Définition de « ambre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ambre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ambre pour aider à enrichir la compréhension du mot Ambre et répondre à la question quelle est la définition de ambre ?

PRENOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « ambre »


Trésor de la Langue Française informatisé


AMBRE1, subst. masc.

A.? Ambre gris, ou absol. ambre.
1. Substance organique molle, de couleur généralement cendrée, au parfum musqué, provenant des excrétions du cachalot et que l'on rencontre flottant sur les mers ou rejetée sur les côtes de certaines régions tropicales. Grain d'ambre, odeur d'ambre, sentir l'ambre :
1. ... ajoutez à leurs bases les rivages des Moluques, (...) : figurez-vous leurs grèves ombragées de cocotiers, parsemées d'huîtres perlières et d'ambre gris; les madrépores de l'Océan Indien, les coraux de la Méditerranée, croissant, par un été perpétuel, à la hauteur des plus grands arbres, au sein des mers qui les baignent; J.-H. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 351.
2. Sur les plages des îles de Sumatra (...) on rencontre, rejetées par le flot, des masses grises, poreuses comme de la ponce et dégageant une odeur musquée : c'est l'ambre gris. H. Coupin, Animaux de nos pays,dict. pratique, 1909, p. 48.
3. N'est-ce pas déjà trop que de temps à autre une sécrétion d'origine morbide sorte de nous comme l'ambre gris des baleines, enrichissant ceux qu'elle embaume avec le souvenir d'une douleur. J. Cocteau, Essai de critique indirecte,1932, p. 195.
? En partic. Cette substance utilisée comme condiment, aromate ou reconstituant :
4. Il est bien que tout le monde sache que si l'ambre, considéré comme parfum, peut être nuisible aux profanes qui ont les nerfs délicats, pris intérieurement il est souverainement tonique et exhilarant; nos aïeux en faisaient grand usage dans leur cuisine, et ne s'en portaient pas plus mal. J'ai su que le maréchal de Richelieu, de glorieuse mémoire, mâchait habituellement des pastilles ambrées; ... J.-A. Brillat-Savarin, Physiologie du goût,1825, p. 342.
5. ... il remarqua sur le mur oriental cette inscription en lettres d'or : « Le caoué des Arabes, autrement dit cavé, est une herbe qui croit en abondance dans l'Empire du Turc, et qu'on appelle dans l'Inde l'herbe miraculeuse (...). Les personnes de condition l'adoucissent avec le sucre et l'aromatisent avec l'ambre gris. V. Hugo, Le Rhin,1842, pp. 214-215.
2. Parfum suave, tenace, réputé riche, dégagé par l'ambre ou tiré de lui ... des parfums (...) riches (...) / Comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens, qui chantent les transports de l'esprit et des sens. (Ch. Baudelaire,Les Fleurs du Mal, Correspondances,1857)
6. ... le théâtre est mon atmosphère. Là, seulement, je respire à mon aise; l'odeur des chandelles fumeuses me vaut mieux que civette, benjoin, ambre gris, musc et peau d'Espagne. Le relent des coulisses flaire à mon nez comme baume. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 190.
7. ... Il poursuit le songe inachevé. Quel éblouissement inattendu l'enlace? Une tente aux longs plis de soie, aux cordes d'or; De somptueux coussins posés de place en place; Des cassolettes où l'ambre qui fume encor Unit son tiède arome aux frais parfums des roses, Filles des chauds soleils de Perse et de Lahor; ... Ch.-M. Leconte de Lisle, Poèmes tragiques,Le Lévrier de Magnus, 1886, p. 125.
8. ... grisez-nous, flacons d'autrefois : Senteurs en des moissons de toisons recélées, Chairs d'ambre, chairs de musc, bouches de giroflées. J. Moréas, Les Cantilènes,Funérailles, 1886, p. 101.
9. Au souk des parfums, Sadouk-Anoun est toujours assis en savetier dans sa boutique, petite comme une niche, au plancher à hauteur d'appui, encombrée de fioles; mais les parfums qu'il vend sont aujourd'hui falsifiés. J'ai donné à Valéry, en rentrant à Paris, les deux derniers flacons authentiques, que j'ai vu Sadouk-Anoun remplir, encore avec une pipette, d'essence de pommes et, goutte à goutte, d'ambre précieux. A. Gide, Journal,Feuilles de route, 1896, p. 70.
? Par métaph. [Pour évoquer un raffinement de luxe] :
10. Mes chants, aimés de Flore et de ses s?urs divines, N'ont point l'ambre et le fard des muses citadines. Je ne viens point t'offrir, dans mes vers ingénus, De ces bergers français à Palès inconnus. Ma muse grecque et simple et de fleurs embellie, Visitant son Alphée et ta noble Italie, A retenu les airs qu'en ces lieux séducteurs Souvent à son oreille ont chanté les pasteurs. A. Chénier, Bucoliques,Dédicaces, 1794, p. 298.
11. Il en ouvrit un autre : Introduction à la vie dévote de saint François de Sales. Certes, il n'éprouvait aucun besoin de le relire, malgré ses mignardises et sa bonhommie tout d'abord charmante mais qui finissaient par vous éc?urer, par vous poisser l'âme avec ses dragées aux liqueurs et ses fondants; en somme cette ?uvre si vantée dans le monde des Catholiques était un julep parfumé à la bergamote et à l'ambre. Cela sentait le mouchoir de luxe secoué dans une église où persistait un relent d'encens. J.-K. Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 239.
? Loc. [En parlant d'une pers.] Fin comme l'ambre. Qui a l'esprit fin et pénétrant (comme le parfum de l'ambre) :
12. ? Je voudrais y voir M. le Maréchal, reprit le baron avec impatience, entre une noblesse riche bien unie, qui nous méprise ouvertement et se moque de nous toute la journée, et des bourgeois menés par des Jésuites fins comme l'ambre, qui dirigent toutes les femmes un peu riches. Stendhal, Lucien Leuwen,t. 1, 1836, p. 45.
13. « Oriane de Guermantes, qui est fine comme l'ambre, maligne comme un singe, douée pour tout, qui fait des aquarelles dignes d'un grand peintre (...), c'est le sang le plus pur, le plus vieux de France. M. Proust, À la recherche du temps perdu,Le Côté de Guermantes 2, 1921, p. 447.
B.? Ambre blanc. Substance blanche qui se trouve dans la tête du cachalot ou de la baleine. Synon. blanc de baleine, spermaceti.


AMBRE2, subst. masc.

A.? Ambre jaune.
1. Substance résineuse relativement tendre, d'origine végétale fossile, de couleur jaune mordoré, employée pour la fabrication de divers objets de luxe. Synon. succin, carabé.Collier d'ambre, couleur d'ambre :
1. J'ai trouvé parmi leurs bijoux des morceaux d'ambre jaune ou de succin; mais j'ignore si c'est une production de leur pays, ou si, comme le fer, ils l'ont reçu de l'ancien continent par leur communication indirecte avec les Russes. Voyage de La Pérouse autour du monde,t. 2, 1797, p. 207.
2. Pour moi, la solitude est comme ce morceau d'ambre au sein duquel un insecte vit éternellement dans son immuable beauté. H. de Balzac, Albert Savarus,1842, p. 85.
3. Veux-tu des vierges blanches comme la lune? Aimes-tu mieux des femmes couleur d'ambre, aux ricanements altiers et qui se tordront comme des vipères, ... G. Flaubert, La Tentation de saint Antoine,1856, p. 647.
4. Il avait sorti le collier de sa poche. Des petits grains de musc, d'un gris plombé, gros comme des noyaux de cerises, alternaient avec les boules d'ambre ancien, qui avaient la forme de mirabelles, et aussi leur couleur : ce jaune assombri, mi-opaque, mi-transparent, des mirabelles trop mûres. Machinalement, il roulait le collier entre ses doigts, et l'ambre devenait tiède, et il semblait à Antoine qu'il venait de détacher le collier du cou de Rachel... R. Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue, 1940, p. 794.
5. Tous les stades de civilisation humaine l'ont appréciée [la résine fossile qu'est l'ambre], depuis l'âge de la pierre polie, soit pour son effet ornemental, soit pour la brûler comme encens, ou encore pour de prétendues vertus curatives et thérapeutiques. En Europe orientale et méridionale, les jeunes enfants portent encore des colliers d'ambre pour écarter le « mauvais ?il », comme d'ailleurs le corail. N. Metta, A. Metta, Les Pierres précieuses,1960, p. 123.
Rem. 1. Certains textes font réf. à des variétés présentant d'autres couleurs que le jaune :
6. C'était un de ces beaux chapelets d'ambre laiteux qui ne servent point à chiffrer des prières, mais à amuser l'oisiveté solennelle des Turcs. E. About, Le Roi des montagnes,1857, pp. 82-83.
7. ... ? on ne voit plus que le vert tendre du chemin, et les touffes de primevères semées partout : végétations hâtives qui n'ont pas pris le temps de voir le soleil, et qui se pressent sur la mousse en gros bouquets compacts, d'un jaune pâle de soufre, d'une teinte laiteuse d'ambre. P. Loti, Mon frère Yves,1883, p. 271.
8. Alluvion de plusieurs générations, une couche épaisse de cire durcie, transparente comme un vernis à reflets de topaze, donne à tout l'escalier l'air d'être sculpté dans une matière précieuse, polie, indéfinissable : dans un bloc d'ambre brun. R. Martin du Gard, Notes sur Gide,1951, p. 1385.
À noter que ambre, au plur., comme tout autre nom de matière, désigne différentes variétés ou rappelle les couleurs de différentes variétés. Cf. ,,ses ambres sombres, ses fortes ombres`` (E. Fromentin, Les Maîtres d'autrefois, 1876, p. 82); ,,Opales/ Ambres, roses ...`` (P. Verlaine, Odes en son honneur, X, 1893, p. 24); ,,ambres, jaspes, opales et jades`` (Verlaine, ?uvres posthumes, Nouvelles, Voyage en France, 1896, p. 100); ,,les métaux rugueux et les ambres étranges`` (É. Verhaeren, La Multiple splendeur, 1906, p. 32).
Rem. 2. D'autres textes font allusion à la transparence de certaines variétés d'ambre :
9. Vos yeux sont transparents comme l'ambre fluide Au bord du Niémen; ? leur regard est limpide Comme une goutte d'eau sur la grenade en fleurs. A. de Musset, À quoi rêvent les jeunes filles,1832, II, 6, p. 382.
10. ... la lumière se veloutait, se dégradait, amincissait les portes de communication ou les degrés des escaliers intérieurs qu'elle convertissait en cette ambre dorée, inconsistante et mystérieuse comme un crépuscule, où Rembrandt découpe tantôt l'appui d'une fenêtre ou la manivelle d'un puits. M. Proust, À la recherche du temps perdu,À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1918, p. 800.
Rem. 3. A. Chénier développe une sorte de mythe poétisant la formation de l'ambre solide à partir d'une coulée d'origine végétale :
11. Seule, de mots heureux, faciles, transparents, Elle [la Poésie] sait revêtir ces fantômes errants : Ainsi des hauts sapins de la Finlande humide, De l'ambre, enfant du ciel, distille l'or fluide, Et sa chute souvent rencontre dans les airs Quelque insecte volant qu'il porte au fond des mers; De la Baltique enfin les vagues orageuses Roulent et vont jeter ces larmes précieuses Où la fière Vistule, en de nobles coteaux, Et le froid Niémen expirent dans ses eaux. Là les arts vont cueillir cette merveille utile, Tombe odorante où vit l'insecte volatile; Dans cet or diaphane il est lui-même encor, On dirait qu'il respire et va prendre l'essor. A. Chénier, Poèmes,L'Invention, 1794, pp. 19-20.
Rem. 4. Certains textes font réf. à la propriété de l'ambre de pouvoir s'électriser par frottement :
12. C'est dans un morceau d'ambre que la propriété électrique fut aperçue pour la première fois, et l'homme est parti de ce point pour arracher la foudre du ciel. J.-H. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 163.
? Par métaph. :
13. Images délicieuses, et que l'esprit revoit toujours, cristallisées dans l'ambre clair de cette prose de poète, aussi belle que de la belle poésie. A. Daudet, Pages inédites de critique dramatique,1897, p. 341.
2. P. méton. Couleur de l'ambre jaune :
14. J'aime à la voir, les cheveux tordus sur sa tête, dans les tissus négligemment attachés du matin, penchée au balcon sous le fleuve de soleil qui l'inonde, présentant insoucieusement à son ambre la courbure d'inbronzables épaules et la blancheur de mains divines. J. Barbey d'Aurevilly, Deuxième Memorandum,1838, p. 236.
15. Le visage de Miette, hâlé par le soleil, prenait, sous certains jours, des reflets d'ambre jaune. É. Zola, La Fortune des Rougon,1871, p. 16.
16. L'unanime sommeil des bois gagne les plaines; La brise passe, avec ses doigts fleurant le miel; Les lignes d'ambre et d'or des montagnes lointaines Dans le matin léger, tremblent au fond du ciel. É. Verhaeren, La Multiple splendeur,1906, p. 96.
17. L'automne sur les bois sème la rouille et l'ambre Et ses longs cheveux d'or flambent dans les étangs Cependant que bientôt l'impitoyable temps Aura déjà fauché les trois quarts de septembre. V. Muselli, Les Travaux et les jeux,1914, p. 41.
B.? TECHNOL. La même substance traitée en vue de la fabrication de vernis :
18. ... Claude en arrivait à une sorte de superstition, à une croyance dévote aux procédés. Il proscrivait l'huile, en parlait comme d'une ennemie personnelle. Au contraire, l'essence faisait mat et solide; et il avait des secrets à lui qu'il cachait, des solutions d'ambre, du copal liquide, d'autres résines encore, qui séchaient vite et empêchaient la peinture de craquer. É. Zola, L'?uvre,1886, p. 296.
19. La distillation du succin naturel donne de l'acide succinique et le résidu constitue l'ambre fondu, utilisable dans la fabrication des vernis. Ch. Coffignier, Les Vernis,1921, p. 84.
C.? Ambre noir. Synon. de jais ou jayet (cf. Boiss.8).
DÉR.
Ambréade, subst. fém.,vx. Produit factice imitant l'ambre jaune (attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Guérin 1892).
Ambréité, subst. fém.phys., rare. Propriété de s'électriser par frottement et d'attirer les corps légers ? découverte pour la première fois dans l'ambre jaune : ,,Les hommes reconnoissent dans une substance inconnue (l'ambre) la propriété, qu'elle acquiert par le frottement, d'attirer les corps légers. Ils nomment cette qualité l'ambréité (électricité). Ils ne changent point ce nom à mesure qu'ils découvrent d'autres substances idio-électrique`` (J. de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersbourg, t. 1,1821, pp. 379-380).
Ambroïde, subst. fém.,phys. Matière formée par agglomération, à température élevée, de déchets d'ambre jaune et utilisée comme isolant électrique. Synon. ambroïte (attesté ds Duval 1959, Delorme 1962),,L'isolement est assuré par l'emploi d'ambroïde`` (Le Journal du radium,1906, p. 202).
Ambroïne, subst. fém.,phys., technol. Matière plastique semblable à l'ambre jaune, obtenue par moulage sous pression de résines diverses et constituant un succédané de l'ébonite (attesté ds Duval 1959, Delorme 1962, Quillet 1965) : ,,L'ébonite a été employée mais les isolateurs ainsi obtenus sont trop chers et pour des isolements moyens, de lignes de tramways à 500 volts par exemple, l'ambroïne, substance formée d'isolants agglomérés, a paru donner d'assez bons résultats`` (A. Soulier, Les Grandes applications de l'électricité,1916, p. 102).
Prononc. ? 1. Forme phon. : [? ?:b? ?]. 2. Homon. : hambre (arbre du Japon; cf. Zlat. 1862). ? Dér. Ambréade. Seule transcription ds Land. 1834 : ?n-bré-?de. Ambréité. Seule transcription ds Land. 1834 : ?n-bré-i-té.
Étymol. ET HIST. ? Fin xiie-déb. xiiies. « substance céracée rejetée par la mer, qui exhale une odeur de musc » (Li Romans d'Alixandre p. Lambert li tors et Alexandre de Bernay, éd. H. Michelant, 525, 18 ds T.-L. : Lin, alöès et ambre ... Ardoient en la sale). Empr. à l'ar. anbar « id. », prob. par l'intermédiaire du lat. médiév. ambar, aussi ambra (ixes., Rhithmi aevi Merovingici et Karolini, 136, 3 ds Mittellat. W., 540, 66 : nardei qui sedulo et ambaris odorem ore spirabas; 1076-87, Constantinus Africanus, De gradibus quos vocant simplicium liber, p. 357, 27 ibid., 549, 9-10 : ambra de ventre cuiusdam marinae bestiae egreditur, ... calida et sicca in secundo gradu). Voir aussi R. Arveiller, Z. rom. Philol. t. 85, pp. 120-122. ? Ambréade [suff. élargi] 1730 (Savary des Bruslons, Dict. Univ. de comm. t. 3); ambréité [suff. élargi] 1821, supra; ambroïde, 1906, supra; ambroïne [suff. -ine, élargi en -oïne sous l'influence de ambroïde], 1916, supra.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 322. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 543, b) 674; xxes. : a) 388, b) 310.
BBG. ? Ac. Gastr. 1962. ? Alex. 1768. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bar 1960. ? Barb. Misc. 28 1844-52, pp. 345-347 (s.v. ambréade). ? Baudr. Pêches 1827. ? Bél. 1957. ? Bible 1912. ? Boiss.8. ? Bouillet 1859. ? Brard 1838. ? Canada 1930. ? Chabat t. 1 1875. ? Chesn. 1857 (s.v. ambréade). ? Comm. t. 1 1837 (s.v. ambréade). ? Cost. 1899. ? Daire 1759. ? Delorme 1962 (et s.v. ambroïde, ambroïne). ? Dumas 1965 [1873]. ? Duval 1959 (et s.v. ambroïde, ambroïne). ? Fromh.-King 1968. ? Gay t. 1 1967 [1887]. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 274. ? Gruss 1952. ? Husson 1964. ? Laborde 1872. ? Lar. comm. 1930 (et s.v. ambroïne). ? Lar. mén. 1926. ? Lavedan 1964. ? Le Clère 1960. ? Littré-Robin 1865. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 207. ? Metta (N.), Metta (A.). Les Pierres précieuses. Paris, 1960, p. 123. ? Mont. 1967. ? Nysten 1814-20. ? Perraud 1963. ? Piéron 1963. ? Prév. 1755. ? Privat-Foc. 1870. ? Ritter (E.) Les Quatre dictionnaires français. Remarques lexicographiques. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 345. ? Thomas 1956. ? Tournemille (J.). Au jardin des locutions françaises. Vie Lang. 1964, no153, p. 710. ? Uv.-Chapman 1956.


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

ambre \Prononciation ?\ féminin

  1. Mesure pour le sel.

Adjectif - français

ambre \??b?\ invariable

  1. De la couleur de l'ambre, variant du jaune citron au brun sombre.

Nom commun - français

ambre \??b?\ masculin

  1. Oléorésine fossile provenant d'arbres résineux utilisée pour la fabrication d'objets ornementaux.
    • L'ambre s'électrise par le frottement.
    • L'ambre se recueille sur les bords de la mer Baltique.
    • Un collier, un chapelet d'ambre.
    • Les Grecs anciens savaient que, s'ils frottaient un morceau d'ambre, celui-ci pouvait attirer certains objets légers. C'est d'ailleurs à l'ambre (elektron, en grec ancien) que l'on doit le nom de cette science et de la particule ! (Serge Berthier, L'éveil du Morpho, Flammarion, 2021, page 117)
  2. (Vieilli) Ambre gris.
    • [Ils] voguaient vers ces climats où l'océan pour eux sur l'ambre et le corail roulait ses flots heureux. (Casimir Delavigne, Paria, I, 1)
    • Chercher jusqu'au Japon la porcelaine ou l'ambre. (Nicolas Boileau-Despréaux, Sat. VIII)
  3. Parfum ou odeur de l'ambre gris.
    • Que l'ambre le plus pur s'exhale à tes festins. (Millev., Élég. liv. II, Homère)
    • Qui n'avait pas le goût de musc, civette ou d'ambre. (Mathurin Régnier, Satires, XI)
    • Qu'un fat soit l'aigle des salons ; Qu'un docteur sente l'ambre. (Pierre Jean de Béranger, Marotte)
    • Et voilà que tout à coup, parmi tant de barbes rondes, ovales, carrées, qui floconnaient, qui frisaient, qui exhalaient ambre et benjoin, fut remarquée une barbe taillée en pointe. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
  4. Couleur variant du jaune citron au brun sombre, tirant son nom de l'ambre jaune.
  1. (Génétique) Nom donné à l'un des trois codon-stop par un étudiant qui l'a découvert, il se nommait Bernstein c'est à dire ambre en allemand.
    • On s'attendait à trouver 20 codons. Or il y en a 61 et 3 non-sens : Ocre, Ambre et Azur. (L'Expression Génétique et son Contrôle chez les Procaryotes sur Martiland-biologie. Site consulté le 07/11/2021)
    • Il s'agit des trois codons STOP (ocre, opale et ambre). Le nom ambre provient d'un jeu de mot du chercheur qui travaillait sur ce codon (UAG) et dont le nom était Bernstein (ambre jaune en allemand). (Daniel Boujard, Bruno Anselme, Christophe Cullin, Céline Raguenes-Nicol, Biologie cellulaire et moléculaire, Éd. Dunos, 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AMBRE. n. m.
Nom donné à deux substances. Ambre jaune ou Succin, Substance solide plus ou moins transparente, d'une couleur jaunâtre plus ou moins foncée, et susceptible d'un beau poli. L'ambre jaune s'électrise par le frottement. L'ambre jaune se recueille sur les bords de la mer Baltique. Un collier, un chapelet d'ambre. Ambre gris, Substance molle, d'une couleur cendrée et d'une odeur très forte. Un morceau d'ambre gris. Sentir l'ambre, le musc et l'ambre. Essence d'ambre. Prov. et fig., Il est fin comme l'ambre, se dit d'une Personne d'esprit délié, pénétrant.

Littré

AMBRE (an-br') s. m.
  • Nom donné à deux substances différentes?: 1° l'ambre, proprement dit, ou ambre gris?: matière concrète, ayant la consistance de la cire et une couleur cendrée, parsemée de taches jaunes et noirâtres, répandant une odeur particulière très forte, que beaucoup de personnes trouvent suave?; 2° l'ambre jaune ou succin (voy. ce mot). [Ils] voguaient vers ces climats où l'Océan pour eux Sur l'ambre et le corail roulait ses flots heureux, Delavigne, Paria, I, 1. Que l'ambre le plus pur s'exhale à tes festins, Millevoye, Élég. liv. II, Homère. Qui n'avait pas le goût de musc, civette ou d'ambre, Régnier, Sat. X. Chercher jusqu'au Japon la porcelaine ou l'ambre, Boileau, Sat. VIII. Qu'un fat soit l'aigle des salons?; Qu'un docteur sente l'ambre, Béranger, Marotte.

    PROVERBE

    Il est fin comme l'ambre, se dit d'un homme d'une grande pénétration.

HISTORIQUE

XIIIe s. Il est acordé entre les mestres patrenostriers d'ambre et de gest [jayet] que il ne ouvreront jamès de nuiz des dites patenostres, Livre des métiers, 71. Adonc est li sires levez, Et est entrez dedenz sa chambre, Qui tote estoit ovrée à l'ambre, Ren. 22164. Moult ierent gent li autre membre, Et plus olant que pomme d'ambre, la Rose, 21008. Et toutes ces choses estoient fleuretées de ambre?; et estoit l'ambre lié sur le cristal à beles vignetes de bon or fin, Joinville, 260.

XVIe s. Boire de l'ambre jaune subtilement pulverisé, De Serres, 931. Du musc, de l'ambre gris, de la civette, De Serres, 934.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

AMBRE. Ajoutez?:

Variétés de l'ambre jaune?: 1° l'ambre luisant, d'un jaune pâle ou verdâtre et mat, s'appelle ambre couleur de kumst (et non pas kunsfarbig, comme on le désigne souvent)?; 2° l'ambre dit bastert (et non bastard ou bâtard) est plus franchement jaune citron ou plus foncé, non transparent, Journ. offic. 10 janv. 1873, p. 167, 2e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ambre »

Provenç. ambra, ambre?; espag. ambar?: ital. ambra?; de l'arabe anbar.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIIIe siècle) Du latin médiéval ambar ou ambra[1], eux-mêmes issus de l'arabe ????, anbar (« ambre gris »). Il a donné aussi l'italien ambra.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

AMBRE1, subst. masc.

ambre au Scrabble


Le mot ambre vaut 8 points au Scrabble.

ambre

Informations sur le mot ambre - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ambre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ambre

Les rimes de « ambre »


On recherche une rime en BR .

Les rimes de ambre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en bR

Rimes de ombre      Rimes de salubres      Rimes de marbre      Rimes de Velaine-sur-Sambre      Rimes de calibre      Rimes de marbres      Rimes de sobres      Rimes de déséquilibre      Rimes de sombre      Rimes de décembres      Rimes de fibres      Rimes de arbres      Rimes de mi-décembre      Rimes de Moustier-sur-Sambre      Rimes de zèbre      Rimes de calibres      Rimes de mi-octobre      Rimes de fibre      Rimes de rééquilibre      Rimes de algèbre      Rimes de anti-chambre      Rimes de sisymbre      Rimes de célèbres      Rimes de antichambre      Rimes de concombres      Rimes de enténèbrent      Rimes de pénombres      Rimes de libres      Rimes de antichambres      Rimes de lugubre      Rimes de membres      Rimes de encombre      Rimes de palabre      Rimes de opprobres      Rimes de macabres      Rimes de élucubre      Rimes de ombre      Rimes de pénombre      Rimes de ombres      Rimes de glabres      Rimes de mi-sombre      Rimes de décembre      Rimes de vertèbres      Rimes de gingembre      Rimes de décombre      Rimes de chibre      Rimes de vertèbre      Rimes de délabre      Rimes de cabrent      Rimes de calibre     

Mots du jour

ombre     salubres     marbre     Velaine-sur-Sambre     calibre     marbres     sobres     déséquilibre     sombre     décembres     fibres     arbres     mi-décembre     Moustier-sur-Sambre     zèbre     calibres     mi-octobre     fibre     rééquilibre     algèbre     anti-chambre     sisymbre     célèbres     antichambre     concombres     enténèbrent     pénombres     libres     antichambres     lugubre     membres     encombre     palabre     opprobres     macabres     élucubre     ombre     pénombre     ombres     glabres     mi-sombre     décembre     vertèbres     gingembre     décombre     chibre     vertèbre     délabre     cabrent     calibre     


Les citations sur « ambre »

  1. Aujourd'hui, j'écris le genre de livres que les touristes du monde entier emportent avec eux en vacances mais qui les fait s'enfermer dans leur chambre pour savoir ce qui va arriver aux personnages.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


  2. Le pouvoir législatif aux Etats-Unis a deux chambres, une où dorment les représentants, l'autre les sénateurs.

    Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


  3. Le caravansérail est formé d'une cour immense entre quatre murs. Sur deux faces, une galerie couverte pour les chevaux; aux quatre angles, une chambre pour les voyageurs.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


  4. Une sorte de boutade vient de me passer par la tête. Vous m'avez demandé pourquoi j'ai écrit. Après vous avoir parlé de l'intelligence, de la conscience et du subconscient, j'ai presque envie de vous répondre que j'ai peut-être écrit parce que depuis ma tendre enfance je suis somnambule. Enfant, j'avais des barreaux à la fenêtre de ma chambre parce que, certaines nuits, on m'a retrouvé en chemise au coin de la rue. Il m'arrivait de redescendre la nuit pour refaire le devoir que j'avais déjà fait dans la soirée. Je suis toujours somnambule aujourd'hui. Je ne veux pas dormir tout seul. Je ne peux pas dormir sans être gardé.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


  5. Le véritable objectif de la civilisation est de faire patienter la mort un peu plus longtemps à la porte de notre chambre.

    Auteur : Santiago Ramón y Cajal - Source : Sans référence


  6. Quant aux bouquins d'ambre, ils sont l'objet d'un commerce spécial et qui se rapproche de la joaillerie pour la valeur de la matière et du travail.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Constantinople


  7. Aussitôt qu'on eut desservi, les dames se retirèrent dans leurs chambres.

    Auteur : Paul Scarron - Source : Le Roman comique (1651-1657)


  8. Le soir, enfouie sous les couvertures, j’entends mon père hurler, traiter ma mère de « salope » ou de « pute », sans en comprendre la raison. À la moindre occasion, pour un détail, un regard, un simple mot « déplacé », sa jalousie explose. D’un instant à l’autre, les murs se mettent à trembler, la vaisselle vole, les portes claquent. D’une maniaquerie obsessionnelle, il ne tolère pas qu’on déplace un objet sans son accord. Un jour, il manque d’étrangler ma mère parce qu’elle a renversé un verre de vin sur une nappe blanche qu’il vient de lui offrir. Bientôt, la fréquence de ces scènes s’accélère. C’est une machine lancée dans une course folle, personne ne peut plus l’arrêter. Mes parents passent désormais des heures entières à s’envoyer à la figure les pires insultes. Jusqu’à l’heure tardive où ma mère vient se réfugier dans ma chambre pour y sangloter en silence, blottie contre moi, dans mon étroit lit d’enfant, avant de rejoindre, seule, le lit conjugal. Le lendemain, mon père dort une fois encore sur le canapé du salon.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  9. Julien se sentit bientôt parfaitement isolé au milieu de cette famille. Tous les usages lui semblaient singuliers, et il manquait à tous. Ses bévues faisaient la joie des valets de chambre.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  10. Le roman, c'est la clef des chambres interdites de notre maison. Les prophètes qui annoncent un monde sans romans pour demain ou après-demain imaginent-ils ce que cela serait, un monde sans romans ? Je les en défie bien.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Cloches de Bâle (1934)


  11. Je me relève : il est à peine une heure. Je m'allonge, mes pieds sortent de la chambre, ma tête perfore les murs. Je m'étends dans l'immensité comme les racines d'un arbre sacré, comme la musique, comme la mer.

    Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


  12. La séance terminée, le théâtre (la Chambre des Communes est une salle, mais l'Assemblée Nationale est un hémicycle) se vida sans bruit.

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


  13. Grands bois, vous m'effrayez comme des cathédrales; - Vous hurlez comme l'orgue; et dans vos coeurs maudits, - Chambres d'éternel deuil où vibrent de vieux râles, - Répondent les échos de vos De Profondis.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Obsession


  14. Le repliement sur soi-même n'est bon qu'aux natures singulières et fortes, et encore, à condition d'être relatif et entrecoupé. Les autres le payent cher. On ne s'enferme pas dans sa chambre impunément. On ne vit pas sur soi seul impunément.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


  15. Les grandes personnes, ça prévient jamais avant d'entrer dans la chambre. C'est vrai ça, elles pourraient frapper à la porte où je sais pas moi, marcher avec des chaussures à sonnettes, comme ça on aurait le temps de dessiner un "s" à la fin des mots.

    Auteur : Gilles Paris - Source : Autobiographie d'une courgette (2002)


  16. Je déjeunais dans sa chambre et le soir, quand Sylvia travaillait, nous dînions ensemble. Ensuite nous allions, de bar en bar, pour nous saouler.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  17. La chambre où ils avoient accoustumé de coucher estoit au plus haut estage.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 65


  18. Hillary Clinton a été élue sénateur à New York, sous les bravos de Bill Clinton. C'est bien la première fois qu'on voit Clinton applaudir parce que sa femme gagne la chambre.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  19. Arme aussi bien qu'outil avec sa lame forte et cambrée, marquée d'un parapluie ouvert, son manche de corne ou d'os paré de faux rivets, son alène, son tire bouchon, son talon en pied de vache. Le laguiole ...

    Auteur : Jean Anglade - Source : Les Ventres jaunes (1979)


  20. De forts étançons furent donc appliqués aux murailles de bois. On disposa à l'intérieur des chambres des étais placés verticalement qui multiplièrent les points d'appui aux poutres du plafond.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


  21. Ils passaient, suivant la route, devant cette usine flamboyante inutile qu'on appelait pour lors la Chambre de Chérubin. Les propriétaires l'avaient fait bâtir mais n'avaient jamais jugé bon (ou désiré) de la faire fonctionner. Sans doute était – il plus profitable d'encaisser quelque rente pour la maintenir fermée ?

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  22. Je traite les soubrettes comme des duchesses et les duchesses comme des femmes de chambre.

    Auteur : George Bryan Brummel - Source : Sans référence


  23. La seiche a le parfum exquis, l'ambre gris, qu'on ne trouve dans la baleine que comme résidu des seiches en nombre infini qu'elle absorbe.

    Auteur : Jules Michelet - Source : La Mer (1861)


  24. Il n'y eut pas un ouvrier de la ville que je pusse faire démarrer de l'antichambre ou de l'escalier.

    Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Lettres


  25. Elle répondit qu'une voiture et une femme de chambre étaient, à la vérité, fort commodes mais que, grâce au ciel, elle avait des pieds pour la porter et des mains pour se servir.

    Auteur : Anne Brontë - Source : Agnes Grey (1847)


Les citations sur ambre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ambre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ambre »

AmbagesAmbassadeAmbassadeurAmbassadriceAmbeAmbesasAmbiAmbiant, anteAmbidextreAmbieux, euseAmbigu, uëAmbiguitéAmbigumentAmbitieusementAmbitieux, euseAmbitionAmbitionnerAmbleAmblerAmbonAmbreAmbré, éeAmbretteAmbroisie et quelquefois ambroAmbulacraireAmbulanceAmbulant, anteAmbulatoire

Les mots débutant par amb  Les mots débutant par am

AmbacourtambagesAmbarès-et-LagraveambassadeambassadesambassadeurambassadeursambassadriceambassadricesAmbaxAmbazacAmbelAmbenayAmbéracAmbérieu-en-BugeyAmbérieuxAmbérieux-en-DombesAmberloupAmbernacAmberreAmbertAmbèsAmbeyracAmbialetambianceambiancesambiantambianteambiantesambiantsambidextreambidextreAmbiegnaAmbiegnaAmbierleAmbiévillersambiguambiguëambiguësambiguïtéambiguïtésambigusAmbillouAmbillou-ChâteauAmbillyambitieuseambitieuseambitieusesambitieusesambitieux

Les synonymes de « ambre»

Les synonymes de ambre :

    1. jaune
    2. doré
    3. blond
    4. topaze

synonymes de ambre

Fréquence et usage du mot ambre dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ambre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ambre dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ambre ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ambre     Citation sur ambre   Poèmes ambre   Proverbes ambre   Rime avec ambre    Définition de ambre  


Définition de ambre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ambre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ambre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le dimanche 01 février 2026 12:27:40