Définition de « secours »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot secours de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur secours pour aider à enrichir la compréhension du mot Secours et répondre à la question quelle est la définition de secours ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : secours (m)

  • Aide, assistance dans le danger, dans le besoin. - Prompt secours. - Secours lent, tardif. - Secours divin. - Secours d’argent, d’hommes, de vivres. - Aller, courir, accourir au secours. - Il est venu à mon secours. - Prêter secours. - Refuser, accorder, obtenir du secours. - Demander secours, du secours à quelqu’un, le secours de quelqu’un. - Je n’ai eu secours que de Dieu. - On n’a pas grand secours de lui. - Il a péri faute de secours. - Appeler quelqu’un à son secours, au secours. - Envoyer chercher du secours. - Crier au secours. - Les secours de la religion. - Venez à mon secours ou simplement, sans verbe, - à mon secours, au secours!

  • Il se dit particulièrement des troupes qu’on envoie ou qui viennent secourir, seconder ceux qui sont trop faibles pour résister avec avantage à l’ennemi. - Secours étranger. - Secours par mer. - Secours par terre. - On lui envoya un secours de vingt mille hommes. - Porte de secours, Porte d’une citadelle qui donne dans la campagne et par laquelle on peut recevoir du secours ou se retirer. - Sortie de secours, issue ménagée pour le cas d’incendie ou de panique. - Poste de secours, Endroit où l’on peut trouver un secours médical en campagne, dans une cérémonie, sur la route, etc. - Chapelle de secours, Succursale d’une paroisse.

  • (term|Automobilisme) … - Roue de secours, Roue supplémentaire destinée à remplacer une roue dont le pneumatique viendrait à crever. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui)

  • Du verbe secourir.

    Pas de définition complémentaire
    SECOURIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Fin xives. secourir à (aucun) « porter secours à » (Eustache Deschamps, ?uvres, éd. Queux de Saint-Hilaire, t. 2, p. 227); 1410 scourir à (aucun) « id. » (doc. de Tournai ds Gdf. Compl.); b) 1422 secourir à (la nécessité publique) « remédier à » (Alain Chartier, Quadrilogue invectif, éd. E. Droz, p. 31); 2. a) mil. xves. secourir (une douleur) « apporter un soulagement à un état pénible » (Jean Régnier, Fortunes et adversités, éd. E. Droz, p. 92, 2558); b) 1559 secourir (les lois, la liberté) « défendre, protéger » (Amyot, Vies, Solon, f o66 r o). Réfection, d'apr. courir*, de l'anc. verbe succure, secorre « porter secours » (ca 1100 succure, Roland, éd. J. Bédier, 3378; ca 1150 secorre, Charroi Nymes, éd. D. McMillan, 359), lui-même issu du lat. succurere « se trouver dessous dans sa course, courir vers, courir au secours, porter secours à, remédier à », formé de sub- « sous » et de currere « courir ». Cf. a. prov. soccorir, secorrir « secourir » (xives. ds Levy Prov.).

    secours au Scrabble


    Le mot secours vaut 9 points au Scrabble.

    secours

    Informations sur le mot secours - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot secours au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    secours

    Les rimes de « secours »


    On recherche une rime en UR .

    Les rimes de secours peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uR

    Rimes de séjour      Rimes de bourgs      Rimes de mi-jour      Rimes de parcourent      Rimes de alentour      Rimes de giaour      Rimes de Sautour      Rimes de balourd      Rimes de Boussu-lez-Walcourt      Rimes de hourds      Rimes de labours      Rimes de faubourg      Rimes de arrière-cours      Rimes de tour      Rimes de discours      Rimes de Villers-la-Tour      Rimes de faubourgs      Rimes de Singapour      Rimes de Marcourt      Rimes de yom kippur      Rimes de fourrent      Rimes de mi-velours      Rimes de bourg      Rimes de discourt      Rimes de kébours      Rimes de mamours      Rimes de autours      Rimes de concoure      Rimes de labourent      Rimes de entours      Rimes de Incourt      Rimes de séjours      Rimes de mi-secours      Rimes de pompadour      Rimes de yom kippour      Rimes de concours      Rimes de jour      Rimes de Racour      Rimes de bourrent      Rimes de Wadelincourt      Rimes de avant-cours      Rimes de Nieuwpoort      Rimes de topinambours      Rimes de ouighour      Rimes de Baudour      Rimes de ouïgour      Rimes de court      Rimes de bonheur-du-jour      Rimes de fourre      Rimes de Villers-aux-Tours     

    Mots du jour

    séjour     bourgs     mi-jour     parcourent     alentour     giaour     Sautour     balourd     Boussu-lez-Walcourt     hourds     labours     faubourg     arrière-cours     tour     discours     Villers-la-Tour     faubourgs     Singapour     Marcourt     yom kippur     fourrent     mi-velours     bourg     discourt     kébours     mamours     autours     concoure     labourent     entours     Incourt     séjours     mi-secours     pompadour     yom kippour     concours     jour     Racour     bourrent     Wadelincourt     avant-cours     Nieuwpoort     topinambours     ouighour     Baudour     ouïgour     court     bonheur-du-jour     fourre     Villers-aux-Tours     


    Les citations sur « secours »

    1. C'est à trop voir les êtres sous leur vraie lumière qu'un jour ou l'autre nous prend l'envie de les larguer. La lucidité est un exil construit, une porte de secours, le vestiaire de l'intelligence. C'en est aussi une maladie qui nous mène à la solitude.

      Auteur : Léo Ferré - Source : Testament phonographe


    2. Vous donc, qui commandez aux flots,
      Qui des mers calmez la furie,
      Venez, Seigneur, venez rétablir mon repos,
      Accourez au secours d'un coeur qui vous en prie.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : L'Imitation de Jésus-Christ


    3. Il ne fait aucun doute que nous devons opposer au terrorisme une action énergique et élaborer une stratégie globale à long terme, afin de vaincre ce fléau. Mais nous devons aussi accorder plus d'importance à notre tâche humanitaire et porter secours aux victimes des conflits et de la famine – en particulier, à l'heure actuelle, aux personnes déplacées en Afghanistan

      Auteur : Kofi Annan - Source : Discours à l'Assemblée générale de l'ONU, 24 septembre 2001


    4. Puissiez-vous, contentes,
      Et sans mon secours,
      Passer d'heureux jours,
      Brebis innocentes,
      Brebis mes amours!


      Auteur : Antoinette du Ligier de la Garde, Madame Deshoulières - Source : Placet à Louis XIV


    5. Aimer c'est chercher sa félicité dans ce qu'on aime; c'est vouloir trouver dans l'objet aimé tout ce qui manque à notre coeur; c'est l'appeler au secours de ce vide affreux que nous sentons en nous-mêmes, et nous flatter qu'il sera capable de le remplir.

      Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : La Pécheresse


    6. L'or est d'un grand secours pour attacher un coeur: Ce métal en amour est un grand séducteur.

      Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le Joueur (1696)


    7. Vous m'aimez, je ne vous aime pas : est-ce que tout n'est pas dit pour vous ? Est-ce que la mort n'est pas le secours de toute vie qui se refuse à couronner l'amour ?

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Ingénue libertine (1909)


    8. De quel secours, de quel bienfait serait un compagnon de route occupé d'espérances semblables aux siennes, et cheminant vers les mêmes mystères!

      Auteur : Henri Gougaud - Source : L'Inquisiteur


    9. Ce sexe sans lequel, comme l'a dit une femme aussi spirituelle que sensible, le commencement de notre vie serait privé de secours, le milieu de plaisirs, et la fin de consolation.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


    10. J'éprouve parfois la nostalgie de l'époque où l'on distribuait les bons mots comme on alloue aujourd'hui les secours.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. J'ai mis vingt ans à savoir que le ciel, pour moi, était vide et qu'aucun secours ne me viendrait de là. Ni d'ailleurs, mais ce fut un peu plus long.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : Ce que je crois (1978)


    12. Qu'on l'avoue ou pas, dans la vie, on mise toujours sur l'arrivée des secours.

      Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)


    13. Crie «Au secours!», tout le monde viendra t'en demander.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    14. Je hais le secours d'amis tardifs.

      Auteur : Euripide - Source : Rhésos (Apocryphe), Hector


    15. La générosité donne moins de conseils que de secours.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    16. Le désir n'étant en réalité que le secours décisif et puissant qu'apporte la nature à quelque chose qui existait avant elle et sans elle. La main de la nature délivrant, des viscères de l'avenir, la substance toute humaine et morale des choses futures.

      Auteur : Alberto Moravia - Source : Le Conformiste (1951), II, 6


    17. La peur est insensée, elle craint même les choses dont elle attend du secours.

      Auteur : Quinte-Curce - Source : Sans référence


    18. Porter secours c'est défendu. Le monde autour est sourd, bien entendu.

      Auteur : Francis Cabrel - Source : Hors-saison (1999), Le monde est sourd


    19. Comme mon coeur battait tandis qu'il revenait vers moi au pas de course à travers le champ ! Il courait comme s'il avait dû me porter secours. Et je fus tout contrit car au fond de moi je l'avais toujours un peu méprisé.

      Auteur : James Joyce - Source : Dublinois (1914)


    20. Parfois, je me disais que grandir en étant une fille, c'était apprendre à avoir peur. Pas exactement à être parano, mais à toujours rester sur ses gardes et lucide, comme quand on vérifie l'emplacement de la sortie de secours au cinéma ou à l'hôtel. Vous découvriez, avec une acuité inconnue dans l'enfance, la vulnérabilité du corps que vous habitiez, ses fortifications.

      Auteur : Claire Messud - Source : La fille qui brûle (2017)


    21. C'était une clameur à rendre les gens sourds: - Les autres animaux, créatures plus douces, - Bonnes gens, s'étonnaient qu'il criât au secours; - Ils ne voyaient nul mal à craindre.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, XII, Le Cochon, la Chèvre et le Mouton


    22. J'ai demandé à Père s'il pensait que nous allions tomber malade. Il m'a répondu que les gens allaient trouver une solution, les médecins, les gouvernements et les instituts scientifiques, je ne devais pas m'inquiéter. L'humanité a toujours un plan de secours.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    23. L'or est d'un grand secours pour acheter un coeur: - Ce métal, en amour, est un grand séducteur.

      Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le joueur


    24. Ce qui caractérise l'homme d'action, c'est la promptitude avec laquelle il appelle au secours d'une situation donnée tous les souvenirs qui s'y rapportent.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire (1896)


    25. Vous unissiez à ses douleurs
      Par vos secours et par vos larmes;
      Dont l'oeil nous offre un ciel d'azur;
      Dont l'esprit sage et le coeur pur
      Surmontent tout sans violence
      Sans paraître avoir combattu,.


      Auteur : Jean-François Ducis - Source : Epîtres et poésies diverses (1813), Vers à Madame Pallière


    Les citations sur secours renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot secours en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « secours »

    Sec, sècheSécanteSécéderSécentisteSèchardSèche ou seicheSècheSéché, éeSèchementSécherSécheresseSécherieSécheronSéchetteSecond, ondeSecondaireSecondairementSecondeSecondementSeconderSecondinesSecouadeSecouageSecouement ou secoûmentSecouerSecoueurSecourableSecourant, anteSecoureur, euseSecourirSecouristeSecoursSecouru, ueSecousseSecquièreSecret, èteSecretSecrétageSecrétaireSecrétariatSecrèteSecrètementSecréteurSécréteur, triceSécrétionSecrétissimeSecrétisteSectaireSectateurSecte

    Les mots débutant par sec  Les mots débutant par se

    secsecsécateursécateursseccoseccosseccotineSecenanssécessionsécessionnistesécessionnistesécessionnistessécessionnistesséchaséchageséchaiséchaientséchaisséchaitséchantséchardséchâtSéchaultsèchesècheséchésèche-cheveuxsèche-lingesèche-mainsséchéeséchéessèchementsèchentséchersécherasécheraisécheraientsécheraissécheraitSécherasséchèrentsécheressesécheressessécherezsécheriesécheriessécherontsèchessèchesséchés

    Les synonymes de « secours»

    Les synonymes de secours :

      1. haro
    Les synonymes de secours :

      1. allocation
      2. subvention
      3. subside
      4. prestation
      5. indemnité
      6. pension
      7. ambulance
      8. infirmerie
      9. antenne
      10. hôpital
      11. bienfait
      12. charité
      13. don
      14. cadeau
      15. largesse
      16. aumône
      17. obole
      18. libéralité
      19. bonté
      20. munificence
      21. présent
      22. faveur
      23. service
      24. entraide
      25. solidarité
      26. patronage
      27. appui
      28. soutien
      29. protection
      30. ca

    synonymes de secours

    Fréquence et usage du mot secours dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « secours » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot secours dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Secours ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations secours     Citation sur secours   Poèmes secours   Proverbes secours   Rime avec secours    Définition de secours  


    Définition de secours présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot secours sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot secours notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:12:38