Définition de « entasse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entasse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entasse pour aider à enrichir la compréhension du mot Entasse et répondre à la question quelle est la définition de entasse ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe entasser.

    Pas de définition complémentaire
    ENTASSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1165 « rassembler, presser (ici, des personnes) » (B. de Ste Maure, Troie, 8872 ds T.-L.). Dér. de tas*; préf. en-*; dés. -er.

    entasse au Scrabble


    Le mot entasse vaut 7 points au Scrabble.

    entasse

    Informations sur le mot entasse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entasse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    entasse

    Les rimes de « entasse »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de entasse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en as

    Rimes de rabâches      Rimes de biomasse      Rimes de panache      Rimes de dédicaces      Rimes de stupas      Rimes de craches      Rimes de surclassent      Rimes de vorace      Rimes de hypocras      Rimes de gâches      Rimes de potache      Rimes de macache      Rimes de détaches      Rimes de tasse      Rimes de débarrassent      Rimes de préfaces      Rimes de blondasse      Rimes de splash      Rimes de débarrasses      Rimes de communiasse      Rimes de feignasse      Rimes de intriguassent      Rimes de clash      Rimes de carcasse      Rimes de sur-place      Rimes de tabasses      Rimes de hache      Rimes de tasses      Rimes de bêtasse      Rimes de casses      Rimes de lasses      Rimes de rattache      Rimes de flashe      Rimes de nasse      Rimes de rencontrasse      Rimes de exerçassent      Rimes de aches      Rimes de préfacent      Rimes de décarcassent      Rimes de horace      Rimes de efficace      Rimes de amassent      Rimes de paroisses      Rimes de accroissent      Rimes de christmas      Rimes de dérangeassent      Rimes de paillasses      Rimes de essuie-glace      Rimes de requiescat in pace      Rimes de flache     

    Mots du jour

    rabâches     biomasse     panache     dédicaces     stupas     craches     surclassent     vorace     hypocras     gâches     potache     macache     détaches     tasse     débarrassent     préfaces     blondasse     splash     débarrasses     communiasse     feignasse     intriguassent     clash     carcasse     sur-place     tabasses     hache     tasses     bêtasse     casses     lasses     rattache     flashe     nasse     rencontrasse     exerçassent     aches     préfacent     décarcassent     horace     efficace     amassent     paroisses     accroissent     christmas     dérangeassent     paillasses     essuie-glace     requiescat in pace     flache     


    Les citations sur « entasse »

    1. Arnold n'en finit pas d'entasser les vieux journaux au fond du couloir. Il aime s'appuyer sur le coussin des vieux jours.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Tout et son contraire, émission de Philippe Vandel sur France Info, 4 novembre 2009.


    2. Quand quarante mille Juifs s'entassent au Vel d'Hiv', il faudrait être armé d'une singulière mauvaise foi pour les taxer de snobisme.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir


    3. L'usage seulement fait la possession. - Je demande à ces gens de qui la passion - Est d'entasser toujours, mettre somme sur somme, - Quel avantage ils ont que n'ait pas un autre homme.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre quatrième, XX, l'avare qui a perdu son trésor


    4. Les adultes étaient des entasseurs pathologiques de vieille émotions inutiles.

      Auteur : Reif Larsen - Source : L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet (2010)


    5. Et vous continuerez de vous révolter contre cette terrible confusion où ceux qui refusent leurs soins aux autres périssent dans la solitude tandis que ceux qui se dévouent meurent dans l’entassement ; où la jouissance n’a plus sa sanction naturelle, ni le mérite son ordre ; où l’on danse au bord des tombes ; où l’amant repousse sa maîtresse pour ne pas lui donner son mal ; où le poids du crime n’est jamais porté par le criminel, mais par l’animal émissaire qu’on choisit dans l’égarement d’une heure d’épouvante.

      Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)


    6. Je me demande s'il n'y a pas à l'intérieur de mon corps un endroit sombre, une contrée lointaine où mes souvenirs les plus importants s'entassent pour donner de la vase.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : La Ballade de l'impossible (1987)


    7. Les camps de camping, c'est quelque chose! C'est un truc qui pue, qui coûte cher, où les gens s'entassent par plaisir et que si demain ils étaient obligés d'y aller, ils gueuleraient comme jamais.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    8. Quant à mon Jodelet, ce qu'il entasse de bévues, ce qu'il commet d'extravagances et de bêtises énormes, monte à un chiffre que nous ne sommes pas en état de calculer.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Grotesques (1844)


    9. La vieillesse chagrine incessament amasse
      Garde non pas pour soi les trésors qu'elle entasse ...


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


    10. Qu'importent les trésors! Plutôt qu'argent entasser, mieux vaut amis posséder.

      Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Sans référence


    11. Les industriels et les hommes politiques font semblant de croire que les Américains sont un peuple de grimpeurs. Tout le monde doit aspirer au sommet, tout le monde doit monter, monter, monter, ce qui revient à monter sur les autres, à prendre appui sur eux et à les écraser, à escalader une montagne d'hommes et de femmes entassés pour planter son drapeau personnel à l'arrivée.

      Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


    12. Lisant, non pas pour savoir, non pas pour apprendre, pour accumuler, pour entasser, pour acquérir. Non, rien de tout cela. Lisant bien plutôt pour oublier, pour se déprendre, pour perdre, pour se perdre. Redevenant seul, infiniment seul.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Souveraineté du vide (1985)


    13. Vous avez dans Paris un Hôtel-Dieu où règne une contagion éternelle, où les malades entassés les uns sur les autres, se donnent réciproquement la peste et la mort.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Paulet, 22 avril 1768


    14. Les factures s'entassent - Et les bébés vont pieds nus - Et je suis fauché.

      Auteur : Norman Mailer - Source : Le Chant du bourreau (1979)


    15. Plus vous entassez de bonheur quelque part et plus vous faites paraître le malheur petit en comparaison.

      Auteur : Elizabeth Goudge - Source : L'Arche dans la tempête (1934)


    16. Quant aux injures, aux calomnies, aux colères extérieures, on peut les multiplier, les entasser tant qu'on voudra, on ne les élèvera jamais au-dessus de mon dédain.

      Auteur : François Guizot - Source : Discours, 1844


    17. Zézé, l'autre boy et le marmiton ... s'entassent fort inconfortablement au-dessus de l'accumulation des bagages, dans le camion.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    18. Arabes : Les Arabes ont inventé les chiffres, ce qui a permis entre autres de déterminer le nombre d'entre eux qu'il faut entasser chaque années dans des charters pour les renvoyer dans leur pays.

      Auteur : Jean-Michel Ribes - Source : Les mots que j'aime et quelques autres... (2013)


    19. Rien de plus misérable que les cahutes où ils vivent, entassés pêle-mêle (telle hutte en contient onze et telle autre treize).

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    20. Les hommes ne sont pas faits pour être entassés en fourmilières.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


    21. C'est ça la liberté, pensai-je. Avoir une passion, entasser les pièces d'or et, brusquement, vaincre sa passion et jeter les pièces d'or aux quatre vents. Se libérer d'une passion pour obéir à une autre, plus noble. Mais cela n'est-il pas aussi une forme d'esclavage? Se sacrifier pour une idée, pour sa race, pour Dieu ?

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    22. Un orgueil vrai trouve aussi peu sa pâture dans les fumées de l'opinion que l'avarice dans l'entassement de fausse monnaie.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    23. Je demande à ces gens de qui la passion est d'entasser toujours, de mettre somme sur somme, - Quels avantages ils ont que n'ait un autre homme.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


    24. Une vie sans lecture est une vie que l'on ne quitte jamais, une vie entassée, étouffée de tout ce qu'elle retient.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


    25. Et qui dit boîte dit accidents prodigieux. C'est dingue le nombre de gens ivres morts qui arrivent à s'entasser dans une voiture pour y mourir en emportant dans leur élan de joyeuses familles lancées sur la route des vacances en pleine nuit pour se réveiller face à la mer.

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne


    Les citations sur entasse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entasse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « entasse »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « entasse»

    Les synonymes de entasse :

      1. superposé
      2. amoncelé
      3. accumulé
      4. tassé
      5. comprimé
      6. recroquevillé
      7. serré
      8. pressé

    synonymes de entasse

    Fréquence et usage du mot entasse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « entasse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entasse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entasse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations entasse     Citation sur entasse   Poèmes entasse   Proverbes entasse   Rime avec entasse    Définition de entasse  


    Définition de entasse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entasse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entasse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 15:09:40