

    Fréquence et usage du mot félin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « felin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot félin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Félin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations félin     Citation sur félin   Poèmes félin   Proverbes félin   Rime avec félin    Définition de félin  


    Définition de félin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot félin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot félin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 13:04:06