Définition de « aubour »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aubour de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aubour pour aider à enrichir la compréhension du mot Aubour et répondre à la question quelle est la définition de aubour ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « aubour »


Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

aubour \o.bu?\ masculin

  1. (Ichtyologie) Nom vulgaire donné dans les Landes à la vandoise, petit cyprinidé de rivière (Leuciscus leuciscus).
    • Les poissons, plus prudents encore, se risquaient à sortir de leurs retraites vaseuses. D'abord, de très petits, tout blancs, que, dans les Landes, on appelle aubours, puis d'autres, plus ventrus, et qu'on nomme sergents parce qu'ils ont des nageoires vermeilles, les tanches enfin, avec leurs belles écailles de cuivre rouge. (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, page 71.)

Nom commun 2 - français

aubour \o.bu?\ masculin

  1. (Botanique) Cytise.

Nom commun 1 - français

aubour \o.bu?\ masculin

  1. (Botanique) Aubier.
    • Le bois est choisi sain et entier du c?ur de l'arbre, sans aucun aubour.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

AUBOUR (ô-bour) s. m.
  • 1Aubier. Peu usité en ce sens.

    En termes de marine, portion du bois qui n'est pas parvenue à sa maturité, et que les charpentiers retranchent des pièces comme susceptible d'une prompte corruption.

  • 2Aubour, et, à tort, aubours, sorte d'arbre. Cytise aubour (cytisus laburnum, L.).

HISTORIQUE

XIIe s. Ne lui vaut pas une feuille d'aubor, Roncisv. p. 140. Arc d'aubour [il] porte et sajetes d'acier. - Il prend son arc d'aubour, si le tendi, Roman de Garin, dans DU CANGE, arcus.

XVIe s. Le bois est choisi sain et entier du c?ur de l'arbre, sans aucun aubour, De Serres, 764.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « aubour »

Wallon, âbon, aubier?; provenç. alborn?; espagn. alborno?; d'alburnum, bois blanc, de albus, blanc (voy. ALBUM).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) (Nom 1) De l'ancien français albor, aubor, issu du latin alburnum.
(Siècle à préciser) (Nom 2) Du latin laburnum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

AUBIER, AUBOUR(S),(AUBOUR, AUBOURS) subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. I.? « Sorte de viorne, cytise, obier » ca 1150 arc d'aubor (Charroi Nîmes, éd. Jonckbloet, 22, ibid.); ca 1160 arc d'albor (Eneas, éd. Salverda de Grave, 8835, ibid.); xiie-xiiies. auborc (Aiol, éd. Foerster, 8343, ibid.); xiiies. aubrier (Girard de Viane, B.N. 1448, fo10 b ds Gdf. Compl.); ca 1330 ambour (H. Capet, éd. de La Grange, 35 ds T.-L.); 1344 aubier (A.N. K 45, pièce 1 ds Gdf. Compl. : Pour avoir planté et fait planter de nouvels aubiers es diz pasturaulz). II.? « Partie tendre et blanchâtre, impropre à l'utilisation, qui se trouve entre l'écorce et le corps de l'arbre » xives. aulbain (Bul. du Comité Trav. Hist. 1905, p. 66 ds IGLF Techn. : Et que les tonneliers facent bons vaisseaulx, sans aulbains, sans evaser les jarles); 1520 aubec (Nouveau Coutumier gén., éd. Bourdot de Richebourg, t. 4, Coutumes de Bordeaux, article 115, Des vaisseaux à tenir vin : A esté arresté qu'aucuns Charpentiers ne feront mauvaises, puantes, ne faulses douelles, bois gelés, et bois où il y ait aubec); 1521 aubel (P. Fabri ds La Curne s.v. aubeau); xvies. aubeau (Sully, ibid.); 1581 aulbier (Contrat menu. St Germain, 6 ds IGLF Techn.); 1676 aubier, aubour (A. Felibien, Des Principes de l'archit., de la sculpt., de la peint. et des autres arts qui en dépendent, Paris, J.-B. Coignard, ch. 14 : en ces parties-là [l'Orient et le Septentrion] ils [les arbres] croissent plus haut, sont plus gros, et ont un fil plus droit, ayant l'escorce quasi vive et avec peu d'Aubier ou Aubour). I correspond au lat. laburnum « arbre à bois dur et blanchâtre » (Pline, 16, 76 ds André Bot. p. 175) très tôt altéré sous l'influence de alburnum « couche blanchâtre entre l'écorce et le bois (étymon de II aubour) » (Pline, Nat., 16, 182 ds TLL s.v., 1502, 35), lui-même dér. de albus « blanc », v. André, op. cit., p. 22 : La faiblesse de l'étymon alburnum reste difficile à expliquer. Elle a donné lieu à une multiplicité de dérivés par substitution de suffixes (suff. -ain*, -ier*, -el, -eau*; albec forme gasconne, v. Palay t. 1, p. 95), d'où le nombre important de formes rencontrées au Moy. Âge et l'indécision entre les formes aubier et aubour, indécision qui subsiste encore sauf dans le domaine de la mar. où II est toujours désigné par aubour.

aubour au Scrabble


Le mot aubour vaut 8 points au Scrabble.

aubour

Informations sur le mot aubour - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aubour au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aubour

Les rimes de « aubour »


On recherche une rime en UR .

Les rimes de aubour peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ur

Rimes de velours      Rimes de cours      Rimes de Remicourt      Rimes de petit-four      Rimes de goures      Rimes de contre-jour      Rimes de secours      Rimes de ouïgour      Rimes de parcours      Rimes de en-cours      Rimes de cul-de-four      Rimes de bravoure      Rimes de discoure      Rimes de brandebourgs      Rimes de labourent      Rimes de aller-retour      Rimes de savoure      Rimes de pastour      Rimes de Nieuwpoort      Rimes de entourent      Rimes de cours      Rimes de Thoricourt      Rimes de contours      Rimes de entoures      Rimes de gourd      Rimes de Walcourt      Rimes de entoure      Rimes de compte-tours      Rimes de mi-velours      Rimes de discourent      Rimes de Marcourt      Rimes de abat-jour      Rimes de troubadour      Rimes de accours      Rimes de vautour      Rimes de entour      Rimes de secoures      Rimes de encours      Rimes de gourent      Rimes de kébour      Rimes de pour      Rimes de pompadour      Rimes de Bon-Secours      Rimes de laboure      Rimes de Roucourt      Rimes de jours      Rimes de kébours      Rimes de bourrent      Rimes de entours      Rimes de intercours     

Mots du jour

velours     cours     Remicourt     petit-four     goures     contre-jour     secours     ouïgour     parcours     en-cours     cul-de-four     bravoure     discoure     brandebourgs     labourent     aller-retour     savoure     pastour     Nieuwpoort     entourent     cours     Thoricourt     contours     entoures     gourd     Walcourt     entoure     compte-tours     mi-velours     discourent     Marcourt     abat-jour     troubadour     accours     vautour     entour     secoures     encours     gourent     kébour     pour     pompadour     Bon-Secours     laboure     Roucourt     jours     kébours     bourrent     entours     intercours     


Les citations sur « aubour »

  1. Et ne me parlez pas de la non-responsabilité du savant face aux utilisations détournées de ses découvertes. Il y a autant de savants innocents dans le monde qu'il y avait de paysans persuadés d'habiter près de l'usine Olida dans les faubourgs de Buchenwald. Innocent Albert Einstein, qui a appliqué sa putain de théorie à l'énergie rayonnante ?

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  2. T'as plus aimé Vierzon
    Et on a quitté Vierzon
    T'as plus aimé Vesoul
    Et on a quitté Vesoul
    T'as plus aimé Honfleur
    Et on a quitté Honfleur
    T'as plus aimé Hambourg
    Et on a quitté Hambourg
    T'as voulu voir Anvers
    Et on n'a vu que ses faubourgs
    Tu n'as plus aimé ta mère
    Et on a quitté sa soeur
    Comme toujours


    Auteur : Jacques Brel - Source : Vesoul


  3. Faubourgs: Terribles dans les révolutions.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  4. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.

    Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


  5. Vois-tu la longue ribambelle
    Des gens bras-dessus, bras-dessous.
    Certes la fête sera belle,
    Tous les faubourgs sont déjà saouls!


    Auteur : Maurice Donnay - Source : Quatorze Juillet


  6. On trouve dans le monde beaucoup d'injustices, mais il en est une dont on parle jamais, qui est celle du climat. De cette injustice-là, j'ai été longtemps, sans le savoir, un des profiteurs. J'entends d'ici les accusations de nos féroces philanthropes, s'ils me lisaient. Je veux faire passer les ouvriers pour riches et les bourgeois pour pauvres, afin de conserver plus longtemps l'heureuse servitude des uns et la puissance des autres. Non, ce n'est pas cela. Au contraire, lorsque la pauvreté se conjugue avec cette vie sans ciel ni espoir qu'en arrivant à l'âge d'homme j'ai découverte dans les horribles faubourgs de nos villes, alors l'injustice dernière, et la plus révoltante, est consommée: il faut tout faire, en effet, pour que ces hommes échappent à la double humiliation de la misère et de la laideur. Né pauvre, dans un quartier ouvrier, je ne savais pourtant pas ce qu'était le vrai malheur avant de connaître nos banlieues froides. Même l'extrême misère arabe ne peut s'y comparer, sous la différence des ciels. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.

    Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


  7. C'est que la liberté n'est pas une comtesse - Du noble faubourg Saint-Germain.

    Auteur : Auguste Barbier - Source : Iambes et Poèmes


  8. L'amour est notre richesse, à nous gens de rien qui ne possédons ni titres, ni châteaux, ni carrosses, ni diamants, ni petites maisons au faubourg.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Jean et Jeannette (1848)


  9. En battant des oeufs, Virginie fredonnait Parlez-moi d'amour... Elle chantait tout le temps: des chansons à la mode, des chansons réalistes clamant la détresse des faubourgs ou de vieilles romances.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : David et Olivier (1985)


  10. J'ai visité Beaubourg. C'est un bel échafaudage. Mais ils construisent quoi?

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  11. Ces quatre hommes qui sont là rient très fort, échangent des plaisanteries faubouriennes, avec un mauvais accent parisien.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Figures et Choses qui passaient (1897)


  12. Le gouvernement a trouvé un moyen d'empêcher les révolutions. Il s'est dit: les révolutions naissent des barricades et les barricades naissent des pavés. Il macadamise les boulevards et le faubourg Saint-Antoine.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), juin 1850


  13. Paris de nos malheurs Paris du Cours-la-Reine - Paris des Blancs-Manteaux Paris de février - Du Faubourg Saint-Antoine aux coteaux de Suresnes - Paris plus déchirant qu'un cri de vitrier.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux d'Elsa


  14. Il laisse, d'une voix sereine, tomber des mots qui tranchent et qui font sillon de lumière dans le cerveau des faubouriens, et sillon rouge dans la chair bourgeoise.

    Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Insurgé (1886)


  15. La culture se fait dans les bistrots, pas à Beaubourg.

    Auteur : Louis Chevalier - Source : Sans référence


  16. Pluviôse, irrité contre la ville entière,
    De son urne à grands flots verse un froid ténébreux
    Aux pâles habitants du voisin cimetière
    Et la mortalité sur les faubourgs brumeux.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXXV - Spleen


  17. Les choux, qui croissent dans des terres arides, sont beaucoup plus doux que ceux qui viennent dans les jardins des Faubourgs. Car il n'y a rien qui énerve si fort un jardin, que de l'arroser souvent.

    Auteur : Horace - Source : Satires, II, 4


  18. L'argot, en fait, est une blague littéraire inventée par des auteurs de comédies et des paroliers de tangos ; les gens de faubourg l'ignorent, à moins que les disques d'un phonographe ne le leur aient enseigné.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le rapport de Brodie (1972)


  19. C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardini d'Hamilcar.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


  20. Né pauvre, dans un quartier ouvrier, je ne savais pourtant pas ce qu'était le vrai malheur avant de connaître nos banlieues froides. Même l'extrême misère arabe ne peut s'y comparer, sous la différence des ciels. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.

    Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


  21. Une petite Parisienne fort peu vêtue, son gros derrière pris dans une sorte de bref caleçon collant, s'écriait en se dandinant et avec le plus pur accent du faubourg: «Ah! la la! c'est dingue, c'est tout à fait dingue ici».

    Auteur : Julien Green - Source : Journal, La Terre est si belle... (1976-1978)


  22. A mesure que les roues brûlaient le pavé du faubourg, les voyageurs oubliaient leurs soucis.

    Auteur : Anatole France - Source : Les Dieux ont soif (1912)


Les citations sur aubour renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aubour en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « aubour »

AubadeAubainAubaineAubeAubeAubeAubépineAubergeAubergineAubierAubifoinAubinAubourAubronAuburnien, ienne

Les mots débutant par aub  Les mots débutant par au

aubadeaubadentAubagnanAubagneAubagneAubagneaubainaubaineAubaineaubainesAubaisAubangeAubarèdeAubasAubazatAubazinesaubeaubeAubeAubeAubeAubechiesAubéguimontAubelAubenasAubenas-les-AlpesAubenassonAubencheul-au-BacAubencheul-aux-BoisAubentonAubepierre-Ozouer-le-ReposAubepierre-sur-AubeAubépinaubépineaubépinesAuberchicourtAubercourtaubèreaubèreaubèresaubergeAubergenvilleaubergesaubergineaubergineauberginesaubergisteaubergistesAubériveAuberive

Les synonymes de « aubour»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot aubour dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « aubour » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aubour dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Aubour ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations aubour     Citation sur aubour   Poèmes aubour   Proverbes aubour   Rime avec aubour    Définition de aubour  


Définition de aubour présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aubour sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot aubour notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:15:47