Définition de « lestes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lestes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lestes pour aider à enrichir la compréhension du mot Lestes et répondre à la question quelle est la définition de lestes ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe lester.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe lester.

    Pas de définition complémentaire
    LESTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1578 (H. Estienne, Deux dialogues du nouveau langage françois italianizé, éd. P. Ristelhuber, t. 1, p. 116 : Car de Lesto ils [ceux qui veulent italianiser] font Leste [en it. ds le texte]); 1. 1584 lest « élégant, plein de grâce » (G. Bouchet, 3eSeree, I, 86 ds Hug.); 2. 1585 « agile, bien équipé » (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 297 : une armee bien leste); 3. 1611 « prompt, vif » (Cotgr.); d'où 1867 avoir la main leste (Littré); 4. 1765 « qui ne se soucie guère des principes, des convenances » (Encyclop.). Empr. à l'ital.lesto, attesté aux sens de « rapide, agile » dep. 2emoitié du xves. (Canti Carnascialeschi ds Batt.), « bien équipé » dep. 2emoitié du xvies. (Ammirato, ibid.), d'orig. incertaine : à l'orig. germ. proposée par EWFS1-2, REW3no5083a, Bl.-W.2-5et FEW t. 16, p. 469 (l'ital. lesto est issu du longobard *list « ruse », alors que l'esp. listo, le port. lesto et le cat. llest sont issus de la forme got. correspondante) s'opposent des difficultés chronol. (la plus anc. des formes romanes, le cat. llest, n'est pas antérieure au XVes.), et phon. (l'étymon got. n'explique pas le i de la forme esp.); v. G. Colón ds Z. rom. Philol. t. 78, pp. 78-81.

    lestes au Scrabble


    Le mot lestes vaut 6 points au Scrabble.

    lestes

    Informations sur le mot lestes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lestes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lestes

    Les rimes de « lestes »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de lestes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de dipneuste      Rimes de déterministe      Rimes de nordiste      Rimes de modernistes      Rimes de orientaliste      Rimes de sitariste      Rimes de somozistes      Rimes de estes      Rimes de familialiste      Rimes de dentistes      Rimes de belliciste      Rimes de ex-esclavagistes      Rimes de indigeste      Rimes de nord-est      Rimes de baste      Rimes de avant-gardiste      Rimes de arriviste      Rimes de maquettiste      Rimes de socialistes      Rimes de pétainiste      Rimes de asbeste      Rimes de rationaliste      Rimes de futuriste      Rimes de galeriste      Rimes de verbaliste      Rimes de best      Rimes de grévistes      Rimes de je-m'en-fichiste      Rimes de cabaliste      Rimes de taxidermiste      Rimes de libre-échangiste      Rimes de passéiste      Rimes de este      Rimes de expansionniste      Rimes de intimistes      Rimes de ost      Rimes de conformiste      Rimes de corporatiste      Rimes de postmoderniste      Rimes de pacifiste      Rimes de biologistes      Rimes de trotskystes      Rimes de radicaux-socialistes      Rimes de baptiste      Rimes de paternalistes      Rimes de écologiste      Rimes de consumériste      Rimes de paolistes      Rimes de ex-gauchiste      Rimes de grossistes     

    Mots du jour

    dipneuste     déterministe     nordiste     modernistes     orientaliste     sitariste     somozistes     estes     familialiste     dentistes     belliciste     ex-esclavagistes     indigeste     nord-est     baste     avant-gardiste     arriviste     maquettiste     socialistes     pétainiste     asbeste     rationaliste     futuriste     galeriste     verbaliste     best     grévistes     je-m'en-fichiste     cabaliste     taxidermiste     libre-échangiste     passéiste     este     expansionniste     intimistes     ost     conformiste     corporatiste     postmoderniste     pacifiste     biologistes     trotskystes     radicaux-socialistes     baptiste     paternalistes     écologiste     consumériste     paolistes     ex-gauchiste     grossistes     


    Les citations sur « lestes »

    1. L'amour est le soleil qui fait éclore toutes ces célestes fleurs de l'âme et qui leur fait exhaler tant de suaves parfums.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Hortense (1841)


    2. Mai, le pimpant et le coquet jeune homme,
      Une lampette à son bonnet vert-pomme,
      Au frais soleil montrant, sans autre atour,
      De muguets blancs sa robe composée,
      Menus grelots - et, pour ses lestes jeux,
      A ses souliers du mai, du mai dans les cheveux.


      Auteur : André Berry - Source : Les Esprits de Garonne (1941), Chant I, Pause II, La pêche


    3. L'hiver nous est tombé dessus en petits fragments célestes brillants d'oxygène et d'éther, qui viennent frapper le sol comme de minuscules éclats de verre froid.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Un oiseau blanc dans le blizzard (2000)


    4. J'ai connu l'enfer dans les Monts célestes.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    5. Objet infortuné des vengeances célestes,
      je m'abhorre encor plus que tu ne me détestes.


      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), II, 5, Phèdre


    6. Quand les démons veulent produire les forfaits les plus noirs, ils les présentent d'abord sous des dehors célestes.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


    7. La femme, je le répète, est plus éthérée que l'homme, plus voisine, pour ainsi parler, des intelligences célestes et plus en rapport avec elles.

      Auteur : Alphonse Toussenel - Source : Le monde des oiseaux, ornithologie passionnelle (1853-1855)


    8. Planant dans les sphères célestes de la philosophie, il lançait la foudre sur les conspirateurs qui rampaient sur le sol.

      Auteur : Anatole France - Source : Les Dieux ont soif (1912)


    9. Ils (certains philosophes) tienent que qui osteroit du monde le discord et la noise, le cours des corps celestes s'arresteroit, et que la generation et tout mouvement cesseroit.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 6


    10. Combien d'autres corps célestes, outre ces comètes, se meuvent en secret sans jamais se montrer aux yeux des hommes. Dieu n'a pas fait toutes les choses pour l'homme.

      Auteur : Sénèque - Source : Questions naturelles, Livre 7, Les comètes


    11. L'harmonie a fait perdre la raison aux hommes, n'ont-ils pas crus que Dieu aussi en était ravi ! Il y a même eu des philosophes pour croire que les mouvements célestes composent une harmonie.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)


    12. Les grands hommes ressemblent aux corps célestes : leur influence s'étend partout.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    13. Le son de la trompette est si délicieux - Dans ces soirs solennels de célestes vendanges - Qu'il s'infiltre comme une extase dans tous ceux - Dont elle chante les louanges.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    14. Te dirai-je qu'un soir, dans la brise embaumée,
      Endormie, comme toi, dans la paix du bonheur,
      Aux célestes accents d'une voix bien aimée,
      J'ai cru sentir le temps s'arrêter dans mon coeur?


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), Lettre à M. de Lamartine


    15. Les mots de ses lettres sont comme des notes célestes qui jouent une douce mélodie. J'entends venir la vie.

      Auteur : Linda Lê - Source : Lettre morte (1999)


    16. Les rois sont semblables aux corps célestes, qui rendent les temps heureux ou malheureux par leur influence, et qui, en même temps qu'ils jouissent d'une grande considération, ne jouissent d'aucun repos.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Fideles Sermones ethici, politici, sive interiora rerum, XIX


    17. Quelque peine qu'il nous en coûte, cultivons notre âme, c'est le terrain que Dieu nous a donné à exploiter, faisons-y germer les semences célestes de bonté, de justice, de modération, dont les fruits sont les actions vertueuses.

      Auteur : Johann David Wyss - Source : Le Robinson suisse (1812)


    18. Si les anges étaient sexués, je me croirais l'un, tant me plaît faire l'amour sur de célestes musiques.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amours, amour


    19. La raison humaine est incapable de saisir le comment de l'opération par laquelle les corps célestes émanent du Premier principe bien qu'elle en atteste l'existence.

      Auteur : Averroès ou Ibn Rochd de Cordoue - Source : Tahâfot el-Tahâfot


    20. Un soir nous étions installés tous les trois, bien lestés d'alcool et de toxiques divers, devant l'entrée de l'habitat rupestre. Le gueux s'éloigna pour procéder à l'inspection de quelque chose qui clochait avec sa voiture. Sally me fit entrer dans la maison, m'y prodigua des marques d'affection, attira mon attention sur une carabine Winchester posée sur le manteau de la cheminée. Elle m'invita à vérifier qu'elle était en ordre de marche. Incapable, comme on l'a vu, de résister à ses injonctions, et conscient toutefois de ce qu'impliquait presque nécessairement cet enchaînement de gestes, j'actionnai la poignée qui caractérise ce type d'armes et fis monter une balle dans le canon. Jamais Sally ne m'avait couvé d'un regard aussi tendre. Pendant que je m'employais à ces préparatifs, le transistor qui grésillait dans un coin de la pièce annonça la chute de Saigon, et cela me fit autant d'effet que s'il s'était agi du résultat d'un match de football

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


    21. Si les Chinois des temps reculés tenaient les Mongols pour des créatures sorties tout droit des enfers, nos voyageurs, eux, se crurent un instant au paradis, face à ce plat divin, qu'on eût dit apprêté tout exprès pour eux par des créatures célestes.

      Auteur : Sarah Dars - Source : Des myrtilles dans la yourte (2009)


    22. Notre peur s'est consumée dans la chaleur de la bataille et métamorphosée en un courage assassin. On est des vauriens célestes qui viennent voler les pommes dans les vergers de Dieu, sans peur, sans la moindre peur, sans une once de peur.

      Auteur : Sebastian Barry - Source : Des jours sans fin (2016)


    23. Il y avoit force arbalestes de courte chasse pour assener de près.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 25


    24. Entendre des voix célestes, ce n'est pas catholique.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    25. Longue est la tâche de l'humanité, et son labeur est rude; mais, pour l'adoucir, Dieu lui a donné deux compagnes célestes, la foi qui la soutient et l'espérance qui la console.

      Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Du passé et de l'avenir du peuple, VIII


    Les citations sur lestes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lestes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lestes »

    LèseLésé, éeLéserLésinant, anteLésineLésinerLésionLésionnaireLessiveLessiverLestLestageLesteLestementLesterLestrygon

    Les mots débutant par les  Les mots débutant par le

    lésleslèslesLes AvinsLes Bons VillersLes BullesLes HayonsLes WaleffeslésaientlésaisLesb?ufslesbianismelesbienlesbienlesbiennelesbiennelesbienneslesbiennesLesboisLescarLeschauxLeschellesLescherainesLeschèresLeschères-sur-le-BlaiseronLescherollesLescherouxLeschesLesches-en-DioisLescouët-GouarecLescouët-JugonLescousseLescoutLescunLescunsLescureLescure-d'AlbigeoisLescure-JaoulLescurryLesdainLesdainLesdinslesditeslesditslèselésélèse-majestéléséelésées

    Les synonymes de « lestes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lestes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lestes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lestes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lestes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lestes     Citation sur lestes   Poèmes lestes   Proverbes lestes   Rime avec lestes    Définition de lestes  


    Définition de lestes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lestes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lestes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 20:00:12