Définition de « blessé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blesse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blessé pour aider à enrichir la compréhension du mot Blessé et répondre à la question quelle est la définition de blesse ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe blesser. (fr-accord-rég|bl?.se) blessé

  • Qui a subi une ou des blessures. (fr-rég|bl?.se) blessé (m)

  • (ucf|substantif) de l’adjectif : personne qui a subi une ou des blessures. - Avoir soin des blessés. - Les morts et les blessés.

    Pas de définition complémentaire
    BLESSER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Mil. xies. blecier « meurtrir (des olives, des fruits, pour les faire mûrir) » (Raschi, Gloses dans Levy Trésor), encore attesté dans les dial. du Nord et de l'Est, notamment le liég. blessi « broyer, piler » (Haust), le suisse romand (Genève) blyési « amollir (un fruit), blettir » (Pat. Suisse rom., s.v. blesser); ca 1100 blecer « mettre à mal, porter atteinte à (qqn) » (Roland, éd. Bédier, 590); 2. 1165-70 « porter une blessure à qqn » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, 3792 dans T.-L.); 1176 fig. (Id., Cligès, 2119, ibid.); 2etiers xiies. paroles blesantes (Everard de Kirkham, Distiques de Caton, str. 102adans Gdf. Compl.); 1541 « enfreindre, offenser » (Calv., Instit., 103 dans Littré). D'un gallo-roman *blettiare « meurtrir » dér. du subst. a.b.frq. corresp. au subst. a.h.all. bleizza « ecchymose suscitée par un coup; trace d'une blessure, cicatrice » (Steinmeyer, Sievers, Die althochdeutschen Glossen, 2, 198, 61 dans Karg-Gasterstädt et Frings, s.v. bleizza) et attesté lui-même dans le composé frq. freobleto, frioblitto « plaie qui s'étend » (Pactus legis salicae, éd. Eckhardt, II, 1, 65 Titel-Text, art. XVII, § 7, p. 176); ce subst. a.b.frq. est aussi à rapprocher de l'adj. ags. blate « pâle, blême » (ca 1000, Cod. Vercell., I, 63 dans NED, s.v. blate). Blesser, au sens 2, a supplanté l'a.fr. nafrer, navrer* un peu plus anc. que lui en ce sens (Roland), également d'orig. germ. Voir aussi blèche et blet.

    blessé au Scrabble


    Le mot blessé vaut 8 points au Scrabble.

    blesse

    Informations sur le mot blesse - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot blessé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    blesse

    Les rimes de « blessé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de blessé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de démarcher      Rimes de rincez      Rimes de décompensé      Rimes de brosser      Rimes de matelassée      Rimes de connaissait      Rimes de repoussait      Rimes de rafraîchissez      Rimes de brochée      Rimes de grossissez      Rimes de brossais      Rimes de fessé      Rimes de glacer      Rimes de rebranché      Rimes de désamorcée      Rimes de enfourchait      Rimes de trébuchait      Rimes de valsait      Rimes de convulser      Rimes de branchées      Rimes de amorcée      Rimes de débouchai      Rimes de déverser      Rimes de tracées      Rimes de tassé      Rimes de juché      Rimes de compressés      Rimes de pourchassé      Rimes de escarmouchaient      Rimes de élargissait      Rimes de élançait      Rimes de recassée      Rimes de crochets      Rimes de coincé      Rimes de pensé      Rimes de rejaillissaient      Rimes de affranchissais      Rimes de épanchaient      Rimes de assourdissaient      Rimes de retraverser      Rimes de recherchée      Rimes de bêchait      Rimes de recommencée      Rimes de séché      Rimes de duché      Rimes de entretissé      Rimes de compatissait      Rimes de ficher      Rimes de décès      Rimes de embarrasser     

    Mots du jour

    démarcher     rincez     décompensé     brosser     matelassée     connaissait     repoussait     rafraîchissez     brochée     grossissez     brossais     fessé     glacer     rebranché     désamorcée     enfourchait     trébuchait     valsait     convulser     branchées     amorcée     débouchai     déverser     tracées     tassé     juché     compressés     pourchassé     escarmouchaient     élargissait     élançait     recassée     crochets     coincé     pensé     rejaillissaient     affranchissais     épanchaient     assourdissaient     retraverser     recherchée     bêchait     recommencée     séché     duché     entretissé     compatissait     ficher     décès     embarrasser     


    Les citations sur « blessé »

    1. Les qualités du coeur sont aussi indépendantes de celles de l'esprit que les facultés du génie le sont des noblesses de l'âme.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)


    2. Les secrets ont leur rhétorique fallacieuse. Un secret n’est pas un mensonge par omission – conception trop facile et rassurante. Il est un négatif photographique, une réalité en creux ayant sa propre existence et qui le jour où elle est mise à jour peut tout dévaster, là où, révélée à temps, elle aurait sans doute blessé, mais de ces blessures dont on guérit. Sa force destructrice réside dans la dissimulation, plus que dans le contenu dissimulé. C’est ce qu’avaient refusé de comprendre mes grands-parents.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Les cendres froides (2011)


    3. Pour l'homme, il convient de faire plus grand cas de l'âme que du corps. Car l'excellence de l'âme corrige la faiblesse du corps, mais la force corporelle, sans la raison, est absolument incapable d'améliorer l'âme.

      Auteur : Démocrite - Source : Sans référence


    4. Les femmes jouent avec leur beauté comme les enfants avec leur couteau. Elles s'y blessent.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    5. Quel est le persécuteur? c'est celui dont l'orgueil blessé et le fanatisme en fureur irritent le prince ou les magistrats contre les hommes innocents, qui n'ont d'autre crime que de n'être pas de son avis.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Persécution


    6. La mort ne me blesse pas, elle m'égratigne. Elle et moi, nous croisons souvent: relation de trottoir.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    7. Quand l'ennemi nous bat, au lieu de réagir nous nous occupons de cacher notre faiblesse.

      Auteur : Donato Carrisi - Source : L'Ecorchée (2013)


    8. La timidité chez un homme est une faiblesse charmante.

      Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)


    9. Apprenez qu'il n'est rien qui blesse un noble coeur - Comme quand il peut voir qu'on le touche en honneur.

      Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655)


    10. La religion est l'hôpital des âmes que le monde a blessées.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    11. Un ami est pour ainsi dire d'une autre nature que le reste des hommes. Ceux-ci nous dissimulent nos défauts, ou nous en font apercevoir avec malignité. Un ami nous en parle sans nous blesser; il nous reproche nos fautes, et dans le monde il sait les excuser.

      Auteur : François Droz - Source : Essai sur l'art d'être heureux (1815)


    12. Se glisser sans dire un mot dans l'île des rêves éveillés où rien ne blesse, où rien ne cesse d'être ce qui a été et de ce qui sera.

      Auteur : Francis Dannemark - Source : Les agrandissements du ciel en bleu (1992)


    13. Il ne faut blesser que ce qu'on peut tuer.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    14. L’autorité morale des gouvernants ne s’appuyant, en réalité, que sur l’intérêt des gouvernés, et ceux-ci ayant une naturelle tendance à résister à tout ce qui blesse leur intérêt, il faudra que la force matérielle prête incessamment secours à l’autorité méconnue.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    15. En tout temps, en tout lieu, les grandes vertus, les grands crimes, sont rares; la faiblesse et la médiocrité sont communes: peu d'hommes vont jusqu'à l'extrême du bien et du mal; la foule est dans le milieu.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    16. Si tu n'étais pas morte... Ces mots ne dansent pas sur mon cahier, mais blessent le silence de la marge.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : La Cinquième Saison


    17. Le soir, la noblesse est partie de ce ciel. Ici, tout se blottit dans un feu qui s'éteint.

      Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926), Baigneuse du clair au sombre


    18. Dans tous les cas, la belle chaleur qui régnait sur mon enfance m'a privé de tout ressentiment. Je vivais dans la gêne, mais aussi dans une sorte de jouissance. Je me sentais des forces infinies: il fallait seulement leur trouver un point d'application. Ce n'était pas la pauvreté qui faisait obstacle à ces forces: en Afrique, la mer et le soleil ne coûtent rien. L'obstacle était plutôt dans les préjugés et la bêtise. J'avais là toutes les occasions de développer une castillanerie qui m'a fait bien du tort, que raille avec raison mon ami et mon maître Jean Grenier, et que j'ai essayé en vain de corriger, jusqu'au moment où j'ai compris qu'il y avait une fatalité des natures. Il valait mieux alors accepter son propre orgueil et tâcher de le faire servir plutôt que de se donner, comme dit Chamfort, des principes plus fort que son caractère. Mais, après m'être interrogé, je puis témoigner que, parmi mes nombreuses faiblesses, n'a jamais figuré le défaut le plus répandu parmi nous, je veux dire l'envie, véritable cancer des sociétés et des doctrines.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    19. Mais comment lever cette ignorance, comment accéder, chez l'adulte, à l'enfant blessé en lui, sans bloquer sa parole par les exigences morales ou les visées éducatrices dont la psychanalyse est restée prisonnière ?

      Auteur : Alice Miller - Source : La Connaissance Interdite (1990)


    20. ... tout ce que notre sagesse peut, ce n'est pas grand-chose; plus elle est aiguë et vive, plus elle trouve en soi de faiblesse, et se défie d'autant plus d'elle-même.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 24


    21. Il y a bien autant de paresse que de faiblesse à se laisser gouverner.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    22. Nous louons souvent les hommes de leur faiblesse, et nous les blâmons de leur force.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    23. Mon père se taisait parce qu'il savait que si les mots peuvent guérir, ils peuvent aussi blesser, détruire.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : L'Ecrivain de la famille (2011)


    24. La passion du rire est un mouvement subit de vanité produit par une conception soudaine de quelque avantage personnel, comparé à une faiblesse que nous remarquons actuellement dans les autres, ou que nous avions auparavant.

      Auteur : Thomas Hobbes - Source : De la nature humaine


    25. Il me semble qu'un fils devrait, avec raison,
      Ignorer ou cacher les faiblesses d'un père.


      Auteur : Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée - Source : L'Ecole des mères (1744), IV, 1


    Les citations sur blessé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot blesse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « blesse »

    BléBleimeBlêmeBlêmi, ieBlêmirBléserBlessé, éeBlesserBlesseurBlessureBlet, bletteBletteBletteBleu, bleueBleuâtreBleuetBleuirBleuté, éeBlézimarder

    Les mots débutant par ble  Les mots débutant par bl

    bléblècheblèchesBlécourtBlécourtbledblédardblédardsbledsBlégiersBlégnyBléhariesBlehenBleidBleigny-le-CarreaublêmeBlémereyBlémereyblêmesblêmiblêmiesblêmirblêmisblêmissaisblêmissaitblêmissantblêmissanteblêmitBlendecquesBléneauBlennesblenniesblennorragieBlénod-lès-Pont-à-MoussonBlénod-lès-ToulbléphariteBléquinBlérancourdelleBlérancourtBlercourtBléréBleretBléruaisblésblèsementBlésignacBlesleBlesmeBlesmesblessa

    Les synonymes de « blesse»

    Les synonymes de blessé :

      1. accidenté
      2. inégal
      3. agité
      4. éclopé
      5. estropié
      6. invalide
      7. mutilé
      8. ébloui
      9. aveuglé
      10. brillé
      11. rayonné
      12. irradié
      13. étincelé
      14. boiteux
      15. infirme
      16. bancal
      17. entaillé
      18. coché
      19. coupé
      20. creusé
      21. ébréché
      22. écorné
      23. incisé
      24. mortaisé
      25. éraillé
      26. usé
      27. éraflé
      28. égratigné
      29. impotent
      30. abolit
      31. meurtri
      32. écrasé
      33. froissé
      34. fou

    synonymes de blessé

    Fréquence et usage du mot blessé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « blesse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot blessé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Blessé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations blessé     Citation sur blessé   Poèmes blessé   Proverbes blessé   Rime avec blessé    Définition de blessé  


    Définition de blessé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot blessé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot blessé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 06:37:33