Définition de « adossé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot adosse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur adossé pour aider à enrichir la compréhension du mot Adossé et répondre à la question quelle est la définition de adosse ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : adossé ((f) : adossée)

  • (hérald) Deux pièces d’armoiries, comme deux lions, deux poissons mis dos à dos. - Il porte de gueules à deux lions adossés. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe adosser.

    Pas de définition complémentaire
    ADOSSER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Mil. xies. « tourner le dos (au fig.), d'où renier, rejeter » (Alexis, 447, 8, éd. G. Paris : Filz Alexis molt oüs dur corage Quant adossas tot ton gentil lignage). ? xves. ds Gdf.; 2. a) fin xie-début xiies. « appuyer, garnir, tapisser » (Rom. d'Alix., Richel. 1420, fo35 a ds Gdf. : Et s'avoit les murs adossez De fors engins, par deriere, Qu'il ne chaissent par perriere); b) ca 1160 pronom. « s'appuyer à » (Enéas, 5946 ds T.-L. : A un arbre s'est adosez); fin xiies. « id. en parlant d'une constr. » (Ch. d'Antioche, VI, 486 ds Gdf. Compl. : El haut estage vienent, qu'est el mur adosses); 3. part. passé adjectivé a) 1611 blas. « mis dos à dos » (Cotgr. s.v. : Adossé. Leaning, or set against; also, set backe to backe; also backed; strengthened on the backe part); 1621 « id. » (La Morlière, Antiq. d'Amiens, p. 349, ds Gdf. Compl. : Il portoit de gueules a la bande d'azur chargee de six bars addorsez d'or); b) 1762 dessin (Ac. : adossé... les Peintres, les Sculpteurs et les Antiquaires se servent du même terme, en parlant de deux têtes mises sur une même ligne en sens opposé). Dér. de dos*; préf. a-*; dés. -er.

    adossé au Scrabble


    Le mot adossé vaut 7 points au Scrabble.

    adosse

    Informations sur le mot adosse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot adossé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    adosse

    Les rimes de « adossé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de adossé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de pêché      Rimes de dégraissés      Rimes de agrandissez      Rimes de rehaussées      Rimes de rattachées      Rimes de cliché      Rimes de rapprochai      Rimes de polissais      Rimes de pincé      Rimes de dispersées      Rimes de glaçais      Rimes de divertissaient      Rimes de supermarché      Rimes de baissez      Rimes de desséchez      Rimes de baissait      Rimes de dépassée      Rimes de classées      Rimes de blêmissait      Rimes de repoussait      Rimes de plissaient      Rimes de tressés      Rimes de outrepassait      Rimes de détroussez      Rimes de gravissais      Rimes de péché      Rimes de gémissaient      Rimes de recraché      Rimes de branchai      Rimes de rebaissé      Rimes de repêchée      Rimes de confessé      Rimes de désamorcez      Rimes de penchés      Rimes de épanché      Rimes de romancé      Rimes de enclenchez      Rimes de défoncé      Rimes de établissais      Rimes de décoincez      Rimes de affermissait      Rimes de coincées      Rimes de gaucher      Rimes de mincissaient      Rimes de croché      Rimes de froncé      Rimes de enclenchées      Rimes de laissé      Rimes de renversé      Rimes de placés     

    Mots du jour

    pêché     dégraissés     agrandissez     rehaussées     rattachées     cliché     rapprochai     polissais     pincé     dispersées     glaçais     divertissaient     supermarché     baissez     desséchez     baissait     dépassée     classées     blêmissait     repoussait     plissaient     tressés     outrepassait     détroussez     gravissais     péché     gémissaient     recraché     branchai     rebaissé     repêchée     confessé     désamorcez     penchés     épanché     romancé     enclenchez     défoncé     établissais     décoincez     affermissait     coincées     gaucher     mincissaient     croché     froncé     enclenchées     laissé     renversé     placés     


    Les citations sur « adossé »

    1. Te souviens-tu de nos promenades en Thuringe, à Ettersberg, quand nous nous rendions sous le même chêne que Goethe, celui sous lequel la légende veut qu'il s'installât pour méditer ? Nous nous y étions assis tous les deux en tailleur, adossés à son tronc, et nous fermions les yeux pour sentir l'« âme du maître ». La seule chose que tu avais sentie, c'était le picotement de la fourmilière sur laquelle nous nous étions assis. Tu t'étais levée d'un bond. Tu avais douze ans, je crois. Et nous avions bien ri.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    2. Je n’ai jamais cru aux oracles. À l’instinct davantage. C’était donc moi sans être moi. C’était le monde, semblable en tout point, méconnaissable. Ce monde frappé d’un nouveau regard, ni triste, ni apitoyé, ce qui aurait rendu cette déformation passagère, non, ce retour célébrait d’impossibles retrouvailles. Les lieux, les objets, les décors étaient vidés de leur familiarité. Un vase bleu sur une cheminée, un fauteuil adossé au mur d’une chambre, un rideau que l’on tire le soir ou le matin. Les perspectives des villes ne rejoignent plus aucun récit.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    3. Au poker, regarder le jeu de son adversaire dans le reflet de la vitre contre laquelle il s'est adossé, on dit que c'est tricher. En politique, c'est anticiper.

      Auteur : Marc Dugain - Source : La Malédiction d'Edgar (2005)


    4. Elle aime s'adosser au mur en imaginant qu'elle traverse le mur, qu'elle est dépeignée par le vent, qu'elle est sous le ciel mouvant de la steppe, au milieu des herbes mouvantes, et qu'elle parle plus fort que les souffles, qu'elle dit le monde.

      Auteur : Antoine Volodine - Source : Ecrivains (2010)


    5. Adossés aux immeubles, les fumeurs, écharpes autour du cou, font le pied de grue. D'autres, en manteaux, consument aux terrasses.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Des villes, parfois... (2014)


    6. Et là-bas, sous le pont, adossé contre une arche, - Hannibal écoutait, pensif et triomphant, - Le piétinement sourd des légions en marche.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), La Trebbia


    7. Un petit village de la côte normande qui s'adosse à une fôret.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Livre de mon ami (1885)


    8. L'homme est adossé à la mort comme le causeur à la cheminée.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers II


    9. Adosses ta vie contre celle d'un autre toi-même. L'homme isolé ressemble aux urnes d'argile et sans base.

      Auteur : Pythagore - Source : Lois Politiques et Morales de Pythagore in Voyages de Pythagore En Egypte, Dans La Chaldee, Dans L'Inde, En Crete, a Sparte de Pierre-Sylvain Maréchal (1798)


    10. Il y avait une vingtaine de pas d'intervalle entre le grand barrage et les hautes maisons qui formaient le fond de la rue, en sorte qu'on pouvait dire que la barricade était adossée à ces maisons, toutes habitées, mais closes du haut en bas.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    11. La jeune femme qui était assise à côté d'elle; adossée dans son fauteuil, elle écoutait.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


    12. Les prêtres logeaient dans des appentis de bois adossés à la muraille ...

      Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756)


    13. Enjolras, traversé de huit coups de feu, resta adossé au mur comme si les balles l'y eussent cloué.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    Les citations sur adossé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot adosse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « adosse »

    AdobeAdolescenceAdolescent, enteAdomestiquerAdonAdoncAdonieAdoniserAdonné, éeAdonner (s')Adopté, éeAdopterAdoptif, iveAdoptionAdorableAdorateur, triceAdorationAdoré, éeAdorerAdosAdossé, éeAdosserAdouberAdouci, ieAdoucirAdoucissementAdoué, ée

    Les mots débutant par ado  Les mots débutant par ad

    adoadobeadolescenceadolescencesadolescentadolescentadolescenteadolescenteadolescentesadolescentesadolescentsadolescentsadolpheadonAdonAdonadoncadoncquesadoniesadonisadonisantadonnaadonnaiadonnaientadonnaisadonnaitadonnantadonneadonnéadonnéeadonnéesadonnentadonneradonneraitadonnésadonnezadonnionsadoptaadoptableadoptaiadoptaientadoptaisadoptaitadoptantadoptantadoptantadoptâtadopteadoptéadopté

    Les synonymes de « adosse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot adossé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « adosse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot adossé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Adossé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations adossé     Citation sur adossé   Poèmes adossé   Proverbes adossé   Rime avec adossé    Définition de adossé  


    Définition de adossé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot adossé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot adossé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:37:47