Définition de « blessé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blesse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blessé pour aider à enrichir la compréhension du mot Blessé et répondre à la question quelle est la définition de blesse ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe blesser. (fr-accord-rég|bl?.se) blessé

  • Qui a subi une ou des blessures. (fr-rég|bl?.se) blessé (m)

  • (ucf|substantif) de l’adjectif : personne qui a subi une ou des blessures. - Avoir soin des blessés. - Les morts et les blessés.

    Pas de définition complémentaire
    BLESSER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Mil. xies. blecier « meurtrir (des olives, des fruits, pour les faire mûrir) » (Raschi, Gloses dans Levy Trésor), encore attesté dans les dial. du Nord et de l'Est, notamment le liég. blessi « broyer, piler » (Haust), le suisse romand (Genève) blyési « amollir (un fruit), blettir » (Pat. Suisse rom., s.v. blesser); ca 1100 blecer « mettre à mal, porter atteinte à (qqn) » (Roland, éd. Bédier, 590); 2. 1165-70 « porter une blessure à qqn » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, 3792 dans T.-L.); 1176 fig. (Id., Cligès, 2119, ibid.); 2etiers xiies. paroles blesantes (Everard de Kirkham, Distiques de Caton, str. 102adans Gdf. Compl.); 1541 « enfreindre, offenser » (Calv., Instit., 103 dans Littré). D'un gallo-roman *blettiare « meurtrir » dér. du subst. a.b.frq. corresp. au subst. a.h.all. bleizza « ecchymose suscitée par un coup; trace d'une blessure, cicatrice » (Steinmeyer, Sievers, Die althochdeutschen Glossen, 2, 198, 61 dans Karg-Gasterstädt et Frings, s.v. bleizza) et attesté lui-même dans le composé frq. freobleto, frioblitto « plaie qui s'étend » (Pactus legis salicae, éd. Eckhardt, II, 1, 65 Titel-Text, art. XVII, § 7, p. 176); ce subst. a.b.frq. est aussi à rapprocher de l'adj. ags. blate « pâle, blême » (ca 1000, Cod. Vercell., I, 63 dans NED, s.v. blate). Blesser, au sens 2, a supplanté l'a.fr. nafrer, navrer* un peu plus anc. que lui en ce sens (Roland), également d'orig. germ. Voir aussi blèche et blet.

    blessé au Scrabble


    Le mot blessé vaut 8 points au Scrabble.

    blesse

    Informations sur le mot blesse - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot blessé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    blesse

    Les rimes de « blessé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de blessé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de odyssée      Rimes de vide-gousset      Rimes de craché      Rimes de massée      Rimes de tancé      Rimes de compassée      Rimes de traînassais      Rimes de recouchés      Rimes de flanchet      Rimes de exaucée      Rimes de potencée      Rimes de valser      Rimes de amassait      Rimes de laçais      Rimes de passé      Rimes de rincé      Rimes de passés      Rimes de pâlissait      Rimes de tapissais      Rimes de réussissaient      Rimes de tergiverser      Rimes de agissait      Rimes de insuccès      Rimes de pincées      Rimes de ressurgissait      Rimes de obéissais      Rimes de mouchait      Rimes de rebouché      Rimes de alléchée      Rimes de engraissaient      Rimes de plissés      Rimes de envahissait      Rimes de commençai      Rimes de ratissait      Rimes de abaissée      Rimes de nocer      Rimes de branchées      Rimes de délassait      Rimes de louchet      Rimes de vissé      Rimes de tacher      Rimes de fiancées      Rimes de divorcez      Rimes de harassées      Rimes de blessé      Rimes de épaississaient      Rimes de épluchées      Rimes de passées      Rimes de harasser      Rimes de outrepassé     

    Mots du jour

    odyssée     vide-gousset     craché     massée     tancé     compassée     traînassais     recouchés     flanchet     exaucée     potencée     valser     amassait     laçais     passé     rincé     passés     pâlissait     tapissais     réussissaient     tergiverser     agissait     insuccès     pincées     ressurgissait     obéissais     mouchait     rebouché     alléchée     engraissaient     plissés     envahissait     commençai     ratissait     abaissée     nocer     branchées     délassait     louchet     vissé     tacher     fiancées     divorcez     harassées     blessé     épaississaient     épluchées     passées     harasser     outrepassé     


    Les citations sur « blessé »

    1. Il faut toujours que les grands hommes se rapprochent des autres par quelque faiblesse.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    2. Mais la faiblesse n'excuse pas le manque d'éducation: on ne suicide pas en se jetant sous une rame de métro, au risque d'interrompre le trafic pendant deux heures.

      Auteur : André Ruellan - Source : Manuel du savoir-mourir (1963)


    3. Un blessé de guerre n'est jamais un infirme. Il n'a pas perdu son bras - il l'a donné.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Mémoires d'un tricheur (1935)


    4. Votre Monsieur, qui dépeint mon esprit juste et carré, composé, étudié, l'a très bien dévidé, comme disait cette diablesse.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 6 mai 1671


    5. Pour lui les miracles traduisaient surtout l'extrême faiblesse des hommes, leur intarissable besoin de preuves. Des contes auxquels chacun se raccrochait en espérant qu'ils étaient réels.

      Auteur : Dan Brown - Source : Anges et Démons (2000)


    6. La faiblesse humaine est d'avoir
      Des curiosités d'apprendre
      Ce qu'on ne voudrait pas savoir.


      Auteur : Molière - Source : Amphitryon (1668), II, 3, Sosie


    7. C'est une Bretagne qui ne changera pas, un pays d'enfance, où il y aura toujours la flottille des bateaux, les cageots de maquereaux sur le môle, parfois un couple d'espadons et une fratrie de pieuvres emmêlées, la forêt des pins, ces criques qu'il faut atteindre en se laissant glisser par une corde, une baie où l'été lui-même vient se reposer, immuable, en même temps qu'eux, dans cette presqu'île qui est comme une île, et ces cinq-là sont à part sur la broderie des landes, presque intouchables, du moins le croient-ils jusqu'au début de la guerre, avant que ne viennent les heures acérées, les heures mauvaises, celles qui blessent et tuent. En attendant, ils clignent des yeux dans le soleil.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    8. Parfois les mots sont comme des flêches. Ils vont et viennent, blessent et tuent, comme à la guerre.

      Auteur : Carla Guelfenbein - Source : Le Reste est silence (2009)


    9. Il lui prit une foiblesse, dont elle se pasma incontinent et perdit la parole entierement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 18


    10. Je sais que les féministes françaises sont peu nombreuses et rechignent à se regrouper. Elles ont tendance à ne pas s’entendre. C’est la faiblesse du mouvement des femmes françaises. Et puis les Françaises en général sont extrêmement gentilles. Elles bénéficient tranquillement des fruits des batailles que mènent quelques féministes. Elles sont courageuses dans leur vie quotidienne. Sont attachées à leurs droits, mais silencieusement.

      Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)


    11. Sans la vanité, sans la coquetterie, sans la curiosité, sans la chute en un mot, la femme n'est pas la femme. Il y a dans sa grâce beaucoup de sa faiblesse.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    12. J'ai remarqué que les enfants ont rarement peur du tonnerre, à moins que les éclats ne soient affreux et ne blessent réellement l'organe de l'ouïe; autrement cette peur ne leur vient que quand ils ont appris que le tonnerre blesse ou tue quelquefois.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


    13. J'avais dormi toute la journée, tant la faiblesse et la chaleur m'avaient abattu.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Lettre, 30 juillet 1864


    14. Ces vergues qui se secouaient, qui avaient des mouvements brusques, désordonnés, comme les derniers battements d'ailes d'un grand oiseau blessé qui râle.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    15. La faiblesse humaine est d'avoir - Des curiosités d'apprendre - Ce qui ne voudrait pas savoir.

      Auteur : Molière - Source : Amphitryon (1668), II, 3, Sosie


    16. Quand on a ce minimum de philosophie qui est de savoir que la vie a un cours et une fin, on peut envisager la peur de la vieillesse. Moi, je vais avoir 84 ans. La seule crainte, si l'on est en bonne santé, est celle de la faiblesse intellectuelle.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Entretien au Monde, par Josyane Savigneau le 11 mars 2011


    17. Quelle chose étonnante - un dos qui s'éloigne - le dos d'un être injustement blessé qui s'en va pour toujours!

      Auteur : M. Aguéev - Source : Roman avec cocaïne


    18. Le chagrin à certaine dose prouve beaucoup d'affection ; mais à trop forte dose, il prouve toujours quelque faiblesse d'esprit.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594), III, 5, Madonna Capulet


    19. On me dit, aujourd'hui encore, les délinquants sont souvent des Arabes, c'est ainsi, c'est la vie. Sois réaliste. Toi, bien sûr, Najat, c'est pas pareil, c'est différent. Cette dernière phrase est la pire, et elle est la preuve même. Une généralité contredite par une seule personne, une vérité déjugée par celle qui l'écoute, en est blessée, affreusement irritée, et surtout : en est témoin.

      Auteur : Najat Vallaud-Belkacem - Source : La vie a plus d'imagination que toi (2017)


    20. Quand une femme arrive à se repentir de ses faiblesses, elle passe comme une éponge sur sa vie, afin d'en effacer tout.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    21. Pardonner, c’est un peu comme l’arrosage d’une plante. L’arroser une fois ne suffit pas. Il faut le faire indéfiniment et y prêter attention pour qu’elle continue de s’épanouir. En renouvelant le pardon envers celui qui nous a blessés, on lui permet de continuer à fleurir.

      Auteur : Tim Guénard - Source : Tagueurs d'espérance (2003)


    22. Les sentiers de la noblesse mènent toujours plus haut que les chemins de l'égocentrisme.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    23. Voulez-vous connaître le caractère d'un homme? attendez qu'il lui arrive quelque disgrace; vous verrez bientôt alors, ou toute sa grandeur ou toute sa faiblesse.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    24. La vie est pleine de choses qui blessent le coeur.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696)


    25. Le soir, la noblesse est partie de ce ciel. Ici, tout se blottit dans un feu qui s'éteint.

      Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926), Baigneuse du clair au sombre


    Les citations sur blessé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot blesse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « blesse »

    BléBleimeBlêmeBlêmi, ieBlêmirBléserBlessé, éeBlesserBlesseurBlessureBlet, bletteBletteBletteBleu, bleueBleuâtreBleuetBleuirBleuté, éeBlézimarder

    Les mots débutant par ble  Les mots débutant par bl

    bléblècheblèchesBlécourtBlécourtbledblédardblédardsbledsBlégiersBlégnyBléhariesBlehenBleidBleigny-le-CarreaublêmeBlémereyBlémereyblêmesblêmiblêmiesblêmirblêmisblêmissaisblêmissaitblêmissantblêmissanteblêmitBlendecquesBléneauBlennesblenniesblennorragieBlénod-lès-Pont-à-MoussonBlénod-lès-ToulbléphariteBléquinBlérancourdelleBlérancourtBlercourtBléréBleretBléruaisblésblèsementBlésignacBlesleBlesmeBlesmesblessa

    Les synonymes de « blesse»

    Les synonymes de blessé :

      1. accidenté
      2. inégal
      3. agité
      4. éclopé
      5. estropié
      6. invalide
      7. mutilé
      8. ébloui
      9. aveuglé
      10. brillé
      11. rayonné
      12. irradié
      13. étincelé
      14. boiteux
      15. infirme
      16. bancal
      17. entaillé
      18. coché
      19. coupé
      20. creusé
      21. ébréché
      22. écorné
      23. incisé
      24. mortaisé
      25. éraillé
      26. usé
      27. éraflé
      28. égratigné
      29. impotent
      30. abolit
      31. meurtri
      32. écrasé
      33. froissé
      34. fou

    synonymes de blessé

    Fréquence et usage du mot blessé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « blesse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot blessé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Blessé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations blessé     Citation sur blessé   Poèmes blessé   Proverbes blessé   Rime avec blessé    Définition de blessé  


    Définition de blessé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot blessé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot blessé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:03:58