Définition de « colin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot colin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur colin pour aider à enrichir la compréhension du mot Colin et répondre à la question quelle est la définition de colin ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k?.l??) colin (m)

  • Lieu noir, dans certaines régions (Concarneau, Lorient, Fécamp, Gravelines), ou encore quand il est consommé surgelé (ou en conserves). - Les enfants adorent les batonnets de colin.

  • Plusieurs oiseaux d’Amérique. - Colin noir, poule d’eau.

  • (term|Théâtre) Berger jeune et amoureux dans les opéras-comiques. - Cet acteur joue les colins. Synonyme : poisson, lieu noir,berger au théâtre, amant,,poisson, gade




    Définitions de « colin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COLIN1, subst. masc.

    A.? ICHTYOL. Poisson de mer, variété de merlan de grande taille.
    B.? Usuel. Poisson de mer à chair fine très estimée dont le nom exact est merlu*.
    ? Colin noir. Églefin :
    Elle s'est fait dire devant lui le prix des poulets, le prix des langoustes, le prix de la livre de colin. Romains, Les Hommes de bonne volonté,Verdun, 1938, p. 247.
    Rem. Les dict. gén. postérieurs à 1960 (Dub. excepté) enregistrent le diminutif colinot ou colineau, subst. masc. Petit colin, jeune colin.
    Prononc. et Orth. : [k?l? ?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. Fin xives.-1remoitié xves. [v. éd. p. 186] (G. Tirel dit Taillevent, Viandier, éd. J. Pichon et G. Vicaire, ms Vatican, p. 245 : Colin. Comme morue). Soit issu, par substitution du suff. -in* au 2eélément du mot, du néerl. koolvis ou de l'angl. coalfish, littéralement « poisson-charbon (en raison de la couleur de son dos) » [d'où le m. fr. colfisch 1551, P. Belon, Hist. nat. des estranges poissons marins d'apr. Lar. Lang. fr.], soit plus prob. dér. avec suff. -in* du m. fr. cole « id. » (fin xives., E. Deschamps, éd. G. Raynaud, VIII, 90, 51, attest. isolée), empr. au néerl. kole, forme abrégée de koolvis (v. De Vries Nederl. et FEW t. 16, p. 343a). Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. De Gorog 1958, p. 77.


    COLIN2, subst. masc.

    Petit oiseau d'Amérique, à bec bombé, du genre perdrix et de la famille des Gallinacés. Le gibier abonde dans le canton Le colin de Californie Le lapin à queue de coton (Cendrars, Du monde entier au c?ur du monde,Far-West, 1957, p. 133).
    Prononc. et Orth. : [k?l? ?]. Ds Ac. 1932 Étymol. et Hist. 1759 (Dict. raisonné et universel des animaux par A. de La Chesnaye des Bois, t. 1, p. 688). Transposition au domaine animal de Colin,, dimin. de Nicolas (v. colin3); transposition encore illustrée par colin « espèce de goéland » ``(P. Belon, L'Hist. de la nature des oyseaux, livre III, chap. xii, p. 167), colin « grèbe » (Cotgr.) et colas « corbeau » (v. FEW t. 7, p. 110a; P. Barbier ds Mél. Mario Roques, t. 2, 1953, p. 27). Fréq. abs. littér. : 1.


    COLIN3, subst. masc.

    THÉÂTRE, vx. [Dans l'opéra-comique] Rôle de jeune berger amoureux. Jouer les colins, s'habiller à la colin; cravate à la colin. Partie avec un jeune premier, elle l'a quitté pour un colin, qui l'a cédée à une basse-taille (P. de Kock, Zizine,1836, p. 234).Col de chemise rabattu à la colin (A. Karr ds Lar. 19e).
    Rem. Attesté ds plusieurs dict. gén. sauf Ac.; Bach.-Dez. 1882 précise que vers 1830 ,,ces rôles étaient remplis par des ténors``. Lar. 19eajoute ,,l'emploi a disparu``.
    Prononc. : [k?l? ?]. Étymol. et Hist. 1. [xiiies. d'apr. Dauzat 1973]; 1505-15 « niais, idiot, endormi » (Ph. de Vigneules, Les Cent Nouvelles Nouvelles ds Revue du XVIes., t. 10, 1923, p. 199); 2. 1813 « amoureux de village » d'apr. le nom de personnages d'opéras-comiques (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, t. 3, p. 195 et 198). Emploi du nom propre Colin, abrév., avec changement de suff., de Nicolas. Signalé par Rich. 1680 comme nom de personnage dans les épigrammes, le nom propre Colin, avec Colette, fut souvent porté par les amoureux de village des opéras-comiques, depuis, semble-t-il, Le Devin de village de J.-J. Rousseau (1752). Fréq. abs. littér. : 2.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    colin \k?.l??\ masculin

    1. (Ichtyologie) Nom vernaculaire ambigu donné vulgairement à plusieurs genres de poissons osseux de l'ordre des gadiformes, dont les différentes espèces de lieu (Theragra spp. et Pollachius spp.) et le merlu commun (Merlucchius merlucchius), et à deux genres de poissons de l'ordre des perciformes (Dissostichus et Notothenia).
      • Les espèces de poissons que l'on trouve dans cette zone sont les poissons pélagiques, le hareng, le maquereau, le brishing, le capelan, les poissons de fond comme la morue, le haddock, le colin, le merlan et les poissons plats, [?]. (La pêche maritime, volume 50, n° 1122 à 1125, Éditions maritimes, 1971, p. 733)
    2. (Ichtyologie) (Par ellipse) Nom que l'on donne tout particulièrement au lieu noir dans certaines régions, et quand il est commercialisé sous forme surgelée ou en conserve sous l'appellation de colin lieu.
      • Les enfants adorent les batonnets de colin.
    3. (Ornithologie) Nom normalisé donné à huit genres regroupant 17 espèces d'oiseaux galliformes de la famille des odontophoridés, au plumage bigarré, souvent pourvus d'une huppe caractéristique, habitant les savanes, les prairies ou les forêts montagneuses clairsemées des zones tempérées, subtropicales et tropicales s'étendant des États-Unis jusqu'à la partie septentrionale de l'Amérique du Sud.
    4. (Ornithologie) (Désuet) Un des anciens noms vernaculaires du grand labbe (Stercorarius skua), un grand oiseau charadriiforme de la famille des stercorariidés.
      • Du caniard, colin ou grisard. Chap. XII - Le caniard est oyseau de marine ayant le pied plat & va nageant dessus l'eau, beaucoup plus frequent au rivage de l'Ocean, qu'il n'Est en la mer mediterranee. Son cry est cause de lui auuoir trouué telle appellation. Il n'est guere veu es partiës mediterranees esloignees de la mer. Aussi est-il contraire en celá à beaucoup d'autres oyseaux de marine, n'estoit qu'on lui eust appriuoisé & porté des sa naissance. (Pierre Belon, L' histoire de la nature des oyseaux, auec leurs descriptions, & naifs portraicts retirez du naturel: escrite en sept livres, Livre III - De la Nature, Guillaume Cauellat, Paris, 1555, p. 167)
      • Le canard colin ou Grisard se trouve sur les seuls bords de l'Océan ; quelquefois il se perche fur les arbres ; il est très chargé de plumes grisâtres & est de la grosseur d'une Oye moyenne : son cri imite le son d'une flûte : ses pieds sont semblables à ceux du canard ordinaire; il n'a pas la propriété de faire le plongeon: sa tête est fort grosse, l'entrée de son gozier est fort grande, & comme il est gourmand & difficile à rassasier, il avale de fort gros poissons: il vole long-tems; sa peau est dure, sa chair indigeste; il ne fait ordinairement que deux petits. (Jacques Christophe Valmont de Bomare, Dictionnaire raisonné universel d'histoire naturelle, Volume 1, Didot le Jeune, Paris, 1764, p. 417)
    5. (Théâtre) Berger jeune et amoureux dans les opéras-comiques.
      • Cet acteur joue les colins.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COLIN. n. m.
    Nom donné à plusieurs oiseaux d'Amérique. Il désigne aussi un Poisson de mer du genre gade.

    Littré

    COLIN (ko-lin) s. m.
    • Plusieurs oiseaux d'Amérique. Colin noir, poule d'eau.

      Terme de théâtre. Berger jeune et amoureux dans les opéras-comiques. Cet acteur joue les colins.

      S'habiller à la colin. Cravate à la colin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    COLIN, s. m. CANIART, ou GRISART, larus vel gravia major, (Hist. nat. Ornith.) oiseau de mer qui se trouve plus fréquemment sur les côtes de l'Océan, que sur celles de la Méditerranée : il est de la taille d'une oie de médiocre grandeur ; ses plumes sont renflées & le font paroître gros, quoiqu'il n'ait pas plus de chair qu'un petit morillon. Il est de couleur grise, c'est pourquoi on l'a nommé grisart. Ses piés ressemblent à ceux d'une cane ; il nage, mais il ne plonge jamais. Sa tête est aussi grosse que celle d'un aigle royal, & le bec aussi grand que celui du plongeon de mer. L'ouverture du gosier est si large qu'il avale de fort gros poissons ; il prend ceux qui sont rejettés sur le rivage. Sa queue est ronde, & ne s'étend pas au-delà du bout des ailes ; il vole pendant long-tems sans se reposer, & il paroît en l'air aussi grand qu'un aigle ; il court assez rapidement sur terre, & son cri se fait entendre de bien loin. Sa peau est aussi dure que celle d'un chevreau ; quoiqu'il mange beaucoup, il est toûjours fort maigre : sa chair est de mauvais goût, & difficile à digérer. Belon, liv. III. de la nature des oiseaux. Voy. Oiseau. (I)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « colin »

    Colin, nom propre donné à un animal.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du prénom Colin, nom propre donné à un animal.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COLIN1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Fin xives.-1remoitié xves. [v. éd. p. 186] (G. Tirel dit Taillevent, Viandier, éd. J. Pichon et G. Vicaire, ms Vatican, p. 245 : Colin. Comme morue). Soit issu, par substitution du suff. -in* au 2eélément du mot, du néerl. koolvis ou de l'angl. coalfish, littéralement « poisson-charbon (en raison de la couleur de son dos) » [d'où le m. fr. colfisch 1551, P. Belon, Hist. nat. des estranges poissons marins d'apr. Lar. Lang. fr.], soit plus prob. dér. avec suff. -in* du m. fr. cole « id. » (fin xives., E. Deschamps, éd. G. Raynaud, VIII, 90, 51, attest. isolée), empr. au néerl. kole, forme abrégée de koolvis (v. De Vries Nederl. et FEW t. 16, p. 343a).

    colin au Scrabble


    Le mot colin vaut 7 points au Scrabble.

    colin

    Informations sur le mot colin - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot colin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    colin

    Les rimes de « colin »


    On recherche une rime en L5 .

    Les rimes de colin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l5

    Rimes de alain      Rimes de vilain      Rimes de Lint      Rimes de patelin      Rimes de félins      Rimes de margoulins      Rimes de cristallin      Rimes de malin      Rimes de félins      Rimes de trop-pleins      Rimes de gibelins      Rimes de félin      Rimes de chevalin      Rimes de carlin      Rimes de châtelains      Rimes de franklin      Rimes de Slins      Rimes de félin      Rimes de zeppelins      Rimes de lin      Rimes de filins      Rimes de zeppelin      Rimes de plein      Rimes de fridolin      Rimes de chapelain      Rimes de Walhain      Rimes de filin      Rimes de colin      Rimes de vitellin      Rimes de poulains      Rimes de archi-plein      Rimes de patelin      Rimes de câlins      Rimes de drelin      Rimes de ghislain      Rimes de aquilin      Rimes de plein      Rimes de déclin      Rimes de opalin      Rimes de cipolin      Rimes de orphelin      Rimes de craquelin      Rimes de salins      Rimes de Thieulain      Rimes de berlin      Rimes de alcalins      Rimes de plains      Rimes de patelins      Rimes de gobelin      Rimes de jaquelin     

    Mots du jour

    alain     vilain     Lint     patelin     félins     margoulins     cristallin     malin     félins     trop-pleins     gibelins     félin     chevalin     carlin     châtelains     franklin     Slins     félin     zeppelins     lin     filins     zeppelin     plein     fridolin     chapelain     Walhain     filin     colin     vitellin     poulains     archi-plein     patelin     câlins     drelin     ghislain     aquilin     plein     déclin     opalin     cipolin     orphelin     craquelin     salins     Thieulain     berlin     alcalins     plains     patelins     gobelin     jaquelin     


    Les citations sur « colin »

    1. Le tapis de l'escalier, mauve très clair, n'était usé que toutes les trois marches : en effet, Colin descendait quatre à quatre. Il se prit les pieds dans une tringle nickelée et se mélangea à la rampe. - Ca m'apprendra à dire des conneries.

      Auteur : Boris Vian - Source : L' Ecume des jours (1947)


    2. Je t'ai déjà dit que je t'aimais bien, en gros et en détail. - Alors, détaille, murmura Chloé, en se laissant aller dans les bras de Colin, câline comme couleuvre.

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


    3. Je voudrais être amoureux, dit Colin. Tu voudrais être amoureux. Il voudrait idem (être amoureux). Nous, vous, voudrions, voudriez être, ils voudraient également tomber amoureux.

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


    4. Colin reposa le peigne et, s'armant du coupe-ongles, tailla en biseau les coins de ses paupières mates, pour donner du mystère à son regard. Il devait recommencer souvent, car elles repoussaient vite.

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


    5. La souris prouva qu'elle n'avait besoin de personne en sortant toute seule et en se taillant un morceau de savon en forme de sucette. - N'en colle pas partout, dit Colin. Ce que tu es gourmande ! ...

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


    6. Et vous êtes colin-maillard, monsieur; tiens, Mathurin, voilà un mouchoir blanc; bouche-lui bien les yeux.

      Auteur : Florent Carton, dit Dancourt - Source : Colin-Maillard (1701), 23


    7. On découvre difficilement le génie des êtres que l'on fréquente. J'ai, par conséquent, du mérite à connaître que Paul Nougé en a, Paul Colinet, René Magritte et moi-même.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    8. C'est horrible, dit Colin. Je suis à la fois désespéré et horriblement heureux. C'est très agréable d'avoir envie de quelque chose à ce point-là.

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


    9. Si l'on organisait des parties de colin-maillard dans les camps naturistes, qui n'aimerait porter le bandeau ?

      Auteur : Dominique Noguez - Source : Pensées bleues (2015)


    10. Je voyais quand même de brefs reflets de tristesse dans ses yeux malicieux. Elle maintenait l'équilibre avec des «on a ri comme des bossus ... je m'en fiche comme de colin-tampon».

      Auteur : Violette Leduc - Source : La Bâtarde (1964)


    11. Les gens perdent leur temps à vivre, alors, il ne leur en reste plus pour travailler. - Ce n'est pas plutôt le contraire? dit Chloé. - Non, dit Colin. S'ils avaient le temps de construire les machines, après ils n'auraient plus besoin de rien faire.

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


    12. Le jeu de l'amour, c'est le coeur et les sens jouant au colin-maillard, et passant perpétuellement l'un près de l'autre sans jamais se toucher.

      Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Sens plastique (1948)


    13. Le plus clair de mon temps, dit Colin, je le passe à l'obscurcir.
      Pourquoi ? demanda, plus bas, le directeur.
      Parce que la lumière me gêne ... dit Colin.


      Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


    14. On connaît cet univers où ne cesse de se jouer un jeu de colin-maillard sinistre, où l'on avance toujours dans la fausse direction.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : L'Ere du soupçon (1956)


    15. Colin-maillard et tartempion - Ce sont les rois de l'information.

      Auteur : Jacques Dutronc - Source : Sans référence


    Les citations sur colin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot colin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « colin »

    ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerette

    Les mots débutant par col  Les mots débutant par co

    colcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier

    Les synonymes de « colin»

    Les synonymes de colin :

      1. lieu

    synonymes de colin

    Fréquence et usage du mot colin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « colin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot colin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Colin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations colin     Citation sur colin   Poèmes colin   Proverbes colin   Rime avec colin    Définition de colin  


    Définition de colin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot colin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot colin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 14:55:42