Définition de « lasses »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lasses de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lasses pour aider à enrichir la compréhension du mot Lasses et répondre à la question quelle est la définition de lasses ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de las. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui |sub.p.2s=oui)

  • Du verbe lasser.

    Pas de définition complémentaire
    LAS, LASSE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 938-952 « malheureux, misérable » (Fragm. de Valenciennes, éd. G. de Poerck, p. 43, 1. 144); 2. ca 1100 « qui n'est plus en état de soutenir l'effort, fatigué » (Roland, éd. J. Bédier, 2494); 3. 1170 « qui ne peut plus supporter de faire quelque chose » (Benoît de Ste-Maure, Roman de Troie, éd. L. Constans, 26243 : las de destruire e d'ocire). Du lat. lassus « harassé, fatigué, épuisé ».

    lasses au Scrabble


    Le mot lasses vaut 6 points au Scrabble.

    lasses

    Informations sur le mot lasses - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lasses au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lasses

    Les rimes de « lasses »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de lasses peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en as

    Rimes de cubasse      Rimes de upas      Rimes de replacent      Rimes de sur-place      Rimes de demeurassent      Rimes de strasse      Rimes de fâche      Rimes de brûlassent      Rimes de pétasse      Rimes de cyberespace      Rimes de passent      Rimes de alias      Rimes de liasse      Rimes de godasses      Rimes de arrêtassent      Rimes de demi-tasse      Rimes de surpassent      Rimes de relâche      Rimes de rondache      Rimes de angoissent      Rimes de décrasse      Rimes de surfaces      Rimes de recraches      Rimes de enlace      Rimes de emparassent      Rimes de fouaces      Rimes de as      Rimes de glaces      Rimes de bourrache      Rimes de besaces      Rimes de pseudomonas      Rimes de manquassent      Rimes de chiasse      Rimes de bernache      Rimes de angoisses      Rimes de bombasses      Rimes de anti-taches      Rimes de fricasse      Rimes de fracassent      Rimes de carcasses      Rimes de places      Rimes de loquaces      Rimes de glaces      Rimes de pinasses      Rimes de haches      Rimes de toilasses      Rimes de débarrasses      Rimes de Sart-Eustache      Rimes de paroisses      Rimes de bonace     

    Mots du jour

    cubasse     upas     replacent     sur-place     demeurassent     strasse     fâche     brûlassent     pétasse     cyberespace     passent     alias     liasse     godasses     arrêtassent     demi-tasse     surpassent     relâche     rondache     angoissent     décrasse     surfaces     recraches     enlace     emparassent     fouaces     as     glaces     bourrache     besaces     pseudomonas     manquassent     chiasse     bernache     angoisses     bombasses     anti-taches     fricasse     fracassent     carcasses     places     loquaces     glaces     pinasses     haches     toilasses     débarrasses     Sart-Eustache     paroisses     bonace     


    Les citations sur « lasses »

    1. L'histoire de toute société jusqu'à nos jours n'a été que l'histoire de la lutte des classes.

      Auteur : Karl & Engels, Friedrich Marx - Source : Manifeste du parti communiste (1848)


    2. Au fond, très peu de gens sur cette Terre cherchent à comprendre les autres. L'analyse est une maladie propre aux classes éduquées du monde occidental.

      Auteur : Nuala O'Faolain - Source : Best Love Rosie (2008)


    3. Toutes les classes inférieures sont tapies devant les riches et en guettent les goûts pour en faire des vices et les exploiter.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)


    4. Il y a actuellement dans ce pays-là dix-sept ou dix-huit ci-devant soi-disant jésuites, comme les classes du parlement les appellent.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 25 septembre 1762


    5. Aujourd'hui, il n'y a plus de prolétariat, il y a des gens qui travaillent, mais ils n'ont pas de conscience des classes.

      Auteur : Marek Halter - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    6. Ainsi l'esprit de géométrie a peu à peu éliminé l'esprit de finesse chez nos classes dirigeantes et en a banni l'imagination.

      Auteur : Claude Allègre - Source : La Défaite de Platon (1995)


    7. Né pour mourir avant l'heure, domestique, salarié précaire, homme des petits boulots dégueulasses, balayeur, enchaîné, homme de fond de cale, privé de sa liberté, c'est moi la victime coloniale. Toute personne passant aujourd'hui les concours de la fonction publique peut avoir ma peau demain… dans la plus complète impunité

      Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


    8. Les maisons de retraite, c'est comme les colonies de vacances sauf qu'il n'y aura pas de rentrée des classes.

      Auteur : Patrick Timsit - Source : Extrait de sketchs de Patrick Timsit


    9. Le racisme est d’une bêtise crasse, gronde Lalla en direction de sa compagne. Ne me dit pas que ça te surprend. Il est la forme avilie et dégradée de la lutte des classes, il est l'impasse idiote de la révolte.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    10. Il a été décidé qu'on reparlerait, dès les petites classes, d'éducation civique, d'honnêteté, de courage, de refus du racisme et d'amour de la République. Il est dommage que l'école ne soit fréquentée que par les enfants.

      Auteur : André Frossard - Source : Sans référence


    11. Je possédais l'argot de l'école; je faisais partie d'une bande que redoutaient les élèves des classes inférieures.

      Auteur : Eugène Dabit - Source : Faubourgs de Paris


    12. Les fillasses, faut toujours qu'elles jouent à la poupée, tu noteras. Et ça leur passe jamais. Même qu'elles ont le prix Cognacq, elles continuent leur jeu. Même vioque avec les petits-enfants.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, J'ai essayé: on peut ! (1973)


    13. L'amour s'ennuie vite. Il veut du beau, du neuf. C'est un enfant pourri. Et il se lasse. L'amour est la première révolution sociale, il profite à toutes les classes, mais comme tous les régimes révolutionnaires, il finit souvent en dictature.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Quand j'étais drôle (2005)


    14. La société est composée de deux grandes classes: ceux qui ont plus de dîners que d'appétit, et ceux qui ont plus d'appétit que de dîners.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    15. Dans tous les pays où il y aura de la vanité, le goût sera mis au premier rang parce qu'il sépare les classes et qu'il est le signe de ralliement entre tous les individus de la première.

      Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)


    16. ... La générosité n'est souvent que l'aspect intérieur que prennent nos sentiments égoïstes quand nous ne les avons pas encore nommés et classés.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    17. Tous ces déclassés, ces exilés, ces ratés, ces fabulants nous reposaient des monotonies de la province.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    18. Le soulagement de la misère est au prix du maintien des classes aisées. On voit rarement les mendiants se faire la charité entre eux.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. Si une partie seulement de la société profite de certaines richesses, une déprédation de l'environnement - une marée noire ou un nuage toxique radioactif - frappe toutes les classes sociales et traverse les frontières.

      Auteur : Ulrich Beck - Source : Philosophie Magazine n° 12, août 2007.


    20. L'amitié ne reconnaît point les différences de classes, l'âme ignore celle des sexes.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    21. C’est un spectacle admirable que (celui que) donnent tant de professeurs de l’enseignement secondaire, (…) exposés à tout, sacrifiant tout, luttant contre tout, résistant à tout pour défendre leurs classes. Luttant contre tous les pouvoirs, les autorités temporelles, les puissances constituées. Contre les familles, ces électeurs, contre l’opinion ; contre le proviseur, qui suit les familles, qui suivent l’opinion ; contre les parents des élèves ; contre le proviseur, le censeur, l’inspecteur d’académie, le recteur de l’académie, l’inspecteur général, le directeur de l’enseignement secondaire, le ministre, les députés, toute la machine, toute la hiérarchie, contre les hommes politiques, contre leur avenir, contre leur carrière, contre leur (propre) avancement ; littéralement contre leur pain. Contre leurs chefs, contre leurs maîtres, contre l’administration, la grande Administration, contre leurs supérieurs hiérarchiques, contre leurs défenseurs naturels, contre ceux qui naturellement devraient les défendre. Et qui les abandonnent au contraire. Quand ils ne les trahissent pas. Contre tous leurs propres intérêts. Contre tout le gouvernement, notamment contre le plus redoutable de tous, le gouvernement de l’opinion.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Notre jeunesse (1910)


    22. Pourtant, la clique dirigeante accepte la formation de couches de la population qui ne sont pas encore des classes, mais qui pèsent sur la politique communiste.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    23. Dans le célèbre roman de George Orwell, 1984, trois empires se font la guerre. Si celle-ci est leur apparente motivation, elle est surtout l'assise de leur existence. Contre un ennemi, même supposé, il faut réagir, faire front, tenir et encadrer son peuple. Dans le bloc anglo-saxon, l'Oceania, Big Brother, le grand scrutateur, est partout dans la société. Celle-ci est composée de trois classes : les dirigeants, une poignée, les fonctionnaires, zélés et insensibles, les hordes de prolétaires, courbés, soumis. Une police de la pensée traque le récalcitrant. Et il faut user de cette novlangue sans nuance, réduite et donc peu dangereuse. Si l'on n'a pas les mots suffisants et adéquats, comment faire avec ce que l'on ne peut pas nommer, comment inventer, et s'extirper d'une syntaxe carcérale ? Les slogans les plus absurdes ("War is peace", "Freedom is slavery", "Ignorance is strength"), répétés en mantras, deviennent des évidences. Ils sont martelés jusqu'à l'étourdissement. La soumission. L'adéquation. Ils feront de vous ce que vous ne vouliez pas être : une créature apeurée, un complice. Un pion de plus parmi un peuple de pions.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    24. Le théâtre n'a jamais été en Angleterre qu'une mode des hautes classes ou une débauche du bas peuple.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Le journal d'un poète 1835 (1893)


    25. Un produit qui nettoie tout du sol au plafond, ça peut plaire qu'à des gens qui sont dégueulasses du sol au plafond.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    Les citations sur lasses renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lasses en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lasses »

    Las, lasseLasLascif, iveLascivementLascivetéLassant, anteLassé, éeLasserLassitude

    Les mots débutant par las  Les mots débutant par la

    laslaslasagnelasagnesLasalleLasbordesLascabaneslascarlascarsLascauxLascazèresLascellelasciflascifslascivelascivementlasciveslascivitélascivitésLasclaverieslaserlasersLasfailladesLasgraissesLasladesLasneLasne-Chapelle-Saint-LambertlassalassailassaientlassaislassaitLassaleslassantlassantlassantelassanteslassantsLassay-les-ChâteauxLassay-sur-CroisnelasselasselasséLasseLasselasséelasséeslassentlasserlassera

    Les synonymes de « lasses»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lasses dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lasses » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lasses dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lasses ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lasses     Citation sur lasses   Poèmes lasses   Proverbes lasses   Rime avec lasses    Définition de lasses  


    Définition de lasses présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lasses sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lasses notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:37:21