Définition de « blessé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blesse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blessé pour aider à enrichir la compréhension du mot Blessé et répondre à la question quelle est la définition de blesse ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
blessé au Scrabble
Le mot blessé vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot blesse - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot blessé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « blessé »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de blessé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de accouchée Rimes de tressé Rimes de suçait Rimes de fauchez Rimes de touchait Rimes de surbaissés Rimes de embrassais Rimes de rez-de-chaussée Rimes de assouplissaient Rimes de réussissais Rimes de branchez Rimes de faussez Rimes de ébauchais Rimes de influencer Rimes de mezza-voce Rimes de éclipsez Rimes de vieillissait Rimes de brosser Rimes de pourchassé Rimes de dispensaient Rimes de rajeunissait Rimes de graissait Rimes de esquissait Rimes de désaxait Rimes de prononcés Rimes de vexé Rimes de fiançais Rimes de repêchait Rimes de dévissé Rimes de farcissaient Rimes de tergiverser Rimes de encensaient Rimes de policée Rimes de compressée Rimes de brioché Rimes de ébauché Rimes de coulissait Rimes de maudissez Rimes de plissé Rimes de espaçait Rimes de dépeçaient Rimes de agissait Rimes de affaiblissaient Rimes de trousser Rimes de recrachez Rimes de cadenassées Rimes de redressée Rimes de tchatcher Rimes de révulsaient Rimes de bercezMots du jour
accouchée tressé suçait fauchez touchait surbaissés embrassais rez-de-chaussée assouplissaient réussissais branchez faussez ébauchais influencer mezza-voce éclipsez vieillissait brosser pourchassé dispensaient rajeunissait graissait esquissait désaxait prononcés vexé fiançais repêchait dévissé farcissaient tergiverser encensaient policée compressée brioché ébauché coulissait maudissez plissé espaçait dépeçaient agissait affaiblissaient trousser recrachez cadenassées redressée tchatcher révulsaient bercez
Les citations sur « blessé »
- Dans ta vie tu rencontreras beaucoup de cons. S'ils te blessent, dis-toi que c'est la bêtise qui les pousse à te faire du mal. Ca t'évitera de répondre à leur méchanceté. Car il n'y a rien de pire au monde que l'amertume et la vengeance.Auteur : Marjane Satrapi - Source : Persepolis (2007)
- L'amour ridicule ou coupable est une faiblesse avilissante; l'amour juste est le charme de la vie.Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Obermann (1804)
- La mort nous fait oublier les faiblesses des êtres disparus; elle ne nous laisse que le regret de nos silences.Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue
- Recruter des candidats au djihad n'était pas le plus compliqué. Le choix pouvait se faire parmi les esprits trop religieux pour accepter un monde moderne, trop formatés pour accepter d'autres lois que celles de Dieu, mais aussi parmi les esprits révoltés, blessés, ou simplement détraqués. Le choix se faisait dans les cités défavorisées, les pays en guerre et même les hôpitaux psychiatriques. Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)
- Dans une bouche d'enfant, les mots, c'est du fer rouge, de la poix brûlante, de l'acide quand ils sont prononcés pour blesser. Auteur : Anne Zamberlan - Source : Mon corps en désaccord (1994)
- La patience n'est qu'une faculté ; la sincérité est le dévouement de toutes les facultés. Le sérieux est la cause de la patience ; il donne de l'endurance, surmonte la douleur, fortifie la faiblesse, brave les dangers, soutient l'espoir, rend les difficultés légères, et atténue le sentiment de lassitude en les surmontant. Auteur : Christian Nestell Bovee - Source : Intuitions and Summaries of Thought (1862)
- Il faut toujours que les grands hommes se rapprochent des autres par quelque faiblesse.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- N'allez donc pas vous perdre en beaux raisonnements, pour prouver à l'adolescent qu'il est homme comme les autres et sujet aux mêmes faiblesses. Faites-le lui sentir, ou jamais il ne le saura.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV
- Car je suis homme, et je me fais honneur
D'avoir ma part aux humaines faiblesses.Auteur : Voltaire - Source : La Pucelle d'Orléans (1762), Chant VII - Le vrai naturel d'un peuple, c'est d'avoir pleine liberté sans frein ni mors quelconque, et que tous soient égaux en biens, en honneurs, en peines, en loyers, sans faire état ni estime de noblesse, ni de savoir, ni de vertu quelconque.Auteur : Jean Bodin - Source : Les Six Livres de la République (1576)
- Quand le malheur doit t'arriver, même un coton peut te blesserAuteur : Proverbes ivoiriens - Source : Proverbes
- Les secrets ont leur rhétorique fallacieuse. Un secret n’est pas un mensonge par omission – conception trop facile et rassurante. Il est un négatif photographique, une réalité en creux ayant sa propre existence et qui le jour où elle est mise à jour peut tout dévaster, là où, révélée à temps, elle aurait sans doute blessé, mais de ces blessures dont on guérit. Sa force destructrice réside dans la dissimulation, plus que dans le contenu dissimulé. C’est ce qu’avaient refusé de comprendre mes grands-parents. Auteur : Valentin Musso - Source : Les cendres froides (2011)
- Ses souliers le blessent, il n'en dit mot, et ses doigts se cordellent; le bout de ses orteils enfle, ce qui leur donne la forme de petits marteaux.Auteur : Jules Renard - Source : Poil de carotte (1893), En chasse
- Pan! La même syllabe pour le dieu de la Nature et le coup de fusil qui le blesse.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Il n'y a pas de petites attaques contre le droit. Le droit, c'est le coeur même de l'ordre. Blesser le droit, c'est tuer l'ordre.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)
- Un sanglier blessé, celui-là même qui avait dévidé sur dix mètres les entrailles du braconnier manchot.Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Gloire de mon père (1957)
- L'unique moyen de sauvegarder sa solitude est de blesser tout le monde, en commençant par ceux qu'on aime.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Il ne faut pas jeter du ridicule sur les opinions respectées; car on blesse par là leurs partisans, sans les confondre.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- La force seule connaît le combat ; la faiblesse est au-dessous de la défaite même : elle est née vaincue.Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles
- On ne sait pas assez que la faiblesse est une force extraordinaire et qu'il est très difficile de lui résister.Auteur : Romain Gary - Source : Gros-Câlin (1974) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)
- Ceux-là furent des cuistres qui prétendirent donner des règles pour écrire, comme s'il y avait d'autres règles pour cela que l'usage, le goût et les passions, nos vertus et nos vices, toutes nos faiblesses, toutes nos forces.Auteur : Anatole France - Source : Pierre Nozière (1899)
- Les hommes rougissent moins de leurs crimes que de leurs faiblesses et de leur vanité.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)
- Notre dégoût n'est point un défaut et une insuffisance des objets extérieurs, comme nous aimons à le croire; mais un épuisement de nos propres organes, et un témoignage de notre faiblesse.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- La noblesse est un héritage, comme l'or et les diamants.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746), Sur la noblesse
- Mon bel amour mon cher amour ma déchirure
Je te porte dans moi comme un oiseau blessé
Et ceux-là sans savoir nous regardent passer
Répétant après moi les mots que j’ai tressés
Et qui pour tes grands yeux tout aussitôt moururent
Il n’y a pas d’amour heureux.Auteur : Louis Aragon - Source : Il n'y a pas d'amour heureux (1943)
Les mots proches de « blesse »
Blé Bleime Blême Blêmi, ie Blêmir Bléser Blessé, ée Blesser Blesseur Blessure Blet, blette Blette Blette Bleu, bleue Bleuâtre Bleuet Bleuir Bleuté, ée BlézimarderLes mots débutant par ble Les mots débutant par bl
blé blèche blèches Blécourt Blécourt bled blédard blédards bleds Blégiers Blégny Bléharies Blehen Bleid Bleigny-le-Carreau blême Blémerey Blémerey blêmes blêmi blêmies blêmir blêmis blêmissais blêmissait blêmissant blêmissante blêmit Blendecques Bléneau Blennes blennies blennorragie Blénod-lès-Pont-à-Mousson Blénod-lès-Toul blépharite Bléquin Blérancourdelle Blérancourt Blercourt Bléré Bleret Bléruais blés blèsement Blésignac Blesle Blesme Blesmes blessa
Les synonymes de « blesse»
Les synonymes de blessé :- 1. accidenté
2. inégal
3. agité
4. éclopé
5. estropié
6. invalide
7. mutilé
8. ébloui
9. aveuglé
10. brillé
11. rayonné
12. irradié
13. étincelé
14. boiteux
15. infirme
16. bancal
17. entaillé
18. coché
19. coupé
20. creusé
21. ébréché
22. écorné
23. incisé
24. mortaisé
25. éraillé
26. usé
27. éraflé
28. égratigné
29. impotent
30. abolit
31. meurtri
32. écrasé
33. froissé
34. fou
synonymes de blessé
Fréquence et usage du mot blessé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « blesse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot blessé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Blessé ?
Citations blessé Citation sur blessé Poèmes blessé Proverbes blessé Rime avec blessé Définition de blessé
Définition de blessé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot blessé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot blessé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
