Définition de « concourt »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot concourt de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur concourt pour aider à enrichir la compréhension du mot Concourt et répondre à la question quelle est la définition de concourt ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe concourir.

    Pas de définition complémentaire
    CONCOURIR, verbe trans. indir. et intrans.
    Étymol. et Hist. 1. 1530 « se présenter en même temps au même endroit » (Seyssel, trad. de Diodore, II, 41 ? 72 ro? ds Hug.); d'où dans la lang. class. 1681 « coïncider dans le temps » (Boss. Hist. i, 10 ds DG); exemple répertorié dans la lexicogr. du xixes.; 2. a) 1558 « avoir des droits égaux qui permettent de prétendre à quelque chose » (Coutumes de Courtray, rubrique 16, art. 23 ds Nouv. coutumier général, éd. Ch. A. Bourdot de Richebourg, 1724, t. 1, p. 1044); 1690 (Fur.); b) 1751 (Volt. Louis XIV ds Littré); 3. 1636 « tendre à un même effet; contribuer à un résultat commun » (Monet); 1753 part. prés. adjectivé (Encyclop. t. 3); 4. 1753 geom. (ibid.). Empr. au lat. class. concurrere « courir pour se rassembler en un point », « se joindre », « coïncider », en lat. impérial comme terme de dr. « briguer, revendiquer la même chose » puis en lat. chrét. « être d'accord, du même avis », avec influence de courir*. Le m. fr. a connu les formes successives concurre « se rencontrer » (1335 ds Gdf.), puis concurrer « s'accorder » (xvies. ds Hug.), v. FEW t. 2, p. 1015.

    concourt au Scrabble


    Le mot concourt vaut 12 points au Scrabble.

    concourt

    Informations sur le mot concourt - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot concourt au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    concourt

    Les rimes de « concourt »


    On recherche une rime en UR .

    Les rimes de concourt peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uR

    Rimes de faubourg      Rimes de secoures      Rimes de séjour      Rimes de Baudour      Rimes de rebours      Rimes de Singapour      Rimes de discours      Rimes de sourd      Rimes de lourds      Rimes de mamours      Rimes de cours      Rimes de Dampicourt      Rimes de rembourre      Rimes de savourent      Rimes de basse-cour      Rimes de hourds      Rimes de non-amour      Rimes de Bon-Secours      Rimes de accoures      Rimes de arrière-cour      Rimes de concours      Rimes de entours      Rimes de pourtours      Rimes de encourent      Rimes de concoure      Rimes de bourre      Rimes de police-secours      Rimes de contours      Rimes de calembour      Rimes de porte-tambour      Rimes de contre-jour      Rimes de pompadour      Rimes de Harnoncourt      Rimes de discours      Rimes de Haccourt      Rimes de parcourt      Rimes de Villers-aux-Tours      Rimes de parcours      Rimes de bourres      Rimes de Villers-la-Tour      Rimes de kébours      Rimes de toujours      Rimes de poids-lourds      Rimes de alentours      Rimes de Rocourt      Rimes de bravoure      Rimes de discoure      Rimes de aller-retour      Rimes de mi-lourd      Rimes de Incourt     

    Mots du jour

    faubourg     secoures     séjour     Baudour     rebours     Singapour     discours     sourd     lourds     mamours     cours     Dampicourt     rembourre     savourent     basse-cour     hourds     non-amour     Bon-Secours     accoures     arrière-cour     concours     entours     pourtours     encourent     concoure     bourre     police-secours     contours     calembour     porte-tambour     contre-jour     pompadour     Harnoncourt     discours     Haccourt     parcourt     Villers-aux-Tours     parcours     bourres     Villers-la-Tour     kébours     toujours     poids-lourds     alentours     Rocourt     bravoure     discoure     aller-retour     mi-lourd     Incourt     


    Les citations sur « concourt »

    1. En moi, autour de moi, dessus moi, sans me demander mon avis tout conspire au-dessus de moi, tout concourt à faire de moi un paysan.

      Auteur : Charles Péguy - Source : La République


    2. Rien ne concourt davantage à la paix de l'âme que de n'avoir point d'opinion.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme, E 63


    3. On sait par les observations que la terre est un sphéroïde aplati, et la théorie de la gravitation concourt, même avec les mesures actuelles, à lui donner cette figure.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    4. Donner pour recevoir, ce n'est pas donner : c'est faire un commerce. Le véritable ami aime donc sans songer à Futilité de l'amitié : « J'aime, dit Montaigne, parce que c'est lui, parce que c'est moi; parce qu'il y a une force secrète qui lie mon coeur à son coeur. Qu'il soit riche et puissant, c'est plutôt pour mon amitié un obstacle qu'un aliment. Je suis prêt à me dévouer" pour mon ami, à donner pour lui ma vie, ma fortune, mes goûts, tout ce qui concourt à mon bonheur. Je lui donnerai, non pas une fois, mais toujours, tant que l'amitié subsistera. »

      Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


    Les citations sur concourt renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot concourt en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « concourt »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « concourt»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot concourt dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « concourt » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot concourt dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Concourt ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations concourt     Citation sur concourt   Poèmes concourt   Proverbes concourt   Rime avec concourt    Définition de concourt  


    Définition de concourt présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot concourt sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot concourt notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 07:00:28