Définition de « sabres »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sabres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sabres pour aider à enrichir la compréhension du mot Sabres et répondre à la question quelle est la définition de sabres ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de sabre. (fr-verbe-flexion |sub.p.2s=oui)

  • Du verbe sabrer.

    Pas de définition complémentaire
    SABRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1629 sable « arme blanche, à pointe et à tranchant, à lame plus ou moins recourbée » (ap. Giraud, L'Armement au moyen âge, t. 2, p. 87 ds Gay); 1647 sabre (Cleirac, Us et coustumes de la mer, Explication des termes de marine, p. 59); b) 1898 sports (La Vie au grand air, 1erjuin ds Petiot); 2. a) 1817 « la force militaire » (Staël, Consid. Révol. fr., t. 2, p. 345); b) av. 1836 traîneur de sabre « militaire fanfaron et belliqueux » (A. Carrel, ?uvres, t. 5, p. 191 ds Littré); c) 1836 (Gautier, Mllede Maupin, p. 24: Qu'importe que ce soit un sabre, un goupillon ou un parapluie qui vous gouverne! ? C'est toujours un bâton); 1899 (Clemenceau, Vers réparation, p. 80: la domination du sabre et du goupillon sur les esprits et sur les corps); 3. objets, instruments en forme de lame de sabre a) 1765 « instrument pour écrémer le verre » (Encyclop. t. 17, p. 141a-b, s.v. verrerie); b) 1842 « lame métallique servant à tailler les haies » (Ac. Compl.); c) 1870 haricot sabre (Littré); d) 1904 « tige métallique servant à opérer le sabrage des peaux de mouton brutes » (Nouv. Lar. ill.); e) 1964 « dérive allongée de certains yachts » (Lar. encyclop.). Empr. à l'all.Sabel (auj. Säbel), lui-même empr. au hongr. száblya, peut-être par l'intermédiaire du polon. szabla ou du russe sablja (FEW t. 17, p. 1; O. Jänicke ds Mél. Wartburg, 1968, t. 2, p. 441).

    sabres au Scrabble


    Le mot sabres vaut 8 points au Scrabble.

    sabres

    Informations sur le mot sabres - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sabres au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sabres

    Les rimes de « sabres »


    On recherche une rime en BR .

    Les rimes de sabres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bR

    Rimes de opprobre      Rimes de Velaine-sur-Sambre      Rimes de funèbre      Rimes de cambrent      Rimes de Membre      Rimes de équilibre      Rimes de calibres      Rimes de déséquilibre      Rimes de zèbrent      Rimes de ombres      Rimes de concélèbrent      Rimes de ténèbres      Rimes de démembre      Rimes de sabrent      Rimes de mi-septembre      Rimes de funèbres      Rimes de décembre      Rimes de ombre      Rimes de mi-sombre      Rimes de palabrent      Rimes de brrr      Rimes de timbre      Rimes de cambres      Rimes de timbre      Rimes de ténèbre      Rimes de insalubres      Rimes de vertèbres      Rimes de vibre      Rimes de anti-chambre      Rimes de candélabre      Rimes de chambres      Rimes de sombres      Rimes de novembre      Rimes de nombres      Rimes de encombres      Rimes de macabres      Rimes de salubre      Rimes de cabre      Rimes de mi-décembre      Rimes de macabre      Rimes de félibres      Rimes de anti-chambres      Rimes de encombres      Rimes de chambres      Rimes de marbrent      Rimes de nombre      Rimes de cinabre      Rimes de désencombre      Rimes de mi-novembre      Rimes de concombres     

    Mots du jour

    opprobre     Velaine-sur-Sambre     funèbre     cambrent     Membre     équilibre     calibres     déséquilibre     zèbrent     ombres     concélèbrent     ténèbres     démembre     sabrent     mi-septembre     funèbres     décembre     ombre     mi-sombre     palabrent     brrr     timbre     cambres     timbre     ténèbre     insalubres     vertèbres     vibre     anti-chambre     candélabre     chambres     sombres     novembre     nombres     encombres     macabres     salubre     cabre     mi-décembre     macabre     félibres     anti-chambres     encombres     chambres     marbrent     nombre     cinabre     désencombre     mi-novembre     concombres     


    Les citations sur « sabres »

    1. Damas: Seul endroit où l'on sache faire les sabres. Toute bonne lame est de Damas.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    2. Des croiseurs, les faisceaux des projecteurs ramenés à toute volée du ciel sur le port confus se croisaient comme des sabres.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    3. Deux cavaliers tout de suite bondissent hors de la cafouine... Ils dropent dare-dare... On les entend... qui résonnent avec leurs sabres très loin, là-bas dans les pavés...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Casse-pipe (1949)


    4. Les Hollandais, sabrés par la cavalerie française, criaient: alarme!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    Les citations sur sabres renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sabres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sabres »

    SabbatSabéismeSabineSabirSableSableSablé, éeSablerSableux, euseSablierSablièreSablonSablonnerSablonneux, euseSablonnièreSabordSabotSaboterSaboterieSabotierSabotièreSaboulageSaboulementSaboulerSabreSabrerSaburre

    Les mots débutant par sab  Les mots débutant par sa

    Sabadel-LatronquièreSabadel-LauzèsSabaillanSabalosSabaratSabarrossabayonsabayonsSabazansabbatsabbatiquesabbatiquessabbatssabéensabéennesabellessabinsabinesabinessabinssabirsablasablaientsablaitsablantsablesablesablesablésabléSablé-sur-SarthesabléesabléesabléessablersablerasableraissablessabléssablésSablesSables-d'OlonneSabletsableusesableusessableuxsablezsabliersablièresablières

    Les synonymes de « sabres»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sabres dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sabres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sabres dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sabres ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sabres     Citation sur sabres   Poèmes sabres   Proverbes sabres   Rime avec sabres    Définition de sabres  


    Définition de sabres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sabres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sabres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 20:28:43