Définition de « labres »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot labres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur labres pour aider à enrichir la compréhension du mot Labres et répondre à la question quelle est la définition de labres ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de labre.

    Pas de définition complémentaire
    LABRE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [1754 ds Bl.-W.3-5] 1797 « poisson » (Gattel). Empr. au lat. des naturalistesLabrus (1738, Artedi, Ichthyologia part. V, p. 34), tiré du lat. labrum « lèvre », parce que le labre est un poisson aux lèvres épaisses.

    labres au Scrabble


    Le mot labres vaut 8 points au Scrabble.

    labres

    Informations sur le mot labres - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot labres au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    labres

    Les rimes de « labres »


    On recherche une rime en BR .

    Les rimes de labres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bR

    Rimes de chambres      Rimes de ténèbres      Rimes de ténèbre      Rimes de déséquilibre      Rimes de surnombre      Rimes de encombre      Rimes de décembres      Rimes de félibre      Rimes de cinabre      Rimes de funèbre      Rimes de vertèbre      Rimes de Solre-sur-Sambre      Rimes de vibre      Rimes de Montignies-sur-Sambre      Rimes de membre      Rimes de ombres      Rimes de membres      Rimes de dénombrent      Rimes de ombre      Rimes de anti-chambres      Rimes de macabres      Rimes de sabres      Rimes de sabres      Rimes de arbre      Rimes de libres      Rimes de mi-sombre      Rimes de marbre      Rimes de glabres      Rimes de palabre      Rimes de cabrent      Rimes de mi-décembre      Rimes de sisymbre      Rimes de sombre      Rimes de salubre      Rimes de vertèbres      Rimes de élucubre      Rimes de marbrent      Rimes de ex-membre      Rimes de ambre      Rimes de seulabre      Rimes de Ham-sur-Sambre      Rimes de funèbres      Rimes de Jemeppe-sur-Sambre      Rimes de octobre      Rimes de dénombre      Rimes de timbres      Rimes de zèbres      Rimes de félibres      Rimes de concélèbrent      Rimes de célèbrent     

    Mots du jour

    chambres     ténèbres     ténèbre     déséquilibre     surnombre     encombre     décembres     félibre     cinabre     funèbre     vertèbre     Solre-sur-Sambre     vibre     Montignies-sur-Sambre     membre     ombres     membres     dénombrent     ombre     anti-chambres     macabres     sabres     sabres     arbre     libres     mi-sombre     marbre     glabres     palabre     cabrent     mi-décembre     sisymbre     sombre     salubre     vertèbres     élucubre     marbrent     ex-membre     ambre     seulabre     Ham-sur-Sambre     funèbres     Jemeppe-sur-Sambre     octobre     dénombre     timbres     zèbres     félibres     concélèbrent     célèbrent     


    Les citations sur « labres »

    1. Dans les pays arabes, il est indispensable de prendre soin des palabres, qui sont plus un témoignage de politesse que de déférence à l’égard de son interlocuteur, qu’il soit souverain ou palefrenier. Il n’est pas convenable d’aborder tout à trac les questions qui se posent.

      Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)


    2. Les nantis devraient cependant savoir, depuis 1789, que les exploités sont capables de trucider leurs exploiteurs. Un de ces soirs, les affamés pendront les repus aux candélabres et ce sera justice !

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Le Cornac (2000)


    3. Le vacarme semble seulement insulter les oreilles. Et quel intérêt y a-t-il à vivre si l'homme ne peut entendre le cri solitaire de l'engoulevent ou les palabres des grenouilles autour d'un étang la nuit ? Je suis un homme rouge et ne comprends pas. L'Indien préfère le son doux du vent s'élançant au-dessus de la face d'un étang, et l'odeur du vent lui-même, lavé par la pluie de midi, ou parfumé par le pin pignon.

      Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


    4. J'ai pris le livre de poésie française, et alors j'ai failli me jeter par la fenêtre, dans ma rage. On dirait une galerie interminable, des meubles de salon français, baldaquins, candélabres, amours de porcelaine, tout en arcs et fesses.

      Auteur : Katherine Mansfield - Source : Lettres à J. Middleton Murry, 9 décembre 1915


    5. Guerre et sauvagerie étaient tout un. Or ne voilà-t-il pas qu'on forçait les nègres à participer à la sauvagerie des blancs, à aller se faire tuer pour eux, en des palabres lointaines ! Et ceux qui protestaient, on leur passait la corde au cou, on les chicottait, on les jetait en prison ! Marche, sale nègre ! Marche, et crève !...

      Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


    6. Guerre et sauvagerie étaient tout un. Or ne voilà-t-il pas qu'on forçait les nègres à participer à la sauvagerie des blancs, à aller se faire tuer pour eux, en des palabres lointaines !

      Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


    7. Goûte à cette cire des candélabres c'est l'érection de Dieu qui se figera bientôt, sa dernière coulée m'alourdit comme une pesante retaille d'ange.

      Auteur : Denis Vanier - Source : L'Urine des forêts (1999)


    8. Les candélabres, dont une croisée ouverte effarait les flammes, allumaient les pièces d'argenterie et les cristaux.

      Auteur : Emile Zola - Source : Pot-Bouille (1882)


    Les citations sur labres renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot labres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « labres »

    LabechLabeurLabileLaboratoireLaborieusementLaborieux, euseLaboriositéLabourLabourableLabourageLabouré, éeLabourerLaboureurLaboureuseLabyrinthe

    Les mots débutant par lab  Les mots débutant par la

    LabalmeLabardeLabarocheLabarrèreLabartheLabartheLabarthe-BleysLabarthe-InardLabarthe-RivièreLabarthe-sur-LèzeLabarthèteLabassèreLabastideLabastide-BeauvoirLabastide-Castel-AmourouxLabastide-CézéracqLabastide-ChalosseLabastide-ClermontLabastide-d'AnjouLabastide-d'ArmagnacLabastide-de-LévisLabastide-de-PenneLabastide-de-ViracLabastide-DénatLabastide-du-Haut-MontLabastide-du-TempleLabastide-du-VertLabastide-en-ValLabastide-EsparbairenqueLabastide-GabausseLabastide-MarnhacLabastide-MonréjeauLabastide-MuratLabastide-PaumèsLabastide-RouairouxLabastide-Saint-GeorgesLabastide-Saint-PierreLabastide-Saint-SerninLabastide-SavèsLabastide-sur-BésorguesLabastide-VillefrancheLabastidetteLabathudeLabatie-d'AndaureLabatmaleLabatutLabatutLabatutLabatut-Rivièrelabbe

    Les synonymes de « labres»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot labres dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « labres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot labres dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Labres ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations labres     Citation sur labres   Poèmes labres   Proverbes labres   Rime avec labres    Définition de labres  


    Définition de labres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot labres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot labres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:02:35