Définition de « persécuteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot persecuteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur persécuteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Persécuteur et répondre à la question quelle est la définition de persecuteur ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|persécut|rice=oui|p??.se.ky.t) persécuteur

  • Celui, celle qui persécute. - Néron fut un des plus grands persécuteurs des Chrétiens. - Le persécuteur de l’innocence. - Elle fut la persécutrice des gens de bien.

  • (ext) Par exagération, homme pressant, incommode, importun. - C’est mon persécuteur, il est toujours à mes trousses. (fr-accord-eur|persécut|rice=oui|p??.se.ky.t) persécuteur

  • Il s’emploie quelquefois adjectivement. - Un zèle persécuteur.


    Définitions de « persécuteur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PERSÉCUTEUR, -TRICE, subst.

    A. ? Celui, celle qui persécute, en particulier, pour des raisons d'ordre politique, racial, religieux. Le magicien répand sur un autel de fer les cendres du premier persécuteur des chrétiens (Chateaubr., Martyrs, t.3, 1810, p.80).Ils disent que nous sommes les ennemis de toute religion, de toute indépendance de la conscience, que nous sommes des persécuteurs, que nous avons soif de faire des martyrs (Gambetta, 1878ds Fondateurs 3eRépubl., p.179).
    ? Empl. adj. La religion dogmatique, puissance hostile et persécutrice (Constant, Princ. pol., 1815, p.133).
    ? PSYCHIATRIE. Malade atteint d'un délire de persécution qui agit de telle sorte que les autres soient ses victimes. J'avais remarqué tout d'abord que dans la grande majorité des cas le persécuteur appartenait au même sexe que le persécuté (Freud, Introd. psychanal., trad. par S. Jankélévitch, 1959 [1922], p.454).
    ? Persécuté* persécuteur.
    B. ? Celui, celle qui importune quelqu'un sans répit pour obtenir quelque chose. Vous me voyez résolu à pousser jusque dans l'Inde, afin d'avoir le plaisir, le reste de mes jours, d'offrir de temps en temps, à ma persécutrice, une historiette qui commencera par ces mots: «Lorsque j'étais à Bombay» (Gobineau, Pléiades, 1874, p.87).
    ? Empl. adj. Passant la main sur son front comme s'il eût voulu en chasser une pensée qui l'obsédait, une image persécutrice, il s'avança sur la pointe du pied (Ponson du Terr., Rocambole, t.2, 1859, p.263).
    Prononc. et Orth.: [p? ?sekytoe:?], fém. [-t?is]. Ac. 1694 et 1718: -se-; dep. 1740: -sé-. Étymol. et Hist. 1. 1174-76 «celui qui persécute» (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, Saint Thomas, éd. E. Walberg, 479); 2. 1690 «personne qui importune» (Fur.). Empr. au lat. chrét. persecutor «persécuteur des chrétiens, de l'Église», dér. de persequor «poursuivre, d'où persécuter». Fréq. abs. littér.: 243. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 623, b) 214; xxes.: a) 303, b) 199. Bbg. Gohin 1903, p.233.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    persécuteur

    1. Il s'emploie quelquefois adjectivement.
      • Un zèle persécuteur.

    Nom commun - français

    persécuteur \p??.se.ky.t??\ masculin (pour une femme, on dit : persécutrice)

    1. Celui qui persécute.
      • [?]: peu de temps avant la première Croisade, Alexandre II (1061-1073) déclara que le devoir des chrétiens était de courir sus aux Sarrazins, persécuteurs des fidèles, mais d'épargner les Juifs, gens paisibles et inoffensifs. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • À leurs yeux, il était, d'une part, un persécuteur et, d'autre part, un philosophe et un magicien. (Peter Van Nuffelen, Un héritage de paix et de piété, 2004)
      • Quel est le persécuteur ? C'est celui dont l'orgueil blessé et le fanatisme en fureur irritent le prince ou les magistrats contre des hommes innocents, qui n'ont d'autre crime que de n'être pas de son avis. (Voltaire, Dictionnaire philosophique, 1765)
    2. (Par extension) (Par hyperbole) Homme pressant, incommode, importun.
      • C'est mon persécuteur, il est toujours à mes trousses.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PERSÉCUTEUR (pèr-sé-ku-teur, tri-s') s. m.
    • 1Celui, celle qui persécute. Pendant que votre main, sur eux appesantie, à leurs persécuteurs les livrait sans secours, Racine, Esth. III, 4. Est-elle [la Divinité] donc la protectrice des adultères, des sacriléges? la persécutrice de l'innocence, de la pudeur, de la piété, des vertus les plus pures?! Massillon, Carême, Vér. d'un avenir. Je ne crois pas qu'on puisse faire à un homme une injure plus atroce que de l'appeler persécuteur, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 27 juin 1764.

      Il se dit quelquefois en bonne part. Déjà, de l'insolence heureux persécuteur, Vous aviez des deux mers assuré les rivages, Racine, Phèdre, III, 5.

      En particulier, celui qui persécute pour cause de religion. Cruels et lâches persécuteurs, faut-il donc que les cloîtres les plus retirés ne soient pas des asiles contre vos calomnies?? Pascal, Prov. XVI. Cette nouvelle Babylone [Rome], imitatrice de l'ancienne? persécutrice du peuple de Dieu, tombe aussi comme elle d'une grande chute, Bossuet, Hist. III, 1. On est rarement de la religion de son persécuteur, surtout quand il veut dominer sur la conscience, Voltaire, Dict. phil. Apostat.

      Fig. Le juste, sévère à lui-même et persécuteur irréconciliable de ses propres passions, Bossuet, Reine d'Anglet. La volupté en a été [de la vérité] de tout temps la plus inexorable persécutrice, Massillon, Panég. St Jean-Bapt.

    • 2 Par exagération, personne importune, incommode. C'est un persécuteur fâcheux.
    • 3 Adj. Qui persécute. Si l'on regarde comme très injustes les païens persécuteurs, on doit regarder aussi comme très injustes les chrétiens persécuteurs, Voltaire, M?urs, Rem. XVI. Touché des supplices des quakers, il en interrompit le cours en Amérique par une ordonnance de 1661?; mais il ne put y étouffer entièrement l'esprit persécuteur, Raynal, Hist. phil. XVII, 20.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Tu fus lus [loup] as oeilles [brebis], or seis pastur et prestre?; De Saul persecuteur Pols [saint Paul] seras e deis estre, St Thom. mart. f° 8, verso.

    XIIIe s. Ainsi comme il [saint Paul] estoit persecuteres de l'Eglise, devint il puis vaissiaus de election, Latini, Trésor, p. 73.

    XIVe s. Cruel et fier persequteur du plebe, Bercheure, f° 61, verso.

    XVe s. Se trouver entre les mains des vrays et anciens persecuteurs de sa maison, Commines, V, 17.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « persécuteur »

    Provenç. persequieyre, persecutor, persequedor?; catal. persequetor?; espagn. persequidor?; ital. persecutore?; du lat. persecutorem, de persecutum, supin de persequi, de per, et sequi, suivre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Emprunté au bas latin persecutor (« persécuteur des Chrétiens » »), du verbe persequi « poursuivre ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PERSÉCUTEUR, -TRICE, subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1174-76 «celui qui persécute» (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, Saint Thomas, éd. E. Walberg, 479); 2. 1690 «personne qui importune» (Fur.). Empr. au lat. chrét. persecutor «persécuteur des chrétiens, de l'Église», dér. de persequor «poursuivre, d'où persécuter».

    persécuteur au Scrabble


    Le mot persécuteur vaut 15 points au Scrabble.

    persecuteur

    Informations sur le mot persecuteur - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot persécuteur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    persecuteur

    Les rimes de « persécuteur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de persécuteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de femme-fleur      Rimes de faucheurs      Rimes de leurres      Rimes de malfaiteur      Rimes de refroidisseur      Rimes de avant-coureurs      Rimes de polisseur      Rimes de préparateur      Rimes de microprocesseurs      Rimes de détecteurs      Rimes de riser      Rimes de clignoteur      Rimes de passeur      Rimes de isolateurs      Rimes de trimeur      Rimes de élagueurs      Rimes de souffleur      Rimes de redresseur      Rimes de applicateur      Rimes de seigneurs      Rimes de souteneur      Rimes de flâneurs      Rimes de purificateur      Rimes de mobilisateur      Rimes de délateurs      Rimes de collecteurs      Rimes de antérieures      Rimes de veilleurs      Rimes de ex-chauffeur      Rimes de crackers      Rimes de ronchonneur      Rimes de endosseur      Rimes de injecteurs      Rimes de ferveur      Rimes de afficheurs      Rimes de évocateur      Rimes de ex-inspecteurs      Rimes de rapporteur      Rimes de neurotransmetteur      Rimes de conservateur      Rimes de humeur      Rimes de bâtisseur      Rimes de déflecteurs      Rimes de téléviseur      Rimes de enjôleur      Rimes de fureur      Rimes de mi-prestidigitateur      Rimes de séducteurs      Rimes de saleur      Rimes de désorganisateur     

    Mots du jour

    femme-fleur     faucheurs     leurres     malfaiteur     refroidisseur     avant-coureurs     polisseur     préparateur     microprocesseurs     détecteurs     riser     clignoteur     passeur     isolateurs     trimeur     élagueurs     souffleur     redresseur     applicateur     seigneurs     souteneur     flâneurs     purificateur     mobilisateur     délateurs     collecteurs     antérieures     veilleurs     ex-chauffeur     crackers     ronchonneur     endosseur     injecteurs     ferveur     afficheurs     évocateur     ex-inspecteurs     rapporteur     neurotransmetteur     conservateur     humeur     bâtisseur     déflecteurs     téléviseur     enjôleur     fureur     mi-prestidigitateur     séducteurs     saleur     désorganisateur     


    Les citations sur « persécuteur »

    1. L'intolérant ou le persécuteur, est celui qui oublie qu'un homme est son semblable, et qui le traite comme une bête cruelle, parce qu'il a une opinion différente de la sienne.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie, Article Intolérant


    2. Je ne suis pas certain qu’il faille pardonner à ceux qui meurent. Ce serait trop simple si, au soir de chaque vie humaine, on remettait les compteurs à zéro ; si la cruauté et l’avidité des uns, la compassion et l’abnégation des autres, étaient benoîtement passées par profits et pertes. Ainsi, les meurtriers et leurs victimes, les persécuteurs et les persécutés, se retrouvaient également innocents à l’heure de la mort ? Pas pour moi, en tout cas. L’impunité est, de mon point de vue, aussi perverse que l’injustice ; à vrai dire, ce sont les deux faces d’une même monnaie.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


    3. Elle sait que la beauté est un monde trahi. On ne peut la rencontrer que lorsque ses persécuteurs l'ont oubliée par erreur quelque part.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    4. N'oubliez pas d'insister plus que vous ne faites dans votre épître, sur la protection qu'on accordait aux persécuteurs de Corneille, et sur l'oubli profond où sont tombées toutes les infamies qu'on imprimait contre lui.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 8 septembre 1761


    5. Vous n'aviez pas encore atteint l'âge où je touche, déjà plus d'un tyran, plus d'un monstre farouche avoit de votre bras senti la pesanteur; déjà, de l'insolence heureux persécuteur, vous aviez des deux mers assuré les rivages.

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), III, 5, Hippolyte


    6. J'ai juré de ne jamais me taire quand des être humains endurent la souffrance et l'humiliation, où que ce soit. Nous devons toujours prendre parti. La neutralité aide l'oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le persécuteur, jamais le persécuté.

      Auteur : Elie Wiesel - Source : Discours de remise du prix Nobel de la Paix, 10 décembre 1986.


    7. Vous êtes une paille dans l'échantillon, Winston, une tache qui doit être effacée. Est-ce que je ne viens pas de vous dire que nous sommes différents des persécuteurs du passé ? Nous ne nous contentons pas d'une obéissance négative, ni même de la plus abjecte soumission. Quand, finalement, vous vous rendez à nous, ce doit être de votre propre volonté. Nous ne détruisons pas l'hérétique parce qu'il nous résiste. Tant qu'il nous résiste, nous ne le détruisons jamais. Nous le convertissons. Nous captons son âme, nous lui donnons une autre forme. Nous lui enlevons et brûlons tout mal et toute illusion. Nous l'amenons à nous, pas seulement en apparence, mais réellement, de cœur et d'âme. Avant de le tuer, nous en faisons un des nôtre.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    8. Quel est le persécuteur? c'est celui dont l'orgueil blessé et le fanatisme en fureur irritent le prince ou les magistrats contre les hommes innocents, qui n'ont d'autre crime que de n'être pas de son avis.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Persécution


    9. Oui, je sens ta présence, ô Dieu persécuteur !
      Et ta fureur divine a passé dans mon coeur.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Nouvelles méditations (1823), Apparition de l'ombre de Samuel


    10. Elle sait que la beauté est un monde trahi. On ne peut la rencontrer que lorsque ses persécuteurs l'ont oubliée par erreur quelque part. La beauté se cache derrière les décors d'un cortége de 1er mai. Pour la trouver, il faut crever la toile du décor.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    11. Ces dissidents persécutés deviendront persécuteurs, lorsqu'ils seront les plus forts.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Salon de 1767


    12. La neutralité aide l'oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le persécuteur, jamais le persécuté.

      Auteur : Elie Wiesel - Source : Discours de remise du prix Nobel de la Paix, 10 décembre 1986.


    13. Comment se trouve-t-il tant d'hommes qui, pour si peu d'argent, se font les persécuteurs, les satellites, les bourreaux des autres hommes ?

      Auteur : Voltaire - Source : L'Ingénu (1767)


    Les citations sur persécuteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot persecuteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « persecuteur »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « persecuteur»

    Les synonymes de persécuteur :

      1. bourreau
      2. tortionnaire
      3. tourmenteur

    synonymes de persécuteur

    Fréquence et usage du mot persécuteur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « persecuteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot persécuteur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Persécuteur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations persécuteur     Citation sur persécuteur   Poèmes persécuteur   Proverbes persécuteur   Rime avec persécuteur    Définition de persécuteur  


    Définition de persécuteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot persécuteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot persécuteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:14:14