Définition de « déclin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot declin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déclin pour aider à enrichir la compréhension du mot Déclin et répondre à la question quelle est la définition de declin ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : déclin (m)

  • État d’une chose qui penche vers sa fin, qui arrive au terme de son cours, qui perd de sa force, de son éclat. - Le déclin du jour. - Le déclin de l’âge, de la vie. - Le déclin d’une maladie, de la fièvre. - L’Empire romain penchait vers son déclin. - Cette beauté est sur son déclin. Par analogie, - Le déclin de la lune. Sa dernière phase, le dernier quartier.


    Définitions de « déclin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉCLIN, subst. masc.

    Action de décliner (cf. décliner1); résultat de cette action.
    A.? [Avec une idée de déviation, à propos de choses, notamment d'astres, de phénomènes cycliques de la nature] Fait d'arriver progressivement au terme de son cours après avoir atteint son apogée. Déclin de l'été. Cloche de l'angélus qui semble pleurer le déclin du jour mourant (Barrès, Cahiers,t. 4, 1905-06, p. 117):
    1. ... un jeune homme (...) s'échappait tous les matins (...) pour assister au lever du soleil (...). Il le voyait renaître, et renaissait avec lui; comme cette large fleur jaunissante, ornement de nos parterres, qui le soir ferme son calice, et le r'ouvre le lendemain aux premiers rayons de l'astre qu'elle semble suivre dans son cours. Guèbre par instinct, il en suivait religieusement la marche jusqu'à son déclin. Dusaulx, Voyage à Barège,t. 1, 1796, p. 340.
    ? En partic. Déclin de la lune. Décroissement après la pleine lune. La lune à son déclin profilait au bord de l'horizon sa silhouette de faucille (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Réveillon, 1882, p. 51).
    B.? [Avec une idée de perte de vitalité]
    1. [À propos d'une pers.] Fait de perdre de sa force et de glisser vers la mort. Soleil, (...) maintenant que ma course rapide est sur son déclin, viens éclairer mon couchant d'un rayon de tes aurores éternelles (Bern. de St-P., Harm., nat.,1814, p. 159):
    2. La pluralité des êtres vivants sont soumis à la nécessité inflexible de la mort. Au bout d'un temps de fonctionnement (...) ils s'affaiblissent, dégénèrent, et finissent par périr, soit d'une mort naturelle qui n'est que la conclusion de leur déclin, soit d'une mort accidentelle qu'a favorisée la baisse de leur résistance. J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 109.
    ? P. ext. [À propos d'un groupe de pers.] :
    3. Il est donc naturel que les peuples, comme tout ce qui est vivant, aient leurs périodes de croissance et de déclin, miroir des saisons et des heures. La jeunesse répond au matin et au printemps, la maturité de l'âge à l'été et au milieu du jour, la vieillesse au soir et à l'automne. Ménard, Rêveries d'un païen mystique,1876, p. 130.
    2. P. méton.
    a) [À propos des forces physiques, morales intellectuelles et créatrices d'une pers.] Le désistement de Tolstoï en tant qu'artiste s'explique aussi par le déclin de ses facultés créatrices (Gide, Journal,1932, p. 1139).Il n'existe pas encore de procédé permettant de mesurer le taux du déclin physiologique et mental, et de savoir à quel moment un homme vieillissant doit se retirer (Carrel, L'Homme,1935, p. 225).
    b) [À propos de la vie, de la vitalité en gén.] Une de ces crises de neurasthénie, qui frappent souvent, au déclin de la vie, les personnes laborieuses (R. Rolland, J.-Chr.,Adolesc., 1905, p. 228).
    ? Absol. Vieillesse, mort :
    4. ... on fait fi de la vie jusqu'au moment où elle décline; et c'est sa défaillance qui nous apprend sa valeur. J'ai trop raillé le bon sens. Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait! ? la compensation du déclin, c'est la sagesse. Amiel, Journal intime,1866, p. 474.
    3. P. ext.
    a) [À propos de sentiments] Peut-être cet amour, qu'on dit outrageux pour l'amour, échappe-t-il aux saisons, aux déclins de l'amour (Colette, Ces plais.,1932, p. 160).
    b) [À propos d'une entité, notamment d'un mal] Déclin de la maladie. (Quasi-)synon. déchéance, dégénérescence, étiolement, penchant.Ces sortes de remèdes ne conviennent que sur le déclin de la maladie, lorsque la détente est marquée (Geoffroy, Méd. prat.,1800, p. 144).
    C.? [Avec une idée de ternissement; à propos d'une qualité, d'une entité abstr., etc.] Fait de perdre de son éclat ou de son lustre et d'aller à sa ruine. Dans le lent déclin d'une beauté qu'on aime, dans les mille souvenirs qui s'attachent à cet éclat à demi flétri (...) une douceur triste (Sainte-Beuve, Volupté,t. 1, 1834, p. 222).Ils [les satiriques et caricaturistes] abondent au déclin des civilisations, lorsque les races, à la fois cultivées et fatiguées, fournissent une quantité plus considérable d'ambitieux vaincus ou de rêveurs mutilés (Bourget, Essais psychol.,1883, p. 231).
    Prononc. et Orth. : [dekl? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1100 fig. « état de ce qui décline » declin (Roland, éd. Bédier, 2890). Déverbal de décliner*. Fréq. abs. littér. : 510. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 677, b) 555; xxes. : a) 770, b) 829.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    déclin \de.kl??\ masculin

    1. État d'une chose qui penche vers sa fin, qui arrive au terme de son cours, qui perd de sa force, de son éclat.
      • Mais venez, au déclin du jour, contempler notre flotte joyeuse, groupée autour du vaisseau amiral qui porte les pères de la patrie et les héros de la fête. (Guillaume Fatio, La campagne genevoise d'après nature, Société des arts, 1899, page 98)
      • [?]; Azemmour, la ville maure remontant à l'antiquité, en plein déclin aujourd'hui par suite de l'ensablement de son port et l'indolence de sa population; [?]. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 148)
      • Question oiseuse, aussi oiseuse que de demander si elle aurait pu empêcher [?] le lent déclin, la désorganisation graduelle, qui, phase après phase, a délabré l'Empire occidental. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 409 de l'édition de 1921)
      • Une natalité insuffisante et, on va le voir, une mortalité trop forte se conjuguent pour marquer le déclin progressif de la population de ce département. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • En outre, l'organisation de la famille française s'est achevée sous l'influence du droit canon et du droit romain qui revêtaient hier encore un aspect d'éternité et qui nous surprennent aujourd'hui par l'imminence de leur déclin. (Pierre Louÿs, Liberté pour l'amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
      • Dans les autres régions, constate l'INESSS, "le nombre d'hospitalisations projetées poursuit son déclin. (Radio-Canada, Pas de levée du confinement à court terme, prévient Legault, radio-canada.ca, 21 janvier 2021)
    2. (En particulier) (Astronomie) La dernière phase, le dernier quartier de la lune.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉCLIN. n. m.
    État d'une chose qui penche vers sa fin, qui arrive au terme de son cours, qui perd de sa force, de son éclat. Le déclin du jour. Le déclin de l'âge, de la vie. Le déclin d'une maladie, de la fièvre. L'Empire romain penchait vers son déclin. Cette beauté est sur son déclin. Par analogie, Le déclin de la lune. Sa dernière phase, le dernier quartier.

    Littré

    DÉCLIN (dé-klin) s. m.
    • 1État d'une chose qui penche vers sa fin, qui perd de sa force, de son éclat. Favorisez celui de tous vos courtisans Qui raillera le mieux le déclin de mes ans, Corneille, Médée, II, 7. Je me vois, Ladislas, au déclin de ma vie, Rotrou, Vencesl. IV, 4. Sur le déclin de ces royaumes, Pascal, Proph. 26. Tout à coup on se sent plongé dans l'abîme, sans avoir pu remarquer le moment d'un insensible déclin, Bossuet, le Tellier. Cependant Claudius penchait vers son déclin [mort], Racine, Brit. IV, 2. Les femmes du pays précipitent le déclin de leur beauté par des artifices qu'elles croient servir à les rendre belles, La Bruyère, VIII. Le commencement et le déclin de l'amour se font sentir par l'embarras où l'on est de se trouver seuls, La Bruyère, IV. Nestor dans le déclin de l'âge se plaisait trop à raconter, Fénelon, Tél. XVI. Cet astre si brillant, si longtemps respecté, Penche vers son déclin, sans force et sans clarté, Voltaire, Sémiram. II, 2. Par égard au déclin de mes ans, Voltaire, Tancr. I, 1. Qu'il est doux d'employer le déclin de son âge Comme le grand Virgile occupa son printemps?! Voltaire, Ép. LXXXIII. L'un à la fleur des ans, l'autre vers son déclin, Voltaire, Mérope, II, 2. Mais les dieux tout-puissants gardaient à mon déclin Les ténèbres, l'exil, l'indigence et la faim, Chénier, 22. La mort ne semble alors qu'un événement peut-être glorieux, subit au moins et que le déclin n'a point précédé, Staël, Corinne, I, 1. La princesse avait une dame, Dame d'honneur, fleur au déclin, Béranger, Prov. Soleil si doux au déclin de l'automne?! Béranger, Adieux à la camp. Des déclins imperceptibles, mais qui allaient toujours en croissant, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. XI, 2e part. p. 658, dans POUGENS. Telle autrefois dans son brillant déclin J'ai vu la célèbre Geoffrin, Delille, Convers. III. L'altération du langage s'est rencontrée même sans les causes qui hâtent la barbarie et le déclin social, Villemain, Dict. de l'Acad. Préface, p. X.
    • 2 Terme d'astronomie. Déclin de la lune, décroissement de la lune, après qu'elle a pris son plein.
    • 3 Terme d'arquebusier. Le ressort par lequel le chien d'un pistolet, d'un fusil, s'abat sur le bassinet. Le déclin vient à se lâcher, à se débander. Avec mon pistolet, le cordon s'embarrasse, Fait marcher le déclin, le feu prend, le coup part, Corneille, Ment. II, 5.

    HISTORIQUE

    XIe s. La meie honur est tournée en declin, Ch. de Rol. CCIII.

    XIIe s. Que cristien ne tournent à declin, Ronc. p. 155. Li jour vait à declin, et la nuit vint serie, ib. 198.

    XIIIe s. Hée chevalerie, come ore iras à declin?! Chr. de Rains, 80. [La dame] Passe tant vespre et tant matin Que sa biauté va à declin, Lai du conseil.

    XVe s. S'il vous estoit failli, je me doubte que vostre gloire iroit au declin, Bouciq. IV, ch. 8.

    XVIe s. Au declin de son accès [de fièvre], D'Aubigné, Hist. I, 168. Il fault? Boire son saoul quand le tonneau est plein, Et tout autant quand il vient au declin, Amyot, Galba, 21. Il estoit jà fort avant au declin de son aage, Amyot, Caton, 46. Le declin [pente] de la colline, Sully, Mém. t. I, p. 396, dans LACURNE. La mort se mesle et confond partout à nostre vie?: le declin preoccupe son heure et s'ingere au cours de notre advancement mesme, Montaigne, IV, 287.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « déclin »

    Voy. DÉCLINER?; provenç. decli?; ital. dichino.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal de décliner.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉCLIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1100 fig. « état de ce qui décline » declin (Roland, éd. Bédier, 2890). Déverbal de décliner*.

    déclin au Scrabble


    Le mot déclin vaut 9 points au Scrabble.

    declin

    Informations sur le mot declin - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déclin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    declin

    Les rimes de « déclin »


    On recherche une rime en L5 .

    Les rimes de déclin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l5

    Rimes de Aublain      Rimes de zeppelin      Rimes de vilains      Rimes de chevalins      Rimes de opalin      Rimes de châtelain      Rimes de Slins      Rimes de carlins      Rimes de orphelin      Rimes de patelins      Rimes de carolins      Rimes de câlin      Rimes de Wanlin      Rimes de jaquelin      Rimes de aquilin      Rimes de Walhain      Rimes de masculins      Rimes de cristallins      Rimes de fridolin      Rimes de enclin      Rimes de Lint      Rimes de kremlin      Rimes de zinzolin      Rimes de gibelins      Rimes de Sclayn      Rimes de chapelains      Rimes de plain      Rimes de fridolins      Rimes de Hollain      Rimes de câlin      Rimes de Jollain-Merlin      Rimes de félin      Rimes de cristallin      Rimes de Fexhe-Slins      Rimes de patelin      Rimes de chapelain      Rimes de merlin      Rimes de ripolin      Rimes de clins      Rimes de terre-plein      Rimes de à la saint-glinglin      Rimes de trop-pleins      Rimes de Mélin      Rimes de craquelins      Rimes de opalins      Rimes de déclin      Rimes de déclins      Rimes de ghislain      Rimes de gobelins      Rimes de lin     

    Mots du jour

    Aublain     zeppelin     vilains     chevalins     opalin     châtelain     Slins     carlins     orphelin     patelins     carolins     câlin     Wanlin     jaquelin     aquilin     Walhain     masculins     cristallins     fridolin     enclin     Lint     kremlin     zinzolin     gibelins     Sclayn     chapelains     plain     fridolins     Hollain     câlin     Jollain-Merlin     félin     cristallin     Fexhe-Slins     patelin     chapelain     merlin     ripolin     clins     terre-plein     à la saint-glinglin     trop-pleins     Mélin     craquelins     opalins     déclin     déclins     ghislain     gobelins     lin     


    Les citations sur « déclin »

    1. Toute chose est en marche vers sa destruction,
      Seul notre amour ignore le déclin;
      Il n'a ni lendemain, ni hier;
      En sa course il ne s'éloigne jamais de nous
      Mais garde fidèlement son jour premier, dernier et éternel.


      Auteur : John Donne - Source : L'anniversaire


    2. Le déclin de la notion de personne est le facteur premier des désastres politiques du XXe siècle et de l'avilissement général de notre civilisation.

      Auteur : Octavio Paz - Source : La Flamme double (1993)


    3. Il me semble que, au moins dans les sociétés occidentales riches, la démocratie et le marché libre déclinent à mesure que le pouvoir se concentre, chaque jour davantage, dans les mains d'une élite privilégiée.

      Auteur : Noam Chomsky - Source : Sans référence


    4. L'amitié, quand elle commence à s'affaiblir et à décliner, a recours à un redoublement de politesses cérémonieuses.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599)


    5. Par les fenêtres grandes ouvertes, l'or de ce soleil au déclin se diffusait partout.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)


    6. Une conversation continue berce les couples, son courant mélodieux jette un voile sur les désirs déclinants du corps. Quand la conversation s'interrompt, l'absence d'amour physique surgit tel un spectre.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'Ignorance (2003)


    7. Tout ce qui vit est conçu dans la brume et non dans le cristal. - Et qui sait si le cristal n'est pas une brume en déclin?

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète


    8. Abraham ou les paysans d'autrefois sont morts vieux et comblés par la vie parce qu'ils étaient installés dans le cycle organique de la vie, parce que celle-ci leur avait apporté au déclin de leurs jours tout le sens qu'elle pouvait leur offrir et parce qu'il ne subsistait aucune énigme qu'ils auraient encore voulu résoudre. Ils pouvaient donc se dire satisfaits de la vie.

      Auteur : Max Weber - Source : Le Savant et le politique (1919)


    9. La vie est une offre qu'on peut tout aussi bien décliner.

      Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


    10. Un bel amour parfois, visite le déclin de la vie, comme ces papillons qui balancent à travers le soir, leurs ailes.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922)


    11. Il enseigna la grammaire toute sa vie, cependant, il ne put décliner la tombe.

      Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe du grammairien Jean Van Pauteren dit Despautère (1460-1520)


    12. ... la curieuse déclination: l'amour, la mer, la mort.

      Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


    13. Oh! que de fois, quand le jour stérile, inerte déclinait vers le soir, les bras croisés sur la poitrine, son regard étincelant cloué sur le sol, il se tenait jusqu'à ce que le souvenir l'emportât vers des temps lointains!

      Auteur : Alessandro Manzoni - Source : Le Cinq Mai


    14. Quand le soleil décline à l'horizon, le moindre caillou fait une grande ombre et se croit quelque chose.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    15. L'avarice annonce le déclin de l'âge et la fuite précipitée des plaisirs.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    16. Le jour même où le sentiment se déclare, nous prenons nos dispositions pour n'être pas surpris par son déclin.

      Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : L'Ironie (1979)


    17. Et alloit ainsi gaignant le temps pour attendre que le soleil declinast après midy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 29


    18. Six années tellement brèves, effrayantes d'avoir été si brèves, tant s'accélère de plus en plus la fuite du temps, au déclin de la vie.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Suprêmes visions d'Orient (1921)


    19. Au déclin de la vie, les gradins qui invitent l'homme à descendre ne sont pas d'égale hauteur.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    20. Ce qui est grand dans l'homme c'est qu'il est un pont et non un but: ce que l'on peut aimer dans l'homme, c'est qu'il est une transition et qu'il est un déclin.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    21. Je n'aime pas du tout cette tendance à se dévaloriser en permanence. Je trouve qu'on devrait régulièrement se comparer aux autres. Qu'on me cite dix pays où on vit mieux et plus librement qu'en France. Où il y a autant de démocratie, de sécurité sociale, d'éducation gratuite. Des leaders d'opinion diffusent en permanence ce déclinisme. Des oiseaux de mauvais augure.

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview par Gilles Kerdreux, Ouest-France, 25 juin 2017


    22. Il n'est rien en somme dont l'homme ne se cache aussi totalement que de la masturbation. Notre jeunesse pourtant se développe autour et le nombre d'hommes et de femmes qui s'y adonnent, jusqu'au déclin de leurs désirs, est prodigieux.

      Auteur : Maurice Sachs - Source : Le Sabbat. Souvenirs d'une jeunesse orageuse (1946)


    23. Un vent léger apporta l’odeur d’un chèvrefeuille, et soudain je fus accablé de solitude comme sous le hangar. Une solitude sans début et sans fin. Je la devais sûrement à la beauté de la clairière, de la lumière déclinante et du lointain vrombissement des avions.

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


    24. Il ne faut pas oublier que le parti nazi est avant tout socialiste , aime-t-il à répéter entre deux déclinaisons.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    25. Le jour déclinait, mais il resta là, assis par terre, à serrer sa fille contre lui jusqu'à ce que la colère retombe, ne laissant entre elle et lui que l'onde heurtée des sanglots.

      Auteur : Gregg Hurwitz - Source : Ton Tour Viendra (2012)


    Les citations sur déclin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot declin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « declin »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « declin»

    Les synonymes de déclin :

      1. affaiblissement
      2. amollissement
      3. amoindrissement
      4. abaissement
      5. abattement
      6. affaissement
      7. dépérissement
      8. décadence
      9. baisse
      10. décrépitude
      11. chute
      12. écroulement
      13. effondrement
      14. culbute
      15. éboulement
      16. descente
      17. dégringolade
      18. éboulis
      19. avalanche
      20. renversement
      21. déchéance
      22. crépuscule
      23. brune
      24.

    synonymes de déclin

    Fréquence et usage du mot déclin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « declin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déclin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déclin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déclin     Citation sur déclin   Poèmes déclin   Proverbes déclin   Rime avec déclin    Définition de déclin  


    Définition de déclin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déclin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déclin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 11:37:18