Définition de « tours »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tours de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tours pour aider à enrichir la compréhension du mot Tours et répondre à la question quelle est la définition de tours ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|pluriel) de tour.

  • (ucf|pluriel) de tour.

    Pas de définition complémentaire
    TOUR1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 tur « construction fortifiée » (Roland, éd. J. Bédier, 98); ca 1200 fig. tuer (Moralités sur Job, éd. W. Foerster, p. 337, 25: en la tuer de contemplation); 1831 fig. être dans sa tour d'ivoire « se tenir à part, rester dans sa réserve » (Sainte-Beuve, Pensées d'août, Épître à M. Villemain ds Ritter, p. 518); b) 1580 tour de Babel (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 553); c) 1669 tour se dit d'une personne corpulente (Widerhold Fr.-all.); spéc. 2. 1539 désigne une machine de guerre (Est., s.v. ambulatorius: tour mouvente au moyen des roues qui sont dessoubz); 3. 1611 subst. masc. « pièce au jeu d'échecs » (Cotgr.); 1690 subst. fém. (Fur.); 4. 1636 désigne un bâtiment rappelant une tour (Monet: Tour de clocher); 1757 « ce qui rappelle la forme d'une tour » (Encyclop. t. 7, p. 691b, s.v. glacier); 5. 1765 « enceinte circulaire des bourdigues » (Duhamel du Monceau, Traité général des pesches, t. 1, 3esection, p. 129). Du lat. turris « tour », « ouvrage de siège, souvent monté sur roues », « tour portée par un éléphant » et « maison élevée; pigeonnier ».

    tours au Scrabble


    Le mot tours vaut 5 points au Scrabble.

    tours

    Informations sur le mot tours - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tours au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tours

    Les rimes de « tours »


    On recherche une rime en UR .

    Les rimes de tours peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uR

    Rimes de demi-jour      Rimes de Boussu-lez-Walcourt      Rimes de Bekkevoort      Rimes de discoure      Rimes de savoure      Rimes de retour      Rimes de Roucourt      Rimes de rebonjour      Rimes de rambour      Rimes de gour      Rimes de vautours      Rimes de lourds      Rimes de atours      Rimes de ouighour      Rimes de Hour      Rimes de en-cours      Rimes de bravoure      Rimes de contours      Rimes de chourent      Rimes de débourre      Rimes de court      Rimes de court      Rimes de recoure      Rimes de courre      Rimes de bour      Rimes de Bettincourt      Rimes de bourres      Rimes de séjour      Rimes de belles-de-jour      Rimes de bourgs      Rimes de intercours      Rimes de bourres      Rimes de troubadour      Rimes de sourd      Rimes de discours      Rimes de atour      Rimes de autour      Rimes de yom kippour      Rimes de entoure      Rimes de tambour      Rimes de Sautour      Rimes de troubadours      Rimes de tours      Rimes de courts      Rimes de encourt      Rimes de jours      Rimes de concourt      Rimes de gourd      Rimes de arrière-cour      Rimes de court     

    Mots du jour

    demi-jour     Boussu-lez-Walcourt     Bekkevoort     discoure     savoure     retour     Roucourt     rebonjour     rambour     gour     vautours     lourds     atours     ouighour     Hour     en-cours     bravoure     contours     chourent     débourre     court     court     recoure     courre     bour     Bettincourt     bourres     séjour     belles-de-jour     bourgs     intercours     bourres     troubadour     sourd     discours     atour     autour     yom kippour     entoure     tambour     Sautour     troubadours     tours     courts     encourt     jours     concourt     gourd     arrière-cour     court     


    Les citations sur « tours »

    1. Je suis beaucoup plus sensible au temps intime, celui qui au contraire ne fuit pas, mais stagne : le temps de la solitude, de l'ennui, de l'attente (dans la salle d'attente d'un médecin), du « rien à faire aujourd'hui », ce temps qui pèse autant sur les enfants et adolescents que sur les vieillards. Ce temps sans repères, qu'il faut parcourir de minute en minute et qui requiert de nous invention, projets, retours sur soi, capacité à se faire exister soi-même par le recours à la « vie intérieure ».

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


    2. Il estoit exquis et diligent au soing de sa personne, jusques à user de frottemens et de tours de promenemens en nombre certain.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 10


    3. Les souvenirs sont façonnés par l'oubli comme les contours du rivage sur la mer.

      Auteur : Marc Augé - Source : Les Formes de l'oubli (2001)


    4. Au fond d'elle-même, elle s'était toujours doutée que tout finirait ici, au pied des tours de l'enfance que l'on ne quitte jamais vraiment.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Parce que je t'aime (2008)


    5. La pluie fine fut convertie en ce qu'on nomme à Tours une brouée.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


    6. Dans la mine ou dans la mâture
      L'homme ne rêve qu'au futur
      Joueur d'échecs dont la partie
      Perdus ses chevaux et ses tours
      Et tout espoir anéanti
      Pour d'autres rois sur d'autres cases
      Pour d'autres pions sur d'autres bases
      Va se poursuivre lui parti.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Fou d'Elsa (1963)


    7. Je goûtais la plus belle des lumières, celles des petits matins d'hiver ensoleillés et glacés. Peut être qu'il faut avoir froid pour remarquer la netteté des contours, la présence discrète des couleurs, leur équilibre parfait, leur soudaine évidence.

      Auteur : Jean-Bernard Pouy - Source : La récup (2008)


    8. Dans un voyage ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru, et les détours surtout.

      Auteur : Philippe Pollet-Villard - Source : Mondial nomade


    9. L'intérieur exfolié du rocher, replis de coquille, conduits, détours, corridors, chicanes, tout un travail souterrain.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Journal, 20 avril 1928


    10. Je ne tardais pas à pénétrer dans le royaume du vin. J'en connaissais les détours, les pièges, et les apaisements.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Sans référence


    11. Mais patience! La rancune - Est l'âme du vieil Océan; - Depuis bien des retours de lune - Le déluge prend son élan.



    12. Je reviendrai narguer tes dieux
      Déguisé en voleur de feu
      Et crever d'un dernier amour
      Le foie bouffé par tes vautours.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Soleil cherche futur (1982), Ad orgasmum æternum


    13. Car, partout où il n'y avait personne, j'étais chez moi. La solitude était mon domicile, que je transportais autours de moi comme l'escargot sa coquille.

      Auteur : René Barjavel - Source : La charrette bleue (1980)


    14. Ce roman comporte autant de portes d'entrées que de retours de lectrices et de lecteurs : ouvriers, psychanalystes, poètes, chômeurs, professeurs, autres. Tous sont lecteurs et y raccrochent leur sensibilité. Ce livre ne m'appartient plus et c'est une dépossession bienheureuse.

      Auteur : Joseph Ponthus - Source : Entretien avec Joseph Ponthus, à propos de son ouvrage À la ligne, Babelio février 2019


    15. Car il n’existe pas de vrais secrets dans les familles. Les secrets attendent tranquillement leur heure pour se dévoiler. Et, en patientant, ils dessinent leurs contours dans les silences.

      Auteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)


    16. Voilà, je n'ai plus sommeil. Le sommeil n'a jamais vraiment envie de moi, il m'abandonne très vite, aux alentours de minuit, après m'avoir harcelé toute la soirée. Le sommeil est un monstre d'égoïsme qui n'en fait qu'à sa tête.

      Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)


    17. Ainsi font, font, font,
      Les folettes
      Marionnettes
      Ainsi font, font, font,
      Trois p'tits tours et puis s'en vont.


      Auteur : Juste Olivier - Source : Les Chansons lointaines (1847)


    18. Aussitôt que je serai mort, deux vautours, la Calomnie et la Haine, couvriront mon cadavre pour qu'il leur appartienne bien à eux seuls et le déchiquèteront.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)


    19. La lecture est comme une drogue qui confère un agréable flou aux cruels contours de la vie.

      Auteur : Imre Kertész - Source : Liquidation (2004)


    20. Un enfer de feu s'abat. Dans un volume compact aux contours réduits, les tirs s'échangent presque à bout portant.

      Auteur : Roland Môntins - Source : L'assaut (2007)


    21. Impossibilité d’écrire, parce que ma pensée, ma vie (et tant d’autres vies) a trop de replis, trop de détours. Rien qui ne se présente simplement, franchement, totalement. Rien qui ne soit pour moi vérité absolue. Hormis, pour moi-même, ma propre vérité. (Mais comment la reconnaître, bien l’éclairer, c’est le drame.)

      Auteur : Eugène Dabit - Source : Journal intime, 1928-1936, (1989)


    22. La petite Fadette dansait très bien; il l'avait vue gambiller dans les champs ou sur le bord des chemins, avec des pâtours, et elle s'y démenait comme un petit diable, si vivement qu'on avait peine à la suivre en mesure.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    23. Novembre emplit l'espace d'une force immanente. Les éléments s'enlacent, rien ne se contredit, la terre se fait boue, le ciel s'affaisse, les arbres flambent, les clochers s'embrument, les contours s'estompent, les choses s'emmêlent, lascives, débordées par leurs ombres.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Les Roses fauves (2020)


    24. Son domaine, c’était les nuages. Les longues plumes de glace des cirrus, les tours bourgeonnantes de cumulonimbus, les nippes déchiquetées des stratus, les stratocumulus qui rident le ciel comme les vaguelettes de la marée le sable des plages, les altostratus qui font des voilettes au soleil, toutes les grandes formes à la dérive ourlées de lumières, les géants cotonneux, d’où tombent pluie, neige et foudre. Ce n’était pas une tête en l’air – du moins je ne crois pas. Rien, dans ce que je sais de lui, ne le désigne comme un fantaisiste.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


    25. Le véritable voyage, ce n'est pas de parcourir le désert ou de franchir de grandes distances sous-marines, c'est de parvenir en un point exceptionnel où la saveur de l'instant baigne tous les contours de la vie intérieure.

      Auteur : Jean Huguet - Source : Saint-Exupéry ou l'Enseignement du désert (1956)


    Les citations sur tours renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tours en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tours »

    TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourisme

    Les mots débutant par tou  Les mots débutant par to

    touaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés

    Les synonymes de « tours»

    Les synonymes de tours :

      1. tachymètre

    synonymes de tours

    Fréquence et usage du mot tours dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tours » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tours dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tours ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tours     Citation sur tours   Poèmes tours   Proverbes tours   Rime avec tours    Définition de tours  


    Définition de tours présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tours sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tours notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 04:48:43