Définition de « visé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur visé pour aider à enrichir la compréhension du mot Visé et répondre à la question quelle est la définition de vise ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|vi.ze) visé (m)

  • Fait de viser. - Tir au visé : Par opposition au tir au jugé. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe viser. Synonyme : visa



    Pas de définition complémentaire
    VISER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Verbe intrans. 1. 1160-74 « diriger son regard vers un but pour y lancer quelque chose » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 2037); 2. a) 1690 voilà bien visé pour un borgne (Fur.); 1718 ce n'était pas mal visé pour un borgne (Ac.); b) 1851 viser haut (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 4, p. 229). B. Verbe trans. indir. 1. 1360-70 viser à qqc. « tendre à » (Baudouin de Sebourc, éd. L. N. Boca, t. 1, p. 221, 651); 2. 1590 (avec pour suj. un nom de chose) viser à + subst. (Montaigne, Essais, I, 20, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 81); 3. 1689 viser à « ressembler à, se rapprocher de » (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 602). C. Verbe trans. 1. xiiies. « remarquer, voir » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 6722, var. ms. B, p. 240); 1901 « mater, distinguer » (Bruant, s.v. distinguer); 2. 1608 fig. « avoir en vue, rechercher » (J. Du Sin, Rhét. d'Arist., fo36 vods Gdf. Compl.); 3. 1607 « regarder l'endroit où l'on veut lancer quelque chose » (H. d'Urfé, Astrée, t. 1, p. 211); 4. 1837 « assigner un but, un objectif à son action » (Balzac, Employés, p. 249); 5. 1892 (avec pour suj. un nom de chose) « concerner, s'appliquer à » (France, Vie littér., p. 172); 6. 1908 être visé « être concerné par une attaque, une critique » (Id., Île ping., p. 234); 1954 se sentir visé (Butor, Passage Milan, p. 66). D'un lat. pop. *visare, lat. visere, intensif de videre « voir ».

    visé au Scrabble


    Le mot visé vaut 7 points au Scrabble.

    vise

    Informations sur le mot vise - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot visé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vise

    Les rimes de « visé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de visé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de entrecroisées      Rimes de avisés      Rimes de zézaient      Rimes de désacralisé      Rimes de désobligeait      Rimes de frangé      Rimes de Somzée      Rimes de surexposé      Rimes de encouragez      Rimes de ravageaient      Rimes de institutionnalisé      Rimes de chargé      Rimes de télévisée      Rimes de re-échanger      Rimes de imposé      Rimes de collectiviser      Rimes de engrangeais      Rimes de goberger      Rimes de débronzer      Rimes de osais      Rimes de radicaliser      Rimes de démangeaient      Rimes de expurger      Rimes de sensibilisait      Rimes de induisaient      Rimes de glosées      Rimes de pager      Rimes de embrasaient      Rimes de excisée      Rimes de jaugés      Rimes de femme-objet      Rimes de stalinisée      Rimes de avisais      Rimes de hospitaliser      Rimes de gazées      Rimes de purgés      Rimes de révisés      Rimes de engageai      Rimes de supposez      Rimes de prisé      Rimes de voyageais      Rimes de stabilisées      Rimes de rusés      Rimes de voyageait      Rimes de épuisés      Rimes de satellisée      Rimes de raviser      Rimes de singulariser      Rimes de dramatisait      Rimes de posez     

    Mots du jour

    entrecroisées     avisés     zézaient     désacralisé     désobligeait     frangé     Somzée     surexposé     encouragez     ravageaient     institutionnalisé     chargé     télévisée     re-échanger     imposé     collectiviser     engrangeais     goberger     débronzer     osais     radicaliser     démangeaient     expurger     sensibilisait     induisaient     glosées     pager     embrasaient     excisée     jaugés     femme-objet     stalinisée     avisais     hospitaliser     gazées     purgés     révisés     engageai     supposez     prisé     voyageais     stabilisées     rusés     voyageait     épuisés     satellisée     raviser     singulariser     dramatisait     posez     


    Les citations sur « visé »

    1. C'est Louis XI, qui a dit: «Diviser pour régner.»

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Chronique du règne de Charles IX


    2. Une technique bien connue du pervers narcissique : diviser pour régner, isoler pour écraser.

      Auteur : Valérie Gans - Source : Le bruit des silences (2013)


    3. Au bowling comme dans la vie il faut savoir ce qu'on vise.

      Auteur : Stephen King - Source : Blaze (2008)


    4. Cette obéissance-là, elle t'est passée dans la chair et dans les os et, si après ta mort on s'avise de te découper en rondelles pour examiner tout ça, c'est sûrement de l'obéissance en cristaux qu'on trouvera à la place de la moelle.

      Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


    5. La bonne flèche du bon arc voudra que l'archer vise haut.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Démosthène


    6. Rien n'est impossible pour qui vise bien sa cible.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    7. J'aviserai à ce que je dois faire pour vous prévenir d'une étourderie de jeunesse.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    8. Après tout, pourquoi devrions-nous être utiles ? Et en vertu de quoi ? Qui a divisé le monde entre l'utile et l'inutile, et de quel droit ? Quel est l'esprit qui a eu le culot de décider qui est meilleur et qui est moins bien ?

      Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


    9. Je me suis toujours tenu à distance du politique. Je m’en suis toujours méfié et je refuse les zones opaques en politique. Je viens d’adhérer au Parti breton, parce que je pense qu’il est nécessaire de faire entendre sa voix. Ce parti me semble éviter les « ismes.» J’ai beaucoup discuté avec des amis déjà au Parti breton avant d’adhérer moi-même, car je voulais savoir dans quoi je m’engageais. Connaissant l’histoire politique de la Bretagne, je préférai faire quelque chose axé vers le développement et l’avenir. Au Parti breton, j’ai trouvé des gens réalistes qui permettent l’échange, le dialogue sans extrémisme pour construire avec du sens et du bon sens. Moi je veux marcher avec mes semblables pour donner du sens. La Bretagne doit s’ouvrir et devenir un pôle tourné vers l’avenir. On ne transforme pas les choses par la violence, les frontières tomberont d’elles même le jour où les gens seront heureux. Ma devise, celle de ma famille : ne jamais renoncer. C’est aussi, un peu, celle de tous les Bretons.

      Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Entretien publié en janvier 2012 sur 7seizh.info


    10. Le bonheur est quelque chose qui se multiplie quand il se divise.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré


    11. C'est dommage d'avoir une journée qui va perturber davantage le système. Il y a des problèmes, je suis le premier à le reconnaître, c'est difficile mais c'est difficile dans tous les pays. Comme je formule l'espoir que c'est notre dernière vague, ça serait dommage de se diviser dans cette dernière ligne droite qui est très dure, très compliquée pour tous les acteurs.

      Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFM-TV, le mardi 11 janvier 2022


    12. «Il n'y a pas de fumée sans feu.» Si, celle produite par les fumigènes de la presse, télévisée et autre.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Dutouriana (2002)


    13. Rien n'est particulièrement difficile si on le subdivise en petites tâches.

      Auteur : Henry Ford - Source : Ma vie et mon oeuvre (1922)


    14. Plus la télé vise à la surprise, moins elle surprend. C'est dans sa nature d'estomac; les estomacs n'étonnent jamais, ils digèrent. Parfois, ils refoulent, c'est toute la surprise qu'on peut en attendre.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Aux fruits de la passion (1999)


    15. Dans un monde où les gens n'ont ni gouvernail ni grappin, n'importe qui peut s'improviser capitaine et traîner tous les coeurs derrière lui.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    16. Ce n'est pas sans un énorme pincement au cœur qu'on quitte la présentation d'un journal télévisé comme Le 13 heures, devenu un rendez-vous quotidien pour des millions de Français avec 8 500 journaux présentés, 115 000 reportages tournés jusque dans les plus petits villages de France, 15 000 magazines sur les cultures régionales et l'immense patrimoine d'un pays que j'aime tant. Aujourd'hui, j'éprouve de la fierté mais aussi ce curieux sentiment d'abandonner ceux avec qui j'ai déjeuné chaque jour durant toutes ces années à 12 h 58 très exactement, au point que j'avais l'impression de faire partie de leur vie...

      Auteur : Jean-Pierre Pernaut - Source : 33 ans avec vous (2021)


    17. La devise d'Alzheimer: il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on a fait le jour même.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    18. Les idées ne divisent pas, elles ne partagent pas : elles excluent. Car il ne saurait y avoir deux vérités. Dès lors qu'on possède la vérité, le reste n'est que folie, aberration, perversion intrinsèque.

      Auteur : Michel del Castillo - Source : Le Sortilège espagnol (1977)


    19. Il estoit plus propre à deviser et disputer en privé qu'à plaider et haranguer en matiere contentieuse publiquement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 19


    20. ... chacun n'apprend que ce qu'il peut apprendre; mais celui qui sait profiter du moment, c'est là l'homme avisé.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


    21. Je ne suis français que par cette grande cité ; grande en peuples, grande en félicité de son assiette, mais surtout grande et incomparable en variété et diversité de commodités, la gloire de la France, et l'un des plus nobles ornements du monde. Dieu en chasse loin nos divisions ! Entière et unie, je la trouve défendue de toute autre violence. Je l'avise que, de tous les partis, le pire sera celui qui la mettra en discorde. Et ne crains pour elle qu'elle même. Et crains pour elle autant certes que pour autre pièce de cet état. Tant qu'elle durera, je n'aurai faute de retraite où rendre mes abois, suffisante à me faire perdre le regret de toute autre retraite.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9, De la vanité


    22. Devise d'écrivain: Les écrits restent. Tant mieux!

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Dutouriana (2002)


    23. Prends soin que du procès la fureur ne t'entraîne
      A diviser un tout dont tu fais la moitié:
      La colère engendre la haine,
      Et par l'esprit de paix on nourrit l'amitié.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXXVI


    24. Unis pour le butin, divisés au partage.

      Auteur : Voltaire - Source : Catilina, ou Rome sauvée (1752), III, 1


    25. L'Adultère, en latin, cela veut dire, en somme: - Qu'on avance la nuit près du lit d'un autre homme, - Pour diviser en trois ce qui n'était à deux - Qu'un seul et même corps selon la loi des Cieux.

      Auteur : Geoffrey Chaucer - Source : Contes de Canterbury


    Les citations sur visé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vise »

    VisVisVisageVis-à-visViscéral, aleViscéralementViscèreViscositéViseVisé, éeViséeViserViseurVisibilitéVisibleVisiblementVisièreVisif, iveVisigothVisionVisionnaireVisitandineVisitant, anteVisitateur, triceVisitationVisiteVisiterVisiteur, euseVison visuVisqueux, euseVisserVisu (de)Visuel, elle

    Les mots débutant par vis  Les mots débutant par vi

    visvisvisvis-à-visvis-à-visVis-en-ArtoisvisavisavisagevisagesvisagistevisaivisaientvisaisvisaitVisanvisantvisasvisasviscéralviscéraleviscéralementviscéralesviscérauxviscèreviscèresViscomtatViscosviscoseviscosesviscositéviscositésviseviséviséviséViséviséeviséeviséeviséesviséesviséesViseneyvisentviserviseraviseraiviseraientviserais

    Les synonymes de « vise»

    Les synonymes de visé :

      1. ajusté
      2. collant
      3. moulant
      4. étroit
      5. juste
      6. serré
      7. assemblé
      8. pointé
      9. contrôlé

    synonymes de visé

    Fréquence et usage du mot visé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot visé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Visé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations visé     Citation sur visé   Poèmes visé   Proverbes visé   Rime avec visé    Définition de visé  


    Définition de visé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot visé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot visé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 16:10:11