Définition de « salace »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot salace de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur salace pour aider à enrichir la compréhension du mot Salace et répondre à la question quelle est la définition de salace ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « salace »


Trésor de la Langue Française informatisé


SALACE, adj.

Vieilli ou littér.
A. ?
1. [En parlant d'une pers.] Qui recherche les plaisirs, les rapprochements sexuels d'une manière excessive. Synon. lascif, lubrique.Alors, le seigneur était, il est vrai, la plupart du temps, une formidable brute; c'était un bandit salace et ivrogne, un tyran sanguinaire et jovial; mais il était de cervelle infantile et d'esprit faible (Huysmans,Là-bas, t. 1, 1891, p. 187).Chaque semaine, car il était légèrement salace, il recevait, dans son pince-fesses de la rue de Douai, des débutantes (L. Daudet,Qd vivait mon père, 1940, p. 70).
2. [En parlant d'un animal] Ces hommes et ces femmes sont comme des colombes. Rien de plus salace, de plus cruel que les colombes (Giono,Chron., Noé, 1947, p. 355).
B. ? [En parlant de propos écrits ou oraux, de comportements] Qui fait étalage de lubricité, d'obscénité. Synon. licencieux, obscène.Histoire, compliment salace; regard salace; propos salaces. Cette foule sans âme qui, à cet instant, ne cessait de songer à sa nourriture que pour s'égayer d'une pensée salace (Daniel-Rops,Mort, 1934, p. 281).[L'avocat] stigmatise ces expressions d'une gaieté grossière et salace, ces sous-entendus qui avaient fait tant rire (La Varende,Indulg. plén., 1951, p. 283).
REM.
Salacement, adv.D'une manière salace. Les regards de Hurdeaux se plongeaient plus salacement dans la gorge de MmeSouderan dont la gravité habillait maintenant le masque (Arnoux,Crimes innoc., 1952, p. 132).
Prononc.: [salas]. Étymol. et Hist. 1. 1555 « en parlant des animaux » (P. Belon, Hist. de la nature des oiseaux, V, chap. 14, p. 257); 2. 1576 « en parlant des hommes » (Bodin, République, V, 1 ds Hug.); 3. 1638 epigrammes salaces (Chapelain, Lettres, éd. Tamizey de Larroque, I, p. 266). Empr. au lat.salax « lubrique, lascif », de salire au sens de « couvrir une femelle ». Fréq. abs. littér.: 15.


Wiktionnaire


Adjectif - français

salace \sa.las\ masculin et féminin identiques

  1. (Sexualité) Qui a de la salacité, un penchant prononcé pour l'érotisme, l'obscénité, les rapports sexuels.
    • [?] de ces sels salutaires des meilleures plantes de la médecine, et de ceux qu'on appelle Attiques, sont pires que ceux que les boucs et les chèvres, les plus salaces de tous les animaux lèchent sur les vieux murs ou sur les rochers, sels qui n'ont jamais été bons que pour les sacrifices de l'infâme Astarté des Sydoniens, dons les Grecs et les Latins ont fait leur Vénus. (Jean Bernier, Anti-Menagiana : où l'on cherche ces bons mots, cette morale, ces pensees judicieuses & tout ce que l'affiche du Menagiana nous a promis, Laurent d'Houry, Simon Langronne & Charles Osmont, Paris, 1693, page 2)
    • Le Maître, après avoir longuement exploré chacun des replis de cet endroit, projette le bout de son organe gustatif dans l'orifice déjà humide d'un mélange de salive et de jus de moule. Elle lâche un cri bestial sous cette pénétration inattendue et salace. (Artham Kwisatch, Flashs de soumise, tome 1 : Point de départ, Libertine Éditions, 2018)
  2. Qui a de la salacité, un caractère érotique, lubrique, obscène de propos ou de comportements.
    • De ce temperament melancholique advient aussi que les meridionaux sont paillards, à cause de la melancholie spumeuse, abradente, et salace, comme il se void aux lievres ; [?] (Pierre Charron, De la sagesse, 1601, livre I, chapitre XXXVIII)
    • Le Chartrain est cupide, apathique et salace, répliqua l'abbé Plomb ; [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Marie Laguerre, étudiante en architecture de 22 ans, est importunée dans la rue par un homme qu'elle croise en marchant et qui lui adresse des réflexions salaces et des grognements lubriques. (Le Monde, Jeune femme agressée à Paris : le suspect sera jugé jeudi, Le Monde. Mis en ligne le 29 août 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

SALACE (sa-la-s') adj.
  • Qui a de la salacité. Les boucs et les chèvres, les plus salaces de tous les animaux, Anti-ménagiana, p. 12.

HISTORIQUE

XVIe s. Les Meridionaux sont paillards à cause de la melancholie spumeuse et salace, Charron, Sagesse, p. 166, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « salace »

Lat. salacem, de sal, sel, d'après l'Antiménagiana et Quicherat, mais, d'après Curtius, de salire, sauter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin salax (« lubrique »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SALACE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1555 « en parlant des animaux » (P. Belon, Hist. de la nature des oiseaux, V, chap. 14, p. 257); 2. 1576 « en parlant des hommes » (Bodin, République, V, 1 ds Hug.); 3. 1638 epigrammes salaces (Chapelain, Lettres, éd. Tamizey de Larroque, I, p. 266). Empr. au lat.salax « lubrique, lascif », de salire au sens de « couvrir une femelle ».

salace au Scrabble


Le mot salace vaut 8 points au Scrabble.

salace

Informations sur le mot salace - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot salace au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

salace

Les rimes de « salace »


On recherche une rime en AS .

Les rimes de salace peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en as

Rimes de adressassent      Rimes de finasse      Rimes de casse      Rimes de préface      Rimes de culasses      Rimes de grimaces      Rimes de délasse      Rimes de gardes-chasse      Rimes de efficaces      Rimes de sur-place      Rimes de conasses      Rimes de tabasse      Rimes de tâche      Rimes de splash      Rimes de empoisse      Rimes de remportassent      Rimes de bravache      Rimes de pater familias      Rimes de bavasse      Rimes de lacent      Rimes de monoplace      Rimes de croisse      Rimes de gouache      Rimes de entache      Rimes de fracassent      Rimes de pistaches      Rimes de délace      Rimes de entrassent      Rimes de crevasse      Rimes de grimacent      Rimes de vache      Rimes de embarrasses      Rimes de tracassent      Rimes de jacassent      Rimes de crevasses      Rimes de songeasse      Rimes de inquiétassent      Rimes de remplaces      Rimes de anti-crash      Rimes de dérangeassent      Rimes de exerçassent      Rimes de ramasses      Rimes de grâce      Rimes de vivace      Rimes de potasse      Rimes de cocasse      Rimes de interfaces      Rimes de fouillasse      Rimes de refassent      Rimes de trias     

Mots du jour

adressassent     finasse     casse     préface     culasses     grimaces     délasse     gardes-chasse     efficaces     sur-place     conasses     tabasse     tâche     splash     empoisse     remportassent     bravache     pater familias     bavasse     lacent     monoplace     croisse     gouache     entache     fracassent     pistaches     délace     entrassent     crevasse     grimacent     vache     embarrasses     tracassent     jacassent     crevasses     songeasse     inquiétassent     remplaces     anti-crash     dérangeassent     exerçassent     ramasses     grâce     vivace     potasse     cocasse     interfaces     fouillasse     refassent     trias     


Les citations sur « salace »

  1. Depuis qu'elle a quinze ans, Magdalena Avril fait moisson de propos salaces lancés sur son passage par la quasi-totalité des mâles non castrés.

    Auteur : Philippe Adler - Source : Du moment qu' elle me laisse le chat (1991)


  2. Ce sont de nouvelles reines de Saba
    Impudiques et salaces: les médias.


    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : La Tentation du bonheur (1996), Mojo, dépanneur TV (1948-2023)


  3. Je crois qu'on vit dans un monde où il faudrait rire tout le temps, c'est même une promesse de prostituée, un peu salace.

    Auteur : Alexandre Astier - Source : Dans Direct Matin, 13 février 2013


Les citations sur salace renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot salace en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « salace »

SalSalabreSalaceSalacitéSaladeSaladeSaladéristeSalaireSalaisonSalamalecSalamandreSalanga ou salanganeSalangeSalanqueSalantSalariatSalarié, éeSalarierSalaud, audeSalauderieSaldoSaleSalé, éeSalébreux, euseSalègreSalementSalerSaleronSalersSaletéSaleur, euseSali, ieSalicionalSalicoleSalicoqueSalicorSalicylateSalièreSalignonSalin, ineSalineSalinerSalineurSalinierSalinitéSaliqueSalirSalissonSalissureSalitre

Les mots débutant par sal  Les mots débutant par sa

salasalacesalacessalacitésalacitéssaladesaladersaladessaladiersaladiersSalagnacSalagnonsalaientsalairesalairesSalaise-sur-SannesalaisonsalaisonssalaitsalamsalamalecsalamalecssalamandresalamandressalamisalamissalanqueSalanssalantsalantsalantssalariaitsalarialesalariatsalariauxsalariésalariésalariésalariéesalariéesalariéesalariersalariéssalariéssalariéssalasSalascsalatsalaudsalaud

Les synonymes de « salace»

Les synonymes de salace :

    1. lascif

synonymes de salace

Fréquence et usage du mot salace dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « salace » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot salace dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Salace ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations salace     Citation sur salace   Poèmes salace   Proverbes salace   Rime avec salace    Définition de salace  


Définition de salace présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot salace sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot salace notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:32:43