Définition de « torpilleur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot torpilleur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur torpilleur pour aider à enrichir la compréhension du mot Torpilleur et répondre à la question quelle est la définition de torpilleur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : torpilleur (m)

  • Navire léger et rapide qui a pour mission spéciale de torpiller.

  • Officiers et des marins chargés de la manœuvre des torpilles. Par apposition, - Officier torpilleur. (WP) (-réf-)


    Définitions de « torpilleur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TORPILLEUR, subst. masc.

    DÉFENSE
    A. ? Vx. Marin, officier chargé de la man?uvre des torpilles. En appos. Officier torpilleur (Ac. 1835).
    B. ? Bâtiment de surface rapide de faible tonnage (jusqu'à 2 000 t) destiné d'abord à poser des torpilles fixes, puis à combattre en lançant des torpilles automobiles. Torpilleur autonome, de défense mobile, d'escadre. C'est un torpilleur qui quitte le port (...) et gagne le large pour aller à Boulogne (...) on crie, on salue. Les torpilleurs sont populaires (A. France, P. Nozière, 1899, p. 248).On fabriquait avant la guerre de bonnes briquettes, et qui donnaient très peu de cendres: mais elles étaient réservées pour les torpilleurs (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 231).Contre-torpilleur*. Bateau-torpilleur (v. bateau I A synt. a).
    ? P. anal., en appos. [Corresp. à torpille2A 2 b] Avion torpilleur. Avion qui lance des torpilles. Si l'on excepte le Bismarck, qui était déjà désemparé à la suite d'une attaque d'avions torpilleurs, on doit remarquer que dans aucun de ces combats il n'entra d'aviation navale dans la composition des forces engagées (Le Masson, Mar., 1951, p. 16).
    C. ? Au fig., fam. [Corresp. à torpille2A 3] Celui qui pénètre et attaque un groupe de l'intérieur. (Ds Rob.).
    Prononc. et Orth.: [t? ?pij?:?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1872 « marin spécialisé dans la man?uvre des torpilles » (Littré); 2. 1876 bateau-torpilleur (P. Merruau ds R. des Deux-Mondes, 1ermai, p. 169 ds Littré Suppl.); 1890 torpilleur (Lar. 19eSuppl.). Dér. de torpiller*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 30. Bbg. Kemna 1901, p. 100.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    torpilleur \t??.pi.j??\ masculin

    1. (Marine) Navire léger et rapide qui a pour mission spéciale de torpiller. Ce type de navire de guerre spécialisé à aujourd'hui disparu.
      • Un des petits torpilleurs qui s'étaient empannés près de la côte, démarra brutalement, piqua vers le large en faisant des zigzags, laissant derrière lui un profond sillage. (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 78)
      • Les canons et les fusils, les torpilleurs et les cuirassés, la poudre et la dynamite, la fumée et le massacre emportent des milliards, des sommes plus que suffisantes à nourrir tout ce que l'Europe compte de faméliques et de va-nu-pieds. (Laurent Tailhade, Discours pour la Paix, Lettre aux conscrits, L'Idée libre, 1928, p. 21-30)
      • À 4 heures du matin, le vaisseau allemand dépasse le torpilleur français Le Mousquet qui le prend, et pour cause, pour un bâtiment britannique et s'infiltre ainsi dans le port de Penang. (Lucie Pech, Souvenir - Hommage aux soldats tombés pour la France à Sumatra, lepetitjournal.com, 28 octobre 2018)
    2. (Marine) Officier ou marin chargé de la man?uvre des torpilles.
      • Par apposition, officier torpilleur.
      • Il y suivit les cours d'une école d'électricien avant, finalement, de s'engager dans la marine nationale comme canonnier, quartier-maître puis torpilleur et contre-torpilleur en Indochine. (Adieu à Gérard Gadoulet, leprogres.fr, 17 octobre 2018)
    3. (Par extension) Personne qui fait échouer quelque chose.
      • C'est un torpilleur de projets.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TORPILLEUR (tor-pi-lleur, ll mouillées) s. m.
    • Nom donné aux marins qui dirigent une torpille, appelés aux États-Unis mineurs sous-marins

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    TORPILLEUR. Ajoutez?:
    2Bateau torpilleur, bateau portant une torpille. À ces moyens de défense si l'on ajoute les torpilles, les bateaux torpilleurs, les chaloupes canonnières, quel emploi reste-t-il aux vaisseaux cuirassés?? P. Merruau, Rev. des Deux-Mondes, 1er mai 1876, p. 169.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « torpilleur »

    Mot dérivé de torpiller, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TORPILLEUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1872 « marin spécialisé dans la man?uvre des torpilles » (Littré); 2. 1876 bateau-torpilleur (P. Merruau ds R. des Deux-Mondes, 1ermai, p. 169 ds Littré Suppl.); 1890 torpilleur (Lar. 19eSuppl.). Dér. de torpiller*; suff. -eur2*.

    torpilleur au Scrabble


    Le mot torpilleur vaut 12 points au Scrabble.

    torpilleur

    Informations sur le mot torpilleur - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot torpilleur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    torpilleur

    Les rimes de « torpilleur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de torpilleur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de frôleurs      Rimes de boiseur      Rimes de éleveur      Rimes de assureurs      Rimes de éclaireurs      Rimes de leurs      Rimes de rigueur      Rimes de renverseur      Rimes de ravageurs      Rimes de agaceur      Rimes de ex-drifter      Rimes de ordonnateurs      Rimes de instigateur      Rimes de avorteur      Rimes de chieur      Rimes de senteurs      Rimes de drummer      Rimes de exploiteurs      Rimes de raider      Rimes de speaker      Rimes de mouleur      Rimes de moqueur      Rimes de aspirateurs      Rimes de douleur      Rimes de clippers      Rimes de arracheur      Rimes de sauteurs      Rimes de hydroglisseur      Rimes de admirateur      Rimes de intégrateur      Rimes de carotteur      Rimes de présidents-directeurs      Rimes de hutter      Rimes de déterreur      Rimes de mitigeurs      Rimes de porte-conteneurs      Rimes de mi-prestidigitateur      Rimes de tireurs      Rimes de discoureur      Rimes de épateurs      Rimes de transformateur      Rimes de ralentisseurs      Rimes de protecteurs      Rimes de linter      Rimes de envahisseur      Rimes de poinçonneur      Rimes de explorateur      Rimes de tuyauteur      Rimes de hypersustentateur      Rimes de gobeur     

    Mots du jour

    frôleurs     boiseur     éleveur     assureurs     éclaireurs     leurs     rigueur     renverseur     ravageurs     agaceur     ex-drifter     ordonnateurs     instigateur     avorteur     chieur     senteurs     drummer     exploiteurs     raider     speaker     mouleur     moqueur     aspirateurs     douleur     clippers     arracheur     sauteurs     hydroglisseur     admirateur     intégrateur     carotteur     présidents-directeurs     hutter     déterreur     mitigeurs     porte-conteneurs     mi-prestidigitateur     tireurs     discoureur     épateurs     transformateur     ralentisseurs     protecteurs     linter     envahisseur     poinçonneur     explorateur     tuyauteur     hypersustentateur     gobeur     


    Les citations sur « torpilleur »

    1. La «contre-nature» est la nature même, comme le contre-torpilleur est bel et bien un torpilleur.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Pitié pour les femmes (1936)


    2. L'instant d'après, la D.C.A. se déchaîna. Elle tirait de partout, des torpilleurs, des cargos, de la plage, du toit des maisons. Le vacarme était assourdissant.

      Auteur : Robert Merle - Source : Week-end à Zuydcoote (1949)


    3. Un des petits torpilleurs qui s'étaient empannés près de la côte, démarra brutalement.

      Auteur : Robert Merle - Source : Week-end à Zuydcoote (1949)


    4. A Cronstadt, l'affaire se déclenche à neuf heures et demie. Ce sont les torpilleurs T 501 et T 513 qui ouvrent le feu. Ils torpillent à bout portant l'énorme dreadnought Tsaréwitch, vaisseau-amiral.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


    Les citations sur torpilleur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot torpilleur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « torpilleur »

    TorcheTorche, lorgneTorche-culTorcherTorchèreTorchisTorchonTordeur, euseTordionTord-nezTordreTordu, ueToreToréadorToreuticienToreutiqueTormentilleTorminal, aleToronTorositéTorpeurTorpilleTorpilleurTorqueTorquetTorréfactionTorréfierTorrentTorrentiellementTors, orseTorseTorsionTortTorteTortelleTorticolisTortilTortileTortillageTortillé, éeTortillementTortillerTortilleuseTortillisTortillonTortillonné, éeTortillonnerTortionnaireTortionnairementTortis

    Les mots débutant par tor  Les mots débutant par to

    toranaTorcéTorcé-en-ValléeTorcé-Viviers-en-CharnieTorcenaytorchatorchaienttorchaistorchaitTorchamptorchanttorchassionstorchetorchetorchétorche-cultorchéetorchéesTorchefelontorchenttorchertorcheraistorcherastorchèretorchèrestorchestorchestorchésTorchevilletorcheztorchistorchontorchonnaittorchonnetorchonnertorchonsTorcieuTorcyTorcyTorcyTorcy-en-ValoisTorcy-et-PoulignyTorcy-le-GrandTorcy-le-GrandTorcy-le-PetitTorcy-le-Petittordtord-boyauxtord-neztordage

    Les synonymes de « torpilleur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot torpilleur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « torpilleur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot torpilleur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Torpilleur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations torpilleur     Citation sur torpilleur   Poèmes torpilleur   Proverbes torpilleur   Rime avec torpilleur    Définition de torpilleur  


    Définition de torpilleur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot torpilleur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot torpilleur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 08:12:03