Définition de « kéfir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot kefir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur kéfir pour aider à enrichir la compréhension du mot Kéfir et répondre à la question quelle est la définition de kefir ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|boisson) issue de la fermentation du lait ou de jus de fruits sucrés. - Le kéfir contient de nombreuses espèces de micro-organismes et elle est utilisée pour ses propriétés diététiques (flore, transit, santé…). (-ortho-alt-) képhir


    Définitions de « kéfir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    KÉFIR, subst. masc.

    Boisson gazeuse et acide, très légèrement alcoolisée, d'origine caucasienne, obtenue avec du lait que l'on fait fermenter au moyen d'une levure spéciale dite grains de kéfir. Les laits fermentés les plus répandus sont : le kéfir, le koumys, le yogourt (Wurtz, Dict. chim., 2esuppl., t. 6, 1907, p. 207).Kéfir. ? Sa fabrication nous vient du Caucase. C'est aussi une fermentation alcoolique du lait de vache ou de brebis. La fermentation est polymicrobienne : on y trouve, entre autres, une levure alcoolique, et une bactérie qui peptonise partiellement la caséine. Prescrit dans l'apepsie, l'entérite, le kéfir est un bon agent d'assimilation qui élève le taux de l'urée excrétée (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 243).
    Prononc. et Orth. : [kefi:?]. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971 kéfir. Étymol. et Hist. [1885 (s. réf. ds Pt Rob.)] 1890 képhir (Lar. 19eSuppl.); 1901 kéfir (Wurtz, op. cit., 2esuppl., t. 4, p. 113). Mot d'une lang. du Caucase.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    kéfir \ke.fi?\ masculin

    1. Boisson issue de la fermentation du lait ou de jus de fruits sucrés.
      • On peut aussi ajouter de la poudre de lait sec dans les farines maltées ou utiliser kéfirs et yoghourths en cas de troubles intestinaux. (Paul Chêne, Régimes et santé, Presses universitaires de France, 1941, p.49)
      • Le Dr. Kühne (Wiesbaden) fait connaître le kéfir, liquide alimentaire analogue au koumys. Le kéfir peut être fabriqué avec le lait de vache ; son goût et son arôme sont agréables, ce qui n'est pas le cas du koumys ; sa fabrication est plus simple et moins coûteuse que celle de ce dernier liquide. Il entre ensuite dans d'assez longs développements sur le mode de préparation du kéfir. (M?ller, Compte-rendu du 3e congrès de médecine interne à Berlin (21 au 24 avril 1884, Suite), Revue médicale, Louvain, 1884, pp. 363?372)
      • Le kéfir est un lait crémeux et mousseux, alcoolisé et acidifié, non coagulé, originaire du Caucase et que l'on trouve en Asie. C'est l'exemple d'une préparation fabriquée partout dans le monde. Il est produit par une association de bactéries lactiques, de bactéries acétiques et de levures présentes dans le grain de képhir, qui produit une fermentation principalement lactique et faiblement alcoolique? Il stimule fortement le système immunitaire? (Meyer, C., Denis, J.-P. ed. sci., Élevage de la vache laitière en zone tropicale, 314 p., page 280, 1999, Montpellier, Cirad, Collection Techniques)
      • À grands coups de verres de kéfir
        Ivres de joie et sans l'savoir
        On reprenait Mers el-Kebir
        (Hubert-Félix Thiéfaine, La ruelle des morts, 2011.)
    2. Grain de micro-organismes servant à ensemencer cette boisson.
      • L'autre type de Kéfir : Le kéfir d'eau est un grain translucide. Il permet de fabriquer une boisson fermentée et riche en pro-biotiques. (Jemangevivant.com, Articles sur le kéfir d'eau, Blog sur l'alimentation vivante, 2013).
      • Le premier des SCOBY connus est peut être le kéfir, dans lequel plus d'une trentaine de variétés de microbes et de levures on sécrété des polysaccharides formant des grains, qui se maintiennent ensemble et se reproduisent à l'identique. (Marie-Claire Frédéric, Je mange des aliments fermentés, et ça me fait du bien !, Collection Marabout, Éd. Hachette 2016)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « kéfir »

    (1884) Du russe ??????, kefír, probablement du vieux turc köpür (« crème du lait, mousse du lait »). Serait issu de la fusion de deux racines caucasiennes, du mingrélien kipuri (« lait fermenté à l'intérieur d'un sac en peau de bête ») et de l'ossète kæpykæpu (« champignon ») [1]
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    KÉFIR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [1885 (s. réf. ds Pt Rob.)] 1890 képhir (Lar. 19eSuppl.); 1901 kéfir (Wurtz, op. cit., 2esuppl., t. 4, p. 113). Mot d'une lang. du Caucase.

    kéfir au Scrabble


    Le mot kéfir vaut 17 points au Scrabble.

    kefir

    Informations sur le mot kefir - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot kéfir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    kefir

    Les rimes de « kéfir »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de kéfir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de frire      Rimes de courir      Rimes de glapirent      Rimes de ahurir      Rimes de revernir      Rimes de blondir      Rimes de amortirent      Rimes de sourire      Rimes de revirent      Rimes de repentir      Rimes de ébahir      Rimes de pince-sans-rire      Rimes de pâtir      Rimes de noircir      Rimes de punir      Rimes de réussir      Rimes de détenir      Rimes de épaissirent      Rimes de dédire      Rimes de désunirent      Rimes de loisirs      Rimes de prévenir      Rimes de radoucir      Rimes de dépeignirent      Rimes de cachemire      Rimes de agonir      Rimes de mi-désir      Rimes de reconvertir      Rimes de bâtir      Rimes de conspire      Rimes de produisirent      Rimes de séduisirent      Rimes de abrutir      Rimes de occire      Rimes de attendrirent      Rimes de attendrir      Rimes de pendirent      Rimes de descendirent      Rimes de kroumir      Rimes de réécrire      Rimes de quérir      Rimes de menhirs      Rimes de reconduire      Rimes de enrichir      Rimes de resplendir      Rimes de affranchir      Rimes de attendirent      Rimes de nuire      Rimes de ressaisir      Rimes de désirent     

    Mots du jour

    frire     courir     glapirent     ahurir     revernir     blondir     amortirent     sourire     revirent     repentir     ébahir     pince-sans-rire     pâtir     noircir     punir     réussir     détenir     épaissirent     dédire     désunirent     loisirs     prévenir     radoucir     dépeignirent     cachemire     agonir     mi-désir     reconvertir     bâtir     conspire     produisirent     séduisirent     abrutir     occire     attendrirent     attendrir     pendirent     descendirent     kroumir     réécrire     quérir     menhirs     reconduire     enrichir     resplendir     affranchir     attendirent     nuire     ressaisir     désirent     


    Les citations sur « kéfir »

    Les citations sur kéfir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot kefir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « kefir »



    Les mots débutant par kef  Les mots débutant par ke

    Keffenachkeffiehkéfirkéfirs

    Les synonymes de « kefir»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot kéfir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « kefir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot kéfir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Kéfir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations kéfir     Citation sur kéfir   Poèmes kéfir   Proverbes kéfir   Rime avec kéfir    Définition de kéfir  


    Définition de kéfir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot kéfir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot kéfir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 00:41:55