Définition de « tom »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tom de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tom pour aider à enrichir la compréhension du mot Tom et répondre à la question quelle est la définition de tom ?
Une définition simple :
Définitions de « tom »
Wiktionnaire
Nom commun - français
tom \t?m\ masculin (pluriel à préciser)
-
(Musique) Abréviation courante de tom-tom (instrument de percussion).
- Ton tom aigu n'est pas assez tendu.
Encyclopédie, 1re édition
TOM, (Géog. mod.) riviere de Sibérie. Elle se divise en deux bras au-dessus de la ville de Tomoskoi, & se jette enfin dans l'Oby. (D. J.)
Étymologie de « tom »
- Apocope de tom-tom.
tom au Scrabble
Le mot tom vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot tom - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tom au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « tom »
On recherche une rime en OM .
Les rimes de tom peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en om
Rimes de minimum Rimes de trypanosome Rimes de radioastronome Rimes de slalom Rimes de aquarium Rimes de gomme Rimes de tome Rimes de cardamomes Rimes de presbyterium Rimes de agronome Rimes de gastronome Rimes de lymphomes Rimes de sérum Rimes de béryllium Rimes de strontium Rimes de chromes Rimes de assomment Rimes de trachome Rimes de tom Rimes de somment Rimes de variorum Rimes de critérium Rimes de chrome Rimes de économes Rimes de monochromes Rimes de empaume Rimes de linoléums Rimes de opium Rimes de astronomes Rimes de magnésium Rimes de opossum Rimes de binômes Rimes de rhum Rimes de mélanomes Rimes de richomme Rimes de niobium Rimes de nome Rimes de sébum Rimes de psaumes Rimes de columbarium Rimes de auditorium Rimes de bonhommes Rimes de paume Rimes de chewing-gums Rimes de bonhomme Rimes de hématomes Rimes de condominium Rimes de palindromes Rimes de laudanum Rimes de minimumsMots du jour
minimum trypanosome radioastronome slalom aquarium gomme tome cardamomes presbyterium agronome gastronome lymphomes sérum béryllium strontium chromes assomment trachome tom somment variorum critérium chrome économes monochromes empaume linoléums opium astronomes magnésium opossum binômes rhum mélanomes richomme niobium nome sébum psaumes columbarium auditorium bonhommes paume chewing-gums bonhomme hématomes condominium palindromes laudanum minimums
Les citations sur « tom »
- C'était un vrai cliché, mais j'avais beaucoup lu Pascal dans mon adolescence, à cet âge où l'on n'oublie à peu près rien et où l'on croit à peu près tout, bon ou mauvais,de ce qui vous tombe sous la main .Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)
- Le corps humain est le tombeau des dieux.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Système des beaux-arts (1920)
- La première fois que je vis danser Joséphine, sur la piste du casino de La Rochelle, je découvris qu'elle dansait beaucoup moins comme une noctambule que comme un petit enfant. Plus précisément comme un enfant qui danserait seul, dans une demi-obscurité, pour lui-même et non pour qu'on le voie, un soir de noces, après que les adultes ont déserté la piste. Jamais peut-être je ne l'ai vue aussi belle, aussi déchirante, si légère, et comme embarrassée de cette légèreté - comme si même cette légèreté était encore trop lourde à porter - qu'elle donnait en même temps l'impression d'être près de tomber et de ne tenir à la terre que par un fil.Auteur : Jean Rolin - Source : Joséphine (2010)
- C'est comme un coup qu'on reçoit là, pan! dans le creux de l'estomac. Très curieux le coup de foudre!Auteur : Alphonse Allais - Source : Vive la vie! (1892)
- Les esclaves ont peur tout le temps. Peur de dormir alors qu'il est peut-être l'heure de se lever. Peur de ne pas dormir et d'être trop épuisé pour travailler au matin. Peur des coups qui réveillent les coups de la veille. Peur des coups qui ne viennent pas et vont tomber par surprise. Peur des anciens esclaves et des nouveaux esclaves, ceux qui savent trop de choses et ceux qui arrivent dans une innocence dangereuse.Auteur : Véronique Olmi - Source : Bakhita (2017)
- L'amour, croyait-elle, devait arriver tout à coup, avec de grands éclats et des fulgurations, ouragan des cieux qui tombe sur la vie, la bouleverse, arrache les volontés comme des feuilles et emporte à l'abîme le coeur entier.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- On m’interroge toujours sur la crédulité des gens que je piège. Je crois que si les gags fonctionnent aussi bien, c’est que tout à coup, au hasard d’une phrase, d’une situation, je tombe sur un truc d’enfance, très enfoui, très fort. Dans notre société, il existe une solitude terrible. Je sens chez les gens un énorme besoin de partager quelque chose...Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Portrait de Jean-Yves Lafesse, le Monde, mai 2000
- À propos, ce qui m'étonne et même m'amuse, ce sont ceux qui, retombant en enfance, imaginent que ça va attendrir leurs rejetons. Que ça va les apitoyer, que ça va faire renaître en eux la même tendresse émerveillée qui les envahissait devant les gestes maladroits, les défauts de prononciation, les mots pris pour un autre, les pas hésitants de leurs propres mômes. Hélas, non ! On ne réagit pas devant une petite pousse qui se développe, qui grandit, qui s'épanouit, comme devant une vieille fleur fanée, flétrie, qu'il va bientôt falloir jeter à la poubelle. Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)
- J'ai fait tomber mes lunettes. Un homme les a ramassées. Nos doigts se sont effleurés. Il sentait bon. Soudain, mon coeur s'est mis à battre fort, très fort. J'ai pensé : c'est lui. Puis, j'ai mis mes lunettes et j'ai pensé : pas sûr.Auteur : Olivier Vouktchevitch, dit Voutch - Source : Les mystérieuses alchimies de l'amour (2010)
- Un tombeau suffit - A celui auquel - N'avait pu suffire l'univers.Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe d'Alexandre le Grand (356-323 av. J.-C.)
- Un jour gris, avec cette fausse brume qui s'accroche aux arbres sans feuilles, estompait la silhouette de verre du Grand Palais.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)
- Nul n’est prophète en son pays : cela reste une grande vérité, il faut qu’un prophète soit un étranger en quelque sorte. Il doit venir d’une terre lointaine, tomber du ciel, avoir un air insolite, improbable. Un mystère doit l’entourer, comme celui, chez les goyim, d’être né d’une vierge. Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Les livres de Jakob (2018)
- Sans doute n'es-tu pas encore capable de ressentir toute la mélancolie de cette nuit d'automne... mais un jour tu comprendras.Auteur : Tanizaki Junichiro - Source : Le Coupeur de roseaux (1932)
- L'argent, c'est comme l'eau de la mer, il s'évapore tombe en pluie, mais il revient toujours à la mer l'économie, c'est un cycle.Auteur : Christophe Donner - Source : A quoi jouent les hommes (2012)
- Dans votre vie, vous ne rencontrez pas plus de dieu vicieux que de prof qui vous prend comme bouc émissaire. Les dieux, comme les profs, s'en foutent de vous. Vous n'existez pas pour eux.
Vous êtes tout seul.
Pour que la pièce retombe un jour de votre côté, il faut juste jouer, souvent, beaucoup, recommencer toujours. Insister.Auteur : Michel Bussi - Source : N'oublier jamais
- Tout homme peut avoir dans sa destinée une fin du monde pour lui seul. Cela s'appelle le désespoir. L'âme est pleine d'étoiles tombantes.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Si les gens peuvent s'entre-tuer pour n'importe quelle raison, je suppose qu'ils peuvent également tomber amoureux pour n'importe quelle raison.Auteur : Michael Connelly - Source : Le Cadavre dans la Rolls (1998)
- Et voilà comment on rate une affaire magnifique! Est-ce que vous n'auriez pas dû vous méfier plus tôt? Alors, vous admettez que cette affaire tombe à l'eau?Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926), II, 5
- Ma mère, ce grand coeur qui dort dans le tombeau!Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Sagesse XLIV, à Mademoiselle Louise B.
- Le vêtement, à l'époque moderne, est devenu pour l'homme une sorte de peau dont il ne se sépare sous aucun prétexte et qui lui adhère comme le pelage à l'animal, à ce point que la forme réelle du corps est de nos jours fout à fait tombée en oubli.Auteur : Théophile Gautier - Source : La Peau de tigre (1864-1865), De la mode
- Ma vie avait fait fausse route et mon contact avec les hommes n'était plus qu'un monologue intérieur. J'étais descendu si bas que si j'avais eu à choisir entre tomber amoureux et lire un bon livre sur l'amour j'aurais choisi le livre. Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)
- Je sais qu'il y a beaucoup de gens qui font du bien dans le monde, mais ils font pas ça tout le temps et il faut tomber au bon moment. Il y a pas de miracle.Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi
- Serais-tu immense, ô richesse, tu n'entrerais pas dans le tombeau.Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe
- Les mythes sont les âmes de nos actions et de nos amours. Nous ne pouvons agir qu'en nous mouvant vers un fantôme.Auteur : Paul Valéry - Source : Petite Lettre sur les mythes (1928)
- Saint: Personnage qui est généralement canonisé, mais qui peut également être atomisé, puisqu'il est mort en odeur de saintetéAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
Les mots proches de « tom »
Tomahawk Toman Tombac Tombant, ante Tombe Tombé, ée Tombeau Tombée Tomber Tombereau Tomberoller Tome TommeLes mots débutant par tom Les mots débutant par to
tom tom-pouce tom-tom toma tomahawk tomahawks toman tomate tomates tomba tombai tombaient tombais tombait tombal tombale tombales tombâmes tombant tombant tombante tombantes tombants tombât tombe tombe tombé tombé Tombe tombeau tombeaux Tombeb?uf tombée tombée tombée tombées tombées tombées tombent tomber tombera tomberai tomberaient tomberais tomberait tomberas tombereau tombereaux tombèrent tomberez
Les synonymes de « tom»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot tom dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tom » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tom dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tom ?
Citations tom Citation sur tom Poèmes tom Proverbes tom Rime avec tom Définition de tom
Définition de tom présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tom sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tom notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
