Définition de « salvateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot salvateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur salvateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Salvateur et répondre à la question quelle est la définition de salvateur ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|salvat|sal.va.t|rice=x) salvateur (m)

  • Qui sauve.


    Définitions de « salvateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SALVATEUR, -TRICE, adj. et subst. fém.

    I. ? Adj., rare au masc. Qui sauve, qui est propre à assurer, procurer le salut. Vertu salvatrice. L'affaiblissement du pouvoir à la veille de la Révolution, les désordres issus de la révolution elle-même, le heurt des traditions et des innovations, les haines causées par ces heurts, la guerre civile et les guerres étrangères, toutes choses contribuaient à provoquer une « reprise en main » salvatrice (Encyclop. éduc., 1960, p. 19).Avec 2,50 pour cent de la somme des revenus nationaux, l'influx salvateur de capitaux dans les pays sous-développés s'élèverait à plus de six fois et demi son montant actuel (Perroux,Écon. XXes., 1964, p. 364).
    II. ? Subst. fém. [Corresp. au fém. de sauveur] Celle qui sauve, qui assure le salut. Je vis sa poitrine pâle: corps sacré, adoré. « Tu vis? est-ce que tu vis? » Chair! Salvatrice de l'âme! (Montherl.,Encore inst. bonh., 1934, p. 722).
    Prononc. et Orth.: [salvat?:?], fém. [-t?is]. Étymol. et Hist. 1485 salvateur (Mystère de st Adrien, éd. E. Picot, 4149); 1895 salvatrice (Richepin, Flamboche, p. 258). Empr. au b. lat. eccl.salvator, -trix « celui, celle qui sauve ». Fréq. abs. littér.: 17.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    salvateur \sal.va.t??\ masculin (pour une femme ou une entité considérée comme féminine, on dit salvatrice)

    1. Celui qui sauve.
      • Il fut surnommé pour cette raison l'Açafou (flambeau) par ses compagnons Chleuhs qui voyaient en lui le guide spirituel et le salvateur. (Abraham Lahnite, La politique berbère du protectorat français au Maroc, 1912-1956, 2011)
      • Et les salvateurs monteront allant en la montagne de Sion pour juger la montagne d'Esau, et le royaume sera du Seigneur Jehovah. (Maurice Vernes, ?Jean Réville, ?Léon Marillier, Revue de l'histoire des religions, 1967)

    Adjectif - français

    salvateur \sal.va.t??\

    1. Qui sauve.
      • Pour les remettre à flot, il employa le salvateur moyen à la disposition des politiques : il augmenta les impôts. (Anne de Leseleuc, Le clan des Illyriens, 2006)
      • Intéressant, illustré de belles images, ce documentaire [d'Arte] un peu angélique pense qu'on trouvera de nouveaux antibiotiques salvateurs.(Denis Sergent, Chasseurs d'antibiotiques, Journal La Croix, 29 janvier 2016, page 19)
      • Heureusement, sa mère l'accompagne souvent : quand le show est terminé, que sa fille en string doit traverser la plaine où sont garés les exposants, elle lui tend un peignoir salvateur. (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, coll. Raconter la vie, p. 102.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « salvateur »

    Emprunté au latin salvator ? voir sauveur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SALVATEUR, -TRICE, adj. et subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1485 salvateur (Mystère de st Adrien, éd. E. Picot, 4149); 1895 salvatrice (Richepin, Flamboche, p. 258). Empr. au b. lat. eccl.salvator, -trix « celui, celle qui sauve ».

    salvateur au Scrabble


    Le mot salvateur vaut 12 points au Scrabble.

    salvateur

    Informations sur le mot salvateur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot salvateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    salvateur

    Les rimes de « salvateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de salvateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de extérieur      Rimes de causeurs      Rimes de cyclomoteurs      Rimes de directeurs      Rimes de exploreur      Rimes de promoteurs      Rimes de consolateurs      Rimes de élévateurs      Rimes de fauteurs      Rimes de graffiteurs      Rimes de chargeur      Rimes de tambourineur      Rimes de douleurs      Rimes de monseigneur      Rimes de épouseur      Rimes de purificateurs      Rimes de brocheur      Rimes de leader      Rimes de querelleur      Rimes de happeurs      Rimes de intérieures      Rimes de enculeurs      Rimes de teen-agers      Rimes de vulgarisateurs      Rimes de insufflateur      Rimes de analyseur      Rimes de trimeurs      Rimes de confectionneur      Rimes de tricheur      Rimes de perturbateur      Rimes de rapporteurs      Rimes de déterreurs      Rimes de synthétiseur      Rimes de peloteurs      Rimes de percheurs      Rimes de facilitateur      Rimes de secoueur      Rimes de pendeur      Rimes de squatteur      Rimes de ravaleur      Rimes de observateur      Rimes de rhéteur      Rimes de charmeur      Rimes de cultivateur      Rimes de calculateur      Rimes de entraîneurs      Rimes de dépanneurs      Rimes de fumigateur      Rimes de frotteurs      Rimes de éclaireur     

    Mots du jour

    extérieur     causeurs     cyclomoteurs     directeurs     exploreur     promoteurs     consolateurs     élévateurs     fauteurs     graffiteurs     chargeur     tambourineur     douleurs     monseigneur     épouseur     purificateurs     brocheur     leader     querelleur     happeurs     intérieures     enculeurs     teen-agers     vulgarisateurs     insufflateur     analyseur     trimeurs     confectionneur     tricheur     perturbateur     rapporteurs     déterreurs     synthétiseur     peloteurs     percheurs     facilitateur     secoueur     pendeur     squatteur     ravaleur     observateur     rhéteur     charmeur     cultivateur     calculateur     entraîneurs     dépanneurs     fumigateur     frotteurs     éclaireur     


    Les citations sur « salvateur »

    1. Après l'indifférence vint la peur, une petite peur : la crainte d'être privé de cette vie salvatrice, de ce travail salvateur de bouilleur, du ciel haut et froid et de la douleur persistante de mes muscles épuisés. Je compris que j'avais peur de partir d'ici et de retourner aux gisements d'or. J'avais peur et voilà tout.

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


    2. Quoi de plus salvateur en ce monde que la reconnaissance de son talent ?

      Auteur : Jean-Michel Thibaux - Source : L'or du diable (1987)


    3. La littérature a un pouvoir plus que libérateur: elle a un pouvoir salvateur. Elle m'a sauvé: sans les livres, je serais morte depuis longtemps.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)


    Les citations sur salvateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot salvateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « salvateur »

    SalSalabreSalaceSalacitéSaladeSaladeSaladéristeSalaireSalaisonSalamalecSalamandreSalanga ou salanganeSalangeSalanqueSalantSalariatSalarié, éeSalarierSalaud, audeSalauderieSaldoSaleSalé, éeSalébreux, euseSalègreSalementSalerSaleronSalersSaletéSaleur, euseSali, ieSalicionalSalicoleSalicoqueSalicorSalicylateSalièreSalignonSalin, ineSalineSalinerSalineurSalinierSalinitéSaliqueSalirSalissonSalissureSalitre

    Les mots débutant par sal  Les mots débutant par sa

    salasalacesalacessalacitésalacitéssaladesaladersaladessaladiersaladiersSalagnacSalagnonsalaientsalairesalairesSalaise-sur-SannesalaisonsalaisonssalaitsalamsalamalecsalamalecssalamandresalamandressalamisalamissalanqueSalanssalantsalantsalantssalariaitsalarialesalariatsalariauxsalariésalariésalariésalariéesalariéesalariéesalariersalariéssalariéssalariéssalasSalascsalatsalaudsalaud

    Les synonymes de « salvateur»

    Les synonymes de salvateur :

      1. salutaire
      2. sauvant

    synonymes de salvateur

    Fréquence et usage du mot salvateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « salvateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot salvateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Salvateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations salvateur     Citation sur salvateur   Poèmes salvateur   Proverbes salvateur   Rime avec salvateur    Définition de salvateur  


    Définition de salvateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot salvateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot salvateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:04:13